[METHODES DE TRAVAIL] - Témoignages, explications et questions

Il doit me manquer plus de 50% des cours (oui g bossé mais bref) et je fais full annales (skssss) depuis samedi car comme ça je c ce qui peut retomber, même pas je revois les cours
Sauf je regarde parfois en fois 2 une deuxième fois le cours si je suis absolument paumé

2 « J'aime »
\huge \color{purple}\heartsuit \color{red}\diamondsuit\color{purple}\heartsuit \color{red}\diamondsuit\color{purple}\heartsuit \color{red}\diamondsuit\color{purple}\heartsuit \color{red}\diamondsuit\color{purple}\heartsuit \color{red}\diamondsuit\color{purple}\heartsuit \color{red}\diamondsuit\color{purple}\heartsuit \color{red}\diamondsuit\color{purple}\heartsuit \color{red}\diamondsuit\color{purple}\heartsuit \color{red}\diamondsuit\color{purple}\heartsuit \color{red}\diamondsuit\color{purple}\heartsuit \color{red}\diamondsuit

\text{C'est comment @Link?!} :sparkles: :cupid:
\large\text{\underline{\underline{Arrête}}} de faire le dépressif, jte connais tu vas \large\colorbox{purple}{\color{yellow}dead} ça ! :fire:
\text{Tsais jme suis réveillé ojd, jme suis dis :} \boxed{\text{en vrai, c'est surcôté les archives}} :flushed:

\text{C'est plutôt important hein, jdis pas le contraire...} :man_shrugging:
\huge\text{\color{red}\underline{Mais}\normalsize \color{black} beaucoup moins qu'au S1. } :dizzy_face:
\text{Tu peux très bien t'en sortir en ayant fais \underline{qu'un} entraînement par matière.} :cold_face:
\text{Jte dis la \large\color{blue}{\textbf{vérité}} \color{black}\normalsize maintenant} :astonished: :

Fais un \text{tour du programme} en \textbf{ICM}, \textbf{SMR} et \textbf{Anat}. Puis fais l’exam de \text{\underline{l'année dernière}}. :crossed_swords: T’as large le temps de faire ça en \large \text{\color{orange}5 jours}. Puis en \textbf{Biophy}, fais toi une fiche avec tt les formules à connaître et lance toi direct. :fire: En \textbf{Maths...} :clown_face: \tiny\text{coeff 6, jdis ça jdis rien.} Juste, le jour J fais de ton mieux et vise les tap in. :face_in_clouds:

\textbf{Pro tip :} Si t’as vrmt plus le temps, lis juste les \text{\underline{corrections}} des tomes exams. :wink: Tu peux apprendre ton cours plus facilement comme ça. :shushing_face: Ça a été testé et approuvé par moi au S1 tkt. :fist: :triumph: En gros, essaye de faire sérieusement les exams de l’année dernière puis lis la correction des années d’avant. :relieved:

\huge \color{purple}\heartsuit \color{red}\diamondsuit\color{purple}\heartsuit \color{red}\diamondsuit\color{purple}\heartsuit \color{red}\diamondsuit\color{purple}\heartsuit \color{red}\diamondsuit\color{purple}\heartsuit \color{red}\diamondsuit\color{purple}\heartsuit \color{red}\diamondsuit\color{purple}\heartsuit \color{red}\diamondsuit\color{purple}\heartsuit \color{red}\diamondsuit\color{purple}\heartsuit \color{red}\diamondsuit\color{purple}\heartsuit \color{red}\diamondsuit\color{purple}\heartsuit \color{red}\diamondsuit
\Huge\textbf{\color{red}F\color{orange}o\color{yellow}r\color{green}c\color{blue}e\color{purple} \color{lightblue}à\color{magenta} \color{brown}t\color{red}o\color{orange}i\color{yellow}\color{green} \color{blue}l\color{purple}e\ \color{green}s\color{magenta}a\color{brown}n\color{red}g \color{tan}!!}

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~13

\textbf{Jte partage la phrase que mon \underline{maître}} @1DayEelamWillBeFree \textbf{m'a enseigné :}

« 5 jours ça peut te sembler peu, mais tout ce que t’as à faire c’est de convertir en SI : 5\times24\times3600. Tout de suite, ça paraît plus faisable. »

30 « J'aime »

@AldoRucine @Carl_Stein @JBaxBad @Bab-El-Mandeb
Merci pour vos conseils, je vais faire un mix de ce que vous proposez.
Bonne chance, et bonne hématose.

4 « J'aime »

Salut, je voulais juste savoir si il y en avait qui ankifier leurs cours de SHS, ou les QROC en SHS, comment vous faites s’il vous plaît ? Merci et bonne journée.

2 « J'aime »

Tu sais comment envoyer les cartes Anki ?
J’ai fait PASS, mais sinon, si tu veux un ordre d’idée, pour ma part :
Je met une notion (vocabulaire/date/personnalité…) et derrière je met un gros pavé duquel je doit recracher un max de choses (quoi comment pourquoi où quand etc.)
Bien entendu, toujours comprendre ce que j’apprends, et je peux me permettre d’apprendre ou non certaines idées que j’ai notées (mes cartes sont trop exhaustives).
J’aime bien coupler ça à une carte mentale (éventuellement méthode feuille blanche si tu y arrives, c’est plutôt faisable grâce à Anki). Ça permet de donner un fil conducteur (car Anki met tout dans le désordre).
C’est assez personnel, en fait peu de personnes font ça, mais pour ma part c’est la matière qui m’a été la plus carry par Anki.

5 « J'aime »

Merci beaucoup, ça m’éclaire un peu plus.

Oui alors tu ouvres Anki, et puis tu vas sur le paquet que tu souhaites envoyer.

1/ Tu appuies sur le petit icône " paramètres":

2/ Puis « exporter »:

3/ Puis « exporter » :

4/ Tu auras ensuite un fichier, et puis tu as juste à l’envoyer en PJ par exemple

Voila je sais pas si c’est assez claire, mais en tout cas merci beaucoup :smiling_face:

4 « J'aime »

Ok, je peux l’envoyer sur quoi ? (Si tu veux voir mes cartes)

Je pourrais t’envoyer mon mail, je sais pas si on peut continuer à parler en mp vu que ton profil est caché.

Hellooo :star2:
J’aurais besoin de conseils pour bien bosser la mineure (j’ai santé des populations). J’ai beaucoup de mal à m’y mettre et je sais pas comment appréhender les cours, comment les apprendre. L’entraînement aussi je trouve ça compliqué, comme on a beaucoup moins de ressources je sais pas comment m’entraîner (à part les flashcards mais je sais pas si ça suffit). Je suis un peu perdue honnêtement et j’ai pas envie de la bâcler. Tous les conseils d’apprentissage et d’organisation sont les bienvenus !
Merci d’avance :)))

Coucou,
Tout d’abord pas besoin de stresser (j’étais un peu comme toi à la fin mais en vrai c’est tranquille).

C’est le même type de questions qu’en santé publique mais moins piègeur et moins détaillé.

Perso, j’avais gardé ma méthode des J (oui ça me stressez bcp) mais vraiment allégé. Je bossais le matin tranquillement et je sortais l’aprèm et le fait de prendre du temps pour moi et de me reposer/sortir/jouer m’aider énormément à bien travailler derrière. Arrivé vers les exams j’ai un peu intensifié le travail mais rien de plus.

Apprends tes cours sans non plus aller dans les détails des détails et ça passera tranquillement

1 « J'aime »

Merci pour ton retour !
J’ai pas vraiment de méthode de travail (j’arrive pas à suivre la méthode des J). Ce que je n’arrive pas non plus c’est gérer entre les CM et apprentissage des cours à côté (ce qu’on faisait pourtant au lycée). Mais je note tout ce que t’as dit, ça m’aide déjà à relativiser !

coucouuu je me permets de répondre même si j’avais la mineur RR mais il me semble qu’on avait une UE en commun (celle avec des essais cliniques) et pour celle là ducoup je m’étais entrainée ++ sur les qcm que les profs nous faisaient. C’était souvent les mêmes choses qui tombaient.
Et sinon pour les révisions, perso j’avais essayé de garder un EDT histoire de bosser un peu tous les jours (mais honnêtement je le tenais pas trop ptdrrr). Au final je révisais comme bon me semble et en essayant de comprendre le cours en fonction des QCM qui tombaient.

Mais essaye de faire à ta sauce, de garder un petit rythme si ça te rassure. C’est normal d’avoir l’impression de ne pas bosser après avoir bossé sans relache pendant la majeure.
Donc vraiment chill (:

3 « J'aime »

Heyyy j’avais une question d’ordre tactique
Est ce que, sachant que g bcp de matières à rattraper, c’est smart de bosser à fonddddddd certaines matières et juste laisser tomber une ou deux autres ? Parce que je vais etre short en temps et j’ai des points forts (maths et HE par exemple points forts, puis le reste je fais tt pour) et des points trèsssssssss faible (l’anat et la biocell me fixent, et un peu la biophy oupsiiiiii)…
Merki d’avance pour vos reppppppppp

Enfaite comme ils prennent que les notes de sessions 2 , essaye de vraiment bien travailler tes points forts , clairement la ou tu te sens le plus à l’aise . Pour les matières que tu vas moins travailler , il faut juste te dire qu’ils ne faut pas que tu es une note de session 2 inférieur à la session 1 (ça peut faire baisser ta moyenne). Donc si tu privilégies des matières , il faut vraiment que tu es de très bonnes notes pour compenser les autres.

5 « J'aime »

Merki bcpppppppppp

1 « J'aime »

Tu m’as cité 4 ans après haha, je m’attendais pas à recevoir une notif A2Sup à nouveau dans ma vie.
Si je peux corriger ce que j’avais dis sur le rythme nocturne, c’est que 4ans plus tard j’estime que c’était une connerie et pas nécessaire. L’humeur reste meilleure si on voit le soleil de temps en temps, et ça vaut sans doute la peine de pas trop se décaler. Probablement que j’avais des pics de progression quand j’étais en rythme nocturne principalement car j’avais des horaires de sommeils stables, ce qui est le plus important, réplicables avec un rythme diurne, et sans lien avec le côté nocturne,
Pour ce qui est des maths, très bien connaitre son cours n’est pas crucial, donc s’entrainer essentiellement sur des annales/CB et regarder son cours lorsqu’on ne comprend pas un corrigé est sans doute la meilleure stratégie pour avoir 16+ sans forcément être un crack en maths

3 « J'aime »

Bonjour
Je rentre en pass à la rentrée prochaine
J’ai une charge de travail assez lourde au lycée mais je n’ai jamais vraiment appris à bien m’organiser
Évidemment je sais que les méthodes de travail dépendent de chacun, mais auriez vous des conseils concrets sur comment trouver la sienne ? Et conseilles-vous de s’y prendre avant la rentrée ?
Par ailleurs est ce que bosser un peu cet été est utile ?
Est ce que vous pouvez partager précisément les journées type de travail que vous aviez en pass ?

Salut ! Félicitations pour ton admission, et bienvenue à l’UPC !

C’est totalement normal de sortir du lycée sans méthode particulière. J’étais dans le même cas que toi, bachoter un max de DS sans vraiment essayer de retenir les infos à long terme. Donc pas de panique si t’as l’impression d’être un peu bordélique dans tes révisions, ça se règle très vite en quelques semaines de pass.

Je vais essayer de te donner qq éléments pour trouver une méthode qui te convienne : selon moi, la clé, c’est de tout essayer pendant la pré-rentrée du tutorat. A priori, tu as peut-être entendu parler de la méthode des J, de la méthode des tours, pomodoro, et la liste est longue. Le truc, c’est que sans les avoir testées, on ne peut pas trancher sur ce qui nous convient.
Donc pendant la PR, prends les polys du tuto, essaye de voir comment tu parviens à gérer ta concentration avec pomodoro par exemple, et puis tu switch vers une autre méthode. Méthode des J ou pas, il faut toujours de la répétition espacée.

Oui ! Je pense que le plus important, c’est de se reposer pendant les vacances, de kiffer avec sa famille et ses potes pour être chaud pour la rentrée. Mais rien n’empêche de commencer à se tester sur sa méthode, voire même (je réponds à la question suivante), de jeter un oeil à quelques cours !
Selon moi, ça sert strictement à rien de commencer à apprendre l’anatomie ou l’histologie par coeur, ça s’oublie très vite et c’est plutôt des cours faciles durant le pass, donc autant se préserver là-dessus.
En revanche, regarder quelques notions de chimie, se remettre à jour en méca et sur les fluides, reprendre ses bases de maths et de svt (qui seront entièrement revues), c’est à mon sens un gros boost pour entamer l’année à fond.

Retour sur la méthode de travail : pour toutes les personnes pas trop trop organisées comme toi ou moi, Anki, c’est game changer. Si tu connais pas, je te la fais courte, c’est une appli qui permet de faire des flashcards à partir des diapos du cours des profs (dont LE support référence). On pense souvent qu’une flashcard c’est « Vrai ou faux » au recto, et la réponse au verso, mais c’est en réalité teeeellement plus que ça :
Exemple de flashcard que tu peux faire en qq secondes avec Anki :

Clique ici

Tu prends des screens des diapos, tu les colles sur Anki et tu caches tous les mots que tu veux. Pour le par coeur, y a pas mieux. Tu peux aussi faire des textes à trous pour réviser de façon super active.
Et le mieux dans tout ça, c’est niveau organisation : absolument rien à faire. Tu lances la rediff tu cours en x1,5 ou x2 si t’arrives à suivre le rythme, tu fais tes flashcards sur les diapos à côté, le jour même ou le lendemain selon ton temps, tu les apprends (souvent assez long la première fois, entre 2h30 et 4h selon les cours), puis le lendemain, l’appli te repropose automatiquement les cartes que t’as vu la veille. Et ensuite, c’est comme la méthode des J : tu les revois à J1, puis selon leur difficulté, tu choisis quand tu mets chaque carte (le lendemain, dans 3j, 5j…) et tous les matins, tu découvres ce que tu dois réviser.

Là je vais pas pouvoir t’aider beaucoup malheureusement, mes journées avaient rien à voir, parfois je bossais 8h, parfois 2, ça dépendait vraiment des jours et de comment je me sentais. Le seul truc qui changeait jamais avec anki, c’est que je faisais au moins toutes mes cartes du jour sur anki, ce qui me prenait environ 2h.
Pour la journée type, essaie de comprendre à quel moment de la journée tu es la plus efficace, et profites-en pour y caler tes cours les plus difficiles, ou ceux que tu aimes le moins. Et ensuite, faut jongler entre révisions, nouveaux cours et QCM. Sans oublier de voir tes potes, ta famille, de sortir un peu pour pas devenir misanthrope, et de continuer à raison de qq heures par semaine une ou deux activités qui te plaisent vraiment ! C’est super important de penser à autre chose qu’aux cours, je suis convaincu que c’est vraiment cet équilibre qui te fait réussir. Et puis, c’est aussi sympa de terminer son pass avec un nouveau groupe de potes, une santé physique et mentale OK plutôt qu’avec une dépression et 10 kilos en moins

10 « J'aime »

Salut les bg,

Étant donné que je voulais juste med j’ai abandonné toutes mes autres chances d’accès aux oraux pour les autres filières pour partir en LAS2. Malgré la ferme résolution y’a un petit stress donc j’aimerais être là + prête possible pour la LAS l’année pro. Donc je voulais savoir est ce qu’il y’a des conseils pour réviser cet été et pendant l’année en terme de méthode de travail?

Des bisous

3 « J'aime »