[METHODES DE TRAVAIL] - Témoignages, explications et questions

coucouuuu,
En vrai rassure toi, c’est totalement possible de réussir en ne faisant que du présentiel. Pour allier révision et nouveaux cours, tu peux essayer de taffer à la Bu si ça te correspond comme endroit où bosser, notamment celle des SP qui va commencer à fermer à 22h dès cette semaine, ou encore celle des cordeliers, qui fermera à 23h dès lundi. Et sinon si tu dois rentrer plus tôt (RER ou autres) n’hésite pas à faire en sorte que les trajets soient des pauses pendant lesquelles tu écouteras de la musique ou tu regarderas youtube ou même si tu le souhaites l’occasion de faire des QCM sur a2practice.
Après perso j’habitais à 25min de la fac donc ça me dérangeait pas forcément de faire du présentiel, mais je te @ @Squalala qui lui habitait à 1h et qlq de la fac et faisait du présentiel tout le temps, il pourra potentiellement témoigner de sa propre expérience.

1 « J'aime »

Coucou !!

j’habitais à 1h de la fac et faisais du tout présentiel pendant le s1. Ce que tu peux te dire c’est que oui, c’est possible ! (je suis là mdrr). Personnellement j’avais peu envie de travailler à la bu (l’ambiance qui y régnait me faisait un peu peur et j’avais tendance à réviser à haute voix). Donc dès que les cours se terminaient, je filais dans les transports et je faisais en sorte d’optimiser ce temps en relisant un cours papier (de shs le plus souvent) ou en faisant des qcms a2practice (pour le coup moins souvent parce que bon les transports en commun avec un téléphone…)

Ensuite au s2 j’ai commencé à me rendre à la bu ! Pour le coup j’avais un groupe d’amis avec lesquels je travaillais donc j’étais bien plus motivée à y aller et ça me permettait d’enchainer mes révisions après les cm. La bu est vraiment un super endroit et te permettra (même seule, j’y suis allée plein de fois seule), de travailler dans le calme et d’être sûre de pouvoir rester encore pas mal de temps dans l’état d’esprit « fac » histoire de te mettre direct à réviser.

Pour comment tu vas gérer entre les révisions et les nouveaux cours, ça c’est comment tu le sens. J’avais un peu de retard par rapport au rythme de la fac (on avait des edt plus remplis que vous par contre) mais j’arrivais à faire en sorte d’apprendre au moins un nouveau cours par jour et de revoir certains qui posaient problème (après je mettais pas mal de temps à apprendre un cours vu que je préférais que mes révisions ne consistent qu’en des lectures car j’aurais déjà tout assimilé).

Et quand je me suis mise à la bu, j’ai commencé à garder mes révisions pour la bas. J’apprenais les nouveaux cours chez moi à haute voix, puis je les révisais de manière active à la bu comme ça j’étais certaine de faire de tout chaque jour. Je rentrais pas super tard de la bu (mon grand max ça a été 20h un jour) et j’avais donc totalement le temps d’apprendre un nouveau cours chez moi.

J’espère que ce message aura pu t’aider un minimum, bon courage à toiii :star2:

5 « J'aime »

En fait j’aime bien réviser mes cours à voix haute comme toi mais du coup il faut que je bosse à la bu sinon je perds du temps !

1 « J'aime »

Je comprends mais pour le coup t’as pas vraiment d’endroit pour réviser à voix haute dans la bu. t’as les carrels à la limite mais ça dépend de ta hauteur de voix. si t’es sur du tout bas ça va mais si c’est trop fort ça va déranger le reste de la bu
et le risque des carrels c’est de pas réussir à en réserver un chaque jour (+ je pense pas qu’on puisse y rester seul)

enfin c’est toi qui voit !! si tu te sens de travailler à la bu fonce, même si c’est pour apprendre :))

garde en tête aussi que tu ne « perds » pas vraiment de temps car le temps de transport se fera dans tous les cas. ça dépend donc, je pense, de si t’es capable de te mettre à travailler dès que t’arrives chez toi, c’est ce que je sous entendais ici :

parce que si rentrer chez toi t’amènes à faire une « pause » de plus, en effet la bu serait une bonne idée

Résumé

ne négliges pas les pauses hein c’est pas ce que veut me dire mon message, je pense que tu m’a comprise :sob:

3 « J'aime »

Rentrer directement chez moi n’est donc pas forcément une perte de temps si je me mets au travail direct ?

1 « J'aime »

À mes yeux non, c’est ce que je faisais au début justement. Au final même si tu restes à la bu et que tu rentres chez toi à 21h disons, tu voudras sûrement travailler ? Donc t’auras fait ton heure de transport et t’auras travaillé peu importe le cas.

Ça dépend du coup juste de comment tu révises et si tu préfères chez toi ou la bu !

2 « J'aime »

Perso j’ai pas touché aux annales jusqu’à 1 semaine avant les examens, et c’était vraiment le meilleure entraînant POUR MOI (ça dépend de chacun évidemment, je te donne juste un témoignage). J’ai fait que ça pendant la semaine juste avant villepinte et c’était vraiment trop bien de pouvoir m’exercer dessus en étant au maximum de mes capacités et de mes connaissances.
Il faut aussi se dire 2 choses:

1. c’est un examen prévu pour être difficile même après 4 mois de cours, donc en 4 semaines ça sera à même pas abordable donc tu risques de pas comprendre grand chose
  2. c’est ton entraînement le plus représentatif, je te déconseille de le griller trop tôt (tu pourras vraiment les faire si tu te les ai déjà spoil)

Voilà ct juste le témoignage d’un random mais on est pas mal de tuteurs à s’accorder sur ce pdv donc je me suis dit qu’il pouvait être pertinent pour toi @_Ley mais aussi pour tous les P1 qui passent par là.
Ne vous pressez pas.
L’important n’est pas de courir mais de partir à point :heart_hands:

3 « J'aime »

Révise pas à la BU alors, adapte toi à ta méthode. Perso je détestais la BU parce que quand je révise longtemps j’ai besoin de me lever et gueuler un bon coup avant de m’y remettre (chacun sa méthode, no jugement).
Et pour le trajet si t’habites loin (oe oe oeee le 91 ici) vaut mieux le faire vers 16h généralement, y’a beaucoup de RER et de bus mais c’est pas encore totalement l’heure de pointes donc y’a pas trop de monde et y’a moins de risque que le RER s’arrête. Mais si t’as fini à 14h et que tu sais que tu vas pas réviser si tu restes, rentre chez toi :man_shrugging:. Le trajet va falloir le faire un jour et tu peux l’optimiser de grand max 15min, c’est pas ça qui va te tuer t’en fais pas. Et même si tu révises pas direct d’ailleurs, t’en fais pas tu peux très largement t’en sortir. D’ailleurs si jamais vraiment tu veux optimiser ton temps, tu peux te faire des sessions a2practices dans les transports. Ptites révisions chill avec de la musique dans les oreilles et des qcm sympa sur le tel, perso j’aimais bien

4 « J'aime »

J’ai commencé la méthode des J il y’a un peu - d’une semaine et j’ai oublié mes cours de la 1ère semaine. Comment faire pour les caser dans mon EDT sans pour autant prendre du retard dans mes nvx cours ?

1 « J'aime »

La majorité des cours de la première semaine avaient pour rôle d’introduire la matière ou de vous faire comprendre certaines notions plutôt que de l’apprentissage par coeur brut donc n’angoisse pas trop (même s’il ne faut pas les négliger+++)
Ce que tu peux faire c’est peut être remplacer un créneau d’exo pour un reapprentissage d’un cours de la semaine 1. Vu que ces cours sont relativement légers ils devraient te prendre moins de temps !
Également n’oublie pas que les J ne sont pas quelque chose de fixe : un planning est flexible donc tu peux très bien remettre un J pour le lendemain/sur lendemain et réapprendre un cours :wink:
En tout cas pas de stress tu vas y arriver, il faut se poser mais tout est largement rattrapable :muscle::muscle:

5 « J'aime »

Oui je veux bien

1 « J'aime »

Comment faire pour apprendre la santé publique ! ( le pb c’est que j’ai du mal à faire des flash cards )

Et j’aime pas trop le mécanisme

1 « J'aime »

En gros je n’arrive pas à faire ça pendant le cours et je prends trop de temps à le faire. Sur ordi en plus j’arrive pas trop

1 « J'aime »

j’ai le même problème que toi…

1 « J'aime »

Tu fais comment du coup ?

1 « J'aime »

dcp j’accumule le retard mais c’est la seule méthode qui me permet de mémoriser

1 « J'aime »

Du coup, c’est possible de réviser dans flash cards pour la santé publique ou c’est vraiment recommandé ?

1 « J'aime »

Perso j’ai fait sans flash card oui. C’est une matière avec des infos finalement assez limitées et beaucoup de questions à l’examen, donc au fil des examens blancs de l’a2sup certaines questions se répétaient et pareil dans les annales donc tu finis par les apprendre directement là. Ça + un peu d’A2practice dans les transports parfois pendant le semestre + les corrections des examens blancs ça m’a permis de vraiment comprendre toute la logique des cours sans avoir besoin de les apprendre par coeur réellement.
NB: A2practice revient un peu à faire des flash cards déjà toutes prêtes, donc en soit j’en ai fait un peu mais j’avais pas besoin de perdre du temps à les préparer

6 « J'aime »

Saluuut !

Personnellement je faisais les deux. Je priorisais les diapos de la fac quand même, mais si je ne comprenais pas une notion et que celle-ci avait été abordé lors de la PR je basculais sur le poly de la PR pour mieux la saisir.

3 « J'aime »

mercii

1 « J'aime »