déjà 1h30 c’est grave bien moi je mets pluuuuuusss
si seulement mdr
Alors je n’ai pas réellement de moyen mnémotechnique aussi incroyable comme ça a été dévoiler plus haut mais ce qui marche pour moi c’est d’apprendre les chiffres. -Et également de comprendre-
Par exemple pour les sensoriels c’est tous ce qui touche aux sens donc déjà tu as le 1 et le 2 puisque ce sont’ les olphactif et les optiques, et ensuite je retiens 7,8,9,10 (c’est une suite donc je le retiens facilement) de plus le 8 c’est le cochleovestibulaire = cochlée + vestibule = audition + équilibre
Pour les sensitif je retiens les numero (5,7,9,10, c’est presque toujours +2) et ce sont à un près les mêmes que les moteur branchiaux (5,7,9,10,11) donc t’en retiens un être bah t’as l’autre
Pour les moteur somitique, c’estun peu « le reste », on retrouve les nerfs des muscles moteurs du bulbe de l’oeil, (3,4 et 6) ainsi que le 11 qui est juste moteur et enfin le 12 qui n’est nul part ailleurs.
Je pense pas que ce soit super clair mais personnellement ça fonctionne
Salut ,
desolé d’insister mais comment vous conseillez de faire vos tours de revisions exactement?
juste lire ses fiches ? lire puis reciter; toute la fiche d’un coup ou petit bout par petit bout lorsqu’on lit la fiche pour la premiere fois ?
Merci
Ça dépend de ce qui marche avec toi, j’essaye de faire le tour des fiches dans les matières qui me posent plus de problème (tousse ICM), après par exemple Anat ou SP je vais plutôt passer sur les fiches qui sont plus complexes ^^
C’est compliqué comme question ça dépend de chacun x) En PACES et encore aujourd’hui je fais une première lecture de toutes mes fiches puis une seconde où je lis en diagonale en ne m’arrêtant vraiment que sur les trucs qui me posent problème. Et ensuite je passe aux annales parce que les exercices >>>>>>> all
Ok merci est ce que vous avez une technique pour rester bien concentré sur sa fiche en la lisant ?
Alors soit en lisant ta fiche tu fais genre que tu fais un cours à ton mur, si ça peut te maintenir concentré why not, sinon après chaque fiche fais toi une mine pause de 3/4mins en jouant à un petit jeu stupide ou qqch comme ça
Non ;^; je sais que j’ai besoin de silence total donc j’ai même un casque anti bruit si les boules quies suffisent pas mais sinon franchement je sais pas… faire des mini pauses quand tu vois que tu décroches ça peut aider ptet. Et éloigner son tel. Dunno
C’est fou comme on est d’accord xD
Combien de temps en moyenne un p1 doit rester sur l’apprentissage dune leçon en biocel??
Je te conseille de voir et comprendre en préambule toutes les grandes notions de ton cours.
Par exemple sur le cytosquelette, avant de connaître toutes les dimensions, toutes les étapes dans le détail des mouvements de reptations etc; il faut à mon avis plutôt bien connaître les grandes lignes et bien le comprendre : qu’est ce que le CMS, les grand types de filaments, le type de polymérisation, leurs fonctions, leur localisation et la façon que l’on a de les étudier …
Ensuite il faut le voir régulièrement en y ajoutant les détails qu’il te manque. Donc un temps à te donner j’en sais rien, mais je pense qu’il faut éviter d’essayer de tout apprendre d’un coup et d’y passer la journée. D’autant plus que les chapitres de biocell sont sur plusieurs cours donc tu peux apprendre au fur et à mesure.
Tu as un livre de QCMs écrit par le Pr Chanoine pour évaluer ta connaissance du cours, et surtout tu as les anciens tuto pour t’entraîner sur des exercices (pour l’instant regarde les tutos de PR si tu tiens vraiment à faire des exos).
Un “temps type” est donc difficile à te donner ^ _ ^
Personne ne peut te donner de réponse à cette question. Certains ont besoin d’une heure, d’autres de trois heures. Certains cours sont plus rapides à apprendre (ex : le cytosquelette) et d’autres prennent des heures (ex : le SMI). Tout dépend de ton rythme. Un conseil cependant : ne cherche pas à apprendre tous les petits détails du premier coup. Apprends les grands lignes et les détails les plus importants et surtout COMPRENDS ton cours la première fois que tu le travailles. Il faudra revoir chaque cours plusieurs fois dans le semestre pour bien les connaître sur le bout des doigts. Ça ne sert STRICTEMENT à rien de passer six heures sur un cours de bio au début de l’année pour l’apprendre par cœur pour ensuite le laisser tomber et y revenir seulement en période de révision. C’est contre-productif, chronophage et inutile.
Pour moi (à part le cycle cellulaire), on n’apprend pas une leçon de biocell comme une leçon d’histo. Il faut COMPRENDRE et commencer assez vite les analyses types et ainsi de suite. Tu verras que la part du cours INDISPENSABLE à la résolution d’exos est en fait assez limitée.
La part apprentissage se fait donc dans un second temps à mes yeux, soit en cours soit en lisant le cours dans ton coin.
Mais n’oublie pas que 80% du concours en biocell c’est de l’analyse/compréhension et pas du par coeur bête et méchant
Merci de vos reponse mais quand on prend une fiche medisup par exemple ils explique grosse ligne au debut et rentre en détails après…
Et les qcm sont des face cacher de la leçon donc en vrai c’est pas plus important de connaitre sont cours que de s’exercer
Une personne qui connai bien sont cours sais normalement bien repondre les qcm qui sont adaptés pour les gens qui connaissent.
Autre point : les profs de biocel… avance vite dans le cours ou pas??
Justement, NON.
Et c’est une bétise de bosser sur les QCM en bas des fiches Medisup qui sont des annales donc des CONCOURS des années passées … c’est ridicule de se les griller dès septembre.
Pour t’entrainer télécharge d’anciens tutos 0 et tutos 1 sur le site du C2P1 et fais les !! Reprends les corrections jusqu’à comprendre les raisonnements récurrents
Non je ne parle pas forcément de qcm des annales présent dans medisup à la fin dun cours mais plutôt le fait que les concours repose sur notre connaissance et puis l’entraînement mais l’entraînement et la quand on connai bien tt non?
Donc moi mon problème cest que je ne sais pas trié l’essentiel de mes fiche car pour moi tt est essentiel donc si je veux par exemple commencer “biophysique des rayonnement” bah je vois qu’il y a beaucoup à apprendre si je veux tt retenir.
Chaque impasse peux etre une question potentielle donc j’ai peur d’apprendre que les grandes ligne…
Bah tu vois bon exemple par ici : ça sert à rien d’apprendre ça
Rien du tout.
Alors que sur la partie Imagerie tout est à connaitre en biophysique.
Ne tombe pas dans le syndrome du “on apprend tout par coeur dans ttes les matières”