[METHODES DE TRAVAIL] - Témoignages, explications et questions

Les annales, mais aussi ce sur quoi le prof insiste pendant le cours. Ah et sinon j’allais voir les profs à la fin des cours pour leur demander ce qui était à apprendre pour l’examen, ça aide un peu :moyai:

5 « J'aime »

Bonjour,
Concernant l’entraînement avec les QCM, lors de la première semaine de cours, même si je suis principalement sur de l’apprentissage (voire encore compréhension haha) pensez-vous qu’il soit judicieux de faire des QCM d’ores et déjà ? (On est d’accord que c’est sûr A2practice ?)
Merci !!

1 « J'aime »

un peu compliqué de faire ça comme je suis en distanciel mdrrr

1 « J'aime »

Ah merde, tu veux pas essayer de venir en présentiel juste quelques fois pour voir? J’avais 2h30 de trajet pour l’aller-retour et en vrai ça allait, ça fait une pause musique

1 « J'aime »

Baaaah en vrai A2practice revient un peu à faire des flash cards, donc oui ça peut être intéressant, mais il vaut mieux le voir comme une révisions que comme un entraînement à l’examen. Donc réponds aux questions comme tu le sens et profite des corrections comme un cours que tu réviserais sur anki. Mais vraiment NO PRESSSION, c’est pas un examen blanc ou des annales, juste des qcm marrants qui redonnent quelques parties de ton cours

4 « J'aime »

mais t’es un vrai guerrier !!! 2h30 et t’arrivais à venir, perso juste 1h et je trouve que c’est une perte de temps, t’organisais comment ta journée ?

1 « J'aime »

hello ! Tout dépend de ta manière d’apprendre:

• si tu es de la team qui apprends le cours avec tous ses détails dès le début alors a2pratice est pertinent pour apprendre

• si tu es de la team qui apprend d’abord le gros du cours sans rentrer de suite dans tous les détails mieux vaut peut être attendre que tu aies bien assimilé les notions essentielles pour entrer dans les détails par la suite avec notamment les QCM

Après chacun.e est différent.e donc teste ce qui est le plus pertinent selon toi et vois si ça marche, vous avez la « chance » d’avoir un edt «  »« pas trop chargé »«  » pour le moment donc même si assimiler le premier cours de SP te prend beaucoup de temps parce que tu testes des méthodes ce n’est pas grave, tu auras trouvé ta manière d’apprendre pour la suite !!! :wink:

3 « J'aime »

2h30 EN TOUT hein, pas juste l’aller :sob::sob:. Et sinon évite de prendre exemple sur moi, quand je rentrais je jouais à League of Legends avec mes potes :skull::skull:. Demande à quelqu’un avec une methodo moins calamiteuse si tu veux des conseils plus sérieux. Après si tu veux tout savoir, je faisais comme mon coeur me disait de faire: si je voulais dormir je dormais, si je voulais réviser je révisais, si je voulais jouer et discuter avec mes potes je lançais des games de lol avec eux, ça me redonnait assez de joie pour me permettre d’en perdre sur la shs ou de l’histo. Mais je m’interdisais une chose: insta et tiktok. J’ai supp tiktok et j’ai désactivé les notifs insta, j’y allais seulement pour discuter avec mes potes parce que ça me remontait le moral de rire avec eux, mais aucun reels ou tiktok parce que ça apporte ni joie, ni repos, ni révision, et que j’avais décidé de résumer mon année à ces trois choses

5 « J'aime »

D’accord merci beaucoup pour cette réponse !

1 « J'aime »

ahh oufff moi c’est 2h aller-retour mais sinon même si t’avais une façon de t’organiser catastrophique je veux bien savoir comment t’organisais tes journées et comment tu t’y retrouvais même en faisant au feeling

1 « J'aime »

J’me réveillais, j’allais en cours, je revenais, je jouais à lol avec mon pote (il était toujours dispo). Bonne combo de jouer + discuter avec ses amis vu que y’a un vocal dans le jeu. Je jouais max 2h puis je regardais les rediff de certains cours qui étaient compliqués dans les matières à par coeur, puis j’allais dormir. Mon taf c’était surtout les cours, les td, les gt, les tuto, et les rediff le soir chez moi.
Voilà ct mon taf honnêtement, mais je faisais du 30-40h par semaine, ce qui est déjà bien (autant qu’au lycée en gros) mais probablement de manière plus intensive et le plus de concentration possible pour être le plus efficient. Et le dimanche c’était sport, grosse séance de muscu, et repos/ rediff le soir pour préparer le lundi un peu en se remettant dans le bain. Encore une fois, méthodologie maxi bancale et qui tient sur le fait que je misais TOUT sur les sciences et en sécurisant juste un peu les matières à par coeur

3 « J'aime »

Le plus important c’est connaitre ses limites, si tu sens que même si l’envie n’est pas là t’as encore la capacité pour bosser, bosse. Si tu sens que là juste tu t’épuise physiquement et mentalement, fais une pause, tu reprendra plus tard !

C’est un juste milieu entre ne pas faire assez ( ça c’est moi bonjour ) et faire trop ( ça c’est tout les gens qui ont fait une mini dépression post-P1, c’est a dire 80% de la promo finalement…)

La santé mentale c’est EXTREMEMENT important, ne la négligez jamais. Il vaut mieux rater sa P1 et en sortir heureux (kikou encore moi) que la réussir et être dans un état pitoyable a la fin ( j’en connais qui se sont réellement mis en danger pendant cette année par pitié ne faites pas ça)

4 « J'aime »

attention cependant aux gens comme ce monsieur ici qui ont une mémoire de fou malade. Tout le monde n’a pas les mêmes capacités et si cette méthode là fonctionne pour certains elle est pas faite pour tout le monde ! (allez pas vous mettre en tête qu’il faut jouer 2h par jour a lol pour reussir sivouplé vous allez finir par ne plus prendre de douche et detester les femmes )

3 « J'aime »

Pour plus de précisions: j’ai fini dans la merde pendant les 2 semaines de révisions avant les examens et j’faisais du 9h-minuit non-stop full rediffusions pour réviser le par coeur la première semaine (j’ai revu tous les cours de biocell histo sp et shs). Puis que des annales la dernière semaine, 9h-minuit pareil. Ça a marché mais c’était que de la mémoire à court terme donc sur le coup je connaissais, et maintenant j’ai même plus certaines bases :skull:

7 « J'aime »

bah félicitations déjà!!! et en vrai t’es passé, après c’est vrai que c relou si tu te ressers bcp des matières à par coeur ds les filières de santé mais bon c deja grave bien

1 « J'aime »

Bonjour , j’avais une petite question , est-ce qu’une fois que la semaine est passée , il vaut mieux déjà connaître tous les cours vus plus pendant cette semaine plus ou moins par cœur , ou est-ce qu’on peut perfectionner l’apprentissage au cours du trimestre ? Car j’ai l’impression que si je n’apprend pas tous les cours de la semaine par cœur , et que la semaine suivante est remplie de cours , je finirais par ne rien connaître . Je ne sais pas si c’est clair .

1 « J'aime »

Coucou ! Alors je comprends tout à fait ce que tu veux dire et je vais essayer de t’apporter une réponse
Tout d’abord l’examen est dans 3 mois (c’est long quand même), pendant ces 3 mois tu vas avoir quasiment des nouveaux cours tous les jours (sauf vers la fin + en période de révisions évidemment) donc imagine les cours de cette semaine tu les apprends par coeur et que tu ne les revois pas, est ce que tu t’en souviendras dans 3 mois ?
Pendant ce semestre certes ça va être dense au niveau des connaissances mais tu es obligé de revoir tous tes cours d’une manière assez régulière au début puis un peu moins au fur et à mesure du temps (cf courbe de l’oublie)
Donc au cours du semestre tu vas être amené à retravailler les cours que tu as vu cette semaine et évidemment que tu auras du temps ! Tout est une question d’organisation mais je te promets que c’est faisable :slight_smile:
Conclusion : si tu apprends tout par coeur maintenant, tu vas jouer sur la mémoire à court terme et dans quelques jours tu auras oublié et ce n’est pas le but (d’autant + que les cours sont vraiment sortis y’a max 2 jours)
Je sais pas si j’ai réussi à m’exprimer correctement mais relax et essaye de retenir déjà quelques parties de tes cours de cette semaine et puis tu les reverras dans quelques jours :slight_smile:

7 « J'aime »

Coucou alors j’ai totalement compris ce que t’as dit et merci beaucoup pour ta réponse :smile:

2 « J'aime »

bonjour,

Je me sens actuellement submergée par les cours et j’aimerai savoir comment vous faisiez pour vous organiser entre les anciens cours et les nouveaux cours et la méthode des J etc. J’ai vrmt du mal à m’organiser et je ne suis pas productive svp aidez moi

1 « J'aime »

Coucou !!!
Je te sens un peu (beaucoup) paniquée alors je vais essayer de t’expliquer un peu ma façon de faire, tout en sachant que l’année dernière on avait droit aux rediffusions des cours donc ma journée était organisée différemment que si je n’avais pas les rediffusions
Premièrement c’est normal de te sentir submergée car vous venez de commencer, c’est tout nouveau donc le temps de prendre tes marques ect ça peut prendre quelques jours (voir +)
Ensuite je ne sais pas comment tu suis les cours, si tu vas en amphi, si tu les suis sur Zoom ou si tu ne les suis pas
Personnellement ma méthode de travail consistait à regarder le replay du cours =J0 (si comme vous je n’avais pas de replay je serai aller certainement en amphi ce qui constituerait mon J0 tout de même), ensuite le lendemain je relisais attentivement le cours =J1 puis je le relisais de nouveau quelques jours après =J4 ou J5 je dirai, puis encore une autre fois =J10/J12 puis a J15/J17 je testais mes connaissances en faisant des QCMs mais ça, on y est pas encore. Quand je dis relire c’est une lecture où je relis plusieurs fois les pages, où je note en parallèle pleins de choses à côté sur une feuille de brouillon (car j’ai les 3 mémoires un peu moi mdr)
Concernant mon organisation j’avais un tableur excel où j’avais dessus tous les chapitres de toutes les matières sauf physique et chimie car c’était de la pure réflexion et à chaque fois que je lisais un cours, j’inscrivais la date puis une couleur en fond de case : rouge=connais vraiment pas, bleu=connais quelques notions mais vraiment bancal, jaune=ça commence à aller et vert=c’est ok je connais vraiment très bien
Pour faire mon EDT je le faisais la veille au soir et je me servait de ce tableur excel : le matin je commençais par mettre 2H d’SHS, ensuite je mettais la lecture des nouveaux cours de la veille (J1) puis en début d’après midi relecture des cours de J4 ou J10 ect bref les cours que je devais relire en privilégiant les cours que je connais mal (couleur rouge et bleue sur mon tableur) puis fin de journée/soirée c’était QCM/exercices/relectures de cours jaunes ou verts + SHS
En résumée : je faisais une méthode des J un peu à ma sauce, j’avais pas vraiment de J fixe je me servais vraiment de mon tableur excel pour la relecture de mes cours
Je t’ai fait un big big pavé désolée j’espère que c’était clair et si tu as besoin d’aide encore n’hésite pas <3 et aussi, c’est pas parce que moi je faisais comme ça que c’est ce qu’il faut que tu fasses, il faire piocher un peu partout, faire des tests et tu finiras par trouver ta méthode :slight_smile:

2 « J'aime »