[METHODES DE TRAVAIL] - Témoignages, explications et questions

Coucouuu !!
Est-ce que les TD sont représentatifs du niveau auquel on sera confronté à l’examen ou bien c’est plus difficile ?
( surtout le bioch )
Merciii

Résumé

Je croise pas du tout les doigts en posant la question tqt :sweat_smile:
En vrai je ferai avec la réponse mais c’est pour avoir une idée

3 « J'aime »

Heyy !
Je suis en train de réfléchir à comment m’organiser pour la semaine de révision (qui arrive trop vite :cry::cry:), sachant que je suis un peu en retard alors j’ai des petites (pas si petites) questions.

-Tout d’abord : est ce que des personnes qui étaient en retard avant/pendant la semaine de révision pourraient se manifester ? Ça me fait tellement peur, ce serait cool d’avoir des témoignages ou des conseils… mon retard est pas énorme mais vu que je dois faire des annales et revoir les anciens il se fait sentir.

-J’ai une autre question concernant les annales : est ce que le fait ne pas faire beaucoup d’annales en histo/embryo par exemple serait pénalisant ? Parce que je pense à bien revoir et réviser tous les cours par exemple en une journée mais ne pas faire beaucoup d’annales en contrepartie. Je préfère revoir tous les détails etc avant de m’y lancer. Par contre je ne sais pas si ça marcherait ou si c’est trop risqué alors je préfère poser là questions :sweat_smile:.

-Est ce que des tuteurs pourraient me dire jusqu’où ils sont remonté dans les annales en histo ? (Et dans toutes les autres matières aussi mdrrr je suis trop dans le flou desoleeee :sob::sob:)
Je voulais aussi appliquer cette organisation/méthode (anywayss) à la SP mais je pense que pour le coup il faut vraiment faire des qcm :sob:.

-En physique/chimie/biochimie j’essaie de m’exercer tous les jours (en altérant) vu que j’avais beaucoup négliger l’entraînement. J’en avait déjà parlé sur le fofo et on m’a déjà beaucoup aidée (merci :heart::heart:) du coup j’ai plus trop de question. Par contre ça me stresse encore beaucoup alors si des tuteurs qui étaient en retard ( ou pas je prends tout) pouvaient me donner leur témoignages ou conseils ça rassure toujours :smiling_face_with_three_hearts::smiling_face_with_three_hearts:

-est ce que vous avez pu refaire les tutos des années précédentes ? Est ce que vous me le conseillez ?

-Ah et dernière question c’est promis : vous faisiez environs combien d’épreuves par jour (je sais que y’en a qui dure 1h30 et d’autres 45min mais juste pour avoir une idée). J’imagine que si je ne fais que 2 épreuves par jour par exemple ou si je ne fair que 2 ans d’annales c’est un peu chaud :woman_shrugging::woman_shrugging:.

Voilà je pense que ce sera tout (et c’est déjà beaucoup ptdrr​:skull::skull:). Merci beaucoup et bonne soirée :heart:

1 « J'aime »

hey !
effectivement les TDs sont représentatifs ! Ils sont fait directement par les profs, donc il représente le niveau, le type d’exercice/de réflexion qui sera attendu de vous !
peut être que les TDs de physique sont un peu plus difficile, mais très formateurs !!! (vraiment faites les +++ si vous comprenez ça, c 'est tout bon)

Donc je t’encourage à les faire, les refaire, autant de fois que tu veux pour les avoir compris !! ils représentent de très bons entraînements, représentatifs, actualisés à votre année et à ce qu’on attend de vous !

Allez couraaaage ! Je sais que tu vas gérer :muscle:

5 « J'aime »

Hellooooo !

ui bonjour ! en attendant un autre témoignage (vous devez en avoir marre du mien mdr) j’avais pas mal de retard en SH, et j’avais du coup prévu des plages de 3h chaque matin, pour revoir/apprendre les cours de SH ! (même si vous n’êtes pas en retard je vous conseils de la bosser comme ça plutôt qu’avec les annales, ou alors en faisant des QROCs, mais c’est surtout les révisions qui vous seront utiles !)
Pour le reste des UEs, je te conseillerais de faire un tour du programme avant d’attaquer les annales, et si tu veux réviser encore pas mal de Cours tu peux décider de mettre 3h par jour, par exemple de 8h à 11h, ou tu révises des cours ! et puis le reste de la journée tu fais des annales ! pareil, je te l’avais dit il me semble, j’avais gardé les 4 derniers jours pour réviser des cours +++

alors en général : Qualité >>>>>>>>>> Quantité
mais surtout Qualité de la correction >>>>>>> Quantité

ensuite, les matières à par coeur, faire des annales c’est plutôt bien parce que y’a pas mal de notions/questions qui reviennent et tu vas avoir des ptits automatismes à la fin ! rien ne t’empêche de revoir tes cours bien sure ! En une journée, bof … laisses toi le temps d’enregistrer les infos et de varier les plaisirs :wink:

alors je me répète but anyways
:sparkles: Qualité de la correction :sparkles: >>>>>>>>>>>> Quantité
donc si tu veux faire 3 années d’annales ou tu fais bien ton carnet d’erreur, tu as compris chacune de tes erreurs, ça sera clairement mieux que 10 années sans rien comprendre !
pour le nombre d’année tu peux trouver au dessus des témoignages de plusieurs tuteurs :mag:
perso c’était autour de 3 années, avec les 2 sessions de l’année précédente (qu’on garde pour la fin +++)

Super pour les matières de réflexion !!! vraiment continu comme ça tu gères ! l’entraînement ça paie tu vas voir :star_struck:

Pour les tutos des années précédentes, peut être si tu as le temps. Privilégie les annales, et si tu as un peu de temps, pourquoi pas qq sujets d’EB, comme l’EB 3 de l’année dernière ! les plus récents sont clairement plus représentatifs que les annales de 2015 …

hop là une image bien moche de mon rétro-planning !
alors je faisais 3 épreuves par jour + de la révision de SH ! bien sûre avec 1 épreuve de SP ou une d’histo, parce que plus courte !
fais pas attention au chiffre pour la SHS (je les ai archi pas respecté …) et je l’avais finalement placé à 8h parce que je me suis rendue compte qu’à 18h c’était clairement la dernière choses que j’avais envie de faire …

aussi j’ai dû prendre un peu plus de temps que ce qui est noté là parce que je m’appliquais plus que prévu à la correction (attention jamais 2 sans 3) :
:sparkles: QUALITE DE LA CORRECTION :sparkles: >>>>>>>>>>>> Quantité

voilàààà n’hésite pas si jamais :smiling_face_with_three_hearts:
les autres tuteurs témoignez aussi svp, parce que je pense ils vont en avoir marre de mes témoignages …

hop là je rajoute un ptit truc :
Vous arrivez dans la période ou vous faites votre rétro-planning, ou vous voyez les semaines de révisions arriver, je vous invite très fortement à constater tout le chemin déjà effectué ! Vous êtes en train de le faire, là tout de suite maintenant, vous êtes en train de vous battre pour votre objectif de réussite du PASS. Alors soyez fier de vous, dirigez vous vers vos semaines de révisions là tête haute, et fier de ce premier semestre ! Vous êtes soutenus par les tuteurs, n’hésitez pas si besoin, alors allez tout nous défoncer OKAY ?!?! :heart:

15 « J'aime »

oh grand jamais

correction inclu ?

image
Merci beaucoup pour ton témoignage !!!

4 « J'aime »

Coucouuu
Alors t’es témoignages ils sont :sparkles::sparkles::sparkles: je me régale

J’ai pas trop de retard en sh mais vu que j’oublie vite j’essaie d’en faire 4h par jour aussi

Mais justement je voulais tellement faire un tour de programme mais je sais grave pas quoi faire. Par exemple : est ce que la semaine prochaine je fais que de revoir mes cours et celle d’après j’attaque les qcm/annales ? J’ai peur que 7/8j d’annales ce soit pas assez … genre j’aurai à peine le temps de faire 2 ans et vu que je suis lente à la détente j’ai besoin de faire pleins dexos …

Ouii jmen souviens et je pense que je vais me garder 1 ou 2 jour pour revoir les cours ou j’ai du mal

Oki oki, mais en soit ne pas faire assez de qcm est pas trop pénalisant ? (Je me dis que si je connais mon cours à genre 95% je devrais bien m’en sortir au concours non ? Enfin même sans trop d’annales/qcm)

Yesss je suis d’accord avec ça. Mais c’est juste le fait de ne pas voir assez de cas, dexos et de situations différentes qui me stress parce que même si je comprends la correction je sens que si on me donne un autre exo je vais ramer tu vois

Yasss j’adore voir des plannings :sob::joy:

:face_holding_back_tears::face_holding_back_tears::heart::heart:

3 « J'aime »

en vrai pour repondre à ce point, par exemple moi j avais aussi plein de retard, du coups j ai prefere me concentrer sur les cours et tous les revoir avant les annales car c etait impossible pour moi de faire les annales sans voir mes cours. au final il me restait 5 jours pour que je fasse les annales, j ai fait les 2 dernieres années sans les session 2 ( mais y a des matieres ou j ai fait aussi la session 2, ca depend) .(exception pour santé publique :j ai commencé depuis le debut de la periode de revision, j ai fait plein d annales car ça prend pas du temps (1 par jour))
Je pense que le,fait de ne pas avoir fait pleins d années d annales ne m a pas penalisé (dans mon cas, car par exemple j avais vraiment besoin de tout revoir) donc si tu sens que tu peux pas faire les annales sans revoir le cours, ne regarde pas les autre , concentre toi sur toi meme. c est toi qui sent comment tu peux progresser . et comme a dit Laura qualité>>>>quantité.
Au final, chacun a sa methode de travail , y en a qui apprennent en faisant les annales et d autre qui font les cours en priorité . (y a pas une methode mieux que l autre c est comme tu le sens)
voilaa :blush:

7 « J'aime »

salut salut louloute,

hihi moi ! surtout en embryo, donc vraiment la matière du démon. Ce que je faisais c’était de réserver ma matinée à l’apprentissage de nouveaux cours, 3 GRAND MAX, pour me laisser le temps de réviser les chapitres que j’avais déjà appris, notamment au début de l’année. Pour la révisions, je faisais des relectures actives assez fréquentes et pas très longues, puis je passais directement aux qcms. Je suis fervente croyante de la mise à l’épreuve de vos connaissances pour mieux les solidifier ; en d’autres termes : faire des qcms, des erreurs et les corriger me permettait de mieux retenir

pour le coup, je pense que c’est assez subjectif. Perso je n’avais pas fait beaucoup d’annales du tout, et je m’entraînais beaucoup sur les polys de qcms pour davantage cibler les chapitres qui me mettaient en difficulté. Mais j’ai refait les tutos et les annales les plus récents ; (je ne remontais pas très loin généralement).
Donc gentle reminder que les témoignages qu’on vous donnent sont vraiment à titre d’exemples, pour que vous puissiez vous en inspirer et voir ce qui marche pour vous

c’est super cool que tu t’entraînes tous les jours, j’étais très en retard aussi ou du moins assez bancale. Donc je me concentrais davantage pour refaire les GTs, et les TDs ; je me disais que je devais déjà maîtriser les bases. Puis je suis passée aux annales : pour la physique et la chimie, je n’avais refait aucun des anciens tutos. Pour la biochimie : je faisais davantage de tutos puisqu’ils sont très difficiles (*flashback du tuto 2 de l’année dernière :smiling_face_with_tear: :mending_heart:)

ça dépend de si tu choisis de faire l’épreuve dans son intégralité. Je conseille de le faire vers la fin, mais au début je prenais beaucoup de liberté et je me concentrais davantage sur les exercices (biocell notamment) ou sur des thèmes d’exos particuliers.

enfin, je me permet de up tellement fort, il fait absolument que vous gardiez ça à l’esprit. La moitié du bénéfice vient de la qualité de votre correction

enfin, je rappelle que ce sont vraiment des témoignages très divers qu’on vous donne, et que chacun, vous inclus, a une méthode particulière.
Voili voilou bon courage vous allez gérez ça comme des chef.fe.s :whale: :sparkling_heart:

8 « J'aime »

aaaaaaah vous êtes trop chou :pleading_face:

yep ! je faisais pour une épreuve d’1h30, environ le même temps pour faire la correction, donc des sessions de 3h !

Alors NOUGAT et Hatchepsout t’ont déjà super bien répondu !
je rajoute juste que l’entraînement c’est plutôt important dans les matières de réflexion, plutôt que le par coeur je trouve ! pour effectivement être confrontés à des situations différentes !
Donc si tu préfères faire plus de tour du programme parce que tu penses que ça te convient plus lets go !!! tu peux bien sure rajouter des annales seulement dans certaines UEs ! bcp font ça en rajoutant des annales de SP en plus, tu peux faire 2 ans complets et puis rajouter des annales dans les UEs de réflexion !!

comme l’ont dit NOUGAT et Hatchepsout, tu te connais mieux que quiconque, tu sais ce qui te correspond le mieux ! Donc tu peux t’organiser comme tu le souhaites en piochant parmi les conseils, pour que ça t’aille à toi !!!

6 « J'aime »

Attention, opinion très personnelle:

Chimie : exo pas représentatifs du concours mais très formateur car vous voyez les bases. C’est excellent pour comprendre et progresser bien et vite.
Biochimie : plutôt représentatif
Biocell : idem (on vous donnera un peu plus de figures à analyser d’un coup au concours, il ne faut se laisser déstabiliser)
Physique : plus difficile qu’au concours, mais si tu peux le faire, tu sauras tout faire le jour de l’examen
Histo-embryo : les séances font de bonnes révisions
SP : lol
SHS : utile pour s’approprier les méthodes et cerner les attendus des profs

14 « J'aime »

coucouuu

On a entamer la chimie orga y’a pas longtemps et je sais pas vraiment comment l’aborder, est ce que il faut apprendre tout le cours par cœur même les exemples ? est-ce que connaître juste « les règles » suffit et qu’il faut apprendre via les exercices ?
j’aimerai bien savoir quelles étaient vos méthodes/conseils pour ce difficile chapitre

merciiii

1 « J'aime »

Heyy !

Pareil ! C’est le ressenti que j’ai mais j’ai peur de pas assez m’entraîner au final.

Pareil pour les matières à réflexion ? Mais est ce que de base tu t’entraînais déjà dans ces matières là avant la semaine de révision ? (Je les ai un peu négligées haha)

D’accord, ça me rassure. Merci bcp en tt cas :smiling_face_with_three_hearts:

Hiiii

Je pensais faire ça aussi, et du coup tu te laissait combien de temps ? (3/4h ?)

Est ce que le fait de les faire ça t’as beaucoup aidé ?

Mdrrr horrible la bioch

Merciiii :smiling_face_with_three_hearts::smiling_face_with_three_hearts:

1 « J'aime »

Genre 2 ans complets de sp puis passer à autre chose ?
Oui j’ai l’impression que beaucoup ont commencé les annales de sp tôt (ce qui explique les notes assez hautes).

Oki oki (en vrai ça me stress parce que je sais pas ce qui me conviendrait mdrr mais je vais essayer merci merci) :smiling_face_with_three_hearts:

1 « J'aime »

mon grand max était 4h, après ça dépend. Mais je voulais vraiment avoir le temps de réviser

oui, beaucoup. Ça te permet de maîtriser les notions essentielles et de voir certaines manipulations et applications

:smiling_face_with_tear: bon courage louloute, tu vas y arriver :whale:

3 « J'aime »

quand je te disais complets, c’était dans le sens faire toutes les UEs de 2 années, par exemple 2021/2022 et 2020/2021
et si tu veux rajouter avant par exemple l’EB3 de 2022, l’EB3 de 2021 en SP ou autre UE, ou des annales de 2020, 2019 etc

mais laisse les sujets les plus récent toujours pour la fin :blush:

2 « J'aime »

oui, je m entrainait mais pas sur des annales mais je m entrainais en retravaillant les examens blanc, en faisant les ed et parfois les gt… (en chimie et biochimie)

en physique je m entrainait moins y avait des semaines ou je faisait 0 physique
mais par contre comme je te l ai dit il ya quelque jour, pour la physique pendant les revisions ou tu peux des maintenant faire 1h le soir ou le matin pendant la quezlle tu fais soit un exo d une annale d un cours que t as vu soit un resume de cours, soit un exo d ED…mais si tu fais tous les jours un peu tu peux grave progresser.

enfin pour la biocell je faisait juste les examens blancs, et je ne progressais pas car j avais pas bien appris les details des cours, du coups pendant les revision j ai grave bosser les cours de biocell ,et en faisant ça, le fait de faire une ou 2 année d annales etait suffisant puisque je sentais que je maitrisait mon cours.

4 « J'aime »

D’accord je vois, et c’était suffisant ?

Okayy j’essaie de faire deux des trois matières (chimie,physique, bioch) tous les jours mais je pense que je vais passer à 1h de chaque tous les jours (plutôt que 2x1h30)

Oui j’avais oublié que la biocell c’était surtout du cours, et vu que je me suis déjà assez entraînée pour les exos je vais surtout apprendre mes cours

Merciii

2 « J'aime »

Citation

oui, je t ai repondu en Mp , si t as besoin encore plus de details sur ma methode n hesite pas à me demander :wink:

4 « J'aime »

Salut,

Oui totalement ! En chimie, considère que tu maitrises bien tes chapitres si au bout d’un moment, tu arrives à faire tes exercices ! Donc essaye de comprendre, ça tourne toujours autour du fait qu’un atome veut des électrons (électrophile) et qu’un autre veut en donner car il en possède beaucoup (nucléophile). T’as aussi des atomes qui veulent partir car plus stables (nucléophuge). Bon évidemment, ça ne résume pas la chimie organique, ça serait trop simple. Mais c’est toujours pratiquement les mêmes raisons qui expliquent les mécanismes.

Personnellement, je n’avais pas appris par coeur (je ne savais pas le faire aussi mdrr). Et la bonne compréhension m’a suffit, donc ça devrait aussi te suffire.

Et si tu as des questions, pose-les sur le forum ! Tu verras comment il faut raisonner !

Bon courage !!

11 « J'aime »