D’accord
Merci beaucoup ! Et bon été
Bonjour bonjour, j’ai vu que sur Anki il est possible de changer le nombre max de cartes à afficher par paquet par l’algorithme… Est ce que vous conseillez cela ou pas ? Est ce que ça modifie la répétition espacée ou est ce que l’algorithme s’adapte en fonction de cela?
Je te conseille fortement de si tu veux travailler beaucoup avec anki, de monter la limite quotidienne de cartes nouvelles et de cartes à réviser par paquet. Perso j’étais à 50 nouvelles par paquet par jour mais je faisais pas tout si j’avais la flemme un peu. Pareil pour les révisions j’avais aucune limite mais je faisais pas du tout tous les jours parce que c’était pas mon support principal.
Mon avis personnel sur anki c’est qu’il faut pas se faire piéger en apprenant bêtement les infos des cours et les diapos mais vraiment vouloir comprendre avant de retenir par coeur les infos.
Après c’est vraiment mon avis personnel donc tu auras d’autres avis.
Salut, merci pour ta réponse !
Ben oui forcément, et sans compréhension l’apprentissage est superficiel donc évidemment qu’il y a un travail de compréhension avant même de taffer sur Anki. C’est la base ton avis personnel est partagé
Hello tous le monde !
Je viens vous parler du ZDT⁴ !! Vous l’avez peut-être vu passer dans le défouloir mais voici la petite présentation
Il s’agit d’un zoom de travail ouvert à tous : PASS, LAS, Tuteurs, etc.
Une BU virtuelle et disponible tous les jours et toute la journée.
Le but est de pouvoir travaillé chacun de son côté, micro coupé et avec la caméra allumé (ou pas, y a pas d’obligation et promis on vous mangera pas).
Ça permet de se motiver à travailler tout au long de l’année et c’est l’idéal pour rencontrer d’autre P1 et des tuteurs.
N’hésitez pas à venir, on compte sur vous pour venir essayer et partager !!!
le LIEN du ZDT⁴
(PS: ceci n’est pas un projet de l’A2sup mais simplement de plein d’étudiants motivés)
Bonjour, le diapo de la prérentrée sur les méthodes de travail est disponible ou pas ?
Ça arrive vraiment rapidement, quelques problèmes techniques désolé !
Slt mdr je reviens sur ce message longtemps après enft car je relisais rapidement ce soir. Au fait je suis en terminale pour te préciser car sur le topic sur Anki tu sous entendais que je rentre en pass alors que nn (j’espère l’année prochaine). Tout ça pour te dm finalement quel était ton support principal ? Car après avoir testé Anki, je me rends compte que c’est assez efficace mais de 1 je me rends compte que je perds bien trop le contexte général du cours, que 2, au bout d’un certain temps (30 min environ) je commence à sérieusement me lasser de revoir les cartes, j’ai beau réciter le contenu à haute voix, ça reste difficile de rester concentré surtt qd c les mêmes cartes qui reviennent à chaque fois. Du coup ce que je pense faire en réalité, c de gérer un peu comme toi en mettant uniquement la partie par cœur d’un cours sur Anki et de faire des J pour faire des QCMs, et/ou relire activement un cours en utilisant la technique du prof (que j’aime réellement pour le coup). Par conséquent je compte certainement faire du Anki le matin sur 2h max qd je suis frais en priorisant les matières où je suis pas bon car je sais que si j’ai plus de 200 cartes CV vite m’énerver donc 2h max ça me paraît bien. Ensuite j’enchaîne sur un ou 2 J0 et ensuite je revois les autres J avec des QCMs et de la relecture attentive. En fin de compte ce qui me fait réellement peur c la gestion du temps, jsp si je peux me permettre de faire pas mal d’anki et de faire des J pour continuer de maintenir un haut niveau de compréhension et d’entrainement. Enfin bref, mdr bonne soirée à tous vous êtes les meilleurs !
Coucou, si tu n’es qu’en terminale, pas besoin de te préoccuper de tous les détails. C’est bien de prévoir, mais ca ne sert à rien de tout plannifier minutieusement 1 an avance !
Tu auras l’occasion de mettre à l’épreuve ta méthode de travail l’année prochaine. Essaye de te concentrer sur ton bac pour avoir l’université que tu veux sur parcousup !
j’ss pas d’accord perso j’aurais grv kiffé prendre de l’avance vu la galère dans laquelle on est
j’dis on alors que c’est je
Le pass et la et terminale reposent à peu près sur les mêmes idées, assimiler des cours sur le long terme pour les épreuves écrites. Perso je pense que ne pas se préparer à l’avance, ne pas trouver de méthodo ni rien peut être un énorme désavantage et un facteur de stress supplémentaire important. Perso, je pense que vu la masse et la taille des cours que vous devez gober, il y a à peine une semaine pour tester une méthode sans prendre trop de retard. Selon moi, tester plusieurs méthodes pdt l’année n’est pas optimal, quelqu’un qui arrive en pass en connaissant parfaitement ce qui a marché pour lui en première et terminale aura bien plus de chances de réussir qu’un mec qui ne sait rien de son fonctionnement. Après comme tu le dis souvent, ce n’est que MON avis.
Coucou, je ne t’ai pas dit de ne rien prévoir, au contraire c’est super cool de s’habituer à une méthode de travail et des outils comme anki. Je te dis simplement de ne pas essayer de trop prévoir à l’avance chaque détail minutieusement. Par ex, l’heure à laquelle tu te lèveras, apprendre des cours en avance (1 an en avance, ça ne sert vraiment à rien!) ou encore de faire un planning heure par heure de chaque journée ! Ce sont des habitudes que tu prendras sur le coup, lors des vacances d’été ou lors de la pré rentrée !
Je te conseille simplement de te concentrer sur ton année de terminale sans trop stresser pour ta future année de PASS (surtout pour parcousup).
Après bien sûr tu fais comme tu veux !
bonjour, est-ce que vous avez enregistré le visio de la présentation anki ou pas ? merci !!
Hello, normalement oui elle devrait être mise sur le site, je vais faire du pressing mdr
Il y a déjà la présentation d’il y a 2 ans sur le site (dans la P1theque)
Bonjour, j’aimerais demmander comment vous faisiez l’année dernière pour réviser la SHS ? Est-ce que c’est une matière ankifiable ? Faut-il apprendre des choses par coeur (voire la plus part du cours ) (Pour les matières telles que la SP, HE, Biocell, et bioche, je fais des anki.
Salut !
Chacun apprenait différemment la SHS mais je pense qu’on n’est tous d’accord pour dire que anki et SHS ne font pas bon ménage.
Personnellement je faisais de la lecture active.
Je lisais mon cours à haute voix (quand je pouvais) et si je ne comprenais pas un detail ou une phrase je revenais dessus jusqu’à ce que je comprenne.
La première ou la deuxième fois que je revoyais mon cours apres le CM (j’ai suivi tous les CM de SHS é presentiel ou en distanciel), je m’enregistrais en le lisant et en rajoutant quelques infos/remarques plus ou moins pertinantes, des petites boutades comme ça je pouvais réécouter le cours en faisant autre chose.
Je n’apprenais pas mon cours aux mots près. Mon but c’était de le retenir comme une histoire ou une anecdote.
Comme j’ai dit plus haut c’est une façon de faire parmi tant d’autres, il y a des gens qui apprenaient le plan et fonctionnaient en entonnoir, d’abord les grandes idées puis le détails etc mais ce n’est pas mon experience donc je les laisse partager
Hello,
Pour la shs, j’ai essayé anki et ça a pas marché pour moi.
Cette matière est à part entière et la méthode de travail est complètement différente. Perso j’ai appris en lisant le cours à haute voix dans ma chambre (un peu comme Morane a dit) mais en mode je présentais le diapo, j’essayais de me mettre à la place du prof.
J’ai fait la technique de la feuille blanche, une feuille, un titre et une quinzaine de minute pour écrire toutes les idées du chapitres que je connaissais.
Faut teste je pense un peu toute les méthodes, on a pas tous la même manière de fonctionner, et puis d’un chapitre à un autre c’est plus ou moins facile à apprendre.
Bon courage pour la shs, mais si je devais te donner un conseil c’est de suivre les CM ! je trouve que c’est primordial pour comprendre la globalité du cours et retenir plus facilement !!
Coucouuu,
Totalement d’accord avec Morane et So.G !
- comprendre avant d’apprendre (= 1ere lecture active)
- méthode de la prof
- poly de qroc +++ (vous les aurez bientôt)
- RÉPÉTITION (comme toutes les matières à par cœur, la répétition c’est la clef pour retenir sur le long terme, et ici c’est une matière à par cœur + rédactionnelle donc répétition +++)
Bon courage petit canguistar
Alors,
J’ai mon propre avis sur la question.
La SHS est la seule matière que j’ai apprise par Anki, et je l’ai bien réussi.
Il faut faire en sorte de bien comprendre ce que l’on ankifie, ainsi que relire assez souvent le cours pour comprendre le plan général (voire mettre des cartes avec le plan).
Perso, après Anki, j’essayai de mettre le cours sur un tableau blanc ensuite. Bref, pas rester cantonné dessus, en fin de compte, mais valable pour toutes les matière, ça, non ?
Je conseille fortement Anki pour la SHS, à condition de l’utiliser intelligement.
++ d’accord avec Morane. Pas de anki en SHS pour ma part mais surtout de la lecture active et l’apprentissage du plan du cours avec les sous parties etc +++. Comme ça je n’oublie aucune partie du cours et je peux classer les informations dans des cases grâce au plan.