[METHODES DE TRAVAIL] - Témoignages, explications et questions

hello,
je suis une p1 aussi mais je tenais à te dire : t’es pas seule :white_heart:
c’est super difficile d’avoir une deuxième grosse vague de pression après celle qu’on a eu au s1.
moi même je ne sais pas trop comment se motiver mais voilà quelques conseils qui pourraient éventuellement t’aider :

• colle des post-it d’encouragements partout, partout, partout
  • FAIS DES PAUSES, si tu lis une phrase depuis 10 minutes : change de matière, si ça change rien, prends 15 minutes pour décompresser (voire plus, selon ton envie) mais n’oublie pas que ce n’est pas parce que tu as du mal à bosser à x h que tu n’arriveras pas à bosser à x+1 h (oueoue les maths)
  • change ton cadre de travail ? si ça fait 2 mois que tu bosses à ton bureau, essaie en BU ? dans le salon ? il faut que tu sois suffisamment à l’aise : )

Je sais que tout le monde dit « dernière ligne droite, let’s go réviser 12h/jour » mais je trouve ça impossible. Justement c’est le moment d’adapter au mieux ses journées pour que notre cerveau retienne mieux les infos. Dors suffisamment (je dors 10h par nuit sinon c’est mort xD) aussi :3

Désolée je suis exactement dans le même cas mais je sais pas comment nous aider T_T

12 « J'aime »

merci beaucoup vraiment c’est super gentil d’avoir répondu à ma détresse!!! :white_heart: :white_heart: :white_heart: :white_heart: :white_heart: :white_heart:

vraiment !!! déjà j’arrive pas et en plus voir tout le monde à fond me stresse de fou pcq moi à côté j’en peux pluuuus purée :smiling_face_with_tear:

hahahah same ici !!! on est faite pour s’entendre bahhaa merci pour tout!!!

courage à toi aussi et merci beaucoup de m’avoir répondu !!! force à nous :white_heart: :white_heart: :white_heart: :white_heart:

3 « J'aime »

J’en profite, moi aussi je suis une P1 et je complète la réponse du dessus qui est pépite ( changer son cadre de travail >>> )

Je sais que ce qui m’aide le plus c’est de voir mes potes (oulalala je vais m’attirer les foudres des gens qui bossent 13h par jour et qui ont des fiches de révisions plastifiées dans leurs douches) en ce moment en plus c’est les vacances scolaires donc ils sortent beaucoup, donc je les vois 1 à 2 fois par semaines pour un déjeuner avant d’aller a la BU par exemple ou un soir après avoir bosser toute la journée (sans se coucher à 2h du mat évidemment )
ça aère l’esprit, et tu te sens requinquée pour aller bosser, et puis ils sont aussi là pour te soutenir en cette période difficile !

Être entouré ça me motive de ouf, donc j’essaye d’aller à la BU avec des gens ( d’autres P1 ou des potes qui font complétement autre chose ) mais voir des gens , sortir c’est tellement important !

Si tu veux je serait à la BU presque tout les jours la semaine pro, si tu veux qu’on aille bosser ensemble ce serait avec plaisir !

10 « J'aime »

Et aussi je rajoute LA MUSIIIIIQUE !!! Alors effectivement c’est pas optimal, t’es un peu moins concentré quand tu fais un karaoké pendant tes exos de biophy, MAIS ça motive, et il vaut mieux travailler de manière pas très optimale et passer un bon moment, plutôt que d’avoir l’impression de se faire torturer par ses cours ( donc finir lessivé.e et démotivé.e ) ou pire pas bosser du tout !

Voilà c’est tout pour moii

8 « J'aime »

merci beaucoup de m’avoir répondu c’est super gentil :white_heart:
merci pour tes conseils et ta proposition, ça fait vraiment chaud au cœur de lire ça quand c’est la détresse et je te souhaite bon courage à toi aussi <3
J’ai du mal à sortir (et c’est pas l’envie qui me manque) parce que je sais que c’est mes derniers jours pour remonter les matières qui vont pas, j’ai un peu la pression du « c’est maintenant ou jamais pour réussir » :smiling_face_with_tear: :smiling_face_with_tear: mais je vais essayer de suivre ton conseil, merci beaucoup !
bon courage à toi aussi et prends soin de toi <3

2 « J'aime »

merci beaucoup pour tous les tips !!! <33

2 « J'aime »

coucou
j’ai pas forcément de conseils à te donner
mais je voulais juste que tu sache que tu n’es pas seule dans cette galère, que tu n’es pas anormale et que tu vas y arriver! Les coups de mou ça arrive et ce n’est pas parce que maintenant tu y arrive pas que demain tu n’y arrivera pas non plus!
Aère toi l’esprit, dors suffisament, mange ce que tu souhaite (oui vraiment tout ce que tu veux on s’en fout de grossir c’est le dernier cadet de nos soucis actuellement) et crois en toi! tu as accomplit beaucoup de choses tu es forte et courageuse de fou de venir chercher des conseils et de te remettre en question!

9 « J'aime »

merci beaucoup pour ton message c’est vraiment super gentil et ça mine de rien ça aide vraiiiment de savoir qu’on est pas seul dans la détresse :white_heart: :white_heart:
c’est vraiment adorable merci à toi et @altr @LeNaCl vous êtres incroyables je vais essayer d’appliquer tout ça !!! courage à vous aussi et prenez soin de vous :white_heart: :white_heart:

5 « J'aime »

En vrais pour faire une sortie assez simple mais qui permet bien à mon avis d’oublier le pass l’espace d’un instant pour mieux repartir c’est d’aller voir une séance de cinéma car en générale, tu ne penseras pas à autre chose, en tout cas, moi, ça m’avait aidée au semestre 1 et j’avais vraiment mieux réussi à bosser après, en tout cas, bon courage !

6 « J'aime »

je garde l’idée en tête merci beaucoup pour ton conseil !! bon courage à toi aussi et merci de m’avoir répondu ! <33

3 « J'aime »

(Avatar 2 un banger)

3 « J'aime »

@coline @altr

Vraiment ce que vous ressentez est totalement compréhensible !
ça fait des mois que vous bossez, vous avez commencé fin aout, puis en décembre 2 semaines de vacances et parfois ça suffit pas pour se reposer ! Là ça fait 2 mois que vous donnez tout, que vous affrontez tous les cours, que vous faites pleins d’exercices de maths et de biophysique, que vous enchaînez les QCMs A2practices, que vous finissez les polys de qcms, que vous noircissez des grilles, que vous venez en tuto ! C’est énorme, et c’est normal que la fatigue arrive. C’est normal d’en avoir un peu marre, c’est normal de vouloir dormir et d’être fatiguée !!!

Rappelez vous que vous n’êtes pas seuls :
pas seuls à ressentir tout ça, d’autres actuellement et avant l’ont et le ressentent
pas seuls à traverser tout ça
pas seuls à être fatigué, à en avoir marre
pas seuls émotionnellement

ENTOUREZ VOUS !
vos amis, votre famille, passez dans les dms des tuteurs ! on est passé par là, on peut en discuter avec vous !

Souvenez vous pourquoi vous avez commencé cette année et tout ce que vous avez déjà fait jusqu’aujourd’hui ! C’est énorme, vous pouvez en être super fier !
On est tous super fier de vous ! Vous êtes des battant/es, des guerrier/es !
On en baisse pas les bras, on reste la tête haute ! c’est difficile oui, mais pas infaisable, c’est faisable ! Vous pouvez le faire !

Vous pouvez le faire !
On se répète ensemble et vous pouvez vous le dire chaque matin :

\textrm{\textcolor{red}{JE PEUX LE FAIRE, JE SUIS CAPABLE} }

Chaque matin ! chaque fois que ça va moins bien ! chaque fois que vous en avez besoin !
et moi je vous le dis !

\huge\textrm{\textcolor{red}{VOUS POUVEZ LE FAIRE, VOUS ÊTES CAPABLES} }

Bientôt, vraiment bientôt vous serez en mineure ! Vous aurez du temps pour vous, pour sortir, pour vous reposer, vous amuser !
Je veux aussi vous rappeler que vous devez faire attention à vous, dormez et mangez bien ! Surtout en se rapprochant de l’exam, la fatigue retombe ! On a besoin de plus sommeil, rallongez un peu le dodo ! mangez du chocolat (le chocolat c’est génial) ou ce qui vous fait plaisir ! FAITES DES PAUSES AUSSIIIIIIIIII

vous voulez le meilleur tips de tous les temps :
Vous mettez votre chanson préférée (si elle est triste vous prenez la 2e, celle qui bouge) et VOUS DANSEZ COMME SI DEMAIN N’EXISTAIT PAS :mirror_ball:

J’adore l’idée des post-it de motivations +++
mettez en partout ! perso j’avais écrit en gros devant mon bureau
« Tête haute, tu peux le faire »

si besoin mes dm et celles d’autres tuteurs sont ouvertes !
Vous n’êtes pas tout seul ! Vous avez le droit d’en avoir marre, mais vous avez aussi toutes capacités et la volonté pour venir à bout de ce semestre ! Je le sais, et il faut aussi que vous essayez un maximum de vous en convaincre !

Bisouuuuuus à tous les guerrier/es déterminés qui affrontent cette année du PASS :hearts:

21 « J'aime »

Coucou Louloutes,

j’étais exactement dans la même situation en 2e période l’année dernière donc j’espère que mon témoignage vous apportera un peu de réconfort :people_hugging:

Perso, ce que j’ai fait ça été d’alléger mes heures de travail de façon drastique parce que je ne pouvais juste plus être assise devant mon bureau, des heures durant sans pouvoir rien accomplir.

J’ai aussi beaucoup réduit le nombre d’annales que je voulais travailler, et dans le fond ce n’est pas une si mauvais idée. Je me suis focalisée sur les trois dernières années d’annales (pas tutos) et j’exploitais à fond la correction et j’en profitais pour réviser les points qui ne me semblaient pas acquis.
Je pense qu’il s’agit aussi de se faire confiance et de faire preuve de clémence à l’égard de soi-même : au début, je m’étais mis en tête que je devais absolument faire toutes les annales pour réussir, et j’avais par conséquent un programme extrêmement chargé complètement intenable sur le long terme.
J’ai dû me poser pour bien réévaluer ma situation, reconnaître les besoins de mon esprits et appréhender différemment mon organisation. Il se peut qu’un jour on ne puisse pas accomplir toutes les tâches qu’on s’était fixé, ou même aucune (moi :hugs:) : le plus important c’est de rester flexible dans son organisation.

Rappelle-toi qu’il ne s’agit pas de faire un max d’annales mais de bien retravailler leur correction, en de faire de cette correction l’opportunité de revenir sur des notions non acquises.
Qualité >>> Quantité :star2:

Si je voyais qu’au bout de 15 minutes, je restais toujours bloquée au niveau de mes révisions, je n’hésitais pas à passer à autre chose (à réviser une autre matière, ou à m’entraîner autrement), sinon ultimement je me sentais juste frustrée, déçue de moi-même et hop spirale infernale.
Donc dès que ça bloque, tu passes à autre chose. Et tu reportes cette tâche à plus tard dans la semaine, dès que ton cerveau sera plus à même de l’accepter. Chaque chose en son temps, comme on dit, et parfois, il n’est pas très bénéfique d’essayer de s’acharner sur quelque chose qui nous bloque.

Je sortais très peu de chez moi pendant les dernières semaines (grave erreur) mais je vivais/travaillais toujours sur le zdt. Ça m’a énormément motivée.
Occasionnellement, quand je me sentais in a slump j’allais travailler l’aprem en bu, dans un endroit très calme avec beaucoup de lumière, ça me revigorait.

Ensuite pour les exos : il faut savoir que j’abhorre la biophysique et les mathématiques de tout mon être, je sentais mon âme faner à mesure que le temps s’écoulait lorsque je devais travailler ces deux matières. Oui oui c’était si nocif que ça :pensive:
Donc je me suis concocté une playlist fort sympathique (elles sont si sympathiques que je te les partage tiens : Spotify et Spotify) que j’écoutais en faisant mes exos, et en travaillant la correction. Vers la fin, j’avais vraiment du mal à travailler, donc je l’écoutais même lorsque je devais faire mes annales. Ça m’a énormément aidé, quitte à sacrifier un peu de concentration, au moins je mettais au travail.

Pour ce qui est des pauses, je culpabilisais énormément lorsqu’il s’agissait d’en prendre, même si j’en avais grandement besoin. Donc idéalement prends toi une aprem, en faisant fi du PASS, des cours, de la biophy et des qcm. C’est excellent y’a rien de mieux.
Cependant si c’est difficile pour toi, et je le conçois parfaitement : essaye de retrouver tes ami.e.s pour le déjeuner ou le goûter. Je faisais souvent ça et ça m’emplissait d’un souffle nouveau (second wind : Spotify) , je me remettais au travail gonflée à bloc

Enfin, je me disais que j’ai tenu le PASS jusqu’au bout, que j’ai tant persévéré, tant appris, et tant grandit entre-temps. Je voulais achever cette aventure jusqu’au bout et donner du meilleur de moi-même, sans négliger ma santé mentale, pour n’avoir aucun regret.
Ce sont d’affirmations que je répétais régulièrement parce qu’on n’oublie souvent tout le chemin parcouru et tous les efforts qu’il a fallu pour arriver jusqu’ici.

Donc crois en toi jusqu’au bout, prends le temps de réévaluer ton organisation et n’oublie pas de te gratifier pour tous tes efforts. En tout cas, je crois très fort en vous et mes dms restent ouverts :whale:

21 « J'aime »

Vous êtes adorables j’avais besoin d’entendre tout ça :smiling_face_with_tear::heart::heart:

8 « J'aime »

Oui c’est vrai que ça remotive et on se sent moins seule. Merci à tous. Le fait de lire cela nous redonne plus de sérénité. .:slight_smile:

8 « J'aime »

merci @Laura26 et @hatchepsout vous êtes vraiment INCROYABLES !!! vraiment merci, ça aide vraiment énormément ce genre de message quand on est au bout du rouleau, merci pour tout :white_heart: :white_heart: :white_heart:
vous êtes adorables et je vais essayer d’appliquer tous vos conseils, merci encore je vous envoie toute ma reconnaissance à distance :smiling_face_with_tear: :smiling_face_with_tear:

11 « J'aime »

bon courage, on croit très fort en vous :smiling_face_with_three_hearts: :hugs:

8 « J'aime »

Coucou,
Je cherche des solutions pour lutter contre la fatigue et préserver un minimum d’énergie jusqu’à l’examen. En fait, je sens une fatigue continue qui ne part pas malgré les pauses que je prends ou le sommeil ( j’ai essayé avec 10-11h de sommeil pour me reposer pour de bon mais ça ne suffisait pas :skull: ), quand je travaille je sens que je suis au ralenti, bcp de mal à rester concentré pendant de longues périodes, je ne sais pas comment m’y prendre pour me booster…

4 « J'aime »

J ai essayé le café. Et franchement c est ma seule méthode miracle qui me permet de rester concentrée et retenir bien les cours.
Mais après une semaine de 4 cafés/jour je commence à avoir mal à la poitrine et la douleur s intensifie qd je prends plus de café. Donc je sais pas comment faire pour survivre la semaine qui arrive sans le café (je vais essayer de l éviter au maximum, car j ai un peu peur de mourir du surdosage :sweat_smile:). Est-ce qu il y a des gens qui ont eu des cas semblables?

Merci d avance

2 « J'aime »

hello, perso je faisais des micro siestes de 20 minutes, assise, pendant la journée. Et à midi j’essayais de ne pas manger trop lourd. Sinon pour me revigorer, une petite marche et inspirer un grand bol d’air frais m’aidait à me réveiller instantanément.
Pour ce qui est de travailler longtemps, je faisais mes exos avec de la musique entraînante en fond.

8 « J'aime »