Hello !
C’est tout à fait normal de piétiner au début pour trouver sa méthode de travail !
Laisse toi un peu de temps pour tester et trouver ce qui te convient le mieux ! Y’a pas de méthode parfaite, il faut s’adapter à soi, ses besoins !
J’avais aussi essayé la méthode des J, et ça marchait pas pour moi non plus ! J’ai commencé à utiliser Anki pour certaines matières, notamment à par coeur, et je m’en sortais mieux dans ces matières.
Pour Anki, certains décident de mettre tout le cours sous forme de cartes, d’autres seulement les détails qu’ils n’arrivent pas à retenir, que les schémas etc.
Perso je mettais les détails difficiles à retenir et les schémas (pour histo/embryo c’était très pratique)
Je faisais un premier apprentissage du cours en même temps que je faisais mon paquet de cartes.
Je pense que le plus important c’est de faire son paquet de cartes chaque jour !
Ensuite, pour m’organiser je fais tableau Excel, ou je liste les cours et je note ce qui a été vu, combien de fois, et la dernière fois que je l’ai vu ! Avec ça j’organisais ma semaine, en révisant après les cours à la BU. Pour rentabiliser le déplacement je restais tard. Donc je quittais la BU vers 21h (ou plus dans les jours de grande motivation)
N’hésite pas à chercher avec la loupe d’autres méthodes de travail, d’autres témoignages !
Ce que je te donne c’est un exemple, et tu peux t’en inspirer mais encore une fois c’est pas la bonne méthode, c’en est une parmi pleins d’autres !!!
Prends le temps de trouver celle qui te convient !
Le problème c’est que je ne sais pas ce qui me convient et j’ai peur de prendre un retard très très important. Je ne vois pas comment savoir si une méthode fonctionne ou pas.
Dis-toi que ce n’est que le début, les vrai cours n’ont pas encore commencer. Essaye quelques méthodes qui t’inspirent, sinon module les à ta guise, en plus tu compte aller en présentiel au cours donc peut-être base toi sur ça et lors de tes heures de creux tu revois les cours du jours ou les précédents selon tes besoins. Mais surtout ne te met pas la pression car tu n’as encore trouvé la bonne méthode de travail. Elle viendra, peut-être que ça va prendre du temps pour trouver celle qui te correspond le mieux, mais ne t’inquiète pas. Et comme je l’ai écrit précédemment, essaye, teste des méthodes et comme l’a très bien écrit Laura, lit les autres témoignages en utilisant la loupe ou juste en remontant la conversation, il est possible que ça te donne des idées.
je sais pas si votre année vous aurez un edt avec juste cours les matinées puis l’aprem pour réviser ou des journées chargées et des journées vides.
Nous nos journées étaient très hétérogènes !
Perso je priorisais d’apprendre les cours du jour, donc je casais d’abord les cours en présentiel et leur apprentissage. Puis je plaçais les créneaux de révisions. D’abord les cours que j’aime le moins et qui me prennent du temps puis ceux que j’aime, un peu plus tard par exemple.
J’avais pas de créneaux obligatoires par contre, mais j’utilisais un tableau Excel (liste des cours vus, quand, combien de fois) et je faisais une liste des cours que je devais voir dans la semaine !
C’était ma méthode avec mon grand tableau pour m’organiser et être à jour mais tu peux l’utiliser, la revisiter, t’en inspirer ou non !
pour moi ça a marché, cherches une méthode qui te convient !
Salut Maia ! (est-ce que tu étais en section B à la PR ? Si oui j’ai discuté avec toi au déjeuner des P1s !)
Personnellement je faisais un carnet d’erreur dans toutes les matières, c’est vraiment pratique pour ne pas reproduire les erreurs !
Après c’est quelque chose de personnel, il n’y a pas de règle fixe !
Salut !
Pour ceux qui ont utilisé la méthode des J, est-ce que vous l’utilisiez pour toutes les matières ?
Et aussi qu’est-ce que vous faisiez à chaque J ? (Genre le J3 correspondait à quoi pour vous par exemple ?)
Merciiii :))
Alors j’ai utilisé la méthode des Js pour toutes les matières même celles à réflexion (je m’explique tout de suite)
Mon patron de J était : J0/1/3/6/10/15/21 ou 22/30/40/55/70/95
J0 correspondait à la compréhension du cours
Je regardais donc le cours et j’annotais qqs détails dans mon poly
J1 gros gros gros apprentissage
Et le reste des Js, je révisais mon cours / continuais d’apprendre les détails en récitant
Pour les matières à réflexion, je les travaillais un jour sur deux
La méthode des Js me permettait surtout de ne pas oublier de chapitres quand je faisais des exercices
Ça me permettait d’avoir des dates minimales d’entraînement
Pareil, pour la SHS, je faisais la méthode des Js pour avoir une vision de ce que je devais faire au minimum
En réalité, je révisais les cours de SHS bien plus souvent que ce que prévoyait mon planner des Js
Coucouuu
De nombreuses questions ont été posées sur la méthode des J, je te recommande d’utiliser la loupe (en haut a droite normalement) et de taper les mots clés qui t’intéressent pour trouver tous les témoignages déjà donnés !
Salut ! Tu peux commencer par noter les réponses d’items où t’as eu faux, tout en essayant de comprendre pourquoi. Et tu peux également rajouter des petits schémas, pour la partie biocell par exemple, pour visualiser les notions du cours que t’as pas compris.
Bonjour, cette année on a beaucoup moins de cours que vous (les premières semaines) et donc pas mal de tps libre. Donc est-ce que ce serait bien/mieux de prendre de l’avance sur les cours qui sont pas encore expliqués par les profs…? enfin qu’est-ce que vous recommandez, en pensez? je pense que le rythme imposé par les CM est bien, (2 nouveaux cours par jour, puis 3 nouveaux dans le futur) mais j’ai peur de prendre du retard et d’être incapable de le rattraper puisque j’imagine que nos semaines chargées vont peut-être venir avec le temps et donc se rapprocher de la date d’exam. J’sais pas trop si j’ai été claire mais j’espère que oui, merci beaucoup pour vos réponses par avance
heyyy !
Perso je pense que c’est une bonne idée de suivre le rythme de la fac. Vous avez la « chance » d’avoir un edt beaucoup pus régulier (et au début léger) qu’autrefois, ce qui vous évite l’indigestion de notions que beaucoup ont connu les années précédentes. Prenez le temps de développer vos méthodes de travail, de vous reposer car vous avez besoin de vous économiser afin de tenir le rythme jusqu’au bout. Même si les semaines futures seront plus chargés, si vous avez réussi à développer une méthode structurée d’ici vous serez très efficaces et donc l’apprentissage se fera beaucoup plus vite, limitant grandement le retard ^^
et puis de tout façon:
\texttt{\color{lightblue}\Huge Le retard n'est pas grave <3}