[METHODES DE TRAVAIL] - Témoignages, explications et questions

Helloooooo

Je te renvoie vers une réponse que j’ai donné avec des petits tips pour l’anat !

voilaaaa j’espère que ça t’aidera un poco :blush:

7 « J'aime »

bonjour,

j’aurais une question par rapport aux filières à choisir:
si l’on a une unique vocation (genre tu sais que tu veux être pharmacien plus tard), doit-on prendre uniquement la spé pharma et laisser les autres ou en prendre une autre ? parce que j’ai la fausse impression que si je n’en prends pas une autre, ce ne sera pas « sécurisé » lol.

merci d’avance ;))

2 « J'aime »

Hellooooo ! (ouais la réactivitéééééééééé)

Alors perso j’étais sûre aussi, donc j’en ai bosser qu’une seule !
Vraiment c’est aussi une forme de sécurité de ne bosser qu’une seule spé si tu n’as envie de te diriger que vers l’une des filières de santé.
Après rien ne t’empêchera de passer les autres épreuves de spé. Je n’ai pas bosser un seul cours de la spé pharma et je me suis inscrite et présentée à l’épreuve quand même ! Tu pourras t’inscrire à passer toutes les épreuves que tu veux, peu importe si tu auras bossé ou non les spé !

Ensuite si tu es sûr c’est top ! Bosse à fond la spé de ton choix, tu mets toutes les chances de ton côté !

j’espère que ça te rassure :blush:

7 « J'aime »

haha t’es à l’affut merci !!
très bien, je n’arrêtais pas de me dire que c’est pas sûr car si tu rates ton unique spé c’est mort mais en y réfléchissant bien, c’est débile car c’est mort dans les deux cas car je ne veux faire qu’une seule et unique chose…

merci beaucoup :)) <3

5 « J'aime »

Bonsoirrr, \text{\tiny{je ne pouvais pas laisser passer ça }}

Alors vraiment \text{\purple{ne t'inquiète pas}}. Tu \textbf{\blue{viens}} de commencer les maths de PASS, c’est \textbf{\green{normal}} de ne pas être à l’aise ! Et surtout les CM sont super resserrés donc on a facilement du retard sur le rythme de la fac, mais ça on s’en fout parce que \textbf{\orange{tu as tout le semestre}} pour travailler le programme.

Je comprends que tout ne te semble pas intuitif en maths mais je t’en supplie \textbf{\textcolor{teal}{ne doute jamais de ta valeur}}. Tu te rends compte de tout ce que tu as fait depuis le début de l’année ? Fin vraiment ferme les yeux quelques secondes et prends le temps de réaliser que tu as déjà affronté le S1. Tu as DEJA fait une \textbf{\textcolor{olive}{énoooorme}} partie. Donc maintenant c’est pas des équations qui vont t’empêcher d’atteindre ton objectif.

Pour parler des maths, la partie traitée dans le GT0, les biomaths, est indéniablement celle qui pose le plus de difficultés \textbf{\underline{\textcolor{violet}{A TOUT LE MONDE}}}. Tu verras qu’en probas ou en stats, c’est vraiment plus facile quand on s’entraîne bien. Et par rapport au GT0, il y a beauuuucoup de questions avec beauuuucoup de calculs pour qu’on soit sûr que vous ayez bien compris le raisonnement et que vous sachiez le reproduire dans des situations plus simples lors de l’examen. Et ouiii, des incroybales tuteurs vont t’expliquer ces raisonnements pendant ta séance !

Alors maintenant \textbf{\underline{tu crois en toi et tu déchires tout}} ! Tu en es entièrement capable :heartpulse: :heartpulse: :heartpulse:

30 « J'aime »

Bonjour,
Alors j’ai un problème qui je sais, est « normal » mais je cherche vainement une solution, c’est que depuis la fin des vacances je n’ai pas la même motivation qu’au premier semestre, je suis très détendue (un peu trop) même si je fais la majorité de ce que je dois faire chaque jour mais j’ai l’impression que c’est pas assez comparé au rythme du premier semestre, certes le fait que maintenant ma méthode de travail me permet d’être plus efficace mais j’ai toujours cette culpabilité, est ce que vous avez des solutions pour se remettre dans le bain j’aimerais avoir des témoignages ça m’aiderait énormément

6 « J'aime »

coucou Asma !! C’est super intéressant ce que tu dis car ça arrive à bcp de monde. Ton dernier souvenir du S1 c’était les annales et le rush de la fin de la période de révisions donc un peu ton prime de productivité. C’est donc logique que tu retrouves pas ton rythme direct après la reprise. Perso au s2 j’ai décalé mon rythme aussi, je dormais + et me réveillais tjrs après 8h alors que au s1 à 8h j’étais devant mes polys ahaha

Tu dis qqch d’hyper pertinent aussi « ma méthode de travail me permet d’être plus efficace » et c’est genre génial ??? Si tu atteints tes objectifs il n’y pas de quoi stresser, la seule chose c’est d’être la meilleure version de soi même donc si tu trouves que tu pourrais faire plus alors peut être essayer de progressivement augmenter ta cadence

Pour se remettre dans le bain j’ai pas de tips révolutionnaire juste rappelle toi que c’est la deuxième semaine de reprise donc progressivement augmente jusqu’à atteindre ton max. Et rappelle toi que qualité du travail> quantité

ah oui aussi : discipline > motivation
la motivation ça vient ça part donc compte pas trop sur elle faut surtout rester régulière

25 « J'aime »

Coucouuuuu
oh làlà je suis trop contente

j’étais dans le même cas que toi l’année dernière ^^ je suis venue en PASS rien que pour la pharma, et malgré mes efforts les autres filières me n’intéressaient pas du tout.

Du couuuup je n’avais travaillé QUE la spé pharma, pour être focus +++ dessus
JE voulais au début suivre les cours de spé méd sans plus, mais même ça me prenait du temps, donc j’ia préféré, sur les conseils de ma marraine ^^ travailler que spé pharma

est-ce que tu préfères retenter pharma si tu ne l’as pas en L.AS après ou aller dans une autre filière ? telle est la question ^^

Et sache que justement ça te permet de rester focus sur ta filière ^^

PS : petit spoil attends le P1déch il y a un petit témoignage sur pharma

7 « J'aime »

heyyy,
en fait pour la spé pharma ct à titre d’exemple lol :')
en réalité, je souhaite faire spé med mais c la même chose juste pas la même filière :))
en fait j’ai toujours voulu faire médecine et je n’arrive pas à me voir ailleurs
je pense que si je rate cette année, je vais essayer de retenter !

2 « J'aime »

Coucouuuu
quelle déception…
je plaisante <3 je taquine souvent les méds hihi ^^

pas de soucis je vois, c’est valable pour toutes les spés !!!
Et bien voilà tu sais ce qu’il te reste à faire :wink:

Bon courage !
N’hésites pas si tu as d’autres questions ! :sparkles:

5 « J'aime »

Salut !
Alors j’ai un petit problème et j’espérais pouvoir trouver un peu d’aide :relaxed:
depuis le début du deuxième semestre, j’ai du mal à me remettre au travail. En plus, j’ai dernièrement pris du retard.
Ça me stresse beaucoup parce que c’est un semestre qui est généralement mieux réussit par la promo, je sais pas trop quoi faire …

Est ce que je pourrais avoir des témoignages , conseils etc svp :smiling_face_with_three_hearts:

7 « J'aime »

Saluut,

Alors avant tout, sache que tu es loin d’être le seul à avoir eu du mal à te remettre au travail pour le S2. C’est vraiment pas facile de rester constant vu la longueur de l’effort qu’on vous demande de fournir…
As-tu du mal dans certaines matières ? Ou c’était plutôt le travail en général ?

Je ne sais pas si ça peut t’aider à te remettre au travail, mais au delà de passer sur tes cours, peut être essayer de voir le concret derrière, à quoi ça peut servir plus tard, car les matières du S2 sont plus propices à ça (en tout cas perso ça m’a permis de m’accrocher)
La fin du semestre arrive vite, et tu en auras fini avec la majeure et l’examen classant, me dire ça me permettait de rester motivé en me disant que c’était bientot fini et que c’était l’effort final
Ensuite pour le retard, ne te fait pas de soucis, tu as la semaine de révision pour ça (et je crois que la semaine précédente est light donc tu pourras tout revoir a priori)

Enfin c’est normal d’en avoir ras le bol de taffer (surtout après les résultats), hésite pas à prendre des pauses, à faire des choses que tu aimes bien pour repartir de plus belle.

C’est presque la fin accroche toi :heart_hands:

16 « J'aime »

Oublies pas pourquoi t’es en pass aussi, avec la quantité de travail, le fait de devoir s’y mettre tous les jours, l’enjeu et la compétition, ça peut paraître tellement absurde qu’on peut s’y perdre : c’est important que tu te rappelles de pourquoi tu fais ce que tu fais, que c’est pas pour rien
Et oui il faut que tu vois les matières comme des connaissances qui vont te servir avec une application plus vaste et plus réelle que dans des qcms, que tu les contextualise, tu étudies l’être humain

11 « J'aime »

Heyy !
Merci pour ta réponse :smiling_face:

Alors naturellement j’ai du mal en maths mais j’arrive plus trop à apprendre mes cours d’ICM non plus. J’ai beaucoup ralenti au point d’être en retard. :sob:

Ouais je sais que c’est pas la mort d’être en retard mais je voulais vraiment avoir la semaine de révision pour les révisions. Je vais essayer de rattraper mon retard cette semaine et on verra :sob:.

Je sais pas trop ce qui m’arrive j’en ai juste marre de travailler. Je pense pas que ce soir a cause des résultats parce que ils me laissent une chance quand même … :woman_shrugging:

Ouiii dernière ligne droite mercii :smiling_face_with_three_hearts:

3 « J'aime »

Coucou !

Ouais c’est facile de se perdre avec toutes ces infos …

Okay super ! Faut que je m’intéresse aux trucs et tout. Bon déjà je vais devoir faire preuve d’un peu plus de discipline pour me mettre au travail …
Mercii

3 « J'aime »

Tu es allée en TD/GT pour les maths ? C’est ce qui aide le plus à apprendre et à recontextualiser les cours
L’ICM peut être fastidieux à revoir, as tu essayé de faire des petites fiches avec les notions que tu galères à apprendre ? Normalement les derniers cours sont plus chill si ça peut te rassurer.

Essaye de limiter un maximum, tu verras bien où tu en seras pour la semaine de révision (en général tu as le temps de revoir ce que tu veux tqt)

Comme l’a dit @Dr_Jekyll, c’est normal, on est pas des machines à travailler h24 sous pression. Pense à des choses qui peuvent te motiver, au but final, à pourquoi tu t’es lancée dans cette année et finalement que c’est presque fini, qu’après tu seras tranquille…

6 « J'aime »

Hey

Pour les maths j’essaie d’en faire un peu tous les jours et je pense que ça devrait le faire avec de l’entraînement. Par contre l’ICM de pire en pire :sob: Je trouvais les première cours plus facile perso la c’est une vraie galère :sob::sob: J’essaie de faire des flashcards

yess faut pas perdre le cap :muscle:
Merci

1 « J'aime »

coucou,
est ce qu’un étudiant qui a fini son pass et qui n’a pas révisé avec la méthode des j, aurait un moment pour répondre aux quelques questions que j’ai au niveau de l’organisation? merci beaucoup

1 « J'aime »

Hello !

Je n’avais pas utilisé la méthode des J l’année du PASS, ni cette année non plus !
J’avais utilisé un tableur qui me permettait de suivre ma progression au niveau des cours, et me permettait de m’organiser, selon les cours que j’avais peu révisé, ou bcp révisé !
Si tu cherches des témoignages sur plusieurs méthodes, tu peux aussi regarder sur le site de l’A2sup > Outils pédagogiques > Extras > « pré-rentrée séance méthodo »
il y a des témoignages sur les méthodes d’organisation avec planning, to do list ou au feeling !

si tu as des questions au niveau de ton organisation, ou si tu veux d’autres témoignages, n’hésite pas :blush:

8 « J'aime »

Bonjouuuur :slight_smile:
Je suis pas vraiment dans le pétrin donc vous pouvez passer votre chemin si vous voulez xD
Au s1 je suis arrivée dans le numérus (mais pas dans le numerus GA) avec une méthode de travail qui ne me convenait pas (enfin je crois ? le classement dit le contraire i guess)
Là j’ai une méthode qui me convient beaucoup mieux, mais seul souci : je suis terrifiée à l’idée de passer un oral. Je veux en finir avec cette année au plus vite parce qu’elle a été beaucoup trop stressante pour moi. Donc voilà, est-ce que vous auriez des conseils/tips pour passer GA ?
Evidemment la première chose est de travailler 2x plus qu’au s1 parce qu’au s2 tout le monde va se donner à fond et les matières sont plus cool, mais voilà
Par exemple apprendre dans les matières à coeff 8 (icm, anat pour médecine) apprendre tous les détails même ceux qui sont jamais tombés serait une bonne idée ? Comment réviser la SMR ? La matière me semble archi simple comparé au coefficient…
Merci d’avance à quiconque lira ceci :slight_smile: bonne fin de semaine !

6 « J'aime »