[METHODES DE TRAVAIL] - Témoignages, explications et questions

d’accord merci beacouppp !

Coucou :hap:
Je croyais que-
Oui bah j’ai changé d’avis :hap:

:noel:

Tout d’abord, oui oui et comment que oui :kappa:
Pour te donner un peu de contexte sur ma personne :hap:
J’ai fait mon PASS sur l’année 2020/2021, j’avais une prépa dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom dont j’utilisais quasi exclusivement les supports pr les cours + les GT et qq fiches.

Au S1, je bossais énormément, autant que je bossais mal :joy:
Ma méthode était une cata, donc bien que j’aie passé mon semestre a bosser, j’avais du retard… A savoir :

  • les SHS : retard monstrueux, je connaissais pas beaucoup de cours et avec très peu de détails. Au TUTO 2 la tutrice qui m’a corrigée m’a donné des maxi conseils qui m’ont permis de corriger le tire… mais pour ça j’ai dû (ou plutot décide mdr) de faire 4 voire 5h de SHS tous les jours pr compenser mon retard… coeff 10 :grimacing:
  • SP… j’avais quasi rien fait MDR, j’aimais pas cette UE ca me soulait x))))
  • Physique : travail pas assez régulier donc… je savais pas grand chose mdr
  • Biocell… ca allait je crois ! Mais j’avais rattrapé beaucoup de retard parce que trouduc que je suis j’avais pas compris que ct une matière de par coeur xDDD
  • Bioch… j’sais plus, mais je m’en sortais tj bien en exam blanc sans trop savoir pourquoi x)))
    APPRENEZ BIEN LES PROPRIETES DES AA ET LES METHODES DETUDE !!!
  • Chimie kiffais, mais j’ai pas trop taffé la chimie O (grosse erreur, négligez pas les reufs)
  • Histo : euhhhh je sais plus, mais je connaissais pas assez les détails
    embryo : j’ai commencé très tard, je crois que je découvrais encore des cours à 2 semaines du cc

(MDR je raconte trop ma vie keskonsenfou :rofl:)
Bref… j’avais du retard ± partout :joy:
Et là jss en 3ème année de pharma, rassurée ? :hap:
(le S2 ct cata, j’ai quasi pas taffé pendant 1 mois et jss là ajd :upside_down_face:)

Alors en embryo je rappelle que depuis l’an passé l’enseignant n’est plus le même !
Donc ATTENTION, vs n’aurez probablement pas beaucoup d’annales vrmt représentatives (a voir ce que disent les RM g pas trop suivi cette année x)))
Mais pr le coup, bosser sur des supports récents ou bombarder le cours sera très utile

Mtn de manière générale… tu seras jms pénalisée de t’entrainer, J A M A I S
L’entrainement c vrmt la clé
Maintenant tu as raison ds le sens où tout ne tombe pas…Bien qu’il y ait des items et notions récurrentes (qu’il ft maitriser et qui sont consolidées notamment en faisant des annales !!!), il y en a qui ne tombent jamais mais sont susceptibles de l’être cette année !
La période des annales / révision se joue donc sur un malin équilibre entre :

  • annales : connaitre les types de pièges, acquérir des automatismes, mieux comprendre le cours (la correction est indispensable pr ça, mais ne doit pas prendre un temps infini en par coeur) etc.
  • révision de cours : PASSEZ DU TEMPS SUR CE QUE VOUS NE CONNAISSEZ PAS
    L’une des plus grosses erreurs que j’aie faite au S1 puis corrigée au S2 (ET CA A FOnCTIONNE ++ DONC TEND BIEN TES OREILLES :eye: :lips: :eye:)

==> NE PAS PASSER TROP DE TEMPS SUR CE QUE VOUS SAVEZ DEJA (mdr c’est ce que je viens de dire xDDD… la mémoire :monkas:)
Genre tu veux revoir tous les cours, c’est tout a ton honneur… mais prends :

  • suffisamment de temps pour assimiler les notions que tu lis, les répéter autant que nécessaire (et pas juste une relecture vide en mode speed qui sert à rien :skull:) NEGLIGEZ PAS LA MEMOIRE A COURT TERME
  • pas trop, sinn t’as pas le temps de tout voir

=> de ce temps, ne passe pas DIX ANS sur ce que tu sais OU qui tombe tout le temps et que tu verras, de fait, dans les annales :upside_down_face:
jspr être claire
risicerceuil

=> ds ta gestion du temps, prévois un max que tu peux !
Si tu veux faire une journée d’une UE lessgo… et si tu commences a câbler parce que overdose, shift (ft rester flexible)

j’sais plus x)
En SP j’avais fait tout ce qu’on avait (avec mon maxi retard je regardais le cours vidéo en x2 une fois, puis QCM direct. Encore et encore. Sur un carnet je mettais les données récurrentes (notamment chiffrées +++), relire souvent => a force de répéter ca rentrait. Faisais des dessins aussi :hap:
Je bossais aussi un peu sur les polys medisup mais pr les notions que je comprenais pas surtt.
bref

SHS j’en ai quasi pas fait (avec prépa + tuto j’avais fait 6 exam blanc…) et pr la rédaction / gestion du temps j’avais pas de pb. Dc j’ai fait 0 commentaire de texte rédigé (juste le brouillon et je me corrigeais a partir de ca + je lisais les corrigés pr m’en imprégner)
les roc j’ai dû en faire je pense… mais ct le cours le cours le cours le cours le cours et encore le cours :joy:
mais si t’as des difficultés de rédaction etc., il ft s’entrainer
VENEZ AU TUTO 3 DE SHS :angry:

euh le reste sah jsais plus j’ai la flemme d’aller chercher mon agenda x))) (ca n’a pas grand intérêt comme info honnetement)
mais le maaax que j’ai pu
mais gt efficace, je m’en foutais du nombre que je faisais, parce que ce que je faisais ct quali :noel:
→ en par coeur, le temps de correction ct la 1/2 du temps de l’épreuve, max
→ en compréhension ca dosait mais je prenais le temps qu’il fallait. et qd ma tete allait exploser je revenais dessus un autre jour
j’annotais les numéros des exos qui m’avaient posé pb +++ pr repasser dessus

d’ailleurs je faisais en chrono réduit pr etre sure d’être efficace (enfin surtt a la fin)

je divague un peu mdr
à peine…

Euh j’ai pas trop compris où était la question :joy:
Mais oui fais-en régulièrement de l’entrainement
et si besoin retourne au cours, qd tu sens que qqch
méthodes d’étude revois régulièrement
physique / chimie tu peux te faire des fiches de formules par ex

Aussi ds mon carnet d’erreur je mettais la méthode par type d’exo :
pr répondre a telle question, utiliser telle méthode etc.
et là pareil, ca sert à rien d’en mettre pr tout et n’importe quoi
je mettais pr les exos pr lesquels j’avais du mal ou ce que je connaissais pas etc.

par coeur fais le max
ds tous les cas si t’as épuisé ce que t’as tu vas gratter part ou tu peux
tu peux aussière refaire les tutos de cette année d’aillers

EUHHHHH jsais plus
ca dpdait du nombre de cours que je voyais et quelle UE
frcht je me mettais pas la pression… a compté du moment ou je sais que je suis au max de mes capacités, je vais pas chercher a m’imposer un rythme parce qu’un personne random faisait 1/4 d’annales de plus que moi et est passé :eye: :lips: :eye:
mais par coeur je faisais en temps réduit, correction très vite… voilà

Aussi, qqch qui m’a aidée +++++ tout au lg du semestre et surtt pendant période annales
les relectures du soir :drooling_face:
← sur les polys d’annalesje surliganais mes erreurs / les explications cool et ca me faisait un big carnet d’erreur en plus de mon « carnet d’erreur » (qui était un carnet de fiche en réalité)
Et les enfants, faites pas de carnet si c pr pas les relire… et si vs en faites lisez les
PRENEZ le temps de le faire
pas forcément tout
organisé en UE, un jour ces UE, demain celles là etc.

mdr c l’anarchie et g la flemme de relire, jspr que jss claire mdrrrr
hésite pas si t’as d’autres questions :hap:

NB : Faites gaffe a votre sommeil, croyez moi, le sommeil passe avant tout
vrmt
et gardez votre rythme
y’a pas de couchez vs avant minuit jsais pas quoi
si vs taffez bien le soir marhaban, pensez juste a vs réguler avant les épreuves si c le matin :wink:

bon courage a vous les p1 <3333333

happy-dance-happy

@Abdussamed

image

S’il m’arrive malheur, tu me les payeras gamin :hap:

20 « J'aime »

Saluut tout le monde j’espere que vous allez tous bien :blush:
J’aurais quelques questions sur vos méthodes de travailler la biochimie.
Je la travaille, je fais les exercices, je comprends la correction mais je n’y arrive toujours pas :smiling_face_with_tear: Mon problème c’est que j’ai l’impression de comprendre les documents mais vient la correction où je remarque que j’étais complètement à côté de la plaque
Du coup s’il y a des tuteurs, des P1 qui sont ou étaient dans le même cas que moi ou pas, qui pourraient m’aider, m’orienter parce que en ce moment je sais plus trop quoi en penser :neutral_face:
J’espère que j’aie été claire,
Merciii :smiling_face_with_three_hearts:

3 « J'aime »

Merci bcp pr avoir autant détaillé. (C bcp plus clair et je cherchais des descriptions de la péiode de révision aussi précises. C était vrmt agréable à lire)
Merci aux autres aussi :relaxed:

1 « J'aime »

Bonsoir !
Il faut tout d’abord t’assurer d’avoir bien compris le cours, et de l’avoir appris car les questions de cours deviennent de plus en plus récurrentes dans les examens de biochimie.
Si une notion te pose problème, règle d’or : le fofo !
Ensuite, il est nécessaire de s’entraîner : faire les TD de la faculté, les GT du tuto, les EB. C’est très important de prendre ton temps pour la correction pour t’assurer d’avoir bien tout compris
Si une question te pose problème —> fofo !
Ensuite, c’est vraiment en enchaînant les exercices que tu vas prendre main et avoir des réflexes de résolution d’exo : tu peux faire le tome tuto avant de commencer les annales pour avoir + d’exercices, comme les sujets des deux dernières années. Tu peux aussi essayer de faire les GT des années précédentes dès qu’ils seront dispo sur le site
Je te dis cela par expérience car comme toi au début j’étais à côté de la plaque quand je voyais la correction, et c’est vraiment quand j’ai enchaîné les entraînements que j’ai vu l’amélioration !
Hésite pas si tu as d’autres questions !

8 « J'aime »

coucou :hap:

Alors
Déjà en Bioch, ca prend du temps pr comprendre et les notes ne st pas hautes ; en ayant le moyenne tu es déjà plutôt bien classé… donc ne pas avoir des notes exceptionnelles c normal (bien évidemment on vise tj plus mais ft pas se décourager :hap:)

Maintenant c’est a toi d’analyser, selon tes erreurs, ce qui te pose pb… ca peut etre

  • le cours (tu ne connais pas assez ton cours),
  • tu ne comprends pas les méthodes d’étude,
  • tu ne sais pas lire les figures,
  • tu choppes mal les infos dans l’énoncé (y’a beaucoup d’info ds les énoncés de bioch, ft savoir trier !!!
    Notre RM - kelhome :pleading_face: - nous disait de ne lire que l’intro, puis lire les figures selon ce qui était mis ds les énoncé des questions (sf si ca a changé, on te dit de quels doc tu vas avoir besoin pr répondre)
  • autres (?)

Une fois la cause de ton incompréhension identifiée, corrige la !
Et aussi si les erreurs sont redondantes. En bioch il y a une diversité assez importante ds les sujets je trouve… donc ne pas avoir bon la première fois c ok. Ce qui compte c que tu comprennes pourquoi, et corrige pr la prochaine fois ! Après y’a des erreurs qu’on fait 10 fois d’affilé x)))
=> carnet d’erreur, de fiche appelle ca comme tu veux (ft un moyen de répéter)
Et la répétition n’a aucune valeur si elle n’est pas fondée par une bonne compréhension sous-jacente !!!

Pour des conseils plus « pratiques » (mais jss un peu rouillée là :joy:)
la méthode de travail est ≠ selon les parties…

=> les méthodes d’étude, parttt et sur le bout des doigts… vrmt y’a pas de compréhension a moitié qui soit, il ft vrmt tout comprendre et bien !!! C essentiel, vrmt :

A quoi sert cette méthode, qd est ce qu’on l’utilise, comment on lit les données, qu’est ce qu’elle donne comme info (Ex : WB SEMI quantitatif {enfin c plus un piège de biocell ca j’crois x))))}) etc.

  • partie 1 les protéines tout ça la :joy:

APPRENDS BIEN LES PROPRIETES DES AA
Bien comprendre le fond du cours, les conformations (pas ds les détails de détails, vs verrez ce qu’il ft savoir avec les anales - après ca a un peu changé depuis mon année j’crois… jsais plus :sob:
MDR je parle comme si j’avais 50 ans :jordan:)
les figures en 3D la j’avais trop du mal MDRRRR, ft s’entrainer (en noir et blanc les enfants oubliez pas :hap:)
bon j’aimais pas trop cette partie je sais pas quoi dire de plus x))))

  • partie 2 : enzymo

pareil, bien comprendre la base du cours
c un peu comme en chimie, ft pas juste voir des formules, mais vrmt le mécanisme moléculaire qu’i y a derrière, et la logique !
connaissez bien les ≠ possibilités avec les schéma (faites vs une fiche si besoin, qui regroupe)
et vos formules par pitié :sob:
eh les flemmards de formules comme moi, y’a pas de flemme qui soit svp :joy:
méthodes d’étude mais bon comme partt
Tu te répètes un peu là…
Oui c la pédagogie, un pb ? :hap:

  • partie 3 LA MEILLEURE pioezufzegfhuyzegfuyzeg <33333333333333

Biomol :star_struck:
plus complexe je pense
mais plus style PUNAISE
calme :joy:
Pr le cours, ft biiiien comprendre et savoir cette fois
y’a des vidéos sur internet, des animations qui st hyper claires (traduction / transcription)
bien savoir quel mécanisme se fait OU dans la cellule, la progression
et pareil soyez logique
qd je bossais, pr apprendre et comprendre (comme le corps est fait a la perfection, le « hasard » :kappa:)… je me disais : de quoi aurait besoin le corps pr bien fonctionner ? Si je récitais et que gt bloquée a une étape : qu’est ce qui, en pratique, pourrait permettre d’arriver au résultat que je souhaite ?
ce genre de question (c un peu flou sans ex… tu dis si c pas clair :joy:)
les méthodes d’étude de nouveau :joy:
et tj faire le lien avec le cours
les méthodes d’étude, elles st pas là pr rien
elles sont là, comme leur nom l’indique, pour étudier un phénomène !
bien garder en tete qd tu fais de la bioch que derrière tout ca, il y a qq qui a cherché a prouver qqch etc.
Mettez vs ds la tete dun MADDDOOO SCIIENTIIISSSTOOOOO

hououin-kyouma-okabe-rintarou

C’est tout je crois :person_shrugging:

pourquoi tu pleures :face_with_raised_eyebrow:
Silence :angry:
Hm, dou rien
image

(je dois avoir d’autres vieux messages qui trainent, plus détaillés ou avec des conseils… je te cherche ça et je te fais signe qd j’ai trouvé :male_detective:)

A prendre ou à laisser :eye: :lips: :eye:

Oui

15 « J'aime »

UP
JE UP
ALLEZ LIRE CEST UN OOOOOOOORRRDDDRE

..................................................................................................................

Témoignage certifié 100% rajel

bOn~soirée

:hap:

bOn~courage ~O°O
13 « J'aime »

Merciii bcpp, vous êtes supers ! C’était hyper clair et instructif, je pense du coup savoir comment faire les prochaines fois en espérant que ça paye cette fois ci :crossed_fingers:

4 « J'aime »

Un message a été fusionné à un sujet existant : Le DÉFOULOIR ou le topic des Khabib Nurmagomedov qui soulèvent novembre :crown:

Bonjour je voulais juste savoir, avant les 2 semaines de révisions et avant le concours vous connaissiez vos courbe à cb sur une échelle de 1 a 10??:sob:

1 « J'aime »

Vos cours*

UE 1 à 6 : 9.999 :smiling_imp::smiling_imp::smiling_imp:
UE 7 : 0.001

Honnêtement concentre-toi sur ton rythme et n’essaie pas de chercher des points de comparaison. C’est stressant, contre-productif et ça ne t’apportera rien. Si tu veux, tu peux contacter ton parrain/marraine pour avoir un peu d’aide pour l’organisation des révisions.

8 « J'aime »

Hello !!! J’approuve ce que t’as dit TonyTony +++
Vraiment déjà on est dans deux années différentes, avec des cours qui ne suivent pas le même ordre, des profs qui changent etc. Comparer nos avancées, ça ne mènerait pas à grand chose … (et bon mes souvenirs ils sont … :face_in_clouds:)

Par contre, souviens toi que les semaines de révisions ça permet d’énormément s’améliorer !!! donc on remonte en selle :horse_racing:
Tu vas avoir 2 belles semaines que tu vas pouvoir organiser comme tu veux, pour revoir tes cours, faire des annales etc.
Pour le retard, essaie de prioriser tes apprentissages ! Ce que tu sais hop tu le revois plus tard, et ce que tu sais pas/moins bien tu le mets devant !
Et je t’encourage aussi +++ à contacter ton parrain/marraine parce que c’est la personne qui te connais le mieux sur la durée, ta façon d’apprendre etc !

Petit rappel, si vous stressez par rapport au tuto je up ça because je pense que c’est important de ne pas l’oublier :

Le tuto 3 n’est pas une finalité, juste un exemple représentatif de ce qui vous attendra le jour de l’examen :blush: On peut toujour s’améliorer :sparkles:

voilà c’était un peu long …

:sparkles:BON COURAGE:sparkles:

12 « J'aime »

Coucouuu :smiling_face_with_three_hearts::smiling_face_with_three_hearts:

Ptdrr même moi mais je me rend compte que ya tellement de détails à apprendre :sob:

Ça me rassure de fou tu peux pas imaginer :sob::sob::sob: (enfin si mais t’as capté mdrr)

Oki doki, après j’avoue que si je vois que je connais assez bien mon cours je voudrais trop bien apprendre les détails et tout :sob:

Des dessins en sp ? Je suis curieuse :eyes:

Ah oui c’est malin ça :face_with_monocle::face_with_monocle: merci merci

Ouais j’aimerais bien mais j’ai pas le temps pour le cours mdrr (mais cpg je ferais les annales)

Je trouvais pas trop le temps de le faire mais j’ai fait ça y’a quelques jours avec le cours sur le financement et ça a marché j’étais choquée :sob::sob::heart_eyes:

Merciiiiiii :sob::smiling_face_with_three_hearts::sparkles::sparkles::sparkles:

:weary::weary:

5 « J'aime »

Mercii​:sob::sob:

1 « J'aime »

ahaha
bah j’en faisais un peu partt x)))
mais ct surtt pr me concentrer
ou si j’avais un groupe de données qui passait pas bien, des listes → dessins :hap:
j’irai fouiller ds mon grenier stv x))

vois ceux que tu connais le moins bien :eye:

vrmt si ca fonctionne pr toi je conseille +++++
Je faisais moins de cours la journée, mais j’assimilais tlmt mieux :pleading_face:
essayer de réciter ds des contextes random aussi (transports si t’as, carnet d’erreur tout ça ;))

5 « J'aime »

Je ++++++++ ça marche vraiment vraiment bien :joy: je fais ça pour tous les trucs chiant a retenir et ça rend le truc vraiment ludique rien que en reflechissant a comment le dessiner tu retiens vraiment et pas besoin d etre artiste mais mdr je savais pas que des gens faisait aussi ça @Gargouille t un tuteur de qualité +++ :joy: bref jsais pas pourquoi je me ramène …

4 « J'aime »

Mdrrrr bah vas y ça a l’air cool je vais essayer

Oui ptdrrr les gens dans les transports pensent que je parle toute seule c’est hilarant :sob::sob::sob:

Okayyy bon votre méthode a l’air cool :face_with_monocle:

Thanksss

1 « J'aime »

Hello, j’avais une petite question pour les tuteurs à propos des annales.
Vous dites que pour les annales, il faut bien faire la correction, ce qui est mieux que de faire masse d’exercices et mal faire la correction.
Ma question peut paraitre un peu… Bête :sweat_smile: mais comment on fait bien une correction ?
Parce que je prends vraiment du temps pour lire (surtout bioch :skull:) et essayer de comprendre mais je me rends compte qu’au final après la correction bahhh je retiens pas grand-chose. Sur le moment je comprends mais si je reviens genre 2h après pour la plupart des trucs où j’ai eu faux, je vais refaire la même erreur.
Voila voilààà

5 « J'aime »

Salut,

Pour bien faire sa correction, il faut déjà bien faire le sujet.
Personnellement, pendant les tutos, j’hésitais beaucoup quand je devais cocher « je coche ou je coche pas ? »
Pendant les annales, je me suis forcé à être plus catégorique et prendre une décision plus rapidement. Au moins, si j’avais juste, je me disais que c’était bien acquis, et si je n’avais pas juste, ça me marquait. Les fois d’après, je me rappelais que je m’étais trompé. Alors que si tu hésites, les fois d’après, tu vas simplement te dire « arghhh j’avais déjà hésité pour cette question… bon… je coche ou je coche pas ? ».

Pour parler de la correction, il faut accentuer les choses que tu n’as pas comprises.
En vrai, ça parait trop bête de conseiller ça. Je pense que te déconseiller certaines choses serait plus utile :

  • Il ne faut pas traîner (prendre 3h à corriger, mais vraiment 3h, c’est pas grave. Si ça prend 3h uniquement parce que tu traînes, là ça peut être contre-productif)
  • Si tu tiens un carnet d’erreurs, tu ne dois y mettre QUE des affirmations ! Pas de « le coeur n’est pas à droite ». Non, on n’écrit que l’affirmation : « le coeur est à gauche ». Pourquoi ? Parce que si jamais tu tombes sur un item te demandant si le coeur est à droite, tu sauras que l’info est dans ton carnet, mais tu ne sauras plus vraiment si c’était une affirmation, ou une négation. Donc si tu te souviendras d’avoir écrit « coeur » et « à droite », mais tu ne sauras pas si le coeur n’est pas à droite, ou si le coeur est à droite.
  • Tu dois considérer comme acquis ce que tu as acquis. Il faut que tu avances, donc inutile de prendre du temps pour ce que tu as compris. C’est une zone de confort, il faut en sortir. Tu pourras alors passer plus de temps sur les choses que tu n’as pas comprises.
  • Je te conseille de lire toute la correction ! Même celle des items que tu as réussis. Oui j’ai l’air de dire le contraire juste au-dessus, mais tu ne te contentes que de lire, et d’affirmer ce que la correction dit. C’est tout.
  • Reste concentré tout au long de la correction ! C’est le plus important.

Je t’ai donné ce que je m’étais imposé, j’espère que ça pourra t’aider. En gros, je pense qu’il ne faut juste pas être passif, c’est tout. Ne pas lire que pour lire. Lire pour comprendre !

Bon courageee !!! Donne tout !

21 « J'aime »