[METHODES DE TRAVAIL] - Témoignages, explications et questions

Saluut, J’aurais besoin de conseils si qql peut me faire part de ses avis/conseils :slight_smile:
Voilà j’ai pris pas mal de retard en ICM, mais j’ai l’impression en feuilletant les polys que ce n’est pas des informations très denses à apprendre, je suis environ au début du poly 2 sachant que j’ai regarder tout les cms mais pas appris.
Et de par manque d’organisation, je ne sais pas si je dois tout d’abord bien apprendre le poly 2 pour passer au 3 ou est ce que j’apprends les deux en meme temps.
Deplus j’aurais bien aimé avoir des conseils sur la méthode que je dois faire entre apprendre bien avant de commencer les magnifiques poly de qcm et annales, ou est ce qu’au contraire il faut que j’apprenne légèrement et c’est ces polys qui vont me permettre d’apprendre mieux.
Désolé si c’est très flou ce que je dis mais enfaite j’ai jamais pris l’habitude de faire des qcm avant de bien connaitre un cours, mais d’après ce que je lis beaucoup de gens n’attendent pas de bien connaitre le cours pour faire des qcms.
Merci à vous !!

1 « J'aime »

Bonjour, je vais faire une petite réponse brève, en attendant qu’un tuteur plus investi en ICM t’illumines de ses conseils.

Je vais le dire clairement, les polys de QCM et annales sont représentatives du concours, mais est-ce que ça veut dire que tu vas avoir exactement les mêmes questions le jour J ? Bien sûr que non, on ne fait que balayer les questions qui reviennent souvent, accompagnées de questions très spécifiques tirées au hasard. Les profs aiment bien les question spécifiques, ça classe bien (ça augmente l’écart-type)… et c’est impossible pour nous de balayer tous les détails dans les polys de QCM.
Tu dois apprendre le cours avant de commencer à t’entraîner. C’est contre-productif de se dire que tu veux apprendre dans le tas et à la dure en faisant uniquement des QCMs.

J’aimerais bien savoir qui a dit cela… je pourrais paraître un peu méchant mais tu ne connais probablement pas trop leur classement, et tu n’es même pas sûr que ces personnes appliquent vraiment ce qu’elles disent.

En tout cas essaie de rechercher le meilleur, indépendamment de ce que font les autres.

Si tu manques de temps pour voir les cours d’ICM, tu peux les retrancher sur le temps consacré aux annales en ne remontant pas trop loin dans les années (2 c’est déjà très bien, pas besoin de remonter à 2016).

9 « J'aime »

Merci vraiment beaucouppp pour ta réponse, tu as totalement raison je vais continuer à apprendre et pas essayer de bâcler avec des qcms merci beaucoup !!! :star_struck:

Helloooo

Je +++ tout ce que t’as dit TonyTony !
Les polys c’est des questions sur les cours, mais absolument pas exhaustifs, et donc ils peuvent te permettre de voir si tu connais bien ton cours, mais pas de l’apprendre …
Je te conseillerais de te mettre de suite à beaucoup les revoir !

les 7 premiers CM sont plutôt scientifiques, c’est comprendre avant tout +++ pour pouvoir retenir par la suite, retenir bien les formules de PK et PD, les spécificités de chacun, le fonctionnement d’un médicament etc.
Les cours d’après ressemble un peu à de la SP accès médicament, sur son circuit, qui l’utilise, l’administre, sa réglementation, sa législation etc.
Bien sûre il faut essayer de comprendre comment tout ça fonctionne, et c’est assez logique ! Malgré tout il y a pas mal de détails, qui nécessitent donc beaucoup de révisions dans le but d’en enregistrer un maximum !

Tu peux tenter les flash card (Anki ou quizlet) ou bien les relectures actives fréquentes en plus des vrais révisions ! Essayer de cumuler un maximum de répétitions !

10 « J'aime »

Merciiiii beaucouppp à toi aussi maintenant je suis beaucoup plus serein et grâce à vous j’ai éviter de m’y prendre de la mauvaise manière merciii bcpp !!! :star_struck:

4 « J'aime »

Coucou ^^

La seule précision que j’aimerais apporter là dessus :

En ICM, j’attendais pas de maitriser mon cours et l’avoir vu 10 fois avant de passer aux QMCs, certes il faut commencer à l’apprendre et le voir qqes fois, mais on n’aurait jamais appris tous les détails, et les QCMs sont très pratiques pour voir si l’apprentissage était bien fait ou pas.

Aussi je précise que ma façon de travailler c’était m’entrainer un maximum parce que je ne sais pas réviser « normalement » des cours ^^" mais dès que je faisais une erreur → go voir le cours pour comprendre.

Voili voilàààà pour ceux qui sont plus entrainement que révisions, sachez que l’entrainement peut être une façon de réviser en quelque sorte, après avoir appris son cours ^^, mais on zappe toujours des infos quand on apprends (c’est normal on n’est pas des machines ^^) et parfois y a des infos qui rentrent pas facilement donc les QCMs et les corrections surtout puis aller checker le cours ça m’aidait perso !

12 « J'aime »

Salut !
J’ai quelque questions par rapport aux annales ; j’ai entendu qu’au S2, bcp de QCM étaient récurrents, et ce encore plus qu’au S1. Au vu de mon avancée actuelle, je dois choisir entre passer 2 semaines entières à faire absolument toutes les annales (tutos+exams) ou en faire moins et faire plus de relecture des cours dans leur globalité plutôt que par fragments (flashcards)…
Sachant que je continuerai dans tous les cas à faire mon Anki de révisions

Merci !

1 « J'aime »

Salut ,
J’ai pris du retard et il ne reste plus que 2 semaines avant le concoures. Est ce que vous pensez que je peux rattraper mon retard et revoir mes cours ? En plus de faire des annales ?
Est ce que des p2 qui étaient en retard au s2 pourraient me donner leur témoignages svp.
Je suis un peu perdue
Merci

1 « J'aime »

Bonjour,

Je ne connnais pas ton avancée actuelle mais mon conseil sera le même :

Allier révision des cours et annales.

Je pense que faire les annales à partir de la fin d’après midi, pendant deux semaines peut être une bonne chose. Il est nécessaire aussi de selectionner les annales que tu veux faire en conditions puis de construire ensuite ton planning.

Mais je pense qu’ignorer les cours, et leurs détails parce que je ne pense pas que des Anki peuvent bien tout reprendre en détail, n’est pas une chose à faire.

Pour ma part, je travaillais les cours la journée en m’entrainant avec des annales anciennes de concours, ou des annales tuto ou des support d’exercices , et je faisais les annales examen le soir. Je n’étais pas remonté très loin aussi.

Avec la fusion et la réforme, je ne pense pas que remonter très loin pour les annales à faire en conditions soit efficace. Tu peux les faire car c’est toujours un entrainement en plus, mais peut être laisser plus de temps à l’annale représentative et sa correction.

Deux semaines c’est long, alors je pense que continuer à réviser et revoir les cours jusqu’à la dernière minute ne peut être qu’un plus. Et les annales sont nécessaires, fais en un maximum sans négliger le cours.

3 « J'aime »

ok merci bcp!

Coucouu tout le monde,
j’espère que tout se passe bien pour vous !
J’aurais une question à propos de l’ICM : ce serait pour savoir si la période d’annales permet de s’améliorer de manière aussi importante que par exemple en SP au S1 (environ 3-4 points entre la 1er et la dernière annale par exemple) ? Parce que je suis plutôt team qui apprend davantage avec les QCMs parce que restée sur un cours pendant plusieurs heures à scruter les détails (j’exagère un peu) c’est pas trop mon truc :sweat_smile:
Et j’ai fais ma 1er annale (plutôt 1er tuto) en ICM, la note pas trop dégueu mais j’aimerais avoir beaucoup plus vu que les notes sont apparemment très hautes.
Du coup vous conseillerez de réviser davantage le cours, parce que les QCMs sont très aléatoires, ou faire des QCMs (bien-sûr en révisant à côté un peu) suffit à avoir une bonne note quand même ?
Mercii d’avance,
J’espère avoir été claire :blush:

Helloooo

En effet les annales et les tutos c’est pas exhaustifs donc ceux sont de bons entraînements, en condition et corrigés, mais ils ne remplacent pas le cours à mon avis.
Ce que je te conseillerais, si tu as déjà fait un tour du programme d’icm, c’est de tâter le terrain. Ce que je veux dire c’est identifier dans tes annales tutos, les cours que tu connais le moins bien pour prioriser un peu tes révisions à côté. C’est de cette façon que tu peux bien t’améliorer, et en faisant un carnet d’erreur lu fréquemment (si tu le fais déjà, et que t’aimes bien avoir un carnet d’erreur bien sûre). Ne pas faire toutes les annales, parce que y’en a bcp dans les plus anciennes qui vont très peu t’apporter et être peu représentatives et aussi parce qu’elles ne sont complètes, exhaustives mais plutôt revoir qq cours à côté en même temps identifiés comme moins bien connu !

J’espère que ça t’aide un peuuu
Hésite pas si besoin ^^

edit : du coup tu peux faire toutes les annales, mais hésite vraiment pas à repasser par les cours où tu identifies que ça va moins bien !

7 « J'aime »

Les annales ont été triés pour garder les plus récentes, il y a pas plus vieux que 2018 et seulement 5 sujets (+2 pour session 1 et 2 de l’an dernier) donc si faire toutes les annales même les plus anciennes dispo ça vaut la peine et vont apporter quelque chose

7 « J'aime »

Mercii pour vos réponses, j’y vois plus claire maintenant ! Du coup je pense me pencher davantage sur des parties de cours précises tout en faisant les annales (il reste 2 semaines du coup je pense avoir largement le temps de tout faire, espérons :crossed_fingers:)

1 « J'aime »

Heyy, ça fait un peu pitié ptdrr mais bon j’ai vraiment besoin d’avoir des avis please :sob:

HellooOOOOoooooOoooooOOOo :sparkles:

non. C’est normal de demander des témoignages et des conseils et sorry d’avoir zappé ton message !

Alors déjà je te conseillerais de faire un tour du programme dans toutes les UEs !
Les annales ça va t’être +++ utile notamment dans les matières de réflexion type Biophy, maths ou la spé Pharma ! Pour le reste des UEs, plus de par coeur, ça te sera utile mais elles ne sont pas exhaustives d’où l’importance d’avoir fait un tour du programme déjà en amont !
Je te conseils de t’entraîner +++ en Maths et en Biophy faire un maximum de sujet, pour pouvoir retenir les formules et comment les appliquer, voir pleins de situations différentes et acquérir pleins d’automatismes de réflexion ! Tu as pleins de supports d’entraînement en dehors de TD de la fac (et poly d’exos de maths), avec les GT, Polys d’exo fait par de supers tuteurs !

Après avoir fait un tour du programme dans les autres UEs, tu pourras te lancer aussi dans les annales, et essayer de cibler un peu les cours où tes connaissances sont un peu bancal, histoire de prioriser tes révisions !

En 2 semaines, en t’organisant bien tu as le temps de faire ça !
N’hésite pas à faire un carnet d’erreur que tu relis beaucoup si c’est comme ça que tu avais fait au S1, et que ça avait marché pour toi.

J’espère que ça t’aide un peu, surtout ne lâche rien ! On se bat jusqu’au bout, jusqu’au jour j, t’es déterminée !!! Allez, courage, détermination, tête haute, fière de toii :heart_on_fire: :muscle: :sparkles:

10 « J'aime »

Heyy, mercii

Je prévois de faire un tour de programme, mais vu que je connais pas trop bien mes cours d’ICM ça risque de prendre du temps. J’avais peur que ça me pénalise de pas assez m’entraîner dans les UE a par cœur mais finalement je pense que je vais faire ça

Justement pour les maths, jusque là je suivais ma prépa mais j’ai pas trop compris (j’ai pas mdrr) une grande partie du programme. Tu me conseilles de regarder les cours ou de faire les GT ? Je pense que regarder les cours prendrait trop de temps, et les exos de la fac m’ont l’air trop compliqués

Super mercii :heartpulse:

2 « J'aime »

Hellooo :heart:

Essaie de prioriser au maximum et bien sure de t’entraîner a cote ! Un tour de programme c’est top ! Ensuite refait pas tous tous les cours, seulement ceux où tu vois que ça va moins bien d’abord et si tu as plus de temps tu vas un peu plus loin !

Alors pour les maths, s’il y a une notion sur laquelle tu bloques je te conseillerais de voir le cours en question et de faire les exemples du cours la dessus pour voir si tu l’as bien comprise. Après tu peux tenter le GT voir si tu as bien compris la notion +++
Voir le cours une fois, en faisant les exemples seule pour voir si tu as compris puis passer à des entraînements ! GT par exemple, poly d’exos, annales

6 « J'aime »

D’accord j’ai compris ,
C’est parfait mercii :heartpulse::heartpulse:

1 « J'aime »

coucou, j’ai besoin de conseils et pas vraiment de méthodes, j’espère que je poste quand même dans le bon topic :smiling_face_with_tear:
c’est la fin du s2, c’est bientôt les « vacances » et j’en peux : plus
j’en ai marre de bosser, j’essaie de me motiver en disant que c’est la dernière ligne droite mais c’est vraiment dur d’être deter et de réussir à bosser : (
j’en ai un peu marre et y’a certains jours (comme aujourd’hui) où rien n’y fait, impossible de me donner à fond pour les dernières semaines :smiling_face_with_tear:
si quelqu’un a déjà vécu la même situation ou a des conseils je veux bien, déjà c’est pas super drôle de fixer mon mur au lieu de bosser et en plus j’ai pas envie de « ruiner » tous mes efforts de l’année les deux dernières semaines …
merci beaucoup à la personne qui répondra et un grand merci à tous les p2 qui sont toujours là pour nous :white_heart: :white_heart: :white_heart:

8 « J'aime »