Tu as de l’ambition ! En tout cas, je pense que ce qui différencie un GA et un non-GA ce sont plutôt les matières à réflexion à savoir maths et biophysique. Il y a beaucoup de points à gagner sur ça surtout comparé à l’anatomie où tout le monde a la même note quasiment.
Malgré tout ça, mon conseil général c’est de ne rien laisser de côté et de tout apprendre.
Evidemment, la spé pèse beaucoup, donc si tu veux chercher les détails, ce sera en priorité dans cette matière. Ne sous-estime pas la spé médecine dans le sens où ça paraît facile mais que tu n’es pas la seul à voir les choses de cette façon et que chaque différence de point est exacerbée par le coeff 15.
Tu n’as pas forcément besoin de travailler 2 fois plus pour obtenir de meilleurs résultats : l’équilibre repos-travail est très important pour garder la tête froide et une méthode de travail efficace. Surtout quand la tendance générale est plutôt au relâchement.
Après pour indication, l’année dernière le seuil de GA était très disputé avec des notes très resserrées sur plus d’une cinquantaine de places. Mais il faut prendre en compte le fait que cette année le nombre de place total est bien plus faible que l’année dernière, donc un seuil GA plus faible, vers les zones où les notes commencent un peu s’espacer entre-eux. Bref très compliqué de prédire tout ça.
En tout cas si tu veux des détails on pourra en parler en mp. Et attends éventuellement l’avis d’un autre tuteur car c’est compliqué cette histoire. On ne peut pas faire de vous des GA juste comme ça
Par ailleurs, travaille la dernière semaine de cours comme si c’était une semaine de révision (conseil perso)
j’avoue j’ai essayé de travailler plus de 10h tous les jours et ça devient épuisant à force, alors que j’arrive jamais à tenir mon planning, je pense que je dois l’étirer un peu plus et faire des pauses de temps en temps
Le classement GA bouge quand même mais il faut mettre les bouchées double pour y arriver. Je te conseille de privilégier l’efficacité et l’optimisation du temps. Etre organisé pour concilier entrainement et apprentissage du cours est aussi très important.
Le risque reste quand même, si tu travailles trop, de s’épuiser avant le jour J. Et je pense que ce n’est pas tant la quantité de travail qui augmente, mais l’efficacité de ce travail.
On peut raccourcir ça par apprendre son cours. Parce que le risque si tu te focalise trop sur les détails c’est de passer à coté des notions que le prof veut que tu retiennes. Alors je te conseille d’apprendre bien ton cours et de faire attention aux détails.
Focalise toi aussi sur ta marge de progression et je conseille de penser notes et pas classement dans un premier temps. Les tutos permettent de voir ta progression : comparez les notes et non les classements. Car si la note augmente, le classement pourra faire de même.
La SMR est une matière de réflexion et de mécanisme. Tu dois connaitre les mécanismes évoqués en cours, les petites nuances et les choses type qui reviennent souvent. Excercez vous le plus possible pour voir les points clés que les profs priviliégient.
Ca pourrait être une bonne idée de commencer les annales tuto et quelques vieilles annales examen. Prenez aussi le temps de refaire les sujets récents durant la période de révision.
Je suis assez d’accord avec ce que le tuteur plus haut a répondu. Si tu arrives à avoir des bonnes notes ( 18, 19 c’est possible ) en matière de réflexion, tu pourras avoir de très bon classement.
Ce qui est important aussi est la constance. Ne pas avoir de grosses lacunes dans une matière et compter sur les autres pour la relever. Avoir de bons classements dans chaque matière est très récompensé en terme de classement géneral.
Coucou!
Je rebondis juste sur ce que tu disais pour les GA qui bougent bcp, est ce que tu connais beaucoup de gens qui étaient GA et qui ne le sont plus au S2? Et est ce que ça bouge autant que les classements un peu plus bas?
(Bien sur chaque année est différente et chaque profil de personne est différent donc ma questions est peut être inappropriée)
Oui je connais des gens qui etaient GA au S1. Certains sont restés GA en ayant descendu une dizaine de places ( parmi les ~ 100 de notre année ) et il y en a qui sont sorti du GA.
De ce que je vois jusqu’à maintenant, ca bouge d’une dizaine de place ( → descente ). Et ça bouge moins que les classements plus bas.
cc !! je profite du message plus haut pour poser ma question, est ce qu’on doit vraiment travailler beaucoup beaucoup plus (ou mieux) au s2 ??? parce que j’entends qu’il faut faire ça vu qu’apparemment tout le monde se donne à fond mais après le s1 c’est quand même suuuuper dur de travailler encore + ?
je sais pas si ma question est claire, merci <3
Je dirais qu’il fait encore plus travailler, pour être meilleur qu’au S1. Cela implique d’augmenter son temps de travail si il y avait de la marge au S1, ou d’augmenter son efficacité.
La vrai question ici est de considérer le S1 et S2 séparément. Le S2 est un nouveau depart et il faut en profiter pour bondir niveau notes.
Hello ! (@altr je te @ aussi parce que je lis que tu veux travailler 2 fois plus … mais les journée de 14h ce n’est pas healthy vois tu !)
Je vais juste nuancer un peu le message du dessus (je me permets ^^)
Si tu travailles déjà beaucoup, que tu te sens efficace, que tu as compris ce que tu n’aimais pas dans ta méthode de travail du S1 et l’a amélioré, ça veut pas dire que tu dois travailler plus !
Vous ne devez pas forcément travailler plus, mais par contre travailler \huge\textrm{\textcolor{red}{mieux}}
donc si tu corriges ta méthode de travail, que tu te sens plus efficace, plus à l’aise dans tes apprentissages et tes révisions, et que en conclusion tu prends moins de temps, c’est parfait ! Pas besoin de gonfler son emploi du temps !
Personnellement j’ai moins bossé au S2, mais j’ai mieux bossé ! je prenais plus de pauses, je cherchais à davantage profiter du S2, et à prendre plus soin au quotidien de mon hygiène de vie (le sommeil + les repas au bon moment de la journée)
Ce qui en est ressorti, c’est que je me sentais mieux, j’étais plus efficace, et ça s’est répercuté sur mon S2 qui a été mieux réussi !
voilà juste pour faire préciser un peu la nuance !
Le S2 est effectivement une belle opportunité de s’améliorer et de mettre toutes les chances de son côté, mais pas au détriment de votre santé, donc pas de journée de 12h, et on s’autorise des pauses !
oh pureeeeeeeeee merci x10000 pour ce message !!! ça m’angoissait trop de me dire qu’il fallait travailler beaucoup plus (alors que le s1 c’était déjà pas des vacances) donc merci beaucoup
le stress s’envole de mon corps lol je sais même pas comment dire merci !!! ça soulage vraiment ce genre de messages
J’ai l’impression que tout le monde parle des annales en ce moment et ça m’inquiète un peu parce que j’y suis claaaairement pas encore. Je sais que j’ai un poil de retard mais quand même il reste un mois donc ça me paraît assez tôt pour commencer à en faire (à moins que je sois à l’ouest, c’est possible ). Du coup, je suis à la recherche de quelques témoignages sur vos périodes d’annales (début, si c’était direct que des annales ou moit moit, …).
Ah oui, en passant si jamais quelqu’un a eu du mal avec l’ICM pendant sa p1, je suis curieux de savoir comment s’en sortir dans cette matière quand on a pas trop d’affinité avec parce que c’est clairement ma bête noire
coucou pour les annales j’avais commencé après le tuto 2 il me semble donc pas de panique, pour l’icm je sais pas trop quoi te dire perso j’allais en cm ou je regardais en replay, je relisais les diapos et faisais des qcms, allais en tuto, refaisais les tutos après avoir fait la correction (têtue) et après moi j’aimais vraiment ça donc peut être auto persuade toi que tu aimes ça ?
hello
moi perso j’avais commence a faire des annales mi-fevrier donc pas d’inquietude
Apres tu peux commencer a faire des anciennes annales a partir de cette semaine (genre celles qui datent un peu) pour t’entrainer un p’tit peu et garder les annales recentes pour tes semaines de rev
L’ICM ya tllmt trop d’infos que tu ne peux pas tous les retenir d’un coup. Du coup, je te conseille de faire des qcms et SURTOUT DE LES CORRIGER avec tes cours a cote de toi! et comme ca tu t’entraines + tu revises en meme tps
t’inquiète pas, il y a toujours des gens qui rushent de ouf, moi j’avais pas commencé avant deux semaines avant le jour J, ça a largement suffi pour faire tout ce que je voulais faire