Coucou
Je sais si c’est ce topic qu’il faut utiliser pour poser ce type de questions mais voilà je commence vraiment à avoir peur parce que je n’ai jamais le temps de finir les concours blancs que soit en physique ou en chimie. En physique il me reste a chaque la moitié d’un exo voir plus et même quand je m’entraîne je n’arrive pas a les faire dans les temps . Donc je commence à peu à paniquer
Vous n’auriez des petits conseils pour m’aider à aller plus vite
Merci beaucoup
Heyy
Je serais tenté de dire que l’entraînement est la clé pour réussir à aller plus vite ! Sinon il y a des petits trucs pour gagner du temps. Perso, en physique, j’essaie de classer l’exercice dans un chapitre (Electrostatique, Transport transmembranaire…), histoire de pas partir dans tous les sens. Un brouillon organisé peut aussi aider ! Ecrire tes résultats en rouge ou les surligner par exemple pour les retrouver plus facilement (étant donné que les questions sont en “cascade”), bien changer de page pour chaque exercice histoire de pas se perdre, éventuellement noter en haut de ta feuille les infos que te donnent l’énoncé, la géométrie du truc (sphère, axe, cylindre…), les formules qui en découlent…
En bioch et en biocell, j’essaie de faire gaffe aux paragraphes inutiles, je les survole sans vraiment les comprendre. En revanche c’est vraiment cool de surligner les infos clés du sujet, genre le nom du gène, de la mutation, du traitement envisagé…
En chimie je fais en dernier les questions avec les enthalpies de liaison parce qu’elles me prennent toujours une plombe (les applications numériques de la thermo en général…).
Enfin, un truc qui me fait gagner du temps (je crois), c’est de pas remplir ma grille question par question. Le temps de sortir mon feutre noir, de le déboucher de colorier, de le reboucher, de le ranger et de me remettre à l’exercice, j’aurais eu le temps de faire deux questions ! Je pense que le mieux est de tout remplir à la fin de l’épreuve (tu te laisses quinze minutes…) ou si t’as peur de pas avoir le temps, de tout remplir à la fin de chaque exercice (sauf si t’es vraiment short…).
N’hésite pas à bosser tes UE par question type, par exemple, quand on te demande la configuration électronique d’un atome ou d’un ion, tu dois pouvoir la trouver en moins d’une minute. Tu grapilles quelques secondes à chaque fois et à la fin tu gagnes quinze grosses minutes
J’espère que ça peut t’aider, mais sinon l’entraînement dans les conditions conc**** aide beaucoup !
Coucou,
Alors rassure toi, en UE1 c’est normal d’avoir du mal à finir ses sujets ! Les conseils que je peux te donner qui ont fonctionné pour ma part ; Commencer pas la bioch, tu te mets un temps limite de 1h15 grille rempli au maximum, c’est pas fini tu mets du “pif” et au pire tu reviendra dessus et tu remplira la ligne de remords (après commencer par la bioch c’est propre à chacun mais personnellement ça m’a bien aidé). Faut faire ressortir les infos importantes, les molécules que tu étudie pour ne pas perdre le fil conducteur
Ensuite en chimie, tu classe les questions +++ Je te conseil de terminer par les questions calculatoire ! En premier je faisais la stéro, l’atomistique, la chimie orga. Ensuite cinétique (souvent pas très gros au concours), l’A/B (car j’adore ça hihi) puis thermo/oxRed ! Faut être rapide mais ça vient avec l’entrainement, rester focus les 3h c’est très compliqué
En UE 3 c’est plus variable, je pense qu’il faut surtout que tu t’entraine et que tu apprennes à ne pas rester fixé sur une question ou tu galère . Et commence par ce que tu veux, teste des choses et vois ce qui te convient le mieux !
Bon courage ! Continues à t’entrainer montre en main
Merci beaucoup beaucoup pour ces réponses ! Je vais essayer d’appliquer tout ça et espérant que ca va venir avec l’entrainement
Encore merci !
Entrainement entrainement entrainement ! Pour beaucoup, (moi y compris), le déclic a lieu en faisant les annales
Pour la biophy, les polys d’exo sont bien pour cinler une difficulté particuliere
Perso je trouve la physique un peu coin flip du coup y’a presque que les annales, j’ai l’impression, qui fonctionnent et soient vraiment utile. Pour la biophysique, les cours (pour la partie imagerie et rayonnements) sont “suffisants” mais la partie circulatoire est parfois giga tordue du coup go annales. C’est vraiment nice les annales, en plus ça booste le moral
Salut tout le monde,
J’aimerai savoir si un ancien P1 pourrait me faire un classement des matières de par cœur les plus rudes à apprendre au S2 et un autre classement de celles de réflexion qui demande le plus de travail au S2
Je vous remercie ^^
Salut
Matières de par coeur : ICM, Sciences Humaines et Sociales, Santé Publique, Anatomie, Tronc Commun (mais il faut quand même réflechir en TC)
Matières de réflexion : Maths, Spé MK
Pour les autres spécialités, je ne sais pas.
Selon moi, la difficulté varie selon les étudiants et dépend aussi de l’affinité que l’étudiant a avec la matière.
En tout cas, repose toi bien pendant ces vacances pour être au taquet au S2 !
J’ajouterai que SH et anat, des fois on sen sort en reflechissant mm si ca reste majoritairement du par coeur
ICM et surtout SP par contre…
Salut Harriet,
Concernant le classement personnel que tu m’as fais. Tu considère donc ceci :
Classement des matières de par coeur les plus rudes à apprendre :
1-ICM
2-Sciences Humaines et Sociales
3-Santé publique
4-Anatomie
Etc…
Et pour ce que qui est des matières de réflexion, ton classement de celles qui demanderaient le plus de travail c’est-à-dire d’entraînement est :
1-Maths
2-Spé Medecine/Kiné
C’est bien cela ?
Hello !
Je me permets de me ramener dans cette discussion^^ (d’ailleurs je ne sais pas si c’est le lieu pour donc les modos…)
Je ne veux pas créer de conflit envers mes chers confrères RMGT (bisous les coupains <3) mais voici mon petit avis.
Pour l’ICM, je trouve qu’il y a du par coeur, certes, mais aussi (un peu) de réflexion (pharmacocinétique et tout) donc pour moi c’est surtout cette partie qui est la plus touchy (mais après si t’aimes ça, tant mieux !).
SP et SH, je vais essayer d’être objective mais ça dépend beaucoup des gens. Pour moi, niveau apprentissage, c’est équivalent. Après, elles sont difficilement comparables dans le sens où la SP, c’est beaucoup de détails et la SH, bah c’est la SH quoi.
Anatomie, c’est pour moi la plus chronophage niveau apprentissage car même si elle est super intéressante, le programme est assez dense.
Côté réflexion, c’est plus difficile de se positionner car la SMK a changé niveau concours (en tout cas l’année dernière^^) avec plus de notions de cours. En revanche, je suis d’accord, en maths, c’est entraînement ++.
Voilà, j’espère que ça peut t’aider ,
BISOUS
Je ne les ai pas classées dans mon précédent message.
Le message laissé par @Voyelle t’explique assez bien les choses.
Je veux juste te dire de ne pas trop te faire d’aprioris sur la difficulté d’apprentissage des différentes matières. Je me répète mais ça dépend de toi, de tes affinités et de tes facilités dans la matière.
Par exemple, le temps d’apprentissage, que j’accordais à la SP, était nettement supérieur au temps accordé à la SH. J’ai beaucoup aimé les cours de SH : je trouvais les cours très intéressants et par conséquent, je les retenais plus facilement et plus rapidement. En revanche, la SP c’est une autre affaire…
bcp de fatigue et de stress en général
j’accumulais le café, ce qui me tenais en éveil et me stimulais beaucoup
certains de mes amis prenaient du redbull, mais je trouvais ça pas efficace
chacun sa manière de fonctionner après tout
je donne mon témoignage, j’ai pris des cours particuliers avec un étudiant qui m’a génialement expliqué l’anatomie
ça valait le coup de l’avoir pendant mon semestre en tt cas
j’avais aussi pris des cours de soutien en maths, ce qui a augmenté ma moyenne de 4 points par rapport à ma première année où j’avais bossé en solo - erreur de débutant à ne pas faire !!!
pour les autres matières, c’est du par coeur pur et dur
et ya des conseils de méthodo et organisation qui sont donnés par le c2p1 donc pas de pb sur ça
bon courage à vous tous !
d’ailleurs j’ai un dictaphone olympus VN 540PC avec son étui
pour enregistrer ses cours, je l’ai utilisé qu’une seule fois pour enregistrer un cours de Mme Mamzer en SHS. ma boite de MP est ouverte si ça peut aider
Salut tout le monde,
J’aimerai savoir si un P2 pourrait me prêter ses fiches du C2P1 de l’année précédente (si cela est possible, légal) pour que je m’entraîne, ça m’aiderait vraiment énormément
N’hésitez pas à me contacter si vous pouvez
Re :),
Est-ce que vous savez si la méthode du Mind Mapping peut être appliquée en PACES pour les cours de par cœur et autres ? (pour celles et ceux qui savent utiliser cette méthode) (Plusieurs témoignages m’intéressent :))
Ça dépend des matières cours et des cours mais oui c’est possible
en SH je conseille ++ !! j’utilisais énormément ça, dommage je ne les retrouve plus
Je réponds un peu tard mais il va y avoir une séance méthode donc un témoignage qui parlera des mind map alors n’hésite pas !
sallluuuut je voulais savoir si des doublants ou primants passés en med lannee dernières (ou autres annees) pouvaient venir en pv car je rencontre certaines difficultés au s2 mais pourtant je suis bien classée pour le s1
, j’avais certaines questions particulières pour mon cas , merciii beaucoup