[METHODES DE TRAVAIL] - Témoignages, explications et questions

Salut,

Personnellement, je faisais le soir un créneau entraînement matière à reflexion en général (oui pour moi c’était ma partie reposante quand tu es fatigué rien de mieux que la réflexion :laughing:) et après j’alternais entre chimie, bioch, biocell et physique (et pour l’alternance je me basais sur les dates de GT/ED de la fac, tutorat ou prépa selon ce que tu as).
Après ca dépend quand tu décides de travailler les matières sur la partie réflexion.

2 « J'aime »

J’ai déjà un créneau de 3h pour les matières à réflexion chaque soirs avec :
2h de chimie ou physique que j’alterne (un jour physique, un jour chimie)
1h de bioch par jour
Et du coup il me manque que la bioch :sob:

1 « J'aime »

Comment tu peux avoir autant de temps pour bosser les exos? :dizzy_face:

2 « J'aime »

Je commence à 8h avec mes J pour finir à 13h
= pause dej jusqu’à 14h30,
après je finis mes J jusqu’à 17h
17/18 c’est la SHS
18/19 c’est la biochimie
19/21 c’est la réflexion pure
Et après mes J0 (j’essaie de pas dépasser 23h) voili voilou<3
Après c’est flexible on est pas des machines

2 « J'aime »

en 1h t’arrive à apprendre la SHS ?

Je coupe mes cours en plusieurs parties et je passe plusieurs jours sur un chapitre du coup :slight_smile: Vu que j’en fais tous les jours je pense que ça va après on attend les notes du tuto pour voir :sob:

4 « J'aime »

en vrai tu peux alterner bioch réflexion et biocell réflexion genre sur 3 jours 2 de bioch et 1 de biocell par exemple vu qu’il y a plus de reflexion en bioch qu’en biocell

1 « J'aime »

Daccc merci pour l’idée !!

1 « J'aime »

Bonjour,
Ou plutôt bonsoir.
J’accumule un retard. C’est normal, me direz-vous. Mais à partir de quand est-ce que ce n’est pas normal ?
Dans mon cas, sur 45 cours à l’heure actuelle je n’ai étudié que 24 cours. Et étudier signifie dans mon cas les avoir au moins compris, comprendre la structure du cours, comprendre les détails. Je m’attarde beaucoup sur cette partie, même à ce stade de l’année, puis je m’attarde beaucoup encore sur la révision d’anciens cours, que j’oublie encore et toujours. Résultat : je n’arrive pas à avancer, je n’ai étudié que les méthodes d’études en biocell et jusqu’à hier je n’avais vu que le premier cours de santé publique. Et aussi je trouve rarement le temps de m’entraîner, si ce n’est pour préparer TD et GT.
J’ai modifié un élément de ma méthode de travail qui pourrait peut-être m’aider à aller un peu plus vite, mais j’ai du mal à changer ce qui me semble essentiel.
Merci de taire mes inquiétudes si elles sont vaines.
Je vous souhaite une bonne pression artérielle.

2 « J'aime »

Mais tu révises comment ?

Avant, je faisais des fiches, mais cela me prenait trop de temps, j’ai vite arrêté.
N’hésite pas à changer la façon d’apprendre.
Si tu peux préciser un peu ta façon de réviser, peut être on pourra t’aider

2 « J'aime »

Hello !
Petit disclaimer : Je prends ici comme référence ma méthode de travail et ce qui m’a aidé l’année dernière, mais tout le monde a une expérience et un avis différent :slight_smile:
Alors, c’est difficile de dire à partir de quand un retard n’est « pas normal », sachant que chacun.e avance à son rythme et que ça sert à rien de speeder pour au final retenir pas grand chose. Malgré tout, tes inquiétudes sont bien sûr légitimes, le but final étant que tu aies réussi à apprendre tous tes cours d’ici l’examen.
Personnellement, j’aime bien dire que le retard, c’est pas très grave, tant que tu sais exactement quand tu vas le rattraper. Si tu vois juste les cours s’amasser avec des yeux impuissants, c’est là que ça peut vite déraper. C’est pour ça qu’il faut que tu aies un planning béton, sur deux ou trois semaines si nécessaire, pour avoir une vision globale de comment tu vas te remettre à jour le plus vite possible, en sacrifiant des GT ou autres entrainements si besoin (ici il faut vraiment que tu priorises l’apprentissage, tu auras tout le temps de t’entrainer et solidifier tes connaissances pendant les semaines de révision).
Concernant la façon d’aborder la révision des cours, personnellement, je revoyais les cours par « paquets », histoire d’actualiser le plus souvent possible mon avancée dans les matières. En gros, je voyais le cours en direct, puis je le revoyais le jour-même ou le lendemain pour bien le comprendre (l’équivalent de l’« étudier » du coup pour toi) et je me fixais une date pour laquelle je devais avoir revu plusieurs chapitres de la matière (comme un contrôle au lycée en fait). Du coup, j’avais un certain recul par rapport à mon retard/apprentissage des matières et c’est à la date que j’avais fixée que je m’entrainais dessus.
Concernant les détails (surtout d’histo et santé publique), je les avais mis dans des fiches que je revoyais séparément du cours pour mieux les retenir. C’est vrai que revoir tout un cours en une fois, ça peut prendre beaucoup de temps et d’énergie, donc n’hésite pas à diviser le cours en deux pour l’apprendre par exemple ! C’est aussi normal d’avoir l’impression d’oublier tes cours au fur et à mesure, donc prévois des moments pour les revoir mais en incluant les nouveaux pour que personne se sente délaissé :smiling_face_with_tear:
Voilà j’espère t’avoir bien répondu, n’hésite pas si tu as besoin d’autres conseils/précisions !
Coeur sur ton rythme cardiaque :blue_heart:

10 « J'aime »

Salut, je vous ecris parce que j’ai vraiment un probleme ENORME. A cause de soucis de santé j’ai pris du retard, surtout en physique. Je n’ai pas touché au chapitre d’Electrostatique. Pensez vous que je peux rattraper un chapitre ENTIER de physique d’ici a l’examen? :fearful:Merci a vous

oui cest largement faisable

2 « J'aime »

ta le temps encore

1 « J'aime »

Wouah merci bcp <3ça me rassure! Par contre les corrections des TDS sont pas rediffusees mdrr je suis dans la cata

Le concours c pas tt de suite dis toi moi sur certains trucs g pas encore ouvert le poly (la HE vraiment…) Si c des pb de santé privilégie ta santé ! (je suis aussi à la bourre pour ça perso)

3 « J'aime »

Merci beaucoup pour tes encouragements et force a toi tu vas y arriver! On va rattraper notre retard💪

2 « J'aime »

Pour les TDs ce que tu peux faire c’est tenter de les faire et si il y a des trucs pas clairs, il y aura tjrs des gens sur le fofo pour te répondre
La physique c’est surtout une question d’entrainement donc tu as encore du temps devant toi

2 « J'aime »

Si c’est les autres matières, on peut poser la question, mais en physique, c’est tranquille. Tu n’as même pas besoin de lire le cours en physique, apprends juste les formules et entraîne-toi un peu, et c’est bon. J’assume que avant le tuto 1, je ne connaissais même pas très bien les formules, je faisais d’autres choses, donc je n’avais pas fait les TD et les GT de physique. J’ai juste lu attentivement les corrections (ce n’est pas bien, ne fais pas comme moi). Même après le tuto de SHS (donc dizaine de min av le tuto physique) je suis en train de réviser les formules, finalement, j’ai plutôt bien réussi le tuto de physique. Donc pas de panique, surtout pour la physique.

2 « J'aime »