[METHODES DE TRAVAIL] - Témoignages, explications et questions

Coucouuu
Essaye de te coucher de plus en plus tôt et te lever de plus en plus tard (progressivement sinon ton corps aura du mal à s’adapter) parce que c’est pas le moment de s’épuiser au contraire le but c’est d’être en pleine forme pour Villepinte

Pour me booster je fais des sessions de 30min de travail puis 5min de pause et je fais une plage de 2h par matière (pas plus sinon je suis plus du tout concentrée)
Sinon tu peux essayer de changer de lieu de travail ? (aller dans le salon, la cuisine, la chambre de tes frères et soeurs, BU…)

perso j’aime pas le café donc je mange des bonbons ou du sucré quand j’ai un coup de fatigue et ça va bcp mieux, tu pourrais essayer et me dire si ça marche pour toi :sob:

6 « J'aime »

Je vais essayer de faire un mix de tous ce que vous avez proposé, merci beaucoup :heart:

1 « J'aime »

Je vais essayer ça alors +Pomodoro
Merci beaucoup

1 « J'aime »

Bonjour, est-ce qu il y a des gens qui veulent parler de leur progression en termes de notes en faisant les annales pour chaque matière.

(J en ai lu plein qui étaient sur ce topic, c vraiment plaisant à lire, donc si jamais vous avez du temps libre je veux bien avoir des témoignages des tuteurs ou de p1)

Bon courage avec les révisions!

1 « J'aime »

Heeyyy,
Perso je progresse bcp dans les matières à par coeur, c en partie parce que j’apprends bcp plus en faisant des erreurs et en général ces matières là sont plus « faciles » et qq items reviennent souvent, après tout dépend des personnes.
Par exemple en SP j’étais vrm nulle à ca, j’arrivais pas à apprendre les détails et je les voyais même pas quand je relisais le cours (j’avais un peu la mentalité « ouais c’est logique, ca je connais » :joy:), du coup aux tutos je tournais autour de 10 (en vrai plus 9 que 10) et apres au fur et à mesure que je faisais les annales je suis montée à 16. C’était un peu le même schéma pour l’histo.
Après pour le S2, j’ai pas complètement attaqué les polys d’annales du coup je peux pas trop m’avancer sur ça.
Du coup voilààà, après les progressions sont propres à chacun mais si tu voulais des témoignages voici le mien :grin:

2 « J'aime »

Helloooooo !
Alors perso les annales ça m’avait aidé +++ en maths et en biophysique !
Y’a beaucoup de choses que j’ai réussi à comprendre à force d’entraînement et à retenir parce que tu te trompes 5 fois et après tu te souviens de l’erreur que tu avais faites ! Voir pleins de situations de questions types, ça va t’aider à « apprendre », retenir un raisonnement logique que tu vas appliquer pour les questions ! Et surtout, je connaissais beaucoup mieux mes formules après avoir fait pleins d’annales ! En maths notamment, j’allais plus vite et j’étais plus à l’aise dans le temps !

Pour la SMR (je te donnes la SMR parce que c’est la seule spé que j’ai bossé) ça m’avait beaucoup aidé surtout pour les questions très réflexions, celles sur les transports membranaires et les compartiments liquidiens notamment ! C’est à ce niveau là surtout où j’avais gagné qq points au fur et à mesure des annales.

En ICM et en Anat j’avais fait aussi pas mal d’annale, et j’avais aussi noté une amélioration. C’était davantage du au fait que je faisais un carnet d’erreurs que je relisais souvent et que je relisais les cours ou passages de cours où je remarquais que je bloquais. ça me permettait un peu de sonder quel cours je devais prioriser et revoir ! Et aussi ça aide aussi quand y’a des items qui reviennent ou des qst types qui reviennent tu revois ttes la notion quand tu corriges et hop l’annale d’après, qst sur la notion, tu la connais mieux :wink:

J’espère que ça répond à ta questiooooon !
Donne touuuuuuuut :heart_on_fire: En 1 semaine on peut faire pleins de choses, on peut beaucoup s’améliorer, faire des annales (et leur correction ++++++), revoir des cours, relire, si tu en as un, ton carnet d’erreurs ! Prenez soin de votre sommeil, de bons repas et restez déterminé à tout donner.

9 « J'aime »

Ah d accord. Merci beaucoup

1 « J'aime »

Mercii

1 « J'aime »

Saluut,
Je sais pas trop où poser ma question, je suis désolée si c’est pas le bon topique.

En faisant les annales de l’A2sup, je me suis rendue compte qu’il y avait pleins d’item (surtout en ICM) dont la correction était differente par rapport à celles des ACC de Medisup.

Je ne sais pas trop à quelle correction me fier, s’il y a une correction officielle etc

Merci beaucoup :heartpulse:

3 « J'aime »

Coucouuu

Le plus simple est peut-être de directement envoyer sur le topic adapté les items qui te posent problème ? Après avoir regardé avec la loupe que tes questions n’ont pas déjà été posées hehe

A l’\text{A2SUP} en tout cas on sera toujours là pour te répondre :smiling_face_with_three_hearts:

11 « J'aime »

D’accord je vais faire ça merci

Mercii :smiling_face_with_three_hearts::heartpulse:

3 « J'aime »

Helloooo les amigos
@wong hop là je te tag ici pour des petits trucs qui m’avaient aider et comme c’est un peu un témoignage bah je le mets ici hehe :wink:

puisque le stress monte pour certains (ce qui est méga compréhensible) here some tips pour vous aider ou du moins essayer !

• La technique du carré \tiny\textrm{oui encore mais elle est tellement trop bien }
    On inspire 4 temps
    On retient son souffle 4 temps
    On expire 4 temps
    On retient son souffle 4 temps
    Je rajoute qqch que je faisais en plus, ça m’aidait à me focaliser +++ sur moi même et ma respiration : je marquais le rythme avec mon pied « baf baf baf baf » (oui c’est le bruit de mon pied)
  • Vous trouvez un objet qui vous apaise, à tripoter, à tourner
    Le jour j j’avais ma bague que je tourne dans tous les sens et 8 paires de boules quies, j’en portais 1 et les 7 autres je les défoncais en les tripotant/écrasant dans tous les sens
  • Vous trouvez un petit truc que vous aimez bien manger :
    un paquet de bonbon pour vous remonter le moral (en plus le sucre ça donne de l’énergie), des gâteaux, des fruits sec, des compotes :sparkles: (un petit truc que vous aimez bien)
  • Vous pouvez trouver d’autres exercices de méditations ou de respirations :
    des exemples qu’on m’avait donné pdt la P1 :
    s’imaginer dans une bulle qui flotte dans le ciel
    S’imaginer dans un endroit paradisiaque à nos yeux (une plage, la montagne, chez vous dans votre chambre, avec vos amis, dans un jardin etc)

D’autres tips pour les prochains jours avant l’épreuve :

• n’hésitez pas à sortir dehors, marcher, vous vider la tête !
  • dormez tôt et espacez l’heure de fin de travail avec le moment où vous vous coucher ! Comme ça vous avez le temps de défocaliser sur le travail, et pensez à autres choses ! Evitez les écrans aussi au moins 30 min avant dodo, et le thé/café trop tard !
  • Ne dormez pas trop, ouais je sais ça peut paraître un peu contradictoire, mais ne faites pas 12h de nuit, parce que contrairement à ce qu’on pense ça fatigue et ça ramollit ! Donc visez plutot 7h30/8h/9h de dodo !
  • faites des vrais pauses, c’est un besoin, pas juste 15 min sur son téléphone mais allez vous couper du travail pendant au moins 30 min/45min

Si jamais vous avez l’impression que ça va pas, n’hésitez pas à en parler autour de vous à vos proches, famille, amis, des gens en qui vous avez confiance ! Les tuteurs, on est passé par là, alors nos dms (les miennes) sont ouvertes si besoin !
Pour des conseils, pour discuter, si vous voulez râler, je vous en prie, déballez tous dans mes dms y’a aucun pb, pas de jugement, pas de chichi !

Bref tout ça pour dire :
Le stress c’est de la merde, mais essayons de le canaliser pour de ne paralyser toutes les merveilleuses compétences, capacités, connaissances que vous possédez et qui vont vous permettre d’aller super loin !

Bisouuuuuuuuus :heart_on_fire: :sparkles: :muscle: :heart:

32 « J'aime »

Salut à tous !

Je viens vous présenter le ZDT³ (oui c’est la 3ème année hihi), c’est un zoom de travail ouvert à tous : PASS, L.AS, tuteurs etc. Il sera ouvert tous les jours et toute la journée.

Le but ? reproduire le principe d’une bibliothèque mais version virtuelle. On bosse tous de notre côté, micro coupé et de préférence caméra allumée (on mange pas). Ça permet de se motiver à travailler dans un environnement bienveillant. Si vous préférez bosser chez vous ou que les BU sont trop loins, c’est l’idéal pour rester motivé tout au long du semestre et rencontrer d’autres P1. Il y a aussi pas mal de tuteurs qui seront là pour vous partager leur expérience et vous conseiller en cas de difficulté.

Il ouvrira lundi 4 Septembre, on compte sur vous pour venir essayer !
:stars: le LIEN du ZDT³ :stars:

PS : c’est pas un projet de l’A2sup mais simplement de plein d’étudiants motivés

28 « J'aime »

hello ! aussi dérisoire qu’elle puisse être, je vais qd même poser ma question :

pour les adeptes des ardoises, est-ce que vous auriez des marques de feutres velleda qui tiennent longtemps ? mes bic deviennent rapidement tous secs

3 « J'aime »

Salut !
Je te conseille les gros bic que les profs utilisent de ce type :

(Celui ci est à carrefour stv)

7 « J'aime »

J’ai eu le même problème l’an dernier, ça tient pas beaucoup, comme les stabilos jaunes d’ailleurs… :smiling_face_with_tear:

6 « J'aime »

Coucou ^^
ma solution, pas écolo certes mais la plus économique pour moi, pour les fournitures comme ça qui durent pas sur le long terme, c’est acheter en qté du 1er prix, quitte à en racheterque ce soit le - cher possible
parce qu’en vrai on peut pas nier qu’on va en utiliser pas mal ^^"

Résumé

l’écologie c’est bien mais on peut pas forcément se le permettre ^^" surtout vu les prix qui montent et tout brefffff

4 « J'aime »

Moi j’ai acheté les « smart panda » sur amazon, ça doit faire 6 mois et ils sont comme au premier jour !! (je les garde tête en bas donc ya toujours de l’encre )

3 « J'aime »

Si ça tient 6 mois je cours acheter

2 « J'aime »

Bonjour,
Je suis complètement perdue au niveau de ma méthode de travail. Je ne sais pas quoi faire car anki comme la méthode des J me semblent impossible…
Je ne sais pas s’il faut faire des fiches ou autre…
(PS: je vais aller aux cours en présentiel avec une heure de transport allé et après à la BU)
Comment faire ?
Merci

2 « J'aime »