[METHODES DE TRAVAIL] - Témoignages, explications et questions

hey !
alors c’est vous qui voyez comment vous vous organisez pour les annales ! (aled conseil très utile)
plus sérieusement, je connais des gens qui ont fait toutes les annales, et d’autres qui en ont fait que 2/3 années et qui ont géré aux exams !
Personnellement j’avais fait 3 ans, dont les 2 sessions de l’année précédente !

ça va dépendre de

  • ou tu en es dans ton apprentissage, donc si tu as du retard, peut être privilégier de finir de faire le tour du programme
  • du temps que tu as ! ne pas oublier que faire pleins d’annales c’est cool, bien les corriger c’est mille fois mieux ! alors quitte à faire 2 années d’annales que tu corriges super bien, c’est mieux que 10 années sans rien avoir le temps de corriger !
  • de ta façon de travailler, si tu trouves que réviser la biocell t’apportera plus que de faire une annale de biocell, alors priorise les révisions et fais moins d’annales ! si tu penses que faire des annales, c’est un entraînement essentiel pour toi, alors maximise les entraînements (sans oublier les corrections !!!)

alors à 1 peu plus d’un mois de l’examen, perso j’ai pas changé grand chose (juste le stresse qui montait de plus en plus pour moi aussi, mais tqt 1 mois c’est long surtout le 2 semaines de révisions, tu vas voir qu’elles apportent beaucoup !!!)
j’ai continué de poursuivre mes révisions, rattraper le retard +++ et apprendre les derniers cours ! J’avais laissé les annales pour les 2 semaines de révisions et rien avant
il n’y a pas de règles comme vous pouvez le comprendre pour les annales ! si vous sentez que là vous avez du temps pour faire qq vieux sujets de physique (on laisse les plus récents pour la fin) parce que vous avez fini les cours, lancez vous ! et si vous préférez réviser les cours, faites le ! c’est au feeling en fait :joy:

pour ce qui est de la représentativité vous vous en doutez, plus c’est récent plus c’est représentatif !
après le tutorat essaie toujours de vous donner des sujets qui peuvent être utile comme entrainement (on remonte pas à 2013 non plus …) et les items Hors Programme sont généralement indiqués !

étant donné que + le sujet est récent + il est représentatif, faites les sujets (le nbr d’année que vous voulez, cf les conseils du dessus) plutôt du plus ancien au plus récent, en laissant la session 1 et 2 de l’année dernière pour la fin :blush:

j’espère que ça vous aide un petit peu à vous situer et visualiser tout ça ! :heart:
n’hésitez pas si besoin à relancer et à attendre d’autres témoignages de tuteurs (avec la loupe aussi :mag:)

8 « J'aime »

merci beaucoup pour ton témoignage hyper bienveillant!! quand vous dîtes que un mois c’est long pour moi c’est demain l’examen j’arrive pas à me dire qu’il reste du temps. courage à nous mdr

4 « J'aime »

bahhahhaha pareil

merci beaucoup pour ta réponse !! <33

1 « J'aime »

c’était pareil pour moi !
regardes déjà tout ce que tu as fait en dans le même intervalle de temps ! c’est énorme !!! vous vous rendez pas compte de ce que vous êtes en train de faire et d’accomplir ! soyez fier de vous, et on avance la tête haute (mon père m’a répété ça pendant toute l’année :blush:)
donnez vous à 100%, profitez de cette année, au delà d’être bcp de travail, elle reste super enrichissante ! nouvel univers, nouvelles matières, nouvelles méthodes de travail et dynamique de vie, de nouvelles rencontres !! oubliez pas pq vous faites cette année de PASS !!!

14 « J'aime »

Coucou <3, (oui c’est encore moi et ma pub pour le ZDT)

Certains d’entre vous connaissent déjà mais certains tuteurs ont mis en place un zoom de travail (comme à la BU, on bosse tous micro coupé) où vous êtes libre de mettre votre caméra ou non. Si vous n’avais jamais essayé, venez tenter l’expérience ! On est en novembre et ça peut être difficile de rester motiver. Dans ces cas la être entouré d’autres étudiants comme vous, ça aide +++ donc restez pas seuls

(vos tuteurs préférés du fofo bossent dessus en +)
>>>>>lien du ZDT<<<<<<

Capture d’écran 2021-11-11 à 15.59.22

18 « J'aime »

Coucouuuu ^^

alors les annales le splus représentatives sont par définition les plus récentes, et comme il y a eu la fusion et la réforme du pass, je dirais que c’est surtout les 2 dernières années.
Par exemple en chimie le volume horaire est passé d’env 50 à 30 h de cours (Belmont s’en plaint toujours :joy:) donc tout a changé.
Ensuite, il ets vrai que les exams (je ne sais pas jusqu’à quelle année exactement remontent les annales qu’on vous fournit) de 2015 te seront « moisn représentatifs » MAIIIIS vos super RMs ont pensée les annales pour qu’elle ressemblent au maxxxxx aux modalités et formats de l’épreuve, notamment avec des fusion et réarrangement de sujets descartes/diderot etc.

alors à titre personnel j’ai fait 2 semaines avant les exams, et c’est ce qui est recommandé en général
ensuite, libre à toi de commencer 3 semaines avant si tu veux, juste dans ce cas il faudrait peut êre boucler la majorité du programme pour que l’entrainement des annales te soit le plus bénéfique :wink:
N’hésites pas à en discuter avec ton P/M justement pour voir ce qui conviendrait le mieux à ce que tu penses et fait !

Sinon conseil d’expérience : ne te surcharges pas, je voulais faire toutes les annales dees 7 UE et en décalant qu’un petit peu j’ai du ne pas en faire des plus récentes que d’autres (mais tome an dernier à prioriser +++ pour latoute fin et suuuuurtout le faire), donc pense bien le nombre d’années, par ex en SP et histo c’est plus rapide à faire et corrger donc tu pourrais peut êyre en caser plus que de physique (dont tu feras +++ la correction of course :wink: )

7 « J'aime »

ça marche merci beaucoup pour les conseils !! :))

1 « J'aime »

mercii beaucoup pour ton témoignage
j’avais une question quand tu dis attendre la fin pour le faire c’est à dire à la fin de la deuxième semaine?

1 « J'aime »

hellooo :star2:

Y a pas vraiment de date précise pour le faire, le plus important c’est de prendre le temps de faire les sujets de l’année dernière en condition puis la correction à fonddd

Pour te donner une idée de mémoire je l’avais fait le mercredi et le jeudi de la 2ème semaine de révision mais encore une fois c’est juste à titre d’exemple

Fais comme tu le sens, écoute toi et tu vas tout déchirer :fire: :fire:

11 « J'aime »

Coucou ^^
désolée je n’aais pas vu ce messages :confounded:

comme l’a dit Chloe chacun ce qui lui convient, traditionnellement on faus les annales examens les 2 dernières semaines, mais tu peux commencer 3 semaines avant les exams ou 10 jours avant, faire le nombre d’années que tu veux (3 ans ça te permets une bonne marge déjà au moins) sachant que comme le dit bien @icarus :

qualité >>>>>>>>>>>>>> qantité

Donc 3 ans d’annales exams bien corrigées +++ valent mieux que 5 ans bâclées

ensuit tu as plus ou moins de sujets en fonction des matières, c’est lié aux changements de programme paces/pass/fusion etc., sachant que plus un sujet est récent, plus il est représentatif, et plus tu le fais à la fin
ensutie, il y en a qui finissent les annales 2/3 jours avant, d’autres plus tôt pour prendre du temps pour réviser, sachant sa façon de faire :wink:

Alors, au S1 j’avais beaucoup de retard donc j’ai fait le tome an dernier eeeeeenviron les 2/3 jours avant, voici l’erreur que j’avais faite : j’avais surestimé le tempset donc pensé faire beaucoup plus de sujets que le temps me le permettait (surtout je savais pas estimer le temps de correction en y pensant avec le recul) → retard pris → décalage, dans tous les cas j’avais prévu de base 1 jour ou 2 de vides avant donc j’ai euh du faire l’an dernier ces jours-là.

Donc, si j(aurais un conseil à te donner là dessus, c’est de ne pas surestimer le temps, et de penser le nembre de sujets optimal à faire en fonction notamment du type d’UE (par coeur/réflexion), du coef (je visais que pharma donc l’année dernière la chimie avait un coef de 12 (pas cette année, c’est 10 cette année) donc j’avais fait tous les sujets possibles pour m’entrainer au maxxxx), ces paramètres sont trèèèèès personnes-dépendants !!!

Voili voilààà j’espère avoir répondu à ta question ! N’hésites pas si tu as d’autres questions :sparkles:

PS : je ++++ tout ce qu’a dit Chloe

7 « J'aime »

Citation
Premièrement DON’T STRESS! la physique c est une matière difficile pour la majorité, dis toi y a plein d etudiants qui sont dans le meme cas.
Moi je te conseille de faire les ED, et de noter les formules utilisées pendant l’ed sur une feuille à côté(ou noter les formules d un cours à cote et faire l ed qui porte sur ce cours), puis au fur et à mesure de tes entrainement pendant la periode de revision par exemple tu modifie cette feuille et tes formule en fonction de ce qui tombe dans les annales.
donc en gros si tu trouves que t arrives pas à comprendre le cours ou que t as pas le temps de regarder, apprendre sur les exercices peut fonctionner pour certains.
donc tu as encore du temps si t essayes de caser tous les jours une petite seance physique le matin ou le soir…en fonction de ta journee ou meme quand t en as envie.
Au debut ca peut paraitre infaisable surtout que tu fais des exos sans cours mais quand tu apprendra tes formule en comprenant la correction , tu auras acquis la bonne voie de reflexion… EN tout cas c est ma methode personnelle , je pense que tu vas avoir d autre temoignanges et tu essayeras la methode qui te vas le mieux. voila :smiling_face_with_three_hearts:il n est jamais tard de s y mettre , commencer maintenant c est mieux que jamais :blush:

5 « J'aime »

Coucouu

Oki oki je note. par contre, je sais pas si c’est normal, mais je trouve les ED/TD affreusement durs :sob::sob:

C’était parfait merci bcp :smiling_face:

2 « J'aime »

oui en general c est un peu plus difficile que les annales , en tous cas c est ce que les profs d’ ED nous disaient l année dernière. mais si tu vois les EB de l a2sup, c est du même style que les annales d où l improtance de refaire les corrections des examens blanc et les comprendre, et,si tu as des questions tu pourras les poser ici sur le forum :blush: Aussi les GT de physique de l a2sup sont un tres bon entrainement+++ je sais que les GT m ont bcp aidé à comprendre des cours l année passée.
Et en tous cas , ecrits le nb de chapitre en physique sur une feuille et le titre de chaque chapitre comme ça à chaque fois que tu finis un tu le barres, ça veut dire que t as noté les formules et vu les exos en lien avec le cours, et t auras une vue globale de ce que t as à faire , tu seras bcp moins perdu :smiling_face_with_three_hearts:voilaa bonne chance

6 « J'aime »

Okayy c’est super merci beaucoup :smiling_face_with_three_hearts: (en espérant que ça va le faire !!)

Bonjour ! Quelques petites questions svp :
Est ce que lorsque vous faisiez les annales vous chronométriez le meme temps qu’à la même épreuve ou vous vous appliquiez avec le temps nécessaire?
Les annales seront dispos en papier à partir de lundi c’est ca ?
et enfin, quand est ce que sera dispo le classement du tuto 2? (je sais que la SHS prend bcp de temps et merci de faire ca pour nous :wink: je demande pour pas checker tout le temps haha)

1 « J'aime »

Heya, oui je chronométrais les annales (au moins les récentes), mais je corrigeais avec le temps nécessaire

6 « J'aime »

D’accord merci beaucoup !!

1 « J'aime »

COUCOUUUUU !!!

je me chronomètrais le temps de l’epreuve prévue, et je prenais mon temps pour la correction !

Ca devrait arriver prochainement, mais on a pas encore de date (elle vous sera communiquée dès qu’on l’a) reste connectée sur insta ou sur le site pour le savoir :slight_smile:

dès que vous aurez vos corrections de SHS, évidemment ça prend du temps comme tu as pu le deviner, on fait notre possible pour que ça arrive au plus vite, comme toujours on vous le dira dès qu’elles seront dispo :innocent:

Bonne journée <3

6 « J'aime »

Parfait merci beaucoup de ta réponse !! bonne journée :smiling_face_with_three_hearts:

1 « J'aime »