[METHODES DE TRAVAIL] - Témoignages, explications et questions

Okk merci beaucoup!

Et en quoi consistait ton tour du programme ? Relecture ? D’ailleurs nous on a qu’une semaine (enfin une dizaine de jours du 1er au 11 mars normalement) c’est bien pdt cette période que tu les avais bossées ?

Yes exactement, je pense que j’avais pris quelques jours en plus pour faire 2 semaines complètes. Sinon oui relecture histoire de juste avoir en tête les chapitres et au pire quand dans les annales y avait des correction que je comprenais pas je revoyais mes cours (dsl je me suis endormi en écrivant le message mdrrr)

3 « J'aime »

Ok Mercii !!!

Au cas où si d’autres tuteurs passaient par ici ça serait cool d’avoir d’autres de vos témoignages si vs avez le tempps! encore merci <33

Helloooo !

alors un point super méga ultra important :
:sparkles: QUALITEE :sparkles: >>>>>>>>>>>>>>>>> quantité

Donc perso et c’est ce qu’on m’avait conseillé c’était de faire les annales les plus récentes +++ et de bien prendre le temps de les corriger !
Donc se laisser assez de temps pour bien faire une bonne correction ! (et pas oublier le carnet d’erreurs si t’en fais un ! )
ça sert à « rien » d’enchaîner toutes les sessions d’annales les unes après les autres, sans savoir à quoi correspondent réellement tes erreurs et sans bien comprendre la réponse

Donc perso ça tournait à 3 ou 4 annales avec les 2 sessions de l’année précédente !
d’autant que les annales avant fusion ont une représentativité pauvre …
et je me laissais 2/3 jours vides à la fin de la semaine de révision pour revoir les cours où pendant les annales j’ai remarqué que c’était bof !

Bien sûr refaire les ED ça peut être super intéressant ! parce que c’est des ED de votre année par vos profs, donc représentatif de ce qu’on attend de vous et de vos cours +++ Surtout si t’as eu un peu de mal en les faisants !
Idem pour les GT, si tu te sens d’en refaire, fonce !
Après je dirais priorité aux annales puis Ed et enfin GT ! et si t’as pas le temps de toucher aux ED et GT pas grave, c’est un plus

Ensuite quand commence ? Quand tu te sens prêt !
Et je suis d’accord avec ce qui a été dit au dessus, le mieux c’est une fois que le programme est une vu au moins une fois !
Pour faire les annales à ton max de potentiel ! t’en qu’à faire une session d’annale en moins mais à bien boucler le programme +++

Bon couraaaaaage ! Fais de ton mieux :heart_on_fire: :sparkles: :muscle:

11 « J'aime »

merciiiiiiii :fire::cherry_blossom:

2 « J'aime »

Helloooo
Les b.l.g qui font/ont fait spé pharma, comment vous bosser en entrainement pour les QCM ?? Perso jsp si je devrai attaquer les annales ou non…

Salut!
Déjà le prof de pharma a mis aujourd’hui sur Moodle le sujet de l’examen blanc qui va être corrigé lundi, et j’ai l’impression qu’il sous entend que cet examen blanc va (beaucoup?) ressembler au vrai exam donc je pense qu’il faudra s’entrainer dessus plusieurs fois la semaine prochaine.
Sinon personnellement je vais commencer les annales puisqu’on en a 6 en tout je crois (exam+tuto) donc en vrai on a pas mal de ressources

3 « J'aime »

Merkiiiiiiiiiii

1 « J'aime »

hello y’a t-il des gens qui ont fait/tiennent un carnet d’erreur ?

(je suis en las) comme je commence à bosser les annales j’aimerais bien en tenir un pour ne pas refaire les mêmes erreurs :skull: mais je sais pas vrm comment l’organiser donc si vous avez des conseils je suis preneuse :sparkling_heart:

Perso je fais tout plein d’erreurs, puis un jour je me pose et je résume en une ou deux pages les notions (formules, noms) qui ne rentrent pas.

6 « J'aime »

Heyy plusieurs façons de tenir un carnet d’erreur

Méthode 1 : écrire l'item et dire après si c'est vrai ou faux (l'item que tu as raté bien sûr mdrr tu vas pas faire ça si t'as bon)

Méthode 2 : t'écris directement une partie du cours que tu oublies souvent (quand tu vois que tu rates les QCM sur un même cours


Ou encore des formules, conditions,etc
Après il n’y a pas une méthode universelle, mais écrire les items que j’ai raté, les relire de temps en temps et comprendre pourquoi j’ai eu faux m’aide beaucoup !!

6 « J'aime »

Hello ! Perso j’ai divisé mon carnet par matière puis par chapitre pour que ça soit vraiment organisé quand je le relis!
Du coup j’ai une double page par chapitre et quand je fais la correction d’un sujet, je note au fur et à mesure les erreurs que j’ai faites directement reformulé avec la bonne réponse pour avoir plein d’affirmations justes à relire.
Et quand je trouve le courage je le relis, au minimum avant les exams et le concours, et le soir quand j’y pense.
bon courage pour les annales <3

4 « J'aime »

j’ai jamais vu un carnet d’erreurs aussi beau.

5 « J'aime »

Salut, perso c’est différent : je notes les erreurs sur Anki sous forme de cartes questions réponses, j’ai trouvé que c’était le plus rapide et surtout l’appli te force à revoir les cartes souvent, impossible d’oublier !

4 « J'aime »

Merci c’est super gentil !! :heartpulse:

1 « J'aime »

c’est super gentil pour vos réponses merci à tous :smiling_face_with_three_hearts:

@Link @Linarretable @adeninon @AldoRucine

et bon courage à vous pour vos examens :sparkling_heart:

6 « J'aime »

Salut, pour les annales vaut mieux faire tous les derniers sujets tuto puis toutes les annales ou se concentrer sur les sujets des 2 dernieres années tutos et annales confondues

Si t’as le temps fais tout, si t’es comme moi fais rien

2 « J'aime »