[METHODES DE TRAVAIL] - Témoignages, explications et questions

Helloo
je complète la reponse de jeje (merci🫶🏻🫶🏻).
Pour ce qui est des items hp, tout sera precisé dans le mot des rm que j’ai mis au debut des annales. Mais s’il y en a, ils seront sur notés sur un doc auquel vous aurez accès. Je garantis pas qu’il y en ai 0 parce que j’ai eu vos cours assez tartivement mais il y en aura très peu (certains sont deja supprimés des supets ou notés HP)

Sinon vous avez pas mal de qcm a2p, des polys d’exos (les prochains arrivent), les tutos, des flashcards, ce qui vous offre pas mal de façons de vous entrainer.

Et je rejoins jeremy sur le fait de ne pas nous @ pour ce genre de question qui reste tout de même accessible aux tuteurs et tutrices et dont les informations arrivent en temps et en heure :wink:

2 « J'aime »

Super merci beaucoup à vous 2, et désolée pour le @ je n’y avais pas pensé encore désolée pour le dérangement :pray:t2:

salut les p2 quelqu’un aurait des conseils pour essayer d’avoir une note correcte en maths alors que g un niveau pitoyable :smiling_face_with_tear:

De base j’avais prévu de faire l’impasse mais bon j’ai peur sue ça me coûte trop cher

1 « J'aime »

Saluuuut, bon c’est dur de l’admettre mais jérémy a raison…

Plus sérieusement, comme il l’a dit, pratique un max avec tous les supports qui te sont proposé, je te conseille d’en faire chaque jour/tout les 2 jours des sessions de 1H-3H et surtout surtout de FAIRE LA CORRECTION ! Avant le tuto 2 n’hésite pas à t’entraîner sur celui de l’année dernière/annales pour tester le timing de l’épreuve qui peut être assez serré sinon pour le côté difficulté de l’épreuve PRATIQUE et entraîne toi un max (et pose tes questions !) :+1:

2 « J'aime »

Okkkkk merci bcppp tu penses que ça peut le faire si je regarde toutes les vidéos des RM et si je fais tous les tutos et annales ? Et si j’ai le temps le reste

Honnêtement les vidéos ne suffisent pas pour tout comprendre, il faut avoir lu le cours au moins une fois avant mais sinon le meilleur moyen de progresser comme tu l’as dit c’est bien de pratiquer avec les tutos et les annales mais commence pas trop tôt sinon tu vas te gâcher des cartouches alors que tu maîtrises pas encore toutes les parties de l’UE9.

SI t’as des galères en probas/stats essaye de faire quelques exos des poly/TD en premier et seulement quand tu sens que c’est bon tente une annale tuto et garde les annales exams pour quand tu seras vraiment prêt.e :+1:

2 « J'aime »

Je vais tenter merci !!

Coucou je voulais savoir si y’a des gens qui utilisait la méthode de la feuille blanche pour apprendre les cours et si oui comment vous vous y preniez ? Parce que je trouve que c’est très efficace comme méthode pour vraiment forcer son cerveau à chercher les infos mais ça met bcp de temps aussi et puis au moment de la restitution des connaissances je ne sais pas vraiment comment m’y prendre sur ma feuille est ce que je suis le plan du cours si il y en a un ? Je met juste tout ce que j’ai retenu dans le désordre ? Est-ce que faut faire des phrases ou juste des mots clés ? Vaut mieux décomposé le cours en plusieurs parties en essayant de restituer chaque partie ou faire l’entièreté du cours en une fois ? Vous le faisiez après avoir bien appris le cours pour vous testé ou justement c’était en faisant ça que vous appreniez le cours ?
Oui j’ai bcp de question dsl mais j’avais testé cette méthode au S1 elle avait vrm bien fonctionné mais vu que j’avais du retard et que j’était mal organisé j’ai arrêté du coup là j’ai réessayer mais je veux être sur de le faire bien.

Merci pour vos réponses

Je ne le fait pas mais c’est mieux d’être organisé sur sa feuille, histoire de voir où tu en es, ce que tu as oublié.
Les phrases si c’est plus rapide pourquoi pas, moi je propose une carte mentale, c’est plus visuel et ça aide à apprendre, même avec le cours sous les yeux ça aide énormément.
Sinon y’a moyen de décomposer le cours en 10 cartes Anki par exemple, avec la SHS surtout y’avait rien de mieux. Je « récitait » vaguement sur une page word ouverte à côté, et quand j’y pense ça se rapprochaît un peu de cette méthode. Et pas de rédaction, si je sais que j’ai l’idée en tête, pas besoin de l’écrire.

2 « J'aime »

D’après votre expérience de pass, quelle temps de travail dois-je attribuer à chaque matière à peu près? C.-à-d. faire quoi à quelle fréquence ? Vous faisiez comment? J’ai l’impression que 24h ne me suffit pas. Je sais que c précis et que la réponse peut être longue mais j’attends :v: :pray: :writing_hand: :clap:

3 « J'aime »

hellooo,
perso, j’utilise la méthode de la feuille blanche (la blurting method pour les ricains parmi nous). Elle est super efficace pour mes cours de licence mais très chronophage je te l’accorde. Je vais te donner ma façon de faire après chacun le fait un peu à sa sauce.

je préfère suivre le plan du cours comme ça je m’éparpille pas et je suis sure de rien avoir oubliée.

Ensuite, les premiers temps je faisais des phrases et après au bout de plusieurs révisions je me contente juste de me mettre des mots clés en recitant la phrase dans ma tête (histoire de gagner du temps puisque je sais que je maîtrise bien).

[/quote]

après moi je préférais la faire après avoir appris tout le cours en entier ça prend beaucoup moins de temps que de le faire pour chaque partie (j’ai déjà testé et perso c’était trooop galère).

et un dernier truc au cas où (mais je pense tu connais déjà) c’est de bien utilisé un stylo ou une stabilo d’une autre couleur pour compléter tes infos manquantes histoire que ça te saute aux yeux.

Bon courage à toi <3

4 « J'aime »

Hellooooo !

C’est un peu à toi de voir (super, merci Laura pour ton conseil !)
Ce que je veux dire c’est que tout dépend de tes affinités avec les différentes UE !
Si tu es un génie de la biophy pas besoin d’en faire 4h par jour, et à l’inverse si t’as plus de mal en anat en faire 1 fois tous les 3j c’est pas assez !
Ce que tu peux faire pour t’organiser c’est voir un peu là où tu as besoin d’être plus régulier et décider de créneaux fixe.

Un exemple :
J’ai des difficultés en maths mais la biophy et l’anat ça va
Alors le matin de 9h à 11h je fais tous les jours 2h de maths et après de 11h30 à 13h un jour je fais de l’anat, un jour je fais de la biophy en alternant !

Un petit conseil ça serait aussi de prioriser ta spé de prédilection !
Te dire que tu la vois un peu tous les jours, un cours ou une partie de cours si tu préfères, parce que c’est un gros coeff ! (Attention, ça veut surtout pas dire qu’on doit impasser les petits coeff, bien au contraire +++)

:warning: aussi rappel important !!!
tu dis que 24h ça ne suffit pas, mais le but c’est pas d’utiliser les 24h dans ta journée hein (je sais que c’est pas ce que tu voulais dire mais c’est important à rappeler)
Dans 24h y’a :
Travailler oui
MAIS AUSSI : :sparkles: manger, dormir, faire des pauses et avoir des moments de détente +++ :sparkles:
Et s’assurer une bonne hygiène de vie, c’est la clef pour passer un bon semestre avec une bonne santé physique et mentale ! Plus on est reposé, plus on prend du temps pour soi, plus on sera d’attaque et en forme pour travailler plus efficacement ! Donc plus besoin des 24h continues de travails !!!

Bon couraaaaaaaage !!!
Et n’hésite pas si tu as d’autres questions !!!

7 « J'aime »

Coucouu vous aviez commencé quand vos annales, et vous nous conseillez de remonter jusque quand ? Est ce qu’il faut aussi essayer de s’entraîner sur d’autres supports qu’on a déjà eus par ex: TD, GT etc… ? J’aimerais bien savoir ce que vous aviez fait pendant la période de révisions du S2 comme elle approche pour nous!
Voilà merci aux tuteurs/tutrices qui répondront !

Bonjour,
Je rencontre un pb sur Anki…


Ca me fais ça sur toutes mes cartes, et l’application est bien à jour…
merci

1 « J'aime »

faut appuyer sur synchroniser et laisser finir la Synchro

1 « J'aime »

ca marche pas

Coucou,
Alors pour les annales je les avais commencé pendant les 2 semaines de révisions (peut-être un jour avant ? Je sais plus) mais mon but c’était de vrm les utiliser quand j’étais complètement prêt !

Après tout dépend de ton retard (si tu en as) mais perso je faisais mes cours le matin (1 tour du programme) et l’aprem je faisais que des annales.

Je te conseille de tout faire si t’as le temps sinon remonte à 2020 (après la fusion des facs !).

Perso je m’étais concentré sur les annales, jsp si les autres supports peuvent être plus utiles ) honnêtement je pense pas sauf les très anciennes annales. Mais si t’as le temps, hésite pas à utiliser les autres supports en plus !

3 « J'aime »

Salutt, combien de semaines de revisions y a il au S2? Une seule ou deux, Merci beaucoup

Une seule !!

3 « J'aime »