[METHODES DE TRAVAIL] - Témoignages, explications et questions

Salut, notre tuto 3 était globalement du même niveau que le votre, le RM l’a trouvé comme assez représentatif de ce que vous pourriez avoir. On peut très bien avoir raté le tuto 3 et bien réussir le jour J (l’inverse existe aussi malheureusement). Les profs rédigeront votre sujet dans deux semaines, c’est une chance pour vous qu’ils prennent le temps de vous faire un examen blanc plutôt que quelque chose d’intriguant. Bon courage pour la dernière ligne droite !

9 « J'aime »

Bonsoir je voulais savoir si on a genre énormément de retard mais vrmt comment je dois m’y prendre j’me sens un peu noyé j’ai même pas encore commencé les annales et tout je sais plus comment m’organiser est ce que je priorise cette semaine pour rattraper mon retard et là semaines pro pour faire les annales ? Mais e pourrais faire que celles de l’année passée bref je sais pas comment m’y prendre

2 « J'aime »

Salut !

J’aimerais savoir ce que vous me conseillez:
Selon vous je devrais, au lieu de faire les annales les plus vielles (ex: 2016) qui sont moins représentatives, faire plutôt les tutos des 2 dernières années et terminer la dernière semaine sur les annales d’examen les plus récentes?
Parce que pour l’instant dans mon planning j’ai pas du tout mis d’annales des tutos, faute de temps, et là je me demande si finalement ce que j’ai proposé juste en haut n’était pas plus judicieux…
Please help me :sob:

Hello !

Ça peut être judicieux de faire ce que tu as dit pour faire des annales tuto mais attention quand même à ce que ça ne prenne pas du temps que les annales exam les plus récentes : )
Courage ça va aller !!!

5 « J'aime »

Hello !!!
Alors je te conseillerais de bien finir le programme (au moins 1 tour) avant d’attaquer les annales !!! Comme ça tu as déjà une idée globale des cours en question (aussi quand on se lance dans les annales on est tenté de pas trop revenir apprendre les cours…)
si tu décides de faire comme ça, en 7 jours tu as le temps de faire au moins 3 années, donc 2019/2020, 2020/2021, 2021/2022 ou 2020/2021 et les 2 sessions de 2021/2022 !
Ce qui est déjà franchement pas mal !!!
Les plus récentes sont les plus représentatives, et les corrections sont super importantes donc n’hésite pas à passer du temps dessus :wink:

Ensuite s’il te reste un peu de temps peut être le tuto 3 de l’année dernière ?

Mais bon je trouve que si tu finis de voir programme + 3 années d’annales c’est top !

J’espère que ça t’aide un peu !
N’hésite pas si jamais :blush:

7 « J'aime »

Alors,
Si tu l’avais pas fait je te propose de noter sur une feuille une liste des chapitres qu’il te reste à voir et apprendre (sachant que maintenant tu vas utiliser ta mémoire à court terme, rapide) pour que tu puisses y voir plus clair et mieux t’organiser, peut-être que tu seras moins stressé
Lis les tous au moins une fois, avant la fin de la semaine ou sinon bah tu continues sur la semaine pro en même temps de faire des annales, l’important c’est que ce soit efficace, qualité>quantité donc enchaîne pas les chapitres juste pour les finir si t’as rien compris
Le soir (cette semaine) tu peux faire des annales des UE « par coeur » des années moins récentes ou des annales tuto (SP, histo, et la partie par coeur de biocell), et la semaine prochaine en vrai si t’as plus rien à apprendre t’as le temps de faire les 2 dernières années en conditions + correction, (et en fonction de temps des exercices à reflexion des autres annales) tout en revoyant tes cours par ci par là pour les notions mal comprises
Pour les SH c’est bien d’en faire une un peu avant le début de la semaine d’examen pour te préparer au timing mais perso j’avais pas fait les annales de commentaire en SH parce que y a que 2 chapitres qui tombent (donc si il te reste pas assez de temps priorise les autres UE (en annales, pas en apprentissage ; ) )), en tout cas c’est mon avis, après chaque méthode est individuelle oublies pas
Courage !

5 « J'aime »

Coucouuu ^^

je ++ ce qu’a dit @IHoHI, on peut progresser entre le tuto 3 et les exams :wink:

Disons qu’il y a des profs plus engagés que d’autres à aider le tutorat ^^
En effet, profitons d’un suje en plus pour comprendre nos erreurs et s’entraîner <3

1 « J'aime »

Coucouuu ^^

disclaimer : chaque tuteur te donne une réponse parce que diveristé des points de vue etc, comme toujours tu prends ce qui ye convient :wink:

tu peux commencer à faire des annales dans les matières de par coeur type SP ou Histo-embryo parce qu’on peut apprendre des notiosn « sur le tas » cad qu’on zappe des détails quand on apprends, et il y a des notions qui reviennent très souvent, ça te permet aussi d’avoir put être une autre façon de voir et faire les choses :wink:
Tu peux commencer petit à petit, dans les matières où tu as le moins de retard, ne remonte pas très loin, les 3 dernières années suffisent largement si tu fais +++ la correction, comme toujours c’est pas partie la plus importante :star2:
Je te conseille, pendant cette période, de privilégier ton/tes gros coefs de la filière que tu veux :wink:

A titre d’exemple, l’année dernière, la chimie avait un coef de 12 pour la pharma (yessss je voulais ça et que ça dès le début <3) donc j’en faisais à peu près tous les jours pendant cette période. Les personnes qui veulent médecine font souvent de la SH tous les soirs (c’était mon cas mais parce que c’est une matière qui pour moi demandait de la répétition et pas parce que je vulais méd, parce que oui je voulais pas du tout méd, ça existe je vous assure).

Comme l’a dit Laura, essayes de finir le programme d’avant les annales, mais je pense que s’il te reste d’un seul chap tu peux commencer une matière (et en parallèle continuer d’avancer dans le programme :wink: ), et pour le cas de la SP, tu peux écouter les cours et les lire puis passer aux annales en les prenant comme des entrainements (ex les annales tutos ou les anciens exams, pas les 3 dernières années)

Voilà voilàààà, en tout cas on peut encore s’améliorer, et couraaaage <333

PS : n’hésites pas à en discuter avec ton/a P/M

6 « J'aime »

Coucou ^^

le plus important ce serait de faire par ex les 3 dernières années des exams,
ensuite tu peux faire plus de sujets d’une matière de par coeur type sp ou histo si tu ressens le besoin de plus t’entrainer, je faisais ça sur un même créneau parce que ce type de matières demandes en général un court temps de correction p/r à d’autres. Donc je prenais les annales tutos comme des entrainements en plus, en les faisant en conditions of course :wink:

En général quand on remonte trop loin, les sujets sont moins représentatifs, mais je pense que si tu as une ou 2 matières à haut coef (SHS exclue parce que pour cette matière faire un max de QROC +++ et il y a peu de sujets ^^" car ceux d’avant la réforme sont très peu représentatifs, sinon faire les plans détaillés des commentaires > pour gagner du temps et t’entrainer sur le plus imp aka quoi mettre dedans comme idée :wink: ), breffff tu peux penser faire le max de sujets → à toi de voir aussi si tu préfères garder une large part de révisions (cf les témoignages de Laura + haut) ou si tu préfères t’entrainer (perso mon cas parce que je sais pas révisions « classiquement ».

bon couraaaage pour faire une belle exponentielle croissante :revolving_hearts:

7 « J'aime »

Coucou,
Moi j’ai une question par rapport à la physique alors :

1ère question:
est ce que les sujets du temps de la PACES (2018/2019 par ex) sont 100% representatifs ou ils sont plus durs que ceux des deux dernieres années ( Le PASS ) ?
Et ma deuxieme question c’est :
Je n’arrive jamais a boucler un sujet de physique en 1h30 et si je le boucle je me rends compte que j’ai un peu bâclé les exos et que je me suis pas très bien concentrée, mais quand je le boucle pas et que je fais deux tiers du sujet, mes réponses sont en général justes, donc j’aimerai connaître votre expérience avec la physique, est ce que le sujet est vraiment long ou c’est moi qui dois m’entraîner à être rapide (au risque de bâcler et de ne pas être bien concentrée…) ou mieux vaut ne pas tout finir mais réussir les exos qu’on a eu le temps de faire ?

1 « J'aime »

Hello !

Déjà forcément plus le sujet est récent plus il est représentatif et avec la fusion tu te doutes que les sujets de paces sont encore un peu moins d’actualité …
Pour ce qui est de la physique je n’ai cependant pas trouvé que le niveau et les infos abordées étaient drastiquement différentes !
Et c’est une UE ou je trouve que l’entraînement >>>>>>>
Donc si tu as la possibilité de faire pas mal de sujets profites en !
tu peux aussi faire les tuto 3 des 2 dernières années, qui datent d’après la fusion, et ont été revus par la prof :sparkles:

Ensuite pour ce qui est du temps :
Au début on est lent, c’est normal !
Déjà première chose : meme si tu n’as pas fini dans les temps ton annale, tu l’as fini après !!! c’est toujours de l’entraînement, et si tu vois un exo, la prochaine fois si tu en recroisses un du même style, ça ira peut être plus vite !
Ensuite, au fur et à mesure, tu vas acquérir des petits automatismes, retrouver tes formules plus vite, donc gagner du temps !! Tu verras que sur le dernier sujet que tu feras tu iras plus vite que sur le premier (à condition d’avoir bien fait les corrections précédentes, et de les avoir bien comprises :sparkles:)
Ensuite, quand tu te retrouves devant le sujet, diriges toi vers ce que tu sais en premier !! comme ça tu prends les points et hop tu peux prendre plus de temps sur là où tu as plus de difficultés !

Ne bâcle pas tout par peur de ne pas finir, il vaut mieux bien faire tout ce que tu sais d’abord, puis prendre le temps là où tu doutes !

J’espère que ça t’aide un peu :blush:

9 « J'aime »

D’accord c’est très clair je m’entraînerai plus merciii beaucoup🥰

1 « J'aime »

Mercii énormément !!!

1 « J'aime »

Mercii beaucoup vraiment !!

1 « J'aime »

Mercii énormément !!

1 « J'aime »

salut, je voulais savoir si c’était possible de connaître les stats (moyennes, classements etc) des exams des années précédentes? je sais que c’est déjà le cas pour les anciens tutos sur le site de l’a2sup… Ca m’aiderait à savoir comment je me positionne sur un sujet ou une UE… Un peu compliqué de savoir si mes résultats sont bons ou mauvais

1 « J'aime »

Coucou ! :butterfly:
Je te renvoie vers ce message :

qui détaille les notes des examens 2020-2021. Nous n’avons pas eu les statistiques de l’an dernier mais ça te donne une idée globale.
Bon courage dans tes révisions :smiling_face_with_three_hearts:

3 « J'aime »

Salut ! Au début des polys des examens de l’an dernier, il y a les stats (2021-2022 donc)!

3 « J'aime »

juste je tiens à rajouter un petit truc,
vous bloquez pas trop la dessus, les classements correspondent à une année particulière, des profs, des cours, une organisation du semestre, une promo particulière !!
ça se trouve vous allez mieux gérer certaines UEs que l’année dernière, ou moins bien
Ce qui compte pendant cette période d’annale c’est votre avancée personnelle :blush:

9 « J'aime »

Bonsoiir,
J’ai une question un peu spéciale, je voudrais savoir ce que vous faisiez pendant les moments ou vous sentiez que vous êtes saturés, parce qu’il m’arrive de sentir que je suis saturée vers la fin de la journée sachant que j’ai fais à peu près 80-90 % du programme de ma journée, je suis facilement tentée de prendre une grosse pause mais justement en période de révisions je me dis qu’il faut profiter de chaque seconde et je ne me sens pas hyper efficace si je me remets au travail (j’ai l’impression que j’ai atteint la limite de stockage :sweat_smile::sob:) du coup si il ya des idées, des conseils je suis prenante

1 « J'aime »