[METHODES DE TRAVAIL] - Témoignages, explications et questions

Bonsoiiir,
Je voulais savoir est ce que c’est normal de ne pas avoir de très bonnes notes en chimie (voir pas bonne) pasque c’est la seule matière où j’arrive pas à progresser j’ai toujours la même note qui est très moyenne et ça ne décolle pas, je m’entraîne au maximum mais à chaque sujet que je fais il y a toujours des sortes de pièges, d’exceptions… (j’arrive pas à trouver le mot exact j’espère que vous voyez ce que je veux dire) donc y a une solution à ça ou c’est normal ?

merciiii :slight_smile:

1 « J'aime »

Merciiiii pour vos conseils, je vais tester cette semaine pour voir si ça me convient !!

yo :hap:

je ne sais pas, qu’appelles-tu « norme » ?

Ds les autres tu y arrives, je trouve ça plutôt encourageant :noel:

Si on ne parle qu’en terme de note c pas toujours très représentatif
ça dépend des années etc.
mais soit
mettons que ce le soit

Une solution

..

Acide ou basique ?

aucun

1000 excuses :monkas:

Plus sérieusement u_u

Déjà tu dis que dans les autres UE tu progressais : quelle est la différence ds ta méthode entre la chimie et les autres UE (celles qui st semblables j’entends) ? Qu’est ce que tu pourrais ajouter a ta méthode de chimie pr l’améliorer ?
C’est une première chose.

Ensuite, il faut avant pointer du doigt le problème exact :

  • Connais-tu bien ton cours ? Le comprends-tu ?
    → Connais tu les exceptions du cours qd il y en a, par ex :joy:
  • Quels sont les types d’erreur que tu fais :
    → calculatoire
    → de raisonnement
  • Sont-elles récurrentes ? (si tu tombes ds ≠ pièges c’est « + ok » que si tu tombes systématiquement ds le même piège)
    → Est-ce que tu comprends VRMT qd tu corriges ?
  • En fais-tu assez fréquemment ? Pt-ê trop ? (parfois c’est bon de prendre une pause de 2-3 jours d’une UE et reprendre, sans faire d’exos juste relire les fiches ou quoi… enfin pr moi ca a déjà porté ses fruits x))
  • etc.

Ayant trouvé la cause tu pourras régler ton pb en agissant directement dessus :hap:

Aussi conseil, qd tu fais un exo, mets sur une feuille, carnet qu’importe la méthode employée pr résoudre un type d’exercice. Relis les comme un carnet d’erreur et… jsais pas c cool :hap:
← En réalité il y a une grosse partie de la chimie qui reste très répétitive ! Les questions st ± les mêmes (formulées différemment, pt-ê ! Mais elles restent, au fond, les mêmes).

Ensuite, il y a ≠ chapitres : tu peux plus cibler certains chapitres (en chimie, les notes ne st pas sin hautes => tu gagneras plus a faire peu mais BIEn que beaucoup avec médiocrité :eye:)

  • la partie sur l’atomistique, les questions st tout le temps les mm ca doit être maitrisé)
  • acide base : il y a qq formules a apprendre, mais surtt le fond a comprendre ! Sache la formule de base (AH -> A^- + H^+ ) faire un diagramme, bosse bien sur le brouillon et lesssgsoooo
  • redox : pareil (Ox ->)

Pr ces 2 chapitres le brouillon c vrmt la clé

  • Thermo : pareil bien comprendre le fond, en réalité t’as qq formules a apprendre (préférez savoir les retrouver que les apprendre par coeur… et mm si vs préférez apprendre sans comprendre, sachez les retrouver).

  • Chimie O : ENTRAINNNEEEMMMENNNT
    En vrai y’a pas beaucoup de mécanismes… bien comprendre le fond, savoir les reconnaitre et surtt ce qu’il se cache derrière (en vrai tout n’est que question de où sont partis les électrons :male_detective: {enfin plutôt où il en mq, mais vas y ca sonne moins bien})

  • Cinétique
    Euhhh… x))))
    MDRRRRR
    Ouais cinétique… eh jsais plus :joy:
    Mais pareil, qq formules, qq cas de figure, entrainement GO GO GOG GO GO GO GO GO GO GO GO
    Très pertinent…

Tss
yare~yare

c tout j’crois

Ds tous les cas : les mécanismes se comprennent en faisant des exos encore et encore.
Et ca passe par une bonne correction : IISSSSSSSOUUUUUU (lis la partie « Correction » stv mieux corriger :hap:)

j’ai fait le tour je crois…

Zur se
21D8BC9D-E07F-4C12-BD79-4A239F3FA808_4_5005_c

LA PERSONNE QUI MA AIR DROP CA A LA BU DES SP, QUI ES TU ??? :rofl: :rofl: :rofl: :rofl: :rofl: :rofl:

12 « J'aime »

Coucouu

Justement j’arrive même pas à faire un edt tellement j’ai de choses à faire :sob::sob: mais en effet je pense que je verrais mes cours le soir, comme ça le matin je fais de la SH et le reste de la journée des annales.

Okay super mercii :heart::sparkles:

2 « J'aime »

Heyy

Ça me rassure, je vais essayer de prioriser certains cours. En vrai j’ai quasiment tout vu mais je suis super perfectionniste alors je veux tout revoir et tout maîtriser mais je sais que c’est impossible :sob:
Et je prends aussi beaucoup de temps à faire les corrections notamment en biochimie donc je pense que même 3 ans d’annales ça va être chaud (j’en ai aucune idée en vrai).

Okayy ça me rassure beaucoup merci :smiling_face::sparkles:

2 « J'aime »

Heyy :sparkles:

Mdrrr j’avoue (le temps passe tellement vite :sob:)

Oki doki j’adore le programme :face_holding_back_tears: en biocell aussi j’aime bien passer du temps sur les cours parce que y’a grave dû détails

Oh la la la physique :triumph::triumph: Pareil pour la chimie il me reste la chimie orga mais je sais pas si j’aurais assez de temps (bon y’a intérêt quand même :angry:)

D’accord merciii tu gères (vous gérez tous en fait :pleading_face::pleading_face:)

2 « J'aime »

En fait je comprenais le cours sans trop m’approfondir dans les explications du prof car j’étais plus à l’aise en trouvant mon propre raisonnement sur les exercices et leurs corrections pasque je trouvais le cours trop théorique, mais c’est vrai que je devrais peut-être plus faire des aller-retour entre le cours et les exos ça m’aidera peut être
Merci pour tous tes conseils :dizzy:

1 « J'aime »

Oui vrmt pr ces UE, les exos avant tout et si nécessaire recourt au cours (il ft avoir des bases du cours naturellement, le min vital, mais le vrai progrès se fait ds les exos)
on n’apprend pas a nager ds les livres :noel:
← pareil issou
bon courage :muscle:

3 « J'aime »

Salut !
J’ai un petit (gros) problème : En gros, à chaque fois que je fais des annales, je me situe uniquement à 1,2 ou 3 points au dessus de la moyenne (le plus souvent 2, 3 c’est très très trèèèèèèèèèès rare). Je sais que le niveau de chaque promotion varie selon les années mais c’est le cas avec les 2 années précédentes et le tuto 3 de cette année donc j’ai l’impression que c’est un peu représentatif quand même. L’avantage c’est que je me « foire » dans aucune matières mais du coup je réussis également dans aucune donc ça me fait vraiment flipper. J’ai essayé de changer ça en faisant des annales ou en révisant mes cours mais y’a rien à faire je stagne dans mes résultats dès que je fais une nouvelle annale.
Je sais que c’est un peu tard pour demander ça, mais est-ce que vous avez des conseils de dernière minute pour tenter de m’améliorer pendant les 2 jours qu’il me reste ?

Merci d’avance !!

1 « J'aime »

Mais c’est top ça !!!
vraiment avoir des résultats réguliers partout c’est topissime ! Effectivement tu sais pas forcément ce que ça représente pour ta promo, mais tu sais que toi tu es régulière, d’un point de vue de chaque UE au fur et à mesure des annales, mais aussi sur l’ensemble des UEs !

alors le conseil qu’on pourrait te donner, c’est déjà de te reposer un peu plus ! parce qu’avec le repos on assimile toutes les connaissances accumulées, ça sert pas à grand chose de faire des journées de 14h et de dormir 6h … y’a pas grand chose qui va rester dans ta tête !
Ensuite, si tu as déjà fait pas mal d’annale (ou meme pas forcément), tu as peut être remarqué des cours où tu sais que c’est là que tu t’en sors moins bien. Surtout si c’est toujours les memes. Je te conseillerai de revoir ces cours là !
Dans les matières comme bioch et biocell, revoir +++ les cours sur les méthodes !

Allez !!! tu es sur la bonne voie vraiment !!!
Super fière de vous et de votre avancée :muscle:
Vous allez gérer et défoncer Vil*****te comme il se doit avec toute votre confiance légendaire et votre passion incroyable pour ce que vous apprenez :heart_on_fire: :blush:

7 « J'aime »

Mais justement, je me demandais si mes résultats n’étaient pas suffisant ? Dans le sens ou je suis peut être régulier dans les UEs mais j’ai rien qui me permet de finir avec une bonne moyenne au final donc ça m’inquiète un peu…

Oui je vais faire ça c’est sûr que j’en ai vraiment besoin !

Oui c’est vrai je vais tenter ça en espérant que ça passe :crossed_fingers: :crossed_fingers:

Merci beaucoup les encouragements ça fait toujours du bien :blush:

1 « J'aime »

Pour te rassurer, je peux te dire que mon classement général est bien meilleur que mes classements par matière (pris globalement) car j’avais bossé toutes les UE. La constance est plus importante que le fait de se reposer sur une seule matière.
T’as de plutôt bonnes notes, essaie de garder la main sur la situation pendant le jour J et tu auras de bonnes surprises à l’annonce des résultats.

9 « J'aime »

OOOOOOH tu me redonnes de l’espoir :star_struck:
Comme tu dis, je vais me donner à fond le temps qu’il reste et pendant les épreuves, on verra bien ce qu’ils se passe.

Merci beaucoup à vous deux !!

3 « J'aime »

Salut c’est re moi (promis c’est la dernière fois) (normalement)

J’ai vu dans de nombreux messages que vous évoquez la mémoire à court terme et ses bienfaits. Quand vous revoyez vos cours pour l’utiliser, vous vous y prenez comment ? Comme si vous révisiez normalement ou d’une autre manière ?

Merci d’avance encore une fois !

1 « J'aime »

Je ne sais pas trop à qui tu fais référence :sweat_smile:.
En tout cas, le coup de la mémoire à court/moyen terme, ça a été pour la SHS car je n’avais appris les cours que pendant les 2 semaines de révision. Pour la memoire à court terme (la vraie) ce sera juste avant l’épreuve le jour J : j’avais une fiche avec les valeurs numériques à connaître et une autre contenant les molécules d’intérêt recontrées en biocell par exemple. Ça ne prend que 4-5 copies doubles mais c’est compact : ça se révise facilement, c’est léger et ça sollicite la mémoire à court terme (surtout pour les noms/chiffres compliquées).

Attention, expérience très personnelle !

5 « J'aime »

y’a aucun problème ! on est là pour ça :blush:

c’est pas la meilleure mais on l’aime bien ! le tout c’est de la bosser efficacement ! La mémoire à court terme, ça a ses limites hein mais ça te permets d’emmagasiner des petites infos pas encore retenu. Pour moi c’est de la compréhension +++ si tu as compris tu retiens donc vise ça plutôt !
maintenant c’est vrai que comme on te l’a dit juste avant, faire des petites fiches de données importantes +++ à relire bcp ! je trouve ça top aussi ! tu vas à l’essentiel et tu relis, plusieurs fois !

ça a marché pour ce tuteur, mais ça ne marche pas pour tout le monde ! chacun son expérience avec la SH !
Pour la SH, maintenant si vous sentez que vous êtes très bof dans un cours, on vise l’apprentissage du plan +++ et on fait des lectures actives +++
Revoyez aussi bien bien la méthode du commentaire et de la qroc ! une Bonne intro c’est des points pris facilement si c’est bien fait !

3 « J'aime »

Cooucouuuu !

Déjà merci aux tuteurs qui nous répondent à chaque fois, vous êtes incroyables et bon courage pour vos partiels qui approchent aussi j’imagine <3333

J’ai une ptite question— en fait j’ai pu faire un tour de programme dans quelques matières à par coeur et du coup, tout ce que je connaissais « pas assez bien » (pas bien du tout même parfois mdr), je l’ai noté dans mon carnet d’erreurs. Sauf que là ça fait 1 semaine et je ne l’ai toujours pas relu, et honnêtement ce week-end avec la SHS que j’ai prévue (+ la flemme hahaa—), je pense pas avoir le temps.

Vous pensez que ça suffit de relire genre 1 fois avant chaque épreuve correspondante ? ou les soirs juste avant ? C’est pas hyper crucial en soi— mais je me dis que ce serait bête de passer à côté si un item tombe (et que j’ai la réponse dans mon carnet d’erreurs mais pas dans ma tête mdrrr)

Merci d’avance !!! <3333

4 « J'aime »

Heyyy !!

Faut voir si tu penses que ça te stresse de le faire ou pas, parce qu’honnêtement on ne peut pas tous connaitre son cours à 100%, et ça arrive d’apprendre des trucs quelques minutes avant l’exam voire après :sweat_smile: . Perso je relisais mon carnet d’erreurs avant chaque epreuve et ça me rassurait, mais c’est absolument pas grave si tu ne peux pas le faire parce que ça te stresse trop ! l’essentiel c’est de pouvoir être paré mentalement pour l’exam à l’instant T :smirk_cat:

Merci, bon courage à toi aussi ça va le faire :heart:

5 « J'aime »

Ah oui je crois que j’ai compris le concept

Merci beaucoup !