[METHODES DE TRAVAIL] - Témoignages, explications et questions

Coucou ,
Est ce que un/e tuteur/tutrice serait dispo pour parler svp (c’est à propos de la méthode mais c’est assez spécifique )
Merci :relaxed:

1 « J'aime »

Merci, ça me rassure pas mal !

1 « J'aime »

Coucouuuuu ^^

Alors j’avais choisi de commencer les annales plus tôt au S2 par rapport au S1, mais au S1 j’avais commencé tout à 2 semaines avant, et au S1 j’avais commencé à 3 semaines avant quelques matières (de mémoire ICM et anat surtout) pour pouvoir faire tous les exams d’ICM.

Contexte : je ne sais pas réviser « normalement » les cours, j’ai besoin de faire des QCMs pour être vraimenr efficace dans ma révision, et le coef de l’ICM en pharma ets assez élevé, donc j’ai prévu de faire tous les exams d’ICM, donc j’ai commencé légèrement plus tôt.
Pour l’anat, c’était parce que j’étais très nulle donc sameeeee je devais m’entrainer un peu plus, c’était ma façon de réviser. Et les autres matières à 15/17 jours avant qqch comme ça. (ps : j’avais à 3 semaines pas encore appris la moitié du programme d’anat ^^" du coup j’avais fait ça la 3ème semaine avant donc à 2 semaines ou un peu plus j’avais fini)
Donc je faisais only annales vu que c’est ma façon de réviser, 3 créneaux par jour, et réviser les cours c’était quasiment que de la lecture pour les diapos/cours où je faisais beaucoup d’erreurs, et la spé pharma (il y a peu de sujets en spé pharma).

Disclaimer j’adorais l’ICM (logique passionnée du médicament ^^") mais je me permets.

Ok donc 1ère chose c’est essayer de s’y intéresser ert ne pas se dire « jamais j’y arriverais c’est trop difficile pour moi ». ça m’est arrivé en bioch au S1 et sur les conseils d’un tuteur je me suis dit « en fait pourquoi pas lui redonner sa chance », au final ça m’a aidé à m’améliorer même un ptit peu.

Parce que l’ICM est utile pour toutes les filières (la RM est en méd et pas en pharma ^^, l’année dernière c’était une étudiante en maieu), c’est applicable dans la vie de tous les jours parfois.

Ensuite question plus « scolaire », l’ICM c’est une matière de par coeur peut être, mais la logique et le bon sens +++ aident beaucoup à retenir et réfléchir devant les QCMs.
Ensuite, après avoir vu les cours qqes fois → passe aux QCMs +++ (n’hésites pas à lister les supports que tu as sous la main pour avoir une vue d’ensemble :wink: ) :

• tu cible mieux les informations et tu peux avoir une idée plus claire de ce qui est demandé ou non
  • on peut apprendre « sur le tas » des infomations qu’on avait zappé à l’apprentissage (et c’est normal ^^)
  • la correction peut t’aider à mieux retenir et comprendre les choses

Donc le coef d’ICM étant élevé j’avais pendant les annales fait tous les sujets à ma disposition (exams + tutos), parce que j’avas placé les annales exams seulement. MAis j’avais vite remarqué que le créneau (environ 3h) était laaaargement suffisant pour faire un sujet d’ICM et sa correction (same pour l’anat) et que j’avais besoin (et envie) de faire plus d’entrainement au lieu de me tourner les pouces (fin… réviser comme les gens normaux les cours ^^" mais je sais pas faire oupsiii) → j’ai donc décidé de faire une annale tuto après chaque annale exam (sauf si j’avais du retard type réviel tardif etc on reste humain ^^). (ps : quand le créneau était fini et que j’avais pas fait/fini la correction je laissais à plus tard).

Voili voilàààà j’espère t’avoir aidé en tout cas, n’hésites pas si tu as d’autres questions :sparkles:

5 « J'aime »

Coucouuu, je suis en p1 comme toi mais j’étais également dans ton cas il y a quelques semaines. Je retardais le moment où j’allais devoir faire un cours entier d’ICM…
Un jour je me suis dit "je me donne l’après-midi (mais tu peux faire une matinée, une heure, une journée) pour faire de l’icm. Peu importe si j’avance ou pas mais je veux attaquer xD
Et ça a super bien marché, en fait se dire que dans tous les cas on va devoir la bosser cette matière et bah autant essayer d’y trouver de l’intérêt. Tout n’est pas intéressant pour tout le monde je te l’accorde mais par exemple moi j’ai adoré les cours qui traitaient du diabète parce que je pouvais parler à ma mère de sa maladie xD ça fait vraiment de la culture G et y’a un côté très très satisfaisant dans les matières à par coeur comme ça où, après des heures sur un cours, tu as tout en tête, miam
Bon courage j’espère que mon pdv t’aura aidé.e :slight_smile:

6 « J'aime »

Bonjour,

Personnellement je pense que c’est bien de commencer les annales tuto et les anciennes concours, en gardant celles que tu veux faire en conditions pour les semaine de révision.

Ca va permettre d’augmenter ton éventail d’entrainement et de t’habituer le plus tot possible à des questions type, sans gâcher les plus représentatives.

Concernant l’ICM, ce n’était pas ma matiere préférée en PASS au S2. Un bon moyen serait de répéter les cours, c’est avec la repetition que ça rentre, et de faire beaucoup de QCMs pour cibler les cours et retenir plus activement. Tu peux aussi la placer au tout debut de la journee pour en être débarrassée et faire des matieres que tu aimes plus.

7 « J'aime »

Okayy j’vais peut être commencer les anciennes annales alors et laisser les plus représentatives pour quand j’aurai fini les cours

Ah ouaaais les QCMs c’est vraiment populaire dans cette UE j’ai l’impression je vais me focus dessus (évidement en apprenant les cours aussi)

Pas bêêêête j’avais fais pareil en SHS au S1 et c’est vrai que ça m’avait bcp aidé. Qui sait je vais peut être finir par aimer

En tout cas, merci à vous tous ça m’a beaucoup aidé !

2 « J'aime »

bonjour :)),

j’ai comme qui dirait un petit pb au niveau des révisions (ptete que ça n’en est pas un mais bon ! )
alors je voulais savoir si vous arriviez à revoir intégralement un cm en un temps donné ? parce que moi pour tout comprendre sur un cours, je me donne 2/3 h et même cela ne suffit pas car il me manque toujours une chose à voir avant de l’achever…

merci d’avance ;))

1 « J'aime »

Coucouuuu

Ca m’arrive aussi pour des cours longs ou avec plein plein de nouvelles notions, du coup je les divise en petites parties
Ca m’aide à respecter mon programme et être plus efficace aussi, puisque je sais pas pour toi, mais quand je reste trop longtemps sur un même cours je suis plus du tout concentrée

Après diviser le cours je le fais seulement pour « l’apprentissage » parce que quand je dois le revoir ça va plus vite vu que je le connais

Quoi qu’il en soit prends le temps qu’il te faut pour bien l’apprendre et te compare pas au temps d’apprentissage des autres, mais passe pas une journée sur un cours non plus, il vaut mieux le revoir plein de fois pour améliorer l’apprentissage des détails plutot que tout apprendre 1 fois pour toutes et tout oublier pour le jour j

J’espère que ça va t’aider
Bon courage blg !

4 « J'aime »

Coucou
Alors je peux pas te rep vrmt sur ta question comme je ne regardais pas les cms quand j’etais en p1…
Apres c bien de vouloir essayer de comprendre le cours mais apres je trouve pas que c necessaire de passer plus de 3-4h sur un cours, alors que t’en a plein a voir.
Je te conseille plutot de revoir plusieurs fois un cours que de passer 3-4h sur ca:)

3 « J'aime »

Hellooooo

Certains cours sont très denses d’informations, des fois ils nécessitent de passer plusieurs fois dessus pour retenir certaines infos et c’est normal ! Je sais pas si tu te souviens de ce qu’on disait au S1 pour les cours de SH, de les apprendre par couche ? C’est pareil avec d’autres cours ! Tu peux le voir une première fois, t’assurer que tu as tout compris, puis une deuxième fois, enregistrer des détails et ainsi de suite au fur et à mesure des révisions
je dirais que ça marche bien pour les matières un peu de par coeur, en icm, en Anat, dans les spé (hors pharma), et qq notions importantes de biophy

(Pour les UE de réflexion, le mieux c’est de bien prendre le temps sur le CM une fois, de comprendre les exemples, les démos, et de s’entraîner avec le cours à côté +++ pour la suite)

Prendre du temps, ça veut pas dire en perdre ! Il faut juste que ce soit bien fait, de telle sorte que le temps de révision diminue d’une révision à l’autre ou que tu ais besoin de moins de révisions (tous les 10 jours, plutôt que tous les 5 jours par exemple) ! Il faut rester efficace sur une des deux facettes de l’apprentissage !

6 « J'aime »

c’est vrai…
mais comme il ne me reste que 4 semaines, je me disais que j’étais un peu à la ramasse ! qu’il y a d’autres cours qui m’attendent et j’ai peur d’oublier ce que j’ai appris… là par exemple j’ai deux cms en smr à voir et il y en a certains que je n’ai pas vus en intégralité et j’ai pas envie de voir ces nvx cours et de laisser les autres précédents sans les avoir vus !

j’ai le même souci… j’ai eu bcp de mal à me mettre au boulot en début de s2 donc je suis en retard, je regrette de pas avoir commencé à l’heure pour respecter ma méthode des J parce que là je suis censée revoir les anciens cours régulièrement mais aussi faire les nouveaux cours qui prennent des plombes ? j’ai pas tout ce temps :confused: courage à nous

4 « J'aime »

ah ouaiis chaud ! bonne chance à nous… moi je n’ai jamais fait cette méthode j’ai peur de ne pas respecter tous les j mais moi c juste le fait de ne pas terminer les révisions des cours et d’accumuler les nvx… (s/o anat/smr ;)) ) mais bon…
faire une nuit blanche me tente de plus en plus…

1 « J'aime »

le retard c’est tellement frustrant jte jure

1 « J'aime »

Bonjour, :slight_smile:

Alors actuellement , j’ai un problème dans mes révisions si quelqu’un peut plus m’éclairer ça sera très gentille.
Il reste seulement un mois avant le concours.
Vus que j’ai mal entamer mon semestre suite à des problèmes de santé, puis suite au résultats . Je me retrouve actuellement face à une montagnes de cours. Je me dis que si je révise 3 cours par jour pendant 3 semaines. Alors j’aurais vus tout le programme à tant puis il me restera la semaine de révision ou la ferais uniquement des annales . Et je serai prête le jour de l’examen . Sauf que le problème est que je passe énormément mais vraiment trop de temps sur un cours, hier j’ai passée une journée entière sur un cours de SMR. Je prends trop de temps pour assimiler un cours et l’apprendre par cœur. Je ne sais plus du tout comment m’y prendre. Et cela m’angoisse énormément de ne pas arriver à temps à voir tout le programme . S’il vous plaît si quelqu’un peut m’éclairer.

Combien de temps passer sur un cours, pour être efficace et productive?
Comment réviser la SMR et assimiler tous les détails sans passer tous une journée :face_with_hand_over_mouth:?
Je n’ais encore commencer ni les maths, l’anatomie et la biophysique, comment m’y prendre?
Et pour fini comment réviser l’ICM car je passe aussi énormément de temps sur cette matière?

Ma méthode au S1 n’était pas du tout efficace, je me contentais de lire le cours et le réécrire à ma manière en perdant énormément de temps et n’étant pas du tout productive. Au S2 je me suis dis de procéder comme en terminal en apprenant à voix haute , sauf que je prends tout une journée pour un cours . Je suis réellement désperée, je culpabilise tout les jours, je stress tout les jours, au S1 je n’avais pas du tout eu un bon classement donc ma méthode n’était pas du tout la bonne . Et la je souhaite avoir une bonne note en gros plus de 15/ 20 pour valider l’année et aller en LAS 2 sans passer au rattrapage . Si quelqu’un peut m’aider que ce soit en message privée ou ici .

Merci beaucoup d’avoir pris du temps à me lire et merci d’avance pour votre réponse.

2 « J'aime »

franchement les J sont chaud à respecter donc si ça te convient pas comme méthode tant mieux que tu la fasses pas, et en anat dis-toi que le programme est fini t’as 1 mois pour revoir 10 cours dont presque la moitié c’est des schémas!

3 « J'aime »

Je fais aussi la méthode des J et j’ai aussi beaucoup de retard mais tqt surtout pas, l’emploi du temps s’allège de plus en plus donc on va rattraper ça comme il faut

1 « J'aime »

en vrai c’est bien parce que la nuit t’es grave productive mais le lendemain t’es tellement explosée que c’est pas tant un gain de temps que ça

donc continues de donner ton max et de garder une bonne hygiène de vie ça vaut plus le coup que tuer ton rythme pour rattraper 2 cours

3 « J'aime »

oue t’as raison ! l’anat c plus rapide et moins long que les autres ! sauf ceux avec les diapos noires ://