[METHODES DE TRAVAIL] - Témoignages, explications et questions

COUCOU !!!
Alors de formidables tuteurs t’ont donné leur expérience, je me permet de te donner le mien mais sous une autre forme, en effet j’ai fait beaucoup d’erreurs au S1 et honnêtement je n’avais pas du tout le meilleur semestre (disons validé de justesse :joy:) MAIS du coup je me permets de donner ce qui a plus ou moins marché pour MOI donc à adapter +++ a CHACUN <3

Je vais pas répondre dans l’ordre du coup

Pour le retard a rattraper, ma grosse erreur c’était impasser des matières au début, histologie embryologie et SP, et je n’avais pas du tout de suite comment y remédier. J’avais voulu finir lhisto avant de passer à l’embryo (prenez en compte le fait qu’on a bouclé l’embryo à 3 semaines des exams), donc lorsque j’avais bouclé l’embryo j’avais fait l’erreur d’avoir arrêté la révision lhisto , et comme j’avais bâclé l’embryo sans trop m’entraîner j’avais bcp de mal avec les annales.
Conclusion : ne rien impasser exprès, prendre histo et embryo comme deux matières dans leur travail, ne pas négliger la révision des anciens cours, s’entrainer après l’apprentissage.

Pour la SP : alors cette matière le par coeur le m’ayant pas réussi (logique faut pas passer des heures a apprendre les diapos vous verrez après pourquoi) je suis vite passée aux qcms et là j’ai progressé+++ avec a2practice les annales polys de QCM etc. En notant les erreurs dans le carnet d’erreur. Si je regrette de ne pas l’avoir lu bcp (presque jamais en fait :joy:), le simple fait de voir et comprendre mon erreur, me référer au cours pour vérifier l’erreur, la noter sur le carnet ma aidé à vraiment m’améliorer (la SP était mon rayon de soleil pendant les annales vraiment) et là j’ai pu me rattraper un peu et la valider (fun fact c’était ma meilleure note du S1).
Donc en SP tu peux apprendre des infos sur le tas, pourquoi le t’entraîner +++ ? Parce qu’o’ n’est pas des robots donc l’erreur est humaine quand on apprend, on peut zapper des détails, savoir quel niveau de précision, des infos dont récurrentes
Ccl : on peut encore se rattraper, on s’entraîne bcp en par coeur MAIS la réflexion, le raisonnement, le bon sens svp doit vous guider lors de votre travail !!! Et prenez la comme de ma culture générale c’est des infos qu’on peut sortir a table (le sel est un facteur de risque de l’hypertension artérielle je le dis tous les jours malheureusement j’en mets toujours autant :joy: anyways chez moi tout le monde le fait j’aurais fait de la prévention breffff)

Pour les révisions : les tours de programme c’est personne dépendant !!! N’écoutez pas ceux qui vous disent en faire 2 par semaine ou je ne sais quoi NON chacun SA façon de réviser plus ou moins de détail, en lisant le cours ou une fiche c’est pas pareil, ok peut réviser avec des qcms et des exos aussi !!! Si y en a qui aiment bien avoir ne partie non negligable de révisions, d’autres préfèrent s’entrainer en priorité.

J’avais commencé c emessgae sil y a 2 semaine sje crois :sob:

bon couraaaaage !!!

12 « J'aime »

Saluut !

En faisant mon rétroplanning, je me suis retrouvée à hésiter à placer au début des deux semaines de révision soit : des vieilles annales de la fac (genre 2017, 2016…) ou des tuto (je pense prendre les tuto 3).
Genre moi je préfère faire les tutos récents vu que souvent les profs relisent, etc et en plus c’est récent
Mais peut être que les annales fac, même qui datent, sont plus représentatives ?
Ah oui je précise que si je choisis un je delaisse l’autre je pourrais jamais tout faire :sob:

Comment vous avez fait, vous ?

Coucouuu :heartpulse:

C’est super de prendre le temps de t’organiser !
Pour revenir aux bases, le plus important c’est de faire des sujets en condition puis de bien bien bien les corriger. C’est ce que tu comptes faire donc c’est topp !

Par rapport à ta question, je vais te donner mon avis et mes expériences personnelles mais vraiment ne te prends pas trop la tête la dessus, le plus important est que tu t’entraînes :))

J’ai privilgégié les tutos 3 pour les raisons que tu as évoquées. Et je ne regrette pas du tout, ils se sont avérés très représentatifs de ce qu’on a eu le jour j. Du coup, je te conseille vraiment de faire les tuto 3 de l’année dernière, surtout en biochimie car il a été rédigé par les profs.

Après, ce que j’ai fait pour les sujets d’annales que je n’ai pas eu le temps de faire (en particulier les plus anciens) je les ai tousss lus. En fait j’ouvrais sur mon ordi le sujet et la correction. Pour les matières à par coeur, je lisais l’item, je me demandais si je validais ou pas et j’allais tout de suite voir s’il était vrai ou pas sur la correction. Et pour les matières à réflexion, je réflechissais à comment j’allais m’y prendre pour faire la question puis je regardais la correction. C’est sûr que c’est beaucoup moins efficace que de faire le sujet en conditions, mais ça m’a pas pris beaucoup de temps et surtout ça m’a rassurée de me dire que j’avais jeté un oeil à à peu près tout ce que j’avais sous la main.

Voilàààà c’était mon avis personnel, après peu importe ce que tu feras du moment que tu t’entraînes ça va le faire !!

Continue de tout donner, je crois en toiii :fire: :fire:

11 « J'aime »

merciii pour ta réponse, c’est exactement ce que je voulais faire donc ça me rassure de savoir que t’as fait pareil ^^ en plus je savais pas que celui de bioch était rédigé par les profs

merci pour tes encouragements ça me fait trop plaisir <3

2 « J'aime »

Coucouuu !!
J’avais des petites questions pour la dernière ligne droite ! J’ai pas fini le programme dans certaines matières ( il ne me reste pas grand-chose ), le soucis c’est que j’ai accumulé les questions d’incompréhensions dans des dossiers mais ce sont des choses dans lesquelles il faut que je sois « plonger » dans le cours pour les recomprendre, et sincèrement je ne pense pas vraiment avoir le temps de tout poser et je ne suis pas sûre que ce soit très utile. Donc ma question est ce que je devrais avancer en faisant les annales / révisions et si ces questions me reviennent cela signifierait qu’elles sont assez importantes ou alors je m’y attarde maintenant ?
Et si vous avez des témoignages sur les priorités de cette dernière période je suis preneuse !! C’est un peu la panique ! Surtout que je dois corriger le tuto et j’ai en général 1000 questions que j’ai du mal à trier !
Mercciiii :wink:

4 « J'aime »

Salut!
J’aurais besoin de votre expérience, pour m’orienter et me guider dans ces 2 semaines de révisions…
Alors il me reste encore pas mal de retard à rattraper et j’aimerais savoir si je dois privilégier l’apprentissage des cours ou directement attaquer les annales ( ou bien les deux, mais de quelles manières?)
Parce que je vous avoue que c’est un peu flou pour moi et ça m’angoisse légèrement ( c’est totalement faux, je panique clairement)
Bref merci d’avance :slight_smile:

2 « J'aime »

Heya
A mon avis il vaut mieux que tu lises les cours au moins une fois avant de commencer les annales si jamais il t’en reste, ensuite en fonction de ton retard privilégier l’apprentissage des cours plutôt que de faire les annales les plus anciennes, et quand même faire les annales les plus récentes dans la dernière semaine de révisions (même s’il te reste des cours à apprendre), sans oublier la correction
Après tu peux faire des annales dans certaines UE et pas dans d’autres en fonction de ton temps et de où tu en es dans l’apprentissage de chaque matière, et y en a où c’est même mieux de les faire plutôt que de relire 5 fois le cours (SP et histo par ex, où c’est vrmnt du par coeur et où on retrouve des questions similaires d’année en année)

4 « J'aime »

attaquer les annales en ayant vu chaque cours une à deux fois ça le fait

ou c’est mieux de les avoir vu 3x pour le jours du concours en dépit du manque d’entraînement en condition

image

1 « J'aime »

Hello à tous les deux !!!
ça dépend de chacun, si vous apprenez mieux par l’entraînement foncer vers les annales après avoir fait un tour du programme, et si vous trouvez que vous vous améliorez plus par la révision, privilégiez la et laissez ptet juste le temps de faire au moins les 2 sessions de l’année dernière !

Je conseillerai de faire grand minimum 1 tour du programme pour chaque cours avant d’attaquer les annales !
Ensuite faire les annales en prévoyant un temps nécessaire pour faire une :sparkles: superbe correction :sparkles:
Et peut être se laisser 4 jours à la fin des 2 semaines de révisions, Jeudi à dimanche, pour revoir les cours pas beaucoup vu et où vous vous avez remarqué que c’était bancale pendant les annales !! Vous verrez qu’avec les annales + une bonne compréhension des corrections appliquées, y’a pas mal d’infos qui vont être plus claires et s’enregistrer alors que c’était pas le cas pendant les révisions !!!
Si vous faites un carnet d’erreurs, oubliez pas de bien le compléter pendant la période des annales et de le lire +++

Vous pouvez aussi vous laisser une période dans la journée, préférentiellement le matin, parce qu’on est plus efficace et actif, de faire un créneau de révision par exemple : 2h tous les jours, vous revoyez 1 ou 2 cours puis après vous attaquez des annales !!

Tout ça c’est juste des exemples de ce que j’ai fait ou conseillerais de faire, donc vous piochez ce que vous voulez en fonction de vous
Vraiment la période des annales, vous allez avoir du temps pour bien vous entraîner et vous améliorer, affrontez la sereinement, en étant sûr de vous et vos capacités !! ça peut être assez impressionnant je sais, mais on est juste à côté de vous à la moindre question :blush:
On a confiance en vous, alors donnez tout ! prenez soin de vous ! :heart:

8 « J'aime »

Merci beaucoup pour votre aide, c’est vraiment hyper gentil de votre part! Je pense que je vais faire ça alors…
Bonne soirée :blush:

2 « J'aime »

Alors
J’aurais tendance à dire que c’est maintenant ou jamais pour poser tes questions sur le forum : avoir quelqu’un qui t’explique ça va diminuer grandement ton temps de « re-plongement » :)) ! Et plus t’attends, moins t’auras le temps
Si il y a moyen, je te dirais de les relire, de voir si elles sont sur des points importants (grosses parties du cours, trucs qui reviennent en annales…) ou sur des détails (caché au fond d’une diapo on connait) et en fonction de ça tu poses ou pas. à toi de voir au final, je connais pas tes question/ l’importance des sujets sur lesquelles elles portent ;^; :seedling:
De toute manière tu peux commencer les annales, et poser tes question/revoir les cours en parallèle !! Avec un peu de chance, tu comprendras en faisant

super tes conseils azerty, tu lui dis juste de faire les deux
*oui mais euh bon c’est ce que je pense alors bon

7 « J'aime »

Bonjour,
Eske les p2 peuvent envoyer leur planning de 2 semaines de révision (si vous en avez encore) (j ai vu certains ici) (c est pas vrmt pr m orienter mais plutôt de me motiver)
Merci :relaxed:

1 « J'aime »

Hey ! en attendant que d’autres tuteurs se manifestent, je te mets ici le témoignage d’une tutrice qui m’avait super aidé à m’organiser (je l’avais épinglée pour ne pas le perdre hihi :grin:) + pour ce qu’il vaut, ma première semaine de rétro-planning du S1, si tu veux je te retrouve la 2e semaine ?
Juste que ptite particularité (ouais je suis :sparkles: spéciale :sparkles: c’est faux ) j’avais gardé les 4 derniers jours vides, pour revoir des cours (sorry tu l’as peut être déjà lu sur un autre de mes messages :sweat_smile:)

Voilà j’espère que ça aide un peu :blush:

5 « J'aime »

Oui j ai déjà vu ce planning (je passe trop de temps sur le fofo :sweat_smile:) mais merci beaucoup qd mm :grin:

Coucouuu ^^

alors étant qqun de pas teès organisée je ne sais plus où j’avais mis mon EDT

fun fact : j’avais passé au S2 une soirée à le faire sur word, le lendemain il était… parti pouf. parce que j’avais pas enregistré :sob: (mais j’ai pu le refaire de mémoire vu le temps que j’avais passé à le faire)

Mais pour te donner un ordre d’idée :

  • je faisais entre 2 et 4 annales par jour : plutôt 3 mais certains sujets me prenaient beaucoup de temps de correction (bioch/physique) et d’autres moins (SP, histo), donc pense lorsque tu répartis les sujets à prendre en considération le temps qu’il te faut pour bien faire la correction

  • petit contexte : je suis qqun qui ne sait pas réviser « pur et dur » donc je profitais des annales poour aller chercker les cours au besoin (et parfois les corrections m’aidaient plus que le cours) → j’avais donc prévu moins de révisions que d’autres

  • ne sur estimes pas le temps → vérifie lorsque tu avances que tu auras le temps de faire les 2 dernières années, je pense que 3 ans bien fait c’est déjà pas mal :wink:

  • adaptes +++ en fonction des matières : en SH bcp de QROC c’ets sympa, mais les commentaires j’ai du en faire 2 ou 3 max (fais le plan en moins de temps que l’épreuve ça va plus vite :wink: peut être rédiger un seul sujet si tu veux ^^) ; en SP on peut en faire plus c’est comme des QCMs d’entraiement

  • l’année dernière la chimie avait un coef 12 pour pharma (oui oui des gens qui veulent pharma only dès le début ça existe ^^) → j’avais pas trop priorisé dans le semestre (à peu rattraper le retardde chimie toujours en 1er donc j’avais pas vraiment de retard dans cette UE juste*) du couuuup j’en faisais à peu près tous les jours (la SH aussi en fait vu que c’est dense)
    → si tu as une filière en tête je pense que c’est une période où clairement faut travailler ++++ le(s)gros coef(s) de ta filière :wink:
    => attention ne pas négluger ou impasser les « petits coefs » :slight_smile:
    le tout est de trouver un équilibre

  • n’hésites pas à en discuter avec ton/a P/M ^^

Résumé

si ça te motive on a tous nos partiels en même temps à peu près (la plupart des tuteurs) donc on est tous en PLS ensemble :joy:

couraaaage !!! :revolving_hearts:

7 « J'aime »

Merci :smile:, je suis encore plus motivée qu avant

1 « J'aime »

session 2 inclus ?

alors à toi de voir (oui oui je t’apprneds rien :joy:)

peros j’ai choisi de les faire :

  • en chimie il y a déjà peu de supporrs (je rappelle le coef 12 l’année dernière en pharma ^^)
  • en bioch/biocell pour avoir plus de figures vues
  • en sp/histo toujours des QCMs comme des entrainements en plus
  • en physique je sais plus ^^"
  • en shs c’est des QCMs mais ça te permets de revoir ton cours :wink: (tu te rends compte que c’est bien de réidger en SH ^^)

Si tu vois que tu as le temps de faire les 2 sessions et que ça t’apporte fais-les, si le temps ne te le prmets pas skip la session 2 ou lis-la seulement comme l’a proposé Chloé plus haut :wink:

8 « J'aime »

merci beaucoup !

1 « J'aime »

Coucouuu !!
Est ce que l’année dernière votre tuto 3 de bioch,rédigé également par les profs ( si je ne me trompe pas), était du même niveau ( ou plus simple plus difficile, je sais que cette question apporte une réponse un peu trop subjective mais si vous deviez faire une tendance globale) que l’examen et y retrouvait-on les mêmes choses ( à peu près). Le fait qu’il n’y ait que les profs de bioch qui rédigent intégralement le tuto 3 m’intrigue !
Merciii

1 « J'aime »