[METHODES DE TRAVAIL] - Témoignages, explications et questions

ok mercii !! Perso, j’ai testé la méthode Anki et pour l’instant elle est pas mal. Mais j’ai vrmt l’impression que c’est une perte de temps (la réalisation des flashcards), c’est hyper long à faire mais c’est seulement en ankifiant mes cours que je les retiens. Je sais pas trop quoi en penser

J’avais testé aussi Anki et pour moi c’était une perte de temps pour d’autres non, à voir sur le long terme pour toi. Je faisais des flashcards (a la main ou sur Quizlet) en SP notamment pour retenir tous les %

1 « J'aime »

J’ai des amis qui utilisaient anki, à la fin ils étaient tellement à l’aise avec l’outil qu’ils ankifiaient les schémas d’anat direct pendant le cours, et à la fin des 1h30 ils avaient tout bouclé. Si t’arrives à t’habituer et à l’utiliser plus vite avec l’habitude, garde l’outil. Sinon, réfléchis à d’autres méthodes

3 « J'aime »

Salut !!
Mais du coup pendant tes journées types comment est-ce que tu callais tes J0 ? Et est-ce que quand t’avais un nouveau cours tu le revoyais dans la même journée ou tu te contentais juste d’avoir suivi le cours pour ton J0?

2 « J'aime »

Coucouuu !!

Comme mes J0=replay du cours je le casais un peu n’importe où, c’était généralement le soir en mangeant ou en début d’après-midi !

Et non je ne revoyais jamais mon cours dans la même journée que le replay, j’attendais toujours le lendemain à part pour le système endomembranaire en biocell où j’ai du revoir le cours 5/6x sans mentir, et où la j’avais vu le replay et j’avais ensuite lu le cours car j’avais rien capté, c’est tout !

1 « J'aime »

D’accord merci beaucoup !!
Si d’autres anciens p1 veulent bien témoigner pour leur J0 (ou leur équivalent) aussi je veux bien svp :palms_up_together: parce que là j’essaie de revoir le cours en détail le jour même où il a eu lieu (en plus du J1 du lendemain) et je me demandais si mes journées ne seraient pas trop chargées au long terme…

Coucouuuu
Comme @Alexxxia mon J0 c’était le visionnage (je le regardais en direct par contre donc je respectais l’edt de la fac)

Pour mon J1, j’apprenais le cours et je faisais mes flashcards si c’était une UE de par coeur.
Si c’était une matière à réflexion, je m’assurais de tout avoir compris et j’essayais de refaire les exemples (parfois je faisais une fiche de formules ou de notions)

Pour le J3 des matières à par coeur, je révisais avec mes flashcards ; pour le J3 des matières à réflexion je commençais le GT ou le TD pour m’entraîner

Et pour mon J7, J15, J30 c’était comme mon J3 (sauf que plus les révisions avançaient moins je passais de temps et plus je devais bien connaître donc mettre un maximum de vert sur mon tableau de suivi)

Comme tu l’as dit, mettre le J1 le même jour que le J0, et surtout avoir un double J1 ça te fait des journées hyper chargées, et surtout je suis pas sure que ce soit efficace d’apprendre directement après le visionnage, laisse toi la nuit pour permettre à ton cerveau d’assimiler ce que t’as vu le J0

Bon couraaage hésite pas si t’as d’autres questions :cupid:

3 « J'aime »

Merci pour ta réponse !
En fait je me disais que je voulais commencer à apprendre au J1 sauf que généralement je ne comprends pas encore assez bien le cours pour l’apprendre direct. C’est pour ça que j’utilisais le J0 pour comprendre le cours comme ça je pouvais commencer à l’apprendre dès le lendemain.
Est-ce que que quand tu apprenais au J1 tu comptais la compréhension aussi ? Parce que j’ai l’impression que ça me ferait des séances super longues au J1 si je prenais le temps de comprendre + apprendre d’un coup

1 « J'aime »

Alooors justement mon J0 donc le visionnage du cours servait à comprendre donc vraiment j’essayais de sortir du cours en ayant aucune zone d’ombre (si c’était le cas je posais la question sur le fofo) !!
Vraiment si t’arrives pas à te concentrer essaye de prendre des notes, faire des petits schémas, noter les liens logiques et anecdotes…

Ensuite pendant mon J1, en apprenant, je faisais comme si j’expliquais le cours à quelqu’un, ça me permettait de le retenir et en même temps vérifier que je le comprenais (le gros du cours bien évidemment)

Et du coup pendant le reste du temps soit j’apprenais le reste des détails, soit je faisais des exercices

Retiens surtout que la base de l’apprentissage c’est la compréhension, si tu comprends pas ton cours tu le retiendras jamais ou alors t’auras du mal à répondre aux QCMs, alors que si tout te paraît logique ce sera vraiment plus simple

Surtout si t’as besoin de beaucoup de temps pour la compréhension, consacres-y ton J1 entier, parce que c’est vraiment la base de tout, et surtout chacun sa méthode tant que ça te correspond !!

Bon couraaage :cupid::cupid::cupid:

2 « J'aime »

Merci bcp !!!

1 « J'aime »

Coucou j’ai une question sur la méthode des J, est ce que je pourrais dm quelqu’un svp?

2 « J'aime »

Coucouuu il y a plein de témoignages qui ont été donnés sur la méthode des J que tu peux retrouver en utilisant la loupe en haut a droite ! :))
Et sinon tu peux me dm et me poser toutes tes questions :yellow_heart:

1 « J'aime »

Coucouuu!!! merci!!! mais tqt je sais utiliser la loupe (et je l’utilise tout le temps d’ailleurs mdrr) mais c’est une question hyper spécifique c’est pour ça donc j’arrive dans tes dm :heart:

2 « J'aime »

Je te réponds sur le topic de la méthodologie générale pour éviter de polluer celui de SHS. Je les apprenais pas non plus mais je les revoyais… bon sauf qlq chapitres de biocell que je connaissais très mal et que j’apprenais quasiment, mais sinon grosse révision générale pour tout avoir mieux en tête pour l’examen (je faisais paaaaaas du tout la méthode des j, en fait j’avais pas de méthodo en particulier). Et non la biochimie je comptz pas ça comme du par coeur parce que y’en a pas des masses à l’examen, t’as que 4-5 questions de cours sur 20-25 à l’examen, les seules parties de par coeur que j’ai révisé c’est ceux qui sont tombés dans les annales (y’a d’ailleurs 1 ou 2 questions qui étaient dans les annales et qui sont re-tombées mon année). Bref du coup tu peux avoir 16/20 juste en maîtrisant toutes les méthodes d’études, mais ça veut quand même dire qu’il faut les « apprendre » en quelque sorte même si en fait si tu as une très bonne logique tu peux deviner quelle méthode est quantitative ou qualitative, qu’est-ce qui est impliqué ou qu’est-ce qui ne l’est pas forcément. Mais vu que c’est assez dur, la plupart des gens apprennent par coeur tous les tenant et aboutissant des méthodes d’études plutôt que de les retrouver par logique

3 « J'aime »

Salut,

La biochimie est plûtot une UE de réflexion mais effectivement, il y a quand même des choses à savoir par coeur.

1 « J'aime »

par coeur par exemple les AA et toute les propriétés…

4 « J'aime »

cc pour la SHS vous appreniez sur les fiches de l’a2sup ou le cours? un mix des deux? si des personnes pouvaient me donner leur méthode d’apprentissage de la SHS ça serait super cool

1 « J'aime »

Coucouuu !

Alors initialement vu qu’il n’y avait pas encore les fiches du tuto j’avais tendance à prendre mes propres notes pendant les cours de shs (en gros tout ce que la prof disait et qui ne figurait pas sur les diapos). Ensuite j’ajoutais à ces notes les infos importantes des diapos et même si c’était relativement long (honnêtement après la première fois c’est devenu une habitude et certains cours étaient si lents que j’avais le temps de tout faire durant le cm…ça dépend). Bref du coup je me retrouvais avec mes propres cours écrits avec mes propres mots donc c’était plus simple pour moi d’apprendre et j’étais certaine de ne louper aucune info.

J’ai tenu ce rythme jusqu’aux derniers cours de shs. A partir de là j’ai un peu eu « la flemme » j’avoue et je me suis basée sur les fiches de l’a2sup qui sortaient assez vite (ou j’avais du retard mdrr donc j’étais à jour quand elles sortaient). Donc yes les derniers cours j’ai appris exclusivement sur les fiches, en ayant assisté au cours au préalable et en ayant comparé avec les diapos de ce dernier. J’étais sûre des choses importantes et insistais dessus durant mes révisions.

Donc oui je me basais un peu sur un mix des 2 et j’ai pas hésité aussi à relire les fiches du tutorat pour les premiers cours histoire d’avoir une autre manière de présenter les infos et d’être certaine de TOUT avoir. Les fiches sont très bien faites assurément.

Sinon pour l’apprentissage en général, c’était surtout du par coeur. Je me prenais un bout de ma journée (pas tous les jours au début mais tous les jours ensuite à mesure qu’on approchait de l’exam donc vers les semaines de révisions) et je faisais en sorte de revoir plusieurs cours que j’avais appris une fois avant. C’était principalement de la récitation mais après c’était la manière que j’avais de faire, j’ai vu des personnes qui réécrivaient le cours entier…ça dépend de ton type de mémoire je pense. Mais pour une matière littéraire je trouve ça plus sympa de faire comme si c’était toi qui donnait le cours en insistant sur certains points, avec emphase ou pas mdr mais au moins ça t’assure de retenir.

Bon courage et hésites pas si tu as d’autres questions !! :sparkles:

5 « J'aime »

Hello
Alors perso les fiches de l’a2sup ont commencé plus tard que le cours donc j’avais déjà commencé ma méthode et j’ai continué avec. En gros en cours je prenais des notes, après le cours je faisais tenir le plan + mots clés du diapo dans une feuille A4 (très rarement recto verso, je faisais tout pour avoir juste un recto mais avec certains cours c’est impossible… hm lellinger hmm)
Après j’apprenais direct sur le diapo et je revisais avec ma fiche (est ce que je connais les défis de tous les mots clés, où ils se trouvent dans le cours etc)

Voilà c’est ce que j’ai fait en shs, a la fin ça a donné 20 ou 19 jolies ficges ( je rigole elles étaient moches)

Dis moi si tu veux plus de détails :sparkles:

6 « J'aime »

Alors oui en théorie il faut apprendre les modifications post-traductionnelles, les AA polaires et apolaires et même les acides et les basiques.
Sauf qu’en fait NON, parce que tu as un annexe à l’examen qui te donne les AA, leurs Pka si ils en ont un (donc tu peux voir lesquels sont acides ou basiques) et même leurs structures avec un schémas de Lewis (donc tu peux retrouver lesquels sont apolaires ou polaires).
Il te reste donc seulement les modifications post-traductionnelles à apprendre. Le reste tu dois apprendre à le retrouver depuis l’annexe ci-dessous:

Vraiment la biochimie n’est PAS une matière à par coeur, disons plutôt qu’elle a quelques formules comme la physique et la chimie. C’est impressionnant ce nouveau monde protéique à découvrir mais tu verras que c’est passionant :heart_hands:

4 « J'aime »