[METHODES DE TRAVAIL] - Témoignages, explications et questions

Ouvre des tutorats bon dieu, tu verras le type de questions qui tombent

2 « J'aime »

Non mais la jai pris lexemple de la biophysique
Cest pas de la biocel ça cest de la BIOPHYSIQUE et donc ca par exemple cest pas a connaitre pour le concours ??

TOUT connaître en Paces c’est tout bonnement impossible et surtout inutile pour le concours, c’est ce que Kheysitas essaie de t’expliquer depuis tout à l’heure.
Comprends le cours de biocell dans les grandes lignes et va vite ouvrir les concours blancs du tutorat, tu comprendras mieux ce qu’on essaie de t’expliquer je crois.

5 « J'aime »

Salut :smiley:

Comme l’on déjà dit les autres, c’est impossible de TOUT connaître et puis c’est inutile d’apprendre par cœur certaines choses dans certaines matières.

Par exemple, apprendre tout par cœur en physique ou en chimie, c’est bien mais pas sûr d’avoir ton concours.
La PACES de P5 est connue pour être surtout centrée sur la réflexion. Ici, dans la plupart des matières, il faut certes, connaître son cours, mais surtout le comprendre et savoir l’utiliser pour répondre aux QCM.
Donc je te conseille de faire des exos types concours et, rien de tel que les anciens tutos du C2P1.
SURTOUT PAS LES ANNALES !!!

5 « J'aime »

J’ajoute mon grain de sel ^^
Si tu ouvres les annales dès maintenant, le choc risque d’être violent, donc attends toujours d’avoir approfondi le cours.
Après la biocell n’est pas du par cœur bête et méchant. C’est vraiment de la nuance, de la réflexion, comme tu pourras le constater en ED notamment +++ alors vas y :wink:
N’oublie pas que c’est qu’une PR, tu as largement le temps de te pencher sur le Cycle Cellulaire plus tard, qui ne sera pas abordé en début de semestre.

2 « J'aime »

J’ai fait l’erreur de me concentrer surtout sur le cours en chimie, biochimie et biocell lors de ma première PACES, j’avais le même raisonnement que toi. Tu sais ce qu’il s’est passé ? Je suis arrivée au concours en sachant mon cours sur le bout des doigts mais en étant incapable de faire les QCM dans ces matières parce que ce sont surtout des questions de compréhension et d’analyse de figures (jette un coup d’oeil à un sujet de biocell et tu verras de quoi je parle). J’ai eu 8 en UE1 et 11 en UE2 (note franchement mauvaise par rapport au reste de la promo).

Lors de ma deuxième PACES, j’ai changé de méthode pour ces trois matières : j’ai cherché à comprendre mon cours avant de l’apprendre (oui, même en biocell). J’ai fait des TONNES d’exos, type concours ou pas d’ailleurs, pour m’entrainer. Résultat : j’ai réussi à faire quasiment tous les items de chimie, je me suis bien débrouillée en biochimie et j’ai certes répondu au pif aux questions de cours de Chanoine en bio, mais j’ai bien interprété ses 36 immunofluorescence de m****. 13 en UE1 et 15,5 en UE2.

Fais nous confiance : quand on te dit qu’apprendre le cours entièrement par coeur en bio ne sert à rien, c’est pas pour te piéger mais pour t’aider. Tu es à Descartes, pas à Bobigny. P5 est connue pour être une fac axée sur la réflexion.

6 « J'aime »

Oui mais tu as donc fait un an d’apprentissage et un an d’exercices…@licornes

Après il faut prendre ou pas les conseils que l’on te donne !

J’ai la même expérience que @Licorne, et je pense que c’est le cas de beaucoup d’entre nous. Tu vas voir assez rapidement dans les concours blancs que dans la plupart des matières, les questions de cours ne font pas légion. À part dans certaines parties. Pour s’en rendre compte et bien cibler les cours qu’il faut absolument connaître sur le bout des doigts, il faut s’entraîner … D’où les concours blancs !

Regarde à quoi ressemble ce que l’on attend de toi en regardant les annales des tuto 1 dans les trois UEs.

Tu nous poses des questions et on te répond, je t’assure, de la manière la plus honnête possible : on ne peut pas parfois te dire ce que tu veux entendre … :smiley:

4 « J'aime »

Alors je peux t’assurer que les cours, je ne m’en rappelait pas au début de ma deuxième paces. Avec le s2 et les vacances, j’ai tout oublié. Et je vais me répéter : regarde un sujet d’UE2 du concours et tu verras par toi-même que privilégier le cours et ne pas t’entraîner te mènera droit dans le mur. Tu te tire une balle dans le pied. Je sais qu’on dit souvent que PACES = tout apprendre par cœur, mais c’est un mythe dans le cas de Descartes. En PACES, tu ne dois pas être parfait, tu dois être EFFICACE. Il faut réviser intelligemment. 80% des items en bio te demande de réfléchir (et je t’assure que connaître la taille de tes microtubules ne te servira à rien devant une co-IP). Alors je te pose une question simple : il vaut mieux assurer les 80% ou se concentrer sur les 20% qui restent ?

Le seul chapitre a connaître VRAIMENT par cœur est celui sur le cycle cellulaire. Pour le reste, tu vas devoir trier et te concentrer sur les infos utiles pour faire les exos. Tu n’arriveras jamais à tout apprendre, c’est impossible en paces. On a tous fait cette erreur, on sait de quoi on parle !

Je t’ai dit qu’en primante, apprendre le cours par cœur en bio ne m’a pas aidée et que je m’étais retrouvée larguée devant le sujet. Tu fais ce que tu veux de cette info :upside_down_face:

6 « J'aime »

@Hillel_Haddad jpense qu’on va lancer le concours du plus tétu du forum :rire:

Je sais pas qui t’as mis tout cela dans la tete mais fais nous confiance, le cours c’est disons 15-20% des questions MAX en chimie, biochimie, physique, biophysique ou biologie.

Et le but au concours c’est pas d’avoir 20.

Au fait, quelles sont les fillières qui t’intéressent, le sais tu ? Car en plus pour certaines fillières les classements au S1 sont parfois pas excellent et la remontée possible au S2 donc faut doublement se dire que viser 20 au S1 est inutile

4 « J'aime »

j’invoque @Sheogorath pour déplacer ces messages “conseils” ! :innocent:
sinon le s1 est comme dit ci dessus un semestre en majorité de réflexion (contrairement au s2 dit “par coeur”)
le “par coeur” au s1 c’est (liste non exhaustive…)
-l’histo embryo ++++, y a pas de secret faut tout connaître niveau détail (seule matière de par coeur “bête et méchant” au s1)
-l’imagerie en biophysique parce qu’avec ce prof en particulier tout peut tomber
-des formules en chimie/physique nécessaires pour résoudre les exos
-certains chapitres/détails importants pour la résolution des exos en biocell/biochimie.
-des pures questions de cours en biocell
-et d’autres choses imprévisibles… mais on peut pas avoir 20 à toutes les UE, l important est d’être meilleur que les autres…
Au s1 il faut d’abord comprendre pour apprendre afin d’appliquer tes connaissances dans les exercices de réflexion et non pas apprendre bêtement tout par coeur parce que ce sont des qcm (j’exagère mais c’est important !)
tu peux t’amuser à apprendre par coeur sans comprendre le poly de physique ça ne va pas t’aider dans les exercices …

4 « J'aime »

Salut !

Je me retrouve un peu dans ton cas lors de mon S1 : en tant que bizuth fraîchement débarqué sur les bancs d’amphis, j’avais du mal à trouver le motivation (la vraie motiv’, celle qui te fait bosser EFFICACEMENT) et à me situer par rapport aux autres. Et puis, les premiers CB arrivent, puis le concours puis les résultats du S1 et là pour le coup, tu la trouve la motivation ! Mais bon, sans tomber dans l’extrême, ce qui m’aidait beaucoup à charbonner (au S2 du coup vu que mon S1 était un peu mort…), c’était justement de bondir dans les classements. Mine de rien, commencer à trouver sa méthode de travail (c’était pas trop tôt) et donc être beaucoup plus efficace, ça paie beaucoup et c’est ultra gratifiant. Je ne bossais pas forcément plus mais mieux ( travail plus organisé, plus d’entraînement, etc). En plus, il y a un côté “défi” pour faire tjrs mieux (exemple, le C2practice, c’était ma vie pour être au taquet).

Sinon, si l’UE2 c’est pas ton truc, ça sert à rien de faire des grosses plages de travail là-dessus, à part te dégouter tout court. Privilégie peut-être des séances plus courte mais resserrées pour pas perdre la main. Et surtout, entrecoupe de matières qui te plaisent plus (moi c’était la biophy :star_struck: )comme ça tu ne t’ennuieras pas dans tes révisions !

Voilà ! Bon courage et hésite pas si t’as d’autres questions !

Dernier conseil : si tu bosses sur ordi, de la deuxième fenêtre ouverte tu te méfieras

[Edit : message de base supprimé mais je le laisse qd même si ça peut servir]

1 « J'aime »

J’ai pas trop envie d’attendre la fin du S1 pour accélérer :noel:

Mon plan en gros, c’est de mettre les matières chiantes en début de journée quand je suis frais, puis terminer par les autres matières plus sympas.

Et je vais me mettre sur une table avec seulement mes polys, et je vais les lire, les bombarder jusqu’à que ça rentre. :noel:

Intercaler des matières sympas entre les matières chiantes je pense pas que ce soit utile. Parce que, que tu prennes 15 minutes ou 2h de pause, t’as pas plus envie de reprendre le boulot.

N’oublie pas de t’exercer aussi :wink:

1 « J'aime »

Patience… Quand tu seras sur ta fin de semestre on verra :wink:

Mais je rejoins l’avis de @Harriet, tu as fais le bon choix de travailler les matières chiantes le matin, mais ces matières se travaillent par l’exercice justement .-.
On ne répétera jamais assez de s’exercer au S1 :hap:
Après vois si ça te convient comme méthode, mais n’hésite pas à changer :wink: ce n’est que le tout début de l’année !

1 « J'aime »

Bonjour je galère en chimie je ne comprends rien à la thermo et à la physique…je fais des exos mais ça me prends tout mon temps sachant qu’il y a d’autres matières derrière… je suis perdue. Je traîne et je n’ai pas l’impression d’avancer…c’est super fustrant

Coucou !

Comment fais tu tes journées ? Tu es aller en GT ? En ED ?

Pour ce qui est de comprendre la thermo je ne peux rien te dire d’autre que t’entrainer mdr mais enfaite il faut que tu t’entraine d’abord avec le cours à côté de toi (sans la correction de l’exo) et que tu vois quelle formule peut te mener à l’informattion que tu cherche avec les infos que tu as !

• il ne faut pas oublier les infos que tu as calculer ! Ensuite ça viendra, tu verras tes erreurs arriver petit à petit etc. et tu les corrigera en conséquence.

N’oublies pas les autres chapitres après et délimite toi un temps ! Tu te dit “1h de thermo” bah tu fais tes 1h de thermo et après tu change ! Ou à l’inverse tu finis par ça, tout ce que tu comprends plus facilement tu le fait en premier pour pouvoir prendre autant de temps que tu veux. Alterne un truc que tu sais pas par jour et ne fais pas les deux dans la même journée !

Tu avance ne t’inquiète pas, avant tu ne savais même pas que la thermo existait ! On ne délaisse aucune matière alors organise toi, fais ton planning le dimanche pour la semaine et suis le ++ (donc pas de planning impossible, peu de chose dans la journée mais des choses que tu dois réaliser).

Personnellement je faisais 4 matières par jour : 1h d’histo tous les jours et ensuite bah 1 jour sur 2 l’alternais bioch/biophysique/biocell ou chimie/biophysique/matière ou j’avais beosin de plus d’entrainement - ou pas le temps car des cours- :slight_smile:

Courage, respire et avance, lentement mais surement ! Ça te sera forcément bénéfique à un moment :fist_right:

3 « J'aime »

Merci beaucoup je vais au td et aux gt j’ai commencé la correction du tuto 1 en chimie si j’en corrige un par jour ça devrait aller…et du fond du coeur pour tes merveilleux conseils :blush:

Hello, on arrive bientôt à la fin du trimestre et j’ai l’impression de ne rien maîtriser vraiment très bien et là avec la chimie organique, bio du dev qui arrive et tout ça, je me demandais si c’est possible de tout maîtriser très bien ? Et est-ce que vous vous sentiez entrainé et prêts le jour et les semaines avant le concours ?

Je vais te répondre ce que j’en pense personnellement :
On peut maîtriser du mieux qu’on peut sur les chapitres où on a des affinités, mais tout maîtriser est très difficile sachant qu’il y en a des costauds en plus de tous les chapitres de début d’année à revoir en //. Et tu auras forcément des zones d’ombres communes à toute la promo sur certaines parties du programme ;c

Encore une fois un avis très personnel, mais je vais te répondre ce que l’on m’a répondu lorsque j’ai posé cette question au moment où j’étais à ta place. Et on m’a dit « On est jamais assez prêt pour passer le concours » et j’ai trouvé ça relativement vrai, dans la mesure où l’on cherchera toujours à en savoir plus pour s’assurer le plus de sécurité derrière, et qu’on sera jamais assez confiant ou rassuré. C’est un constat que j’ai eu. Tu auras certaines matières “Bêtes noires” et c’est là qu’il faudra platiner les annales, d’où l’intérêt de les faire le plus proche possible du concours +++

Mais même en « sachant tout » t’es pas à l’abri de questions chelous qui vont plomber toute la promo et c’est là que rentre en compte l’improvisation…
Je me sentais plus ou moins prêt dans les matières où mes notes étaient les plus stables en moyenne, où il y avait le moins d’écart selon les années, d’où l’intérêt de venir en CB pour se blinder de corrections +++
Je laisse d’autres tuteurs apporter leur pierre à l’édifice, c’est tellement variable comme ressenti :wink:

3 « J'aime »