[METHODES DE TRAVAIL] - Témoignages, explications et questions

hey !

jamais au détriment de sa santé, mentale et physique, et donc de son bien être
quand je dis jamais c’est JAMAIS

si tu en as l’impression, c’est que ça doit être vrai. Donc quand tu dis que quand tu te remets à travailler tu te sens pas très efficace, ça doit être vrai aussi ! et ça, c’est clairement le signe que tu as besoin d’une pause, si je peux me permettre avec 80-90% de ton programme fait, trèèèèèès largement méritée !

Je vais te donner les petits tips que j’essayais de m’appliquer, et tu pioches ce que tu veux et tu laisses ce que tu veux pas :blush:

1^e chose

On s’arrête de travailler !!! On ne s’acharne pas, déjà parce que quand on s’acharne on s’énerve, on est encore moins efficace, puis boucle infernale et on craque … c’est vraiment horrible quand on en arrive là, donc quand vous sentez un peu de fatigue, sachez que vous avez le droit de prendre une pause ! (si vous vous sentez pas de le faire, moi je vous autorise okay ? ui c’est moi qui décide)

2^e chose

Soooortiiiir :lungs: :shamrock: :herb: :deciduous_tree: :blossom:
(bon j’avoue on est en hiver, les fleurs c’est pas trop ça)
mais prenez un bol d’air frais !!!
ça fait teeeeellement de bien ! en écoutant de la musique ou pas, seul/e ou avec des ami/es ou famille ! Loin des cours, de votre bureau (loin des yeux, loin de la pensée de se jeter sur les polys :deciduous_tree::eyes: => :stop_sign: :books:)

3^e chose

Ptet une des plus importantes : dormez bien la nuit, suffisamment, dès que vous sentez le sommeil arriver (et même les micro siestes si vous voulez, c’est top ! 15/20 min je faisais et j’étais revigoré :muscle:)

4^e chose

on s’éloigne des écrans, parce que ça fatigue, ça fait mal à la tête et aux yeux et nous on en a besoin !!!
Donc si vous faites des pauses, pas trop sur le téléphone, la télé ou l’ordi parce que quand vous l’aurez fini vous allez revenir sur les écrans … je sais c’est méga tentant 10 min sur Insta ou YouTube, mais faites les vieux et allez lire un livre (j’aime bien lire, je pense pas vraiment que c’est pour les vieux hein), faites une activité qui vous fait du bien, dessiner, écrire, jouer de la musique, danser !!!

5^e chose

le chocolat :chocolate_bar:, c’est un super remontant
ptet que j’aurais dû le mettre en premier d’ailleurs

Prenez vraiment soin de vous !!!
Mentalement et physiquement
Vous êtes plus que cette période de révisions, vous méritez des pauses parce que vous avez déjà beaucoup travaillé, parce que vous en avez besoin !!
Donnez votre maximum mais jamais au dépend de votre santé :heart:
Petit rappel mais pas des moindre :
on est juste à côté de vous, si vous sentez que vous avez besoin de parler on est là, on vous soutient et on croit en vous ! :heart_on_fire:

19 « J'aime »

Salut salut ! J’aurais besoin d’un petit conseil
En gros, c’est un peu bizarre mais le matin, tant que j’ai pas fais ma sieste du midi, je suis vraiment inutile (j’abuse un peu mais je suis au ralenti de fou). Le truc, c’est qu’avant je m’arrangeais pour dormir tard et me réveiller tard, mais c’est plus possible étant donné que je dois me réadapter pour les horaires du concours, histoire de réussir à dormir et ne pas être trop fatigué en épreuve.

Donc je suis face à un dilemme : est-ce que vous me conseillez de faire les annales le matin, et de les corriger l’après-midi pour être en forme pendant la correction au risque que ce ne soit pas très représentatif de ce que je vais faire au concours, ou bien, au contraire, faire les annales l’aprem et finir de les corriger le matin du lendemain au risque de ne pas trop assimiler les corrections ?

Je sais que c’est difficile de donner « la réponse correcte » mais j’aimerais bien savoir ce qui vous paraît le plus rentable entre la correction et la réalisation des annales.

Merci d’avance !!

4 « J'aime »

Coucouuu :star2:

Tu as déjà eu un super message de la VP motivationnnn, et je tenais aussi à te partager mon expérience :)))

Alors déjà sache que c’est absolument \text{\textcolor{red}n\textcolor{orange}o\textcolor{pink}r\textcolor{magenta}m\textcolor{purple}a\textcolor{violet}l} de se sentit fatiguée en ce moment. Tu te rends compte de tout ce que tu as fait depuis août ? Tu as plus appris et travaillé en trois mois qu’en collège+lycée. Vraiment j’espère que tu es fière de toi !

Du coup pour revenir à ta question, surtout ne culpabilise pas de prendre des pauses. Je sais que tu as envie de respecter ton programme à la lettre, mais il faut que tu prennes en compte un autre paramètre : ta forme. Pour être au maximum de tes capacités le jour J, il faut que tu te sentes en formeee. Donc si ça passe par racourcir un petit peu ton temps de travail : crois moi, ça vaut le coup. Si tu continues de travailler après être arrivée à saturation, non seulement tu ne vas pas être productive mais en plus tu auras perdu du temps de repos pour mieux repartir le lendemain. Pour ma part (bon je suis peut-être un cas extrême), mais je ne mettais pas de réveil pendant les révisions. J’estimais que si je dormais, c’est que j’en avais besoin pour mieux travailler. Du coup j’étais à 10-12h de sommeil par nuit ! Certains te diront que c’est énorme, qu’il vaut mieux travailler mais je savais que j’avais besoin de ça pour mieux travailler et surtout pour me \textbf{sentir BIEN !}. Alors si tu sens que tu as besoin de prendre des pauses, fais-le sans culpabiliser !

D’ailleurs, arriver à 80-90\% de ton programme c’est vraiment super ! J’espère que tu le mesures ! Déjà ça veut dire que tu es super bien organisée, que tu t’es fixée des objectifs et que tu es motivée : donc tu as tout en main pour réussir !

Enfin, je vais terminer par le plus important :

\Large\text{\textcolor{magenta}{Tu es la seule à te connaître, fais toi confianceee }}

Tout est dit mais vraiment écoute toi, on aura beau tous te partager ton expérience, c’est toi qui te connais le mieux et qui sait quand tu as besoin de te reposer et quand tu as assez de force pour tout déchirer !!

Vraiment ne lâche riennn, tu as fait le plus dur ! Bientôt les vacancessss

\Huge\text{\textcolor{red}B\textcolor{orange}o\textcolor{pink}n \textcolor{magenta}c\textcolor{purple}o\textcolor{violet}u\textcolor{lightblue}r\textcolor{cyan}a\textcolor{blue}g\textcolor{green}e\textcolor{teal}e\textcolor{lime}e}
15 « J'aime »

Merci beaucoup pour tes messages vraiment, toujours clairs, beaux, motivants😍

1 « J'aime »

Merci pour ton temoignage😍, moi aussi je suis de la team 10h de sommeil, c’est vrai que c’est mieux pour être efficace

1 « J'aime »

Coucouuu :star2:

Comme je le dis un petit peu plus haut en \text{\textcolor{magenta}{rose}} :

\Large\text{\textcolor{lime}{C'est toi qui te connais le mieux, fais toi confianceee}}

C’est déjà super que tu veuilles te recaler sur un rythme « normal » !! Tu verras que tu en seras super contente le jour j !

Si je peux juste te donner un conseil qui se base sur \textbf{mon} expérience (donc ça ne sera pas forcément la même chose pour toi). Je sais que j’aimais bien quand je faisais des annales les corriger \text{\green{dans la foulée}}. Comme ça je me souvenais encore \text{bien} \large\text{bien} \Large\text{bien} du sujet, des items sur lesquels j’avais hésité pendant 1000ans, des questions que je comprenais pas, de celles que j’arrivais pas à faire, celles où j’étais sûre de moi… et je pense que ça rendait ma correction beaucoup plus efficace.

Après rien ne t’empêche de tester une façon de faire demain, regarder si ça te va et décider de faire pareil les autres jours de la semaine ou non !

En tout cas crois en toiii, j’espère que tu es fière de toi et de tout ce que tu as accompli depuis plus de trois mois maintenant !

Continue de croire en toi et tu vas touttt déchirer, j’en suis sûre \Large\pink\heartsuit

14 « J'aime »

Hey !

déjà est ce que tu dors suffisamment ? :eyes:
Parce que perso j’avais rajouté 1h pendant les semaines de révisions (je commençais un peu plus tard, vers 9h, mais plus en forme que si j’avais commencé à 8h) et comme ce que dit Chloé juste en dessous, elle dormait 10-12h, si tu sens que tu as besoin de plus n’hésite pas !!!

C’est super de vouloir te remettre dans le bon rythme, peut être que pour ça tu vas devoir par contre prendre un peu plus de temps de dodo, pour rattraper un peu une fatigue accumulée. Donc essaie de te coucher 1h plus tôt par exemple, ça peut être un bon début :blush:

ensuite, tu parles d’une sieste le midi ! je suis totalement pour !!! en post-prandial (ouais on est santé, faut avoir l’air intelligent on utilise les jolies mots) on a tendance à être fatiguée (comme les bébés après leur biberon), donc faire une ptite sieste pour repartir en forme :muscle: c’est une bonne idée
Mais tu peux par exemple rajouter une micro-sieste le matin ?
15/20 min entre 2 sessions de travails, pour te revigorer, et hop on y retourne :star_struck:
Vraiment ça marche super biiiien !

Ensuite, la correction c’est super important
vraiment on ne le répète jamais assez Correction >>>> quantité d’annale
alors peut être, faire une UE que tu aimes bien, ou un peu par coeur, qui ne nécessite pas trop trop de réflexion le matin, et tu fais le sujet + la correction en laissant la réflexion l’aprem, sujet + correction !
C’est une idée, pas une réponse exhaustive, et je suis plutôt d’accord avec ce que dit Chloé : faire la correction après le sujet, tu restes dedans, et t’oublies pas ta réflexion !!!

Voilà j’espère que ça aide un peu :blush:
couraaaaage ! on croit en toi, :sparkles: tes capacités :sparkles: !! prends soin de toi (vive le dodo :zzz: et les siestes)

12 « J'aime »

C’est vrai que ça a l’air plus logique de le faire comme ça maintenant que tu le dis :thinking:

Oui je vais faire ça ! On verra bien, j’espère juste trouver sans perdre trop de journées il nous en reste pas tant que ça, ça serait bête

Merci beaucoup c’est super motivant, et surtout merci d’avoir pris le temps de répondre !! :smile:

1 « J'aime »

Ouiiii ça va j’arrive à me faire des nuits de 6-7h et avec une bonne sieste d’une heure à midi je suis assez en forme pour bosser ! Après je fais en sorte de pas trop dormir non plus sinon les insomnies sont terribles le soir… Je vais sûrement faire des nuits plus longue les 2 derniers jours histoire d’être vraiment à bloc le jour du concours !

C’est vrai que c’est tout bête mais j’y avais pas du tout pensé :sob:

Ah oui ça m’a l’air bien je vais essayer !

Merci beaucoup pour les encouragements et le temps pris pour le message c’est super gentil ! :grin:

2 « J'aime »

Salut !
Je pense que je suis un peu dans la mouise (mdrr) et j’aimerais votre avis.

En effet, j’ai pas trop trop commencé les annales (a part biocell et histo où j’ai presque fait tout le poly). Je préfère bien revoir et apprendre mes cours, surtout que j’ai pris beaucoup plus de temps à faire mon tour de programme que prévu (je l’ai toujours pas finit).
De plus, je suis obligée de caler 3h minimum de sH tous les jours pour revoir mes cours car j’ai la mémoire courte : en bref, je n’ai pas le temps de tout faire en une journée.

Alors je voulais savoir si d’autres personnes étaient dans le même cas que moi (ou le sont), si je pouvais avoir des conseils ou des avis etc. Je ne sais pas vraiment si faire une seule semaine d’annale de réflexion (et de SP) ça va me pénaliser (j’ai l’impression que je réalise pas l’importance de l’entraînement jsp :sob:)

Voilà voilà merci beaucoup :smiling_face_with_three_hearts:

2 « J'aime »

Salut,
Jai une question concernant les annales en biochimie. J’arrive jamais à finir en 1h30 alors que ça fait 1 semaine que je m’entraine dessus. Il y a trop de texte, et je me perd facilement. J’ai essayé de lire juste une partie des textes mais mauvaise idée. Donc je voulais savoir comment je pourrai réussir à tout finir …?
Et est-ce que si je commence par la partie enzymo puis biomol puis les structures, cest grave ?? J’ai l’impression que toutes les parties sont en lien les unes des autres mais estce impossible de réussir si je fais les exos dans le désordre ?
parce que je trouve que je « perds » du temps à essayer de visualiser les domaines, architecture etc ( et ça paye pas toujours :sweat_smile:) alors que les deux autres parties je suis plus sûre de mes réponses mais à chaque fois, jai pas trop le temps…

Désolée si c’est pas clair…
Voilàa, merciii pour TOUT ce que vous faites <333

Salut !
Perso je pourrais pas trop t’aider sur comment réussir en bioch (…ahem…) mais pour le texte tu pourrais surligner les infos pertinentes dès la première lecture comme ça tu perds pas de temps à le relire plusieurs fois et t’es moins perdue
Et bien sûr !! tu peux commencer par la partie que tu veux si tu réussis mieux comme ça
Commence par là où t’es plus à l’aise et retourne aux autres questions quand t’as fini (en plus si t’as plus de temps à la fin c’est mieux de cocher au hasard là où tu savais pas de base)
Et surtout continues de t’entraîner, essaie plusieurs méthodes : )

7 « J'aime »

Perso, je ne vois pas de problème au fait de commencer une partie avant l’autre , en tous cas c est ce que j avais fait l’ année passée, sinon pour les textes, c est vrai que y a plein de textes en bioch mais essayes de surlignerr les mots clé ou de noter sur un brouillon à coté comme en biocel.
Mais il faut tous lire, car parfois y a des mots dans le texte qui te permettent te resoudre ton exo ,donc bien lire mais éviter de lire plusieurs fois en ciblant les mots clés.(parcontre aucun problème si t as pas compris des la premiere fois ne stress pas, tu relis(normall ,je relisais plusieurs fois moi aussi)
en tous cas à la maison on a tendance à lire les textes plusieurs fois car on est fatigués et pas concentré , le jour de l examen y a le stress qui joue et qui te rend tres attentif et plus vif que les entrainements chez soi)

8 « J'aime »

Heya !!
Si ton edt est beaucoup trop chargé (j’étais dans le même cas), il faut que tu fasse des priorités, est ce que t’as réellement besoin de revoir x cours ? où est ce que t’as le plus de retard ? Ensuite fais les annales de l’année dernière AU MOINS, comme tu dis c’est la mémoire courte qui est en jeu, en faisant les annales non seulement tu fait marcher ton cerveau et tu t’habitues à répondre aux questions mais en plus tu apprends et tu révises avec les corrections, donc c’est quand même très bénéfique
Je pense que tu peux faire une année d’annales en 1/2 j, et le soir quand t’es plus fatiguée tu révise tranquillement

8 « J'aime »

Ce n’est pas grave de ne pas finir le sujet. De toutes façons les notes sont basses, ce qui fait que tu as plus intérêt à prendre plus de temps à répondre correctement aux questions et lire les consignes. Tu compléteras ce qui reste au hasard.
Normalement, tu peux traiter le sujet dans l’ordre que tu veux (si c’est précisé que les parties sont indépendantes en premières pages du sujet, c’est quasi toujours le cas).

8 « J'aime »

Les heures de SHS sont irréductibles. Mais pour le reste, comme les autres ont dit, tu peux cibler les cours et annales les plus importantes pour toi. Mais garde vraiment en tête que tu n’es pas dans une course à celui qui fait le plus de sujet d’annales. Pour ma part, faire le sujet de l’année dernière c’est déjà beaucoup. Pour d’autres, remonter à 3 ans auparavant c’est pas mal. Mais il n’y a pas de lien avec le résultat final. C’est une question de besoin, qui ne dépend que de toi. Et ce n’est pas parce que les autres en ont besoin, que toi aussi nécessairement.
Si, tu veux revoir tes cours et faire moins d’annales, c’est très bien, j’aurais fait pareil.

Franchement, cette histoire de nombre de sujet d’annales, c’est un peu comme les heures de travail par jour : ça ne sert à rien de se comparer aux autres. On a notre propre approche. Et faire beaucoup d’annales n’est pas un Gold Standard qui garantit la réussite.

10 « J'aime »

Yo :hap:

Qu’importe puisque la situation est telle qu’elle est ?
(et je dirais que tu as touché de gros coeff qd mm, dc c pas du temps de perdu)

L’important c’est de savoir comment utiliser ton temps intelligemment pr la semaine à suivre :noel:
Fais des annales ; allez c tout pour moi bon courage :kappa:
Nn plus sérieusement
Mémoire courte >> (n’oublie pas la compréhension évidemment, sinn aucune intérêt d’apprendre - je précise parce que je sais que certains n’apprennent qu’en répétant, mais sans comprendre c’est niet)
bref
les annales
→ ne délaisse pas le par coeur évidemment

  • shs continue d’en faire tous les jours sah
  • embryo : vois + ton cours (les annales st peu nombreuses tu coco)
  • histo / biocell : si tu peux revois les cours (voire les parties de cours) pr lesquels t’as du mal mais qcm pr le temps restant
    → en biocell, revois surtt : méthodes d’étude et les cours qui tombent de manière générale en exo (si besoin se fait sentir, genre le cycle cellulaire)
  • SP : des qcm ++++++ et je conseille les fiches pr les données récurrentes qui rentraient pas bien (je devais te montrer mes dessins d’ailleurs… qd j’ai le temps x))

Pr le reste c’est simple entraîne toi et fais bien ta correction, autant de temps que nécessaire (et je parle de temps actif, pas un coup je bosse un coup je fais je sais pas quoi :eye: :lips: :eye:)

Mais mtn fais des qcm +++
en physique par pitié apprends tes formules :skull: (ou comprends les et sache les retrouver, ce qui est mieux)
Chimie pareil
bioch tu peux aussi revoir le cours en biomol si besoin (il est assez dense)
mais tj ← pars des annales pr voir les cours que t’as besoin de revoir (sf les méthodes d’étude, ca c tout le temps {sf si t’es une crack en méthode mdr}
idem pr les propriétés des AA :eye:)
euhhh j’ai fait le tour je crois
Aussi, conseil : fais plutot les annales concours
et prends le temps de faire celle de l’an passé, a minima (et a la fin le mieux)

zur se
BusinessIsBusiness

10 « J'aime »

Yo :hap:

Certains s’entrainent des mois et n’y arrivent tj pas :kappa:
La bioch les notes volent pas si haut, vaut mieux que tu fasses bien ce que t maîtrises que tout faire
Mais, qu’appelles-tu faire tout le sujet ?
Perso j’arrivais a tj tout faire des toutes les UE parce que j’avais appris a sauter une question qd je savais pas

Aussi notre saint RM nsc conseillait de ne lire que ce dont on avait besoin (si ca n’a pas changé, les figures a aller checker sont données ds l’intitulé de la question)
→ pas besoin de tout lire, tout voir

et qd tu lis est-ce que tu cibles bien les infos ?
Surligne ce qu’il ft, et c tout
si besoin fais un brouillon et fais le bien :noel:
par « bien » j’entends que seules les infos qui sont essentielles doivent y figurer et de manière, de préférence, compréhensibles :monkas:

oskour
commence par les autres parties
lis tj l’intro de début là
mais en réalité - a moins que ca n’ait changé (@2KLion :hap:) - les parties st indépendantes donc tu commences par là où tu peux gratter le plus de points

essaye et tu verras :kappa:
(oui cf. plus haut ;))

zur se
BusinessIsBusiness

8 « J'aime »

Salut

On est à une semaine de l’examen, j’oublie des notions de cours. J’ai peu peu de confiance en moi-même et me questionne tout le temps sur mon niveau. Dans les annales je doute de moi-même et je coche des mauvaises réponses qui pourtant me paraissaient fausses et j’ai des notes de merde qui me découragent de ouf.

Des conseils ?

2 « J'aime »

je pense que tu as besoin d’encouragements surtout ! (ton pseudo … :smiling_face_with_tear:)
Dejà sache que je suis à peu prêt comme toi ! je suis une grosse boule de stress à l’approche de n’importe quel examen, et donc quand j’essaie de me rassurer, j’essaie de checker ce que je connais et « je me rends compte que je ne connais rien » enfin c’est ce dont j’ai l’impression et boucle infernale de la panique de la mort !

Déjà quand on cherche à savoir si on connait son cours, on fouille dans tous nos cours, 1er effort, on essaie de se souvenir du plan des infos de son cours, 2e effort, et on cherche un machin super précis, 3e effort comme si on cherchait à se piéger tout seul, tout ça en situation de stress qui t’épuise mentalement ! donc en fait à ce moment là, la solution c’est de faire une pause !
c’est tout con, on en a pas envie, parce qu’on a l’impression qu’on va perdre du temps, mais en fait c’est super important et ça va te faire en gagner !

Ensuite, c’est la partie encouragement ! parce que j’ai l’impression que c’est tout ce qu’il te manque pour être plus sûr de toi en faisant tes sujets et plus serein/e dans les journées qui arrivent !

On est aujourd’hui le 4 décembre, vous avez commencé à bosser en aout !
ça remonte le mois d’aout ! ça en fait un beau chemin de parcouru :railway_track:
3mois et demi de travail intense et acharné, de nouvelles découvertes, de cours plus interessants les uns que les autres et aussi un chemin qui vous rapproche de votre objectif ! Derrière tout ça, tous ces cours, c’est d’abord ce que vous aimez et voulez faire dans la vie !
certes cette année ne représente pas une finalité, mais pensez au fait que vous devez en profiter ! Vous êtes venus la faire, maintenant montrer à tous ce que vous avez dans le ventre ! vous êtes des guerriers, vous vous êtes battus pendant presque 4 mois, on vous demande de vous battre encore une petite semaine !
Je sais, on sait tous que vous pouvez le faire :heart_on_fire:

Vous ne savez pas rien
Vous n’êtes pas nul
vous n’avez pas des notes de merde

Vous évoluez, vous apprenez et vous grandissez
un peu plus chaque jour !

Ils vous restent une semaine, donnez tout ! 1 semaine, c’est 7 jours, dans 7 jours on bosse environ 10h (parce que je veux que vous dormiez au moins 7h, que vous preniez 1h le midi, 1h le soir, 1h le matin pour manger/se préparer, et que vous preniez des pauses), ça fait 70h ! 70h c’est énooooorme !
On peut faire pleins de choses en 70h !
Tu peux faire 1750 fois le grand 8 à Asterix
Tu peux faire 280 fois le chemin Cordeliers-SP
Tu peux regarder 45 films de noëls
et j’en passe

Tu peux tout donner pour cette dernière ligne droite
C’est facile de dire « Ais confiance en toi »
J’aimerai vraiment que tu sois fière de toi, vous devez tout être super fier de vous !

Premier conseil : je te propose de t’applaudir ! de te féliciter !
Deuxième conseil : je te propose d’être fier de toi !
Troisième conseil : Je te propose de continuer avec la détermination qui t’habitait au début de ce PASS

(Quatrième conseil : vas lire le message d’Abdussamed sur Général PASS, qui est :sparkles:)

Enfin je te rajoute ici des conseils un peu plus concret pour gérer un peu le stress et je pense que ça fera beaucoup !

Voilà j’ai finiii
J’espère que ça t’aidera un peu, que ça te boostera un peu avant de débuter cette semaine :blush: :heart:

20 « J'aime »