Quand est ce qu’on aura un poly d’exos en Bioch pour pouvoir s’entraîner/voir ses difficultés ?
Les GT et les tuto arrivent dans 1 ou 2 semaines je crois, t’en fais pas. Sinon t’as déjà les exos de la PR que tu peux revoir et des TD à préparer
merci !!
Comment on peut voir si c’est polaire ou apolaire ici ??
BAHAHAHHAA oui c’est vrai que c’est pas forcément évident de le voir surtout que c’est de la chimie mais il y a quand même une méthode. Les apolaires c’est ceux qui ont que des carbones et hydrogènes dans leurs chaînes + le tryptophane : dis toi qu’il est tellement grand, avec tellement de carbones que même si il a un petit azote au milieu c’est contrebalancé par l’immense chaîne de carbone (je crois que c’est pas ça l’explication scientifique mais c’est un moyen mnémotechniques donc on prend). Le reste est polaire grâce à leurs O et N et S à tout va (qui sont des atomes très électronégatifs, donc liaisons polarisées donc molécules polaires)
Okkk merci !!!
De manière générale vous pensez que c’est bien d’apprendre sur les supports de l’a2sup (après avoir vu le cm)?
Ou vous pensez que ya pas assez de détails ?
De mon expérience, je n’aimais pas apprendre des cours écrits comme un livre donc je préférais apprendre par les diapos des profs, mais j’utilisais les supports A2SUP si j’avais besoin d’une explication d’une partie du cours ou alors que certains chapitres des profs étaient vraiment trop flous. Ca dépend de comment tu aimes apprendre !
Pour certaines UE (coucou la SHS) c’était vraiment le meilleur support car pas tout était explicité dans les diapos des profs.
Par contre ça, c’est tout le contraire, il y a quasi trop de détails et faut faire gaffe à pas tout apprendre
Moi c’est le contraire
C’est super !! Merci
(J’avais peur de zapper des parties de cours )
Salut !
Déjà permets moi de te rassurer en te disant que c’est parfaitement normal de galérer en bioch car ce n’est pas quelque chose de super intuitif et il faut dire que vous découvrez tout. On comprend votre ressenti, on est passé par là aussi.
Comment être efficace dans cette UE ?
Déjà il y a 3 grandes parties assez différentes en réalité : la bioch, l’enzymo et la biomol (ADN tout ça). De mon point de vue, la bioch c’est la partie la + difficile (et beaucoup te le diront) donc dis toi qu’il est probable que tu galères moins sur le reste des thèmes de l’UE
Avant de faire des tutos, des TD, des GT etc il faut connaître et comprendre son cours. Ca paraît lambda de dire ça, et pas super utile comme tu le dis car c’est une UE à réflexion, mais c’est vraiment la base pour aborder les supports; imagine que l’on te demande de faire un exo de maths sans connaître aucune formule, ça ne peut pas fonctionner.
Pour aborder les exercices, surtout au début, rien ne t’interdit de t’aider de ton support de cours, c’est même conseillé pour ne pas buter pendant 3/4 d’heure sur une question.
C’est vraiment une UE qui demande du temps, il faut multiplier les supports d’exercice et noter chaque astuce, chaque type d’erreur que tu fais et vraiment t’entraîner régulièrement, mais tout ce temps pris, elle te le rend.
Tu peux trouver les énoncés très différents les uns des autres pour le moment mais au bout d’un moment tu verras apparaître un schéma récurrent des questions et de ce qu’on te demande. C’est aussi parfaitement normal de ne rien comprendre au début, le but c’est que pour l’examen, vous ayez compris, et comprendre ça prend du temps. Je me souviens que pour certains chapitres, le déclic m’a pris un bon mois.
Je laisse d’autres tuteurs compléter s’ils le souhaitent
Si tu as des questions + spécifiques n’hésite pas, bon courage !!
merci beaucoup pour ta réponse! et oui j’espère que ça viendra avec l’entrainement
Bonjour, j’aimerai avoir des conseils pour m’organiser svp. En fait, je n’arrive pas a trouver un équilibre entre revoir mes anciens cours, apprendre mes nouveaux cours, m’entraîner, etc. Déjà rien que pour apprendre un nouveau cours je mets entre 4-5h et du coup je n’ai pas le temps de travailler bcp de cours en une journée ni même revoir mes anciens cours. Quelqu’un aurait des conseils à me donner ?
heyyy
Alors pas d’inquiétude tu es encore en début d’année, c’est normal que ta méthode de travail ne soit pas optimale !
Ton problème est l’équilibre anciens cours - nouveaux cours. Avant de changer quoi que ce soit il faut te demander si ton apprentissage est efficace. Est-ce qu’après l’apprentissage de ton nouveau cours, et donc au bout de 4-5h, tu as la majorité des notions en tête ?
Par exemple est-ce qu’après un apprentissage d’un nouveau cours d’histo tu as appris la grande majorité des détails ou simplement une idée globale du cours ?
- Si tu gardes les détails en tête ta méthode d’apprentissage est efficace mais tu as un pb d’espacement des révisions. Peut être à ce moment là tu peux essayer d’espacer un peu plus les révisions d’un même cours (espacer tes J en gros).
- Si tu n’as encore qu’une idée globale, ta méthode d’apprentissage en elle-même n’est pas optimale. Il faut à ce moment là essayer d’en trouver une autre/ la modifier plutôt que de changer ton organisation.
Trouver sa méthode/son orga n’est pas évident, ça peut prendre beaucoup beaucoup de temps donc n’angoisse pas si tout n’est pas encore parfaitement au point ! Si tu sens que ça bloque pose toi et change, pas grave si tu « « perds » » du temps si ça permet de rebondir après (et même si encore après ça ne fonctionne pas parfaitement pas de soucis )
moment témoignage: Perso ma méthode consistait à rédiger des fiches de questions, ce qui pouvait prendre énoooooormément de temps (parfois 6h en embryo !!)
Malgré un J0 chronophage de ouf je savais qu’après ça je connaissais 90% de tous les détails du cours, du coup les révisions devenaient de + en + rapides et l’assimilation du par coeur se faisait bien. Au début j’avais l’impression de perdre trop de temps mais avec les tutos et exos je me suis rendu compte que j’avais trouvé une méthode qui m’était efficace !!
N’hésite pas à consulter les messages précédents sur ce topic pour t’inspirer des méthodes d’autres/ancien.nes P1 ^^
merci !! j’ai exactement la même méthode de travail que toi, je me pose des questions via anki donc mon J0 est très long
de rien c’est normal ^^
Généralement anki permet de bien retenir les infos donc c’est pas forcément une perte de temps !
Après si tu veux gagner en efficacité, je voyais des P1 faire leurs cartes anki pendant le CM, peut être tu peux essayer si tu cherches absolument à gagner du temps ^^
Coucouuuu, j’ai une questions pour ceux/celles qui faisaient la méthode de la feuille blanche, est ce que ce n’était pas trop chronophage ? Parce que ça prend du temps de réécrire un cours (surtout quand on s’en souvient très bien) est ce que vous aviez des astuces quant à la réécriture etc … Merci <3
Coucou!
j’avais débuté par cette méthode l’an dernier
Et vraiment tant que tu as le temps c’était vraiment super
Toutefois, oui, réciter c’est 15x plus rapide
Donc ce que j’avais fait, c’est que j’écrivais le plan, les mots clé, définitions importantes ++++++ (les grandes lignes du cours) et récitais le reste.
Après les choses qui me manquaient, je les renotais dans la partie du cours correspondante
J’avais trouvé que c’était un bon compromis.
En somme, oui, c’est chronophage (surtout quand t’as 39484828cours, mais si c’est la méthode qui te permet de retenir le mieux, conserve la
Si tu as besoin de plus de détails n’hésite pas
Coucou ^^
alors je ne l’utilise pas spécialement (j’ai plus de la réflexion maintenant dans mes études ^^)
Mais leplus important c’est d’avoir en tête les principales notions et d’en tirer les infos essentielles
par ex : tel phénomène = sa définition → ses causes + ses conséquences
Tu peux faire un mix de écrit-oral, je m’explique :
tu te notes les points clefs à l’écrit puis tu essayes à l’oral de faire comme si tu expliquais ton cours à qqun qui ne comprends RIEN
Par ex y a des notions sur lesquels mon petit frère s’intéressait (no joke il adore les sciences ) j’essayais de lui explliquer pourqu’il en tire le plus important
après bien sûr ça fonctionne (cette façon d’expliquer) plutôt avec les matières de réflexion, ou en tout cas les grandes de cours
En SP tu vois bien qu’expliquer des chiffres c’est différent ^^ MAIS tu peux très bien noter tes chiffres sur une feuille/une ardoise et ensuite essayer de l’expliquer, parce que finalement c’est qqch de logique.
Ex (au PIF HEIN JE CONNAIS PLUS MES CHIFFRES) : Top 3 causes mortalité : cancers, cardiovasc et maladies respi. tiens on sait qu’on a de plus en plus de facteurs de risques du cancer qui se dév → pensée à tous les trucs indus. cardiovasc → augmentation du diabète, plus de sédentarité et donc moins d’activité physique, mauvaise alimentation, problèmes de poids etc.
(ATTENTION JE REPETE JE DONNE DES INFOS AU PIF)
Voili voilààà j’espère t’avoir un peu éclairé
Hello,
En full présentiel et en habitant à une heure, comment faire pour pouvoir à la fois gérer les révisions et les nouveaux cours ?
Je vois pas comment faire …
C’est possible de réussir même que en présentiel ?