[METHODES DE TRAVAIL] - Témoignages, explications et questions

je suis en panique j’ai l’impression de travailler pour rien :‹  ›')

Saluuuuut !

Déjà on se calme et on Ne Panique Pas, on respiiiiire et on inpiiiiiire.

Personnellement je n’utilisais pas et je n’utilise toujours pas les flashcards, donc je ne pourrais pas trop t’aider sur ce point. Est-ce que tu comprends bien les cours ? Il est possible que tu ne retiennes pas comme tu le souhaites les notions des différents cours car tu ne les as pas forcément bien saisis, car à force de bien connaître tes cartes peut-être que c’est devenu comme un automatisme.
Essaye peut-être de reprendre les chapitres qui te poses problèmes, et d’apprendre les infos des plus « importantes » aux petits détails, comme un apprentissage fractionné.

2 « J'aime »

Salut!
Peux-tu envoyer une capture d’écran de tes flashcards en histo et en biocell pour voir à quoi elles ressemblent?
Quand j’étais en PASS, j’apprenais le cours sans les flashcards et j’ankifiais seulement les corrections des tutos et des annales (certaines questions tombent souvent). Au début de l’année, je ne savais pas comment cibler les informations utiles pour les examens et surtout celles qui me posaient vraiment un problème. Évite de mettre tous les infos du cours dedans mais plutôt seulement celles que tu as du mal à retenir.
Aussi, souviens-toi que l’histologie et la biocel ont un côté réflexion (surtout pr la biocel), mets une photo du cours ds la réponse où tu vas revoir le raisonnement. Le pb des ankis c’est que les flashcards te segmentent le cours. Pour avoir une vision global relis rapidement le cours de temps en temps pour remettre toutes les connaissances que tu as acquiert par ankis.

Et ne t’inquiète pas! En plus, si ça marche pour le SP, c’est très probablement parce que tes flashcards sont bien. Mais comme la SP c’est quasi que du par coeur, seulementvoir les ankis suffit. Donc il ne te reste que revoir le cours en globalité pour remettre tous les détails à leur place.

3 « J'aime »

peux tu m’envoyer un msg privé ?

1 « J'aime »

Oui

Coucouuuuu ^^

déjà petit rappel que tu vaux plus que qqes flash cards <3

Ensuite parfois la façon de rédiger les cartes on retient la réponse mais pas forcément l’idée, je m’explique : tu peux savoir que la rép de telle carte c’est ça, mais si on te demande de faire un lien entre les 2 notions dans un autre contexte etc QCM A2P

Donc peut être utiliser une 2ème méthode pour faire le lien, surtout quand les matières de réflexion type biocell
Ex : tupeux te faire des petits récap à l’oral à la fin de ta séance, OK telle méthode déjà c’était quoi le principe général, on l’utilisait pour tel type d’échantillon, on avait quoi comment résultats et comment on interprète ça ?

suuuper important et pas forcément évident quand on a la logique d’un examen classant, il faut comprendreeeeee les notions clefs !!! j’avoue que les détails c’est un peu lourd au début, mais c’est à faire par couches

Et du coup aussi l’importance de s’entrainer pour être familier avec les types de questions :wink:

voilivoilààààà bon couraaageeeeee !

4 « J'aime »

Alors fais parfois des QCM avant d’apprendre ton cours (histoire de faire varier les plaisirs). Plus sérieusement, les qcm te permettent de mieux cerner ce qu’on attend de toi et ce que tu dois apprendre/ savoir remettre en place comme raisonnement à l’examen, donc les faire avant d’apprendre réellement peut te permettre d’être plus efficace dans ton apprentissage afin de garder uniquement les infos importantes

4 « J'aime »

Je +1 ce que tu dis vraiment c’est trop important de faire des qcm.
Et n’attendez pas de connaître votre cours par coeur et de le maîtriser à 100% pour commencer les qcm. Justement le principe de faire des qcm c’est de se tromper, de découvrir ce que les profs attendent de vous pour mieux réapprendre derrière.
C’est vraiment normal de bégayer devant des qcm au début et d’hésiter a chaque item, on sait que la sensation est vraiment pas agréable mais vraiment forcez vous a en faire le maximum possible je vous assure que vous allez être des boss (même si vous l’êtes déjà)

9 « J'aime »

J’ai pas fait exprès de supprimer mon message :sob:
Mais du coup je demandais si vous conseilliez un certain temps (genre 1h ou 2h etc) à prendre pour faire tout ce qui est GT TD et ED parce que j’ai l’impression de bloquer trop de temps sur certains et de ne pas essayer assez longtemps pour d’autres

1 « J'aime »

Coucou !

Alors malheureusement ça dépend de comment tu travailles, mais de façon générale, on prend pas mal de temps sur les premiers GT/TD pcq on a pas encore acquis la méthode de travail spécifique à ces supports. Personnellement je passais 2h dessus en début de semestre et 1h vers la fin pour les préparer en amont mais le plus important, c’est de bien travailler la correction, c’est là qu’il faut mettre pas mal de temps je dirais.

Ca dépend des matières aussi bien sûr, si tu as des facilités dans certaines ça ira forcément + vite pour comprendre. Mais si ça bloque, rien ne sert de forcer, c’est qu’il te manque qqchose que tu ne peux pas savoir par toi même.

3 « J'aime »

D’accord merci beaucoup !!

Et aussi pour les personnes qui avaient/ont des moments fixes dans la semaine pour s’entraîner sur les matières à réflexion, est-ce que quand il y avait un TD/GT/ED à faire dans ces matières ce jour là vous comptiez ça comme un exercice déjà prévu ou vous le faisiez en plus des exos que vous aviez prévus ? (je sais pas si c’est compréhensible)

1 « J'aime »

Coucou ^^

contexte j’étais en P1 y a 2 ans et j’avais pas de prépa donc que le tuto
je considérais la préparation, la séance et ensuite la correction (que je fais toute seule en gros revoir ce que j’ai noté de la séance) comme travailler la matière, comme un créeneau
je ne sais pas apprendre surtout en réflexion donc je me basais +++ sur les exos que j’avais sous la main donc principalement les TD/GT/tutos, exos supp des profs (je pense à la chimie, mon année c’étaot coef 12 pour pharma donc je l’avais bien bossée ^^), polys d’exos du tuto

C’était ça que je prévoyais ! ^^

2 « J'aime »

le premier poly d’exo arrive vers quand à peu près ? On aura un poly seulement en physique/chimie ?

Coucou ^^

Les RM vous diront dans les mots des RM (ou alors la date sera surprise ^^), je t’avoue que la P1 commence à remonter :joy: donc je sais plus quand c’était
Sinon les polys d’exos c’est pllus en réflexion en effet, et des polys de QCM en par coeur, de mémoire y en a en ICM par ex.

Si les RM ou des tuteurs qui s’en rappellent passent par là pour compléter ma réponse

1 « J'aime »

Merci pour ta réponse !! Est-ce que tu prévoyais des créneaux fixes dans la semaine pour faire tous ces exos ou alors tu les faisais comme tu le sentais ? Je sais que c’est le genre de truc qui varient en fonction des personnes mais je voulais quand même avoir différents avis
Et est-ce que tu faisais les exos d’un chapitre jusqu’à bien bien le maîtriser même si d’autres chapitres arrivaient ou alors tu passais à ces autres chapitres pour essayer d’un peu tout voir ? (ça fait bcp de questions désolée)

1 « J'aime »

Hello, tu auras des polys dans plusieurs matières et pas que la chimie :partying_face: je ne préfère pas parler aux noms des autres RM (mais comme a dit Anfal en effet ça sera dit dans les mots des RMs du dimanche soir je pense) mais en SHS un poly de qrocs devrait sortir prochainement ;))

3 « J'aime »

Alors au S1 j’avais fait l’erreur surtotu au début du semestre de faie un planning trop strict donc (pour moi) ça devenait anxiogène ^^"
Ce qui fonctionnait bcp mieux en fin de semestre et S2, c’est de placer les TD/GT en fonction de leur échéance, et d’essayer de faire varier les matières pour pouvoir faire le tour dans la semaine.
Donc perso pas de créneaux fixes mais plus « au feeling », quand j’avais revu mon cours/repris mes notes après le CM (team amphi du coup), je regardais ce que je pouvais faire comme support.
Donc moi j’avais besoin d’être flexible, et je faisais parfois les supports en plusieurs fois en découpant par exos, pour à la fois ne pas saturer et pouvoir être focus sur tel ou tel chapitre/notions.
Et sinon quand je voyais que dans mes révisions ou exos tel ou tel chapitre était plus faible, oui je me concentrais un peu dessus au moins le temps de revoir ce qui me poser problème, au besoin tout le chapitre, QCM ou exos du coup en fonction de la matoère.
Mais je me bloquais pas sur un cours si je voyais que j’avais du mal, j’avançais pour pas prendre torp de retard et j’y revenais régulièrement jusqu’à ce que ça aille mieux

disclaimer parfois je donne mes méthodes du S2 parce que mon S1 étaot pas tip top ^^"

1 « J'aime »

Vu que t’es une pharma et donc une pro en chimie est-ce que tu peux nous expliquer comment faire pour avoir une bonne compréhension des notions ? Les profs lors des CM parlent comme si tout était évident :sob:

4 « J'aime »

C’est évident pour eux parce que Lewis les a dit

3 « J'aime »