[METHODES DE TRAVAIL] - Témoignages, explications et questions

merciiiiiii <333

1 « J'aime »

Coucouuuuu
J’arrive après la bataille mais sinon en alternative y a ça!

J’en ai jamais utilisé (je connaissais aps en pass snif mais j’ai une pote en prépa véto qui les utilise et askip ils sont bien!)

3 « J'aime »

Bonjour, je me demandais, est ce qu’il faut utiliser une méthode des J en SHS, ou plutôt privilégier le fait de mettre un horaire durant la journée pour cette UE ?

même réponse que toujours quasiment en méthodo: ça :sparkles:dépend de ce que tu préfères​:sparkles: . Je te recommande d’essayer les deux même si selon moi y’avait des cours plus simple que d’autres donc se mettre des horaires me SEMBLE plus opti que la méthode des j pour pouvoir ré-insiter sur les cours qui rentrent moins bien (après honnêtement j’ai fait aucun des deux, si qqn faisant l’une des deux méthodes peut confirmer c’est cool)

3 « J'aime »

Hello !
Beaucoup te conseilleront (comme on me l’avait conseillé et ce qui à marché pour moi) de faire de la SH un peu tous les jours. Pas forcément en te mettant un créneau obligatoire, mais en te disant que tu dois forcément en faire un peu : relire en cours, le réviser, relire une fiche (quand elles sortiront), Revoir une longue partie de cours que t’aime pas trop etc.
C’est une matière un peu relou parce qu’assez conséquente mais à force de répétition, de lecture active ça vient !
Perso j’avais fini par me mettre un créneau le matin où je m’obligeais à faire de la SH tous les jours à partir de mi-semestre.

Je t’invite aussi si ça t’intéresse à chercher avec la loupe :mag: d’autres méthodes de travail pour la SH dont tu peux t’inspirer (tu peux aussi checker le topic spécifique « Générales/Méthodes SH ») !!
Tu pourras sûrement trouver des témoignages qui utilisent la méthode des J ou un créneau par jour voire d’autres méthodes :wink:
Tu trouveras pleins de témoignages supers utiles :sparkles:

4 « J'aime »

Bonjour bonjour, j’espère que vous allez bien :sparkles: Je voulais juste savoir si en SP vous appreniez les exemples historiques et si TOUS les chiffres/données chiffrées étaient à apprendre voilà voilà (y’en a qui sont en gras d’autres non etc…)

Saluuut !
Au niveau des valeurs ds la majorité il ne faut pas les connaître mais pour certaines il faut retenir l’ordre de grandeur et pour les exemples certains sont aussi à retenir et en général ce sont ceux pour lesquels les profs vont vraiment insister ou tout simplement dire qu’il faudra retenir
Par exemple, l’étude de Framingham, il faut la connaître

1 « J'aime »

ok donc dès que l’étude est détaillée alors il faut la connaître?

De ce que j’ai pu voir maintenant tout peut tomber donc bon…

1 « J'aime »

Par ex, on en a une juste après sur la de mortalité infantile au Bangladesh, celle là aussi faudrait la connaître?

1 « J'aime »

Peut-être la retenir ça serait pas mal mais honnêtement jsp
Mais par du principe que tout peut tomber, mise à part ce que le prof dit qu’il n’y aura pas

1 « J'aime »

Un peu tiré par les cheveux la mortalité infantile, retiens surtout que le projet est un échec à cause de l’arsenic et retiens environ l’année (je sais que l’arsenic a été découvert aux environs de 1990, mais je crois que les pompes datent de 1980 environ (JE CROIS, revérifie dans ton cours stp)). C’est ce genre d’informations qu’il faut surtout retenir et qui intéressent les profs, surtout en sp (mais pas seulement)

2 « J'aime »

Moi je partais du principe que si le prof le disait à l’oral, fallais connaitre… ( surtout si il en parle vraiment… )

Après c’est vraiment l’année du bourage de crâne, donc apprends les infos les plus globales, les plus importantes d’abord, et au fur et à mesure de tes révisions apprends de + en + de détail ! Plus tu connais mieux c’est !

( et partez toujours du principe que n’importe quoi qui est sur les diapos peut tomber à l’exam, oui c’est déprimant MAIS vous êtes des P1 incroyaux, vous pouvez le faire, on se motive et on fait du mieux qu’on peut !! <3<3<3<3<3<3 )

7 « J'aime »

C’est vraiment étrange parfois ce qu’on demande de retenir, mais merci pour les précisions!! D’ailleurs comment on peut savoir ce que les profs aiment bien mettre ? Ou peut-être que tu dis ça parce que t’as eu l’expérience de p1 donc je saurais qu’une fois que j’ai fini mdrrr

1 « J'aime »

Oui! Perso jaime bien apprendre, c’est très intéressant c’est juste que je ne souhaite pas apprendre des trucs vraiment inutiles (trop trop éloignés du cours, des attendus genre), mais sinon oui tu as totalement raison parfois ça peut sembler tiré par les cheveux mais comme les exemples illustrent le cours ils aident aussi à la compréhension et ça fait toujours de la culture générale donc c’est sympa. Même si le concours occupe une très grande place dans l’année, je trouve que c’est tout aussi important de se rappeler qu’on fait des études pour apprendre et c’est intéressant . Je sais pas si ça fait sens mais bon mdrrr j’espère que t’as compris

3 « J'aime »

Au moment des annales :slight_smile: tu verras des questions HYPER récurrentes surtout en SP (allo allo le carnet d’erreurs hehe)

et dès que tu entends un prof insister de manière générale sur un point, tu mets un gros ATTENTION même si en soi tout peut tomber mais s’il insiste c’est que c’est pas pour rien

4 « J'aime »

Ah donc y’a une récurrence dans les questions posées… je vois! Et oui en effet c’est ce que je fais, comme tout est à connaître, dès qu’ils disent ça il faut vraiment connaître je me le note. Merci bcppppppp

1 « J'aime »

Certains thèmes reviennent plus que d’autres, après les profs voudront peut-être innover et mettre des questions jamais posées mais quand tu feras les annales tu verras quelles sont les questions/chiffres/notions qui reviennent souvent

et petit tips : qd tu vois une donnée qui est causée par le tabac ou l’alcool apprends d’office (sauf indication contraire du professeur). Après les chiffres peuvent faire peur mais tu verras que (comme les profs se basent sur des études pour faire leurs cours), y’a aussi une récurrence dans certaines statistiques qui reviennent plusieurs fois dans plusieurs chapitres ! Puisque plusieurs profs peuvent se baser sur la même étude, et donc les mêmes stats.

5 « J'aime »

Un peu flippant pour les chiffres mais ca va le faire (j’espère !!) merciiiiii

1 « J'aime »

OUI EN MAJUSCULES !!

Il y a 13 cours, commence à les apprendre des maintenant et SURTOUT ne les néglige pas. C’est pas parce que y’a peu de cours qu’à un moment faut faire une pause :wink: sinon tu vas oublier les détails et c’est pas ce qu’on veut ! Ne néglige aucune matière c’est super important et la SP tu verras, si tu comprends d’abord les grands principe du cours, l’apprentissage ne peut que bien se faire hehe

4 « J'aime »