[METHODES DE TRAVAIL] - Témoignages, explications et questions

Merci beaucoup de votre aide
Vous êtes les meilleurs
:sob:

8 « J'aime »

Salut !

J’aimerais avoir quelques conseils: j’ai l’impression d’être bcp sur les écrans, que ce soit sur mon tel ou devant la télé. J’ai une très grande motivation en ce moment, mais je trouve que je m’accorde des pauses trop longues et au final, ça me fait stresser parce que j’aurais pu travailler.
Vous étiez à combien d’heures d’écran environ ? Comment faire pour arrêter de perdre du temps inutilement ?

Merci à tous !

1 « J'aime »

Coucou ^^

alors j’ai un vécu complètement différent, jamais sur télé, très peu sur tél, maiiiiiis beaucoup sur orid (vu que la plupart des supports le sont) et euh j’ai eu mes périodes avec beauuucoup de flood et/ou de temps sur le forum oupsiiii.

Du coup si je compte pas le tmeps de travail sur les écrans, je devais être à 30min/jour sur tél (j’avais pas de réseaux et j’ai choisi de pas en mettre en P1) mais du coup avec le défouloir etc je devais cumuler parfois plusieurs heures par jour…

Aloooors ça dépend de chacun l’utilisation, si ça te détend et que ça n’a pas d’influence sur ton travail libre à toi ! surtout il ne faut pas s’isoler et se couper de toute communication humaine :joy: Mais si tu vois que ça influence ton travail, tu peux essayer de limiter : te fixer des temps/jours, des moments, des objectifs à attendre etc.

Par exemple, perso en période de révisions, je mets le défouloir en sourdine et je viens sur le forum que quand j’ai une question ou que j’ai fini mon travail du jour (pendant la périodes des annales par ex si j’avaos pas 10 à un sujet je venais sur le défouloir, mine de rien ça me motivait :joy:).

@SousouuuSG je crois pourrait te donner un avis différent du mien.

J4espère t’avoir aidé en tout cas !

Mon problème c’est que par jour environ je suis à max, grand max 1h30 - 2h sur les écrans. C’est pas énorme parce que derrière je travaille beaucoup mais j’ai l’impression que ça a un gros impact pas forcément sur mon travail, mais surtout sur moi (genre je vais commencer à me stresser alors que… faut pas…)

Mais merci pour ton témoignage et tes conseils ^^

1 « J'aime »

Ton ressenti >>>, on ne peut pas tout quantifier, donc à toi de voir ce qui te convient le mieux !
(n’hésites pas à en parler avec ton P/M :wink: )
de rien ^^

1 « J'aime »

Salut,
Perso j’ai eu deux années qui demandaient bcp de travail, et ce que j’avais fait et qui marchait pour moi, c’était plusieurs solutions que j’ai utilisé à différents moments
Il y a plusieurs solutions, notamment pour le téléphone :

• désactiver les notifications sur toutes les app que tu consultes régulièrement (whatsapp…etc), perso comme j’avais désinstaller les réseaux sociaux du coup j’avais plus trop de notifs donc j’étais moins tenté de consulter mon téléphone
  • désinstaller les réseaux sociaux de ton téléphone (après parfois mais rarement j’y allais sur google)
  • éteindre ton téléphone quand tu vas bosser et le rallumer quand tu vas dormir (sur l’échelle d’une journée si tu ne vas pas en cours ça peut paraître asser compliqué, perso ça marchait bien pour moi quand j’avais cours la journée et que je devais travailler après)
  • mettre ton téléphone à l’extrême opposé de l’endroit où tu es dans ta maison, normalement t’auras la flemme d’aller le chercher

Après voilà y’a différents petits trucs comme ça

8 « J'aime »

Coucou :rosette: pour rajouter un tips au message de @cyrine perso je donnais mon téléphone à mon père dans la journée comme ça j’étais pas tentée de passer du tps dessus

5 « J'aime »

Ah et d’ailleurs j’ai oublié de rajouter que sinon il y a aussi des apps pour limiter le temps qu’on passe sur certaines applications, ou bien il y a aussi des « modes focus » qui te bloque l’accès à certaines applications

5 « J'aime »

Je crois que c’est ce que je vais faire, j’y avais pensé mais je vais le mettre en place

2 « J'aime »

coucou ! :sparkles:

Ce sujet stresse énormément de monde en PASS et c’est totalement compréhensible. Mais commencer les annales dépend de comment tu ressens cet entrainement : Certains vont préférer les intégrer à leur routine de révision dès qu’elles sortent sur le site, d’autres les gardent vraiment en dernier entrainement

Personnellement, j’ai un peu fait un mix des deux : Ayant beaucoup de retard, je n’avais pas encore revu tous mes cours dans toutes les matières, j’ai du commencer les annales 2 semaines avant l’exam mais surtout dans les matières à réflexion, vu que c’est celles qui ont besoin de s’exercer+++ (contrairement à des UE ou soit tu sais soit tu sais pas). Pour la santé publique, j’ai pensé à rattrapper mon retard avant de commencer les annales une semaine avant mais je les ai pas toutes finies ^^’ .

En soit fais comme tu le sens, je dirais qu’il est important que tu gardes les sujets les plus récents en dernier ! (car plus représentatifs) et que tu suives l’ordre tome tuto - tome exam - tome an dernier pour t’entrainer avec des entraînements de plus en plus représentatifs jusqu’à l’examen final ! Et si tu te retrouves en galère comme moi l’année dernière à ne pas avoir assez de temps pour tout faire, fais sauter en priorité les années les plus lointaines (genre avant la fusion) pour t’assurer de faire les sujets les plus récents :stuck_out_tongue:

J’espère t’avoir aidé, n’hésites pas à poser tes questions si j’ai pas été claire :heart::heart:

12 « J'aime »

Heyy ! Merci pour ta réponse :smiling_face_with_three_hearts:
Alors oui j’y pensais aussi j’ai beaucoup de retard donc faire les annales ça va attendre un petit peu de mon côté :sweat_smile: Mais j’avais vraiment aucune idée de quand les commencer. Est ce que tu continuais des réviser/apprendre tes cours pendant la fameuse période de révisions ?
Mercii :heart:

Salut, j’ai fait a peu près pareil et c’est ce que font une majorité des gens pendant la semaine de révision, je te suggère tout de même de ne pas commencer les annales d’une matière dans laquelle tu n’es pas à jour sauf éventuellement des UE comme SP ou tu vas bcp apprendre des annales car les QCM sont récurrents.

J’ai fini de rattraper mon retard au début de la période de révision et ai commencé les annales juste après pour ne plus faire quasiment que ça pendant les 2 semaines qui nous restaient mais je revoyais quand même certains cours quand je voyais que je ne réussissais que très peu de questions dessus et ça allait mieux après

(Chacun sa méthode mais voilà la mienne)

8 « J'aime »

Coucouuuu ! :blush:

Je suis d’accord +++ avec ce que mes super copines @Anfal et @cyrine ont dit ! Les conseils de Cyrine sont super d’ailleurs j’ai rien à ajouter a part mon expérience :sweat_smile:

Du coup perso, je passais beaucoup de temps sur mon tel (c’est pas bien mais c’est le seul truc qui me permettait de sortir de mes cours…) genre toutes mes pauses je les faisaient sur mon tel et avec le temps j’ai appris à me contrôler et pas trop prolonger mes pauses, je me posais des limites à ne pas franchir (genre pas plus de 15-20 minutes sur le tel par pauses).

Je trouve que c’est super raisonnable hein après ça dépends de chacun mais moi je restais beaucoup plus que ça par jour sur mon tel hein :sweat_smile:

Courage et suis ton instinct !!! :heart:

6 « J'aime »

Coucou !

Je voulais savoir vous preniez combien d’heures en moyenne pour maîtriser un cours sur le bout des doigts ? Est-ce que vous appreniez tout les cours en détails dès la première lecture ou pas ?

1 « J'aime »

Salut !
perso, j’ai trouvé ma méthode relativement tard, mais ce que je fais maintenant c’est d’accorder 2H max pour comprendre la structure générale du cours, quels concepts ou notions on essaye de me faire parvenir.
Puis je reviens sur ce cours plus tard, (quelque jours à une semaine maximum). Ça me permet de réviser la structure générale mais aussi de commencer à assimiler les petits détails. La troisième fois que je reviens vers le cours, je fais plusieurs lectures actives puis je mets à l’épreuve mes connaissances, en restituant oralement ou à l’écrit les notions essentielles, ou à l’aide d’entraînements.

On a bien évidemment tous.tes des méthodes différentes, d’autres tut.eur.rice.s partageront sûrement leur organisation. L’enjeu pour toi, ce sera de voir ce qui est le plus susceptible de te convenir et de modifier même à ta guise. :sparkling_heart:

10 « J'aime »

Heyy ! Merci pour ta réponse
Oki je note, j’ai juste teeeellement peur de pas pouvoir rattraper mon retard à temps :sob:
Est ce que tu penses que le manque d’entraînement dû au rattrapage du retard est rattrapable pendant la période des annales ?

1 « J'aime »

Ouaip totalement, même si je n’ai pas fait énormément d’annales au S1 pdt la période de révision parce que j’avais du retard avant je connaissais bien mes cours et les tutos + les quelques sujets que j’avais faits m’ont suffi à réussir à restituer mes connaissances à l’exam.

C’est différent pour tout le monde encore une fois mais au s2 alors que j’étais bcp moins en retard et où j’ai eu le temps de faire l’intégralité des annales de chaque matière j’ai pas eu des notes vraiment meilleures donc je pense toujours que connaître ses cours mais avoir moins d’entraînement est un meilleur pari
(Encore une fois ce n’est qu’un avis parmi d’autres tu verras où tu en es le moment venu et attention les annales c’est vraiment génial quand même hein entre le dernier tuto et la dernière annale/exam tu vois tes points augmenter c’est très satisfaisant)

8 « J'aime »

Bonjour je passais par là, je réponds du coup :sparkles:

alors perso j’avais aussi pas mal de retard (la SHS …)
donc j’avais prévu de boucler le programme (tout voir avant les 2 semaines de révision au moins une fois, la shs ça s’est pas trop fait …)
Et ce que j’ai fait du coup, c’était un rétro planning :
Vous avez 2 semaines, tu te laisses les 4 derniers jours en remontant à dimanche : donc je me laissais dans la deuxième semaine le jeudi à dimanche sans annale
Après je plaçais les annales dans le reste des jours en remontant dans les années (j’ai pas fait bcp d’année, 3 je crois)
et je laissais 2h à 3h tous les matins, heure ou j’étais la plus productive pour bosser la SH (parce que perso je voyais pas trop l’intérêt de faire des annales, ptet des QROCs, une ou 2 par jour)

Pour l’instant essaie de rattraper un max ton retard, ensuite pendant la période de révision, tu t’entraineras ! oubli pas que tu as déjà fait les EBs, les TDs/EDs, les GTs c’est déjà une bonne base d’entrainement !
ensuite les 4 derniers jours sans annale dont je t’ai parlé, je revoyais les cours où j’avais senti que ça allait pas trop, je faisais des qcms en plus pour rajouter des entrainements et consolider les connaissances fragiles !

j’espère que ça t’aide un peu et n’hésite pas !
c’est un peu une période stressante (aled tous les memes sur la novembrose) mais vous allez gérer !!! :sparkles: MOTIVATION :sparkles: !!!
croyez en vous !!! :heart:

9 « J'aime »

Salut !
Je m’incruste un peu. J’ai moi aussi beaucoup de retard et à cause de ce retard j’ai pas vraiment eu l’opportunité de faire des TDs/EDs etc… est-ce que c’est problématique ?

2 « J'aime »

Hey !
alors je te conseillerais de te concentrer sur l’apprentissage des cours, et essayer peut être au fur et à mesure de faire les TD. Peut être pas tout d’un coup, mais imaginons que tu as revu tel cours de physique et que tu n’avais pas fait le TD, tente un exercice du TD. Puis la semaine d’après un 2e exercice de ce TD, pour rafraîchir un peu ce que tu avais vu !
en gros continu tes révisions/apprentissage, mais un peu de temps placer des ptits exos de TD par bout, par ci par là !
ça t’aidera aussi dans tes apprentissages et révisions, les matières de réflexion ça se comprend +++

j’espère que ça t’aiguille un peu :blush:

8 « J'aime »