[METHODES DE TRAVAIL] - Témoignages, explications et questions

parce que je voulais grave en faire un unique, qualitatif, et je re récite, mais je suppose que vu qu’on me parle de plsr tours tu re récites pas 10000 fois mdrr sauf si t’es eminem

t’as du retard dans quelle UE ?

1 « J'aime »

shs et sp (les derniers cours qu’on a eu en gros)
shs j’aime bien donc c’est long mais tolérable, mais sp ugh

bah ca va, c’est pas vraiment du retard

du coup j’aurais fait J0 J1 et J3 dit plus haut, et ensuite je revois régulièrement en faisant rouler le programme (j’avais un créneau dédié à la SHS et je revoyais le max de cours possible)

3 « J'aime »

de toutes façons tu vas bientôt t’atteler aux annales, ca va rentrer plus facilement (surtout sp)

1 « J'aime »

supposons que J0 je regarde, J1 j’apprends et J3 j’apprends (mon j2 est ton J3) est ce que le J3 est vraiment utile ? sachant que je vais le revoir 2j avant l’exam (@Sensui jsp si je t’ai répondu correctement donc j’@ désooo)

t’auras plein de trucs à revoir 2 jours avant l’exam très cher p1, perso je trouve qu’au J3 le cours est très bien maîtrisé, en plus il y a les annales qui sont littéralement la meilleure période d’apprentissage, pourquoi risquer d’avoir oublié le cours d’ici l’avant veille des exams ?

3 « J'aime »

Bonjour, alors j’ai une question par rapport à la chimie. Alors ce semestre voilà avec les cours de par cœur (Histo etc) j’ai un peu bossé la chimie en général, mais j’ai quand même bosser tt les chapitres jusqu’à là à part la chimie orga pour le moment. On m’a dit que la chimie orga c’était le plus dure et que ça nécessite de très bonne base. Donc je me demandais est ce que je devrais revenir sur les anciens cours avant de bien commencer la chimie orga ( surtout thermo parce que j’ai l’impression de pas avoir parfaitement compris et maîtrisé ), ou est ce que je reviendrai dessus de tt manière ?
Merci bcp

Salut ! Alors on va pas se mentir la chimie orga c’est dur. Mtn la chimie orga tu peux vraiment gratter des points juste en apprenant bêtement les SN1/2 E1/2 avec leurs caractéristiques, ce qui les favorise, les produits qu’elles donnent etc etc mais bon

PAS D’IMPASSE PAR CONTRE

3 « J'aime »

La thermo sert pas à grand chose en chimie orga, c’est surtout VSEPR, cinétique et stéréo (R/S et Z/E)

3 « J'aime »

j’te conseille de commencer la chimie Orga d’abord et d’aviser ensuite, pour mieux identifier tes faiblesses et les endroits où tu as du mal
image

5 « J'aime »

D’ailleurs pour la chimie orga, vos magnifiques RM ont sorties des vidéos explicatives de qualité sur le site :grin:!

8 « J'aime »

Un message a été fusionné à un sujet existant : [Biophysique 2023-2024] tuto 1

Salut tu n’es pas dans le bon topic !
Je suis pas en l.as mais peut-être que c’est celui là ?
https://forum.a2sup.fr/t/ims-2021-2022-cours-2-radioactivite/19337/24?u=linarretable

D’accord désolé
Merci

Cc j’aimerai bien rebondir sur ça ! Comment vous avez fait pour les annales de SP ? Parce que là j’ai commencé le tome tuto et c’est vraiment une grosse galère, les corrections étaient bonnes pour l’époque mais maintenant les items sont comptés comme étant faux. Sauf que du coup on est obligé de chercher dans les cours pour savoir si on a vraiment bon… Et ça fait vraiment perdre beaucoup de temps ://
Comment vous aviez fait ?

Coucou
je suis pas sure que mon message te serve vu que je suis dans la même situation que toi mais on sait jamais :

je sais pas si tu as remarqué mais dans les correction il est parfois marqué que les items bon au moment des annales sont désormais faux, perso je note dans mon carnet d’erreur que ce qui est définition ou notion importante qui ne change pas dans le temps, j’abandonne un peu les chiffres si je les juges top vieux, je m’attarderait sur les chiffres pour les plus récentes et vérifierai uniquement si j’ai un doute lors de la correction. après tu peux tjr utiliser le contrôle F sur un ordi pour gagner du temps dans la recherche d’infos dans tes cours

voilà voilà

1 « J'aime »

bonjour, j’esepre que ca va .
vous pensez qu’il faut plutot faire une semaine d’annale du tuto et une semaine d’annale de l’examen ou il faut plutot faire deux semaine full annale examen …
voila voila Bonne journée

1 « J'aime »

Heyyyyy (oui c’est Jules irl)
Perso je pense plus annales examen, mais en ajoutant de temps en temps des bo petits tutoooooss parce que ils restent ultra représentatifs !!!
Même si un tuteur sera surement plus qualifié que moi lol :sob:

1 « J'aime »

Saluuut, j’ai pas la réponse précise à ta question mais peut être des éléments de réponse :

-Les tomes tutos sont rédigés par les tuteurs (des fois les profs coucou la bioch/chimie) et relus par les profs
-Les tomes exams sont rédigés par les profs eux-mêmes donc sont encore plus représentatifs car même si on s’efforce de faire un support le plus qualitatif possible en Tuto, quoi de mieux pour s’entraîner à l’exam que des sujets qui sont tombés à l’exam avant (tant que ça fait pas trop longtemps+attention aux sessions 2 avec des formats/difficultés différentes)

Après, l’année dernière j’avais fait surtout des tomes examens sauf en HE et SP (puis aussi un peu en Bioch et Biocell) où avec les changements de programme jm’étais dis que c’était plus représentatif de faire un tuto 3 récent plutôt qu’une annale de 2018… parce que les cours avaient trop bougés.

1 « J'aime »