[METHODES DE TRAVAIL] - Témoignages, explications et questions

D’accord super mercii

1 « J'aime »

Heyyy

Et tu penses que ça a été efficace de te laisser ces jours à l’apprentissage des cours que tu maîtrisait pas trop ?

Ouais je vois, et au final tu connaissais bien tes cours de sh ? Parce que depuis le début de l’année on nous dit qu’au fur et à mesure on connaîtra nos cours du début mais j’ai encore bcp de mal :sob::sob:

Okayyy super

Merciii pour tout :heart::heart: (J’adore ta pp btw)

3 « J'aime »

uiiiii
parce que j’ai relu +++ mon carnet d’erreur (ne pas oublier d’en faire un et de le remplir en faisant les corrections des EB et annales), qui c’était bien rempli en faisant les annales, j’avais refait des qcm de biocell et des qcm de sp ! et revu des cours que je maîtrisais bof … dont la shs !
après chacun sa manière de gérer ses 2 semaines, mais j’avais trouvé que ça marchait bien donc j’ai réitéré pour le S2 ! et puis en 10j je pouvais bien m’entrainer quand même et faire 3 années d’annales ! et puis si tu le sens et que tu penses que tu peux aussi rajouter une année d’annale à la fin, tu peux faire en plus par exemple le dernier EB de l’année précédente !

alors perso mon retard en shs était monstre, y’a des cours que je méprisais clairement mieux que d’autres !

voilà comment j’ai fini par m’y prendre ! Pendant les semaines de révisions je marchais vraiment en rond chez moi, entre le salon et ma chambre je faisais mes 10000 pas par jour et je faisais des lectures actives, en récitant morceau par morceau ! mémoire kynéstésique + auditive parce que je m’entendais parler !
donne toi à fond ! :sparkles: crois en toi :sparkles: , c’est la base de tout apprentissage !

une personne qui a des goût de qualité à ce que je vois :heart_eyes:

aled mon message est énorme …
en espérant que y’ait qqch à en tirer …

Bonne nuiiit ! (ou Bonjour, je préfère que tu lises ça demain matin :blush:)

7 « J'aime »

Helloooo
Dsl si c’est pas le bon topic, je savais pas où mettre mon message…
Alors en fait y a des travaux à côté de mon appart depuis quelques jours (marteau piqueur à balle, des gars qui scient des trucs, donc pas hyper favorable à la concentration malheureusement… paris c’est pas la ville la plus calme mais quand même)
Je veux juste rattraper mon retard (qui est énorme, je me demande même si c’est rattrapable :sob:), taffer mes cours etc, donc la motivation et la volonté sont là ; mais on va dire que c’est tout simplement IMPOSSIBLE pour moi la journée, j’ai l’impression de ne pas être efficace du coup (mon inefficacité n’est peut-être pas seulement due à ça mais je pense que ça joue quand même)
Je voulais savoir si vous aviez des endroits à me conseiller pour travailler en sachant que je suis une personne qui a besoin de parler/réciter à voix haute, d’écrire aussi (mais je trouve que ça prend plus de temps)…
Voilà voilà je suis preneuse

2 « J'aime »

Salut
je sais pas si ce serait une solution viable ( par rapport au fait que tu récites tes cours à hautes voix ) mais tu pourrais essayer les casques anti bruit

1 « J'aime »

c’est ce que je fais mais effectivement je pense pas que ce soit viable…
mais merci en tout cas d’avoir pris le temps de me répondre :slight_smile:

1 « J'aime »

yo, tu peux aller à la BU et t’installer dans un carrel quand tu as besoin de réciter ton cours à voix haute sinon ?

3 « J'aime »

J’ai jamais testé les carrels à la bu : c’est des petites salles au sein de la bu c’est ça ? On peut être seul dedans parce qu’il me semble que c’est à partir de 2 personnes ?
Je suis déjà allée à la bu de L’Obs (celle au 4e étage tout en haut des escaliers) mais je crois que y en a pas là bas…

3 « J'aime »

Heyyy

Aah oki je vois c’est super ça . Justement je n’avais pas trop une idée de combien d’annales je devais faire etc (je sais que ça dépend des gens mais faire une année d’annales c’est un peu chaud j’imagine :skull:)

Ah mais j’imagine :sob::sob::sob:

J’apprends pareil !!! Mais après j’ai toujours un doute sur le fait que ça marche , de faire confiance au temps etc

Merci pour touut :heart::heart::heart:

2 « J'aime »

oui c’est ça ! il y en a à la BU des Saint Pères et franchement elle est super

je sais pas du tout si tu peux être seule dedans par contre…il faudrait demander à l’accueil, mais je pense que ça ne devrait pas poser de problèmes

2 « J'aime »

Un message a été fusionné à un sujet existant : [INFOS GÉNÉRALES] En PASS

Coucouu tout le monde,
J’espère que vous allez bien ! Je sais pas si je suis sur le bon chat mais j’aurais une question à propos des concours blancs.
Pour ceux qui ont passé leur 1er année, est ce que le classement des tutos était représentatif du vrai classement au concours ?
Et ceux qui on fait une prépa à côté aussi, lesquels des concours blancs du tuto ou de la prépa étaient les plus fidèles du vrai concours ?
Parce que j’avoue je sais pas vraiment comment me positionner apres les 2 classements je jongle entre très bon et bof bof même pas très bon.
Mercii d’avance :grin:

Coucou ! tu es au bon endroit pour des ptits témoignages :blush:
alors j’avais pas de prépa, donc pour ça je laisse un autre tuteur te témoigner son expérience !

Pour ce qui est des classements aux EBs :
je dirais qu’au delà de te donner ton classement pour le concours, ça te montre ton rythme d’évolution par rapport à celui d’une grande partie de la promo !
Tu vois si tu t’améliores par rapport aux autres, ta prise de retard etc.
mais ça ne garantis en rien les classements à l’examen classant ça t’indique plutôt si tu es bien dans ton avancée et si ton rythme est le bon ! certes ça te situe parmi tous ceux qui viennent au tuto mais à un moment donné !

Personnellement j’ai eu des bonnes surprises et des moins bonnes aux classements du S1, dans le sens où j’ai parfois été mieux classée, parfois moins bien, et parfois pareillement ! les 2 dernières semaines de révisions jouent aussi pour beaucoup pour certains, avec des entraînements et révisions supplémentaires !

Je pense (libre aux autres tuteurs de te donner leur ressenti !) que les classements que vous avez vous montre votre évolution ! donc regarder si tu as un meilleur rythme d’apprentissage et de révisions par rapport à l’EB1 et adapter par la suite !
ne vous focalisez pas sur les classements, c’est un marathon ! rien n’est fixe donc il faut persévérer jusqu’au bout !

le plus important lors de ces EBs, c’est la mise en situation d’examen, avec la grille et les sujets, les autres P1s autour de vous, le temps imparti par épreuve etc. et aussi la correction pour cibler vos points faibles et adapter vos apprentissages et révisions !

j’espère que ce que je dis n’a pas l’air super froid ou décourageant ! justement rien n’est joué ! si tu trouves que certains classements ne sont pas très bons, c’est le classement fixe du tuto2, maintenant à toi de jouer pour le jour j !!!

voilaaa en espérant que ça t’aide un peu à visualiser (aucune idée de si mon charabia est clair … :sweat_smile:)

oups

faut que je me calme sur les pavés …

Déchirez tous au tuto demaiiiiiin :heart:
et faites bien vos corrections :eyes:

21 « J'aime »

Mercii beaucoup, ça me remonte un peu le moral :relaxed:

3 « J'aime »

Bonjour,
Alors voilà il se trouve qu’on est en novembre et que je ne connais toujours pas bien les premiers cours de la fac. Je ne sais pas si certains étaient dans le même cas que moi, mais ce serait cool d’avoir des témoignages ou des avis là dessus.
Je n’ai toujours pas de méthode, je sais que je suis pas la seule à ne pas en avoir une, mais mon organisation est anarchique, j’apprends lentement, je suis (encore) en retard, je ne m’entraîne pas assez.
Bref la situation est critique mdrrr et sincèrement je sais pas trop quoi faire.
Est ce que je refais une mise à niveau en apprenant bien mes cours déjà vus pour ensuite passer à autre chose, ou alors je privilégie de voir les nouveaux cours (je met des heures à apprendre un cours ça prends beaucoup trop de temps).

Alors voilà ce serait cool d’avoir des avis parce que je suis vraiment perdue :sob:
Merci bcp :heart:

2 « J'aime »

Coucou ^^

1ère chose penses à échanger avec ton parrain ou ta marraine c’est une personne qui te connait bien <3

Je vais essayer de te répondre (juste pour te dire que ta question ne reste pas sans réponse <3)

tu préfères parler en dm ou ici ça te convient ?

3 « J'aime »

Heyy !
Oui j’en ai déjà un peu parlé avec ma marraine mais je trouve ça intéressant d’avoir plusieurs avis.

Ah bah viens on passe en dm alors :smiling_face_with_three_hearts: merciiiii

1 « J'aime »

bonjour!! au niveau des annales, à votre avis il faut remonter jusqu’à quelles années à peu près ??
je me doute bien qu’il n’y a pas de chiffre exact mais avec la fusion les changement de programmes etc c’est représentatif jusque quand à peu près ?
merci bcp si quelqu’un a la réponse!

1 « J'aime »

Nous sommes 1 mois de l’examen et je stresse beaucoup. Je voulais vous demander quel a été votre organisation à un mois avant l’examen et quand est-ce que vous avez commencé à faire les annales? j’ai entendu dire qu’il fallait les commencé à 2 semaines avant l’examen.

pardon mais nous sommes à 1,25 mois de l’examen, j’y tiens à ce 1/4

14 « J'aime »