[METHODES DE TRAVAIL] - Témoignages, explications et questions

Je pense que c’est propre à chaque personne sur ce forum. Personnellement, j’avais fait les annales concours la semaine avant l’examen. Un peu comme la cerise sur le gateau en fin de compte. J’ai donc plus ou moins étalé les annales tuto sur les semaines d’avant. L’avantage des annales tutos c’est qu’on peut les faire plus tôt, sans forcément avoir fini le programme :wink:
Ce que j’aimais faire aussi, c’est refaire les tutos et GTs du semestre déjà pour s’entraîner encore plus et aussi pour apprécier ma progression (un peu de baume à son ego ne fait pas de mal :sweat_smile:)
En conclusion, si j’avais un nombre à te donner, je te dirai de faire ton retro planning en planifiant les annales concours pour la semaine d’avant et les annales tuto pour 2 semaines avant.
Voilou j’espère que j’ai pu aider :green_heart:

11 « J'aime »

merci !!! :smiley:

1 « J'aime »

Bonjour, aujourd’hui j’ai fait le décompte de tous les cours qu’on a eus mais que je ne maîtrise pas encore, tous les supports que j’ai à faire (annales, GT, ED) et de tous les cours qui vont avoir lieu en live jusqu’à la fin du s2 (matière par matière). Sachant qu’au s1 j’avais déjà un classement nul, à votre avis à quel point je suis dans la panade, sur une échelle de 0 à 10 ?
à faire

J’essaie de me faire un rétroplanning (de toute façon je n’ai pas le choix) mais là je n’y arrive pas trop

1 « J'aime »

Mdrrrr, ta mentalité est bonne dans le sens où tu te dis je dois faire ça, ça et ça avant le concours pour être prêt. C’est bien ! Ça montre que t’es un minimum organisé et que tu en veux.

Maintenant, la vérité c’est qu’en révisant un support, l’autre est souvent englobé.

Je m’explique. Par exemple, prenons le cas des maths : Il te reste 9 cours à maîtriser, les annales, 3 ED et 3GT. Et bien lorsque tu feras les annales seulement, tu vas prendre en niveau (« level up » :wink:) à un point que les autres supports tels les EDs et GTs te seront soit très très facile (« trivial ») soit te sembleront même inutile à faire.
De même pour le cours (surtout en maths de P1), lorsque tu auras torché les annales jusqu’à 2015, ne t’inquiètes pas tu le connaîtras ton cours inshaAllah tu l’auras appris en t’exerçant, et à force d’étudier la correction tu verras qu’il n’y a pas 10 000 combinaisons d’exos de maths.

Bref, ne te met pas une pression monstre (mais travaille hein mdrrrr) y’a de l’espoir, tu n’es pas dans la « panade », si c’était le cas bcp bcp de P1 y serait tête la première sinon, moi compris (oups je l’est dit) :courage:

10 « J'aime »

Des conseils pour eviter de mourir de mal de dos a force de rester assise?
Ou du moins pour en limiter la douleur?
(a part les classique faire du sport voir meme marcher, je sais meme plus ce que ca veut dire ^^’)

Résumé

je sais je demande l’impossible mais sais-t-on jamais…

Résumé

pas sur que ca soit le bon topic mais bon on peut dire que ca impacte la methode de travail…

5 « J'aime »

Mdrr jsp avec quoi tu travaille (ordi je suppose …), en tout cas moi quand je commence à me courber le dos je prend mon ordi je m’allonge et ça va mieux.
Voila…

Résumé

C’est nul XD

Par contre il faut vraiment se forcer à garder le dos droit, c’est chiant mais c’est plus pratique que de supporter la douleur
Ah et aussi, en faisant un tour chez une ostéopathe, elle m’a dit qu’il faut garder tout son avant-bras sur la table, et pas seulement ses mains, ça évite la fatigue du dos.

2 « J'aime »

Tous les P1 qui se reconnaissent dans ton message :((
Je faisais des étirements au S1 (ça va au début, mais très vite j’ai eu la flemme mdr), mais au S2 je n’ai plus ses douleurs aussi souvent (je pense que c’est parce que je me lève plus souvent du bureau au bout de 1h ou 2h pour passer boire de l’eau, prendre à manger, juste sortir souffler, embêter ma famille etc.)

6 « J'aime »

mdrr nan en vrai je vais essayer

Résumé

mais pas le matin sinon la suite logique ca serait que je m’endorme sans m’en rendre compte

je vais garder cette option :smiling_imp:

nan mais en vrai pas faux faudrais que j’essaye de faire des étirements meme rapidement

4 « J'aime »

ouais entre chaque cours c’est l’idéal! après si les profs commencent tous à faire comme le prof de maths (« je ne vois pas de prof, je déborde sur votre pause ») c’est chaud mdrrr

3 « J'aime »

jsp vous mais j’ai souvent des crampes au main (je tapais mes cours avant et je les écris mtn à la main) :rofl: au S1 pour s’entraîner à faire des com de texte c’était galèèère

1 « J'aime »

Ah moi j’écris vraiment plus du tout, je fais que lire (mes yeux pleurent) !

3 « J'aime »

Perso c’etait surtt au s1 et effectivement pour la SHS c’etait saoulant mais la je travaille surtt sur les polys (papiers) que j’annote si besoin donc j’ai moins de crampes

Résumé

du coup j’ai (malgres les polys deja imprimé) utilisé 1 cartouche d’encre en 1 mois…

pas une solution pour moi ptdrr
ouah j’aurais pas dû changer mes lunettes juste avant le PASS, obligé ma vue a baissé depuis

ouais c’est pour ça j’ai commencé à tout faire à l’écrit pour la SMR, en notant les trucs que je ne sais pas (ça fait beaucoup mais après on apprend le cours en l’écrivant aussi, donc pas du temps perdu x) )

1 « J'aime »

Je déteste les lunettes et j’ai rdv chez l’ophtalmo le jour de la remise des annales pour entendre ma sentence…

3 « J'aime »

Ca va on s’y habitue

Résumé

par contre une fois que ca y est t habitué meme si tas une tte petite vue impossible de s’en passer
ca m’avait fait ca quand j’avais -0,75 :joy: (la belle epoque)

1 « J'aime »

ouaah courage on est avec toi (même si on sait tous que pour les myopes, chaque rdv chez l’ophtalmo est une annonce de mauvaise nouvelle :joy::sob:)

4 « J'aime »

C’est vrai qu’on s’y habitue, mes lunettes de repos je les sens plus quand je les porte, mais je préfère quand même ne pas en avoir il y a tellement d’inconvénients (surtout actuellement avec les masques)

1 « J'aime »

Mercii… je serai peut-être la prochaine personne aux 4 yeux mdr

2 « J'aime »

Euh… je suis loin d’être une personne organisée en vrai :sweat_smile: j’ai fait le rétroplanning hier et je n’ai pas du tout tenu lol. Je réessayerai la semaine prochaine

Bon ben il me reste plus qu’à me faire les annales (sksss) après avoir genre lu vite fait les cours en sautant les gt et ed (un peu risky je trouve quand même)

Résumé

j’avoue que j’étais en panique quand j’ai écrit mon précédent message mais savoir que je ne suis pas seule c’est rassurant

Merci du conseil et bon courage à toi aussi :muscle:

2 « J'aime »