[METHODES DE TRAVAIL] - Témoignages, explications et questions

Bonjouuur,

Je sais pas si je suis au bon endroit mais je suis à la recherche d’une appli/ logiciel qui permettrait de prendre des notes sur les diapos des cours comme tous les supports de ce semestre sont numériques, j’ai dèjà Adobe reader touch mais je suis pas fan.

Merci d’avance :grin: :grin:

Bonjour,

One Note est une application gratuite qui te permet de directement importer le pdf dans l’appli et puis de prendre des notes dessus. Cela fonctionne très bien sur ordi mais aussi sur tablette.

J’espère que cela a pu t’aider :sunny:

3 « J'aime »

Ok mercii !, ça à l’air vraiment bien sauf que mon fichier apparaît comme ça je ne sais pas comment le retourner en entier à part en procédant page par page et c’est pas très pratique :sweat_smile:
image

2 « J'aime »

Est-ce que tu as essayé de retourner tout le pdf dans acrobat puis de l’enregistrer et puis de le réimporter dans One Note ?

2 « J'aime »

Le problème c’est que ça m’affiche ça quand j’essaye d’ouvrir un fichier qui s’affiche correctement ds acrobat, du coup j’ai suivi ces instructions mais ça s’affiche mal après ( comme sur le message précédent)
image

Mince, je n’y connais pas particulièrement plus pour One Note.

Je pense qu’une recherche Google devrait te donner une astuce pour résoudre ce souci :blush:

2 « J'aime »

ok ça marche merci beaucoup !! :smiling_face_with_three_hearts:

1 « J'aime »

Bonjour, alors je suis en L2 PSYCHO à l’université de Paris donc et je suis aussi en LAS mineure santé. Et je suis vraiment débordée. On me dit d’être bonne en psycho et donc de privilégié la majeure qui est la psycho mais je ne trouve aucun moment pour réviser la LAS mineure santé. Les examens sont dans deux mois j’ai l’impression que c’est quasi impossible. Auriez vous une méthode ? Une solution svp ???

Bonjour, conseillez-vous une application sur téléphone (de préférence gratuit) pour travailler l’anatomie?

Si t’es sur androide tu as anki
sinon sur apple elle est payante sur tel (tu l’achete a 30 € et tu l’as pour tt le temps genre c’est pas un abonnement)
Apres si tu utilise l’ordi anki est gratuit que ca soit sur mac ou autre.
Perso c’est celle que j’utilise et je la trouve tres bien pour l’anat.

2 « J'aime »

merci bcp pour ta réponse, j’avais déjà entendu parler d’anki, je vais probablement aller sur celle-ci

2 « J'aime »

hi ! :hugs:
Petite question pour ceux qui font/ ont fait des carnets d’erreurs, ça vous prends combien de temps en générale pour corriger une épreuve ? parce que j’ai vraiment l’impression de mettre une journée pour corriger une épreuve. :expressionless:
Et sinon dans vos carnets d’erreurs vous mettez vraiment toutes toutes vos fautes ?
j’ai vraiment l’impression de prendre enormement de temps a faire les corrections, après je sais que je ne suis pas la plus rapide mais bon quand même.
bonne soirée a tous :slightly_smiling_face:

3 « J'aime »

C’est assez long qd même parceque je note mes erreurs + les réponses que j’ai eu juste par chance ou en ne comprennant pas l’énnoncé.
Apres c’est sur faut parfois faire un trie et puis ne pas forcement noter tt ce que le correcteur a mis dans sa correction.
Et quand j’ai fais quasi tt le tuto sans avoir bien fait/compris le cours ben je note pas tt parceque ca sert a rien la j’ai fait faux parceque je connais pas pas parceque j’avais mal appris ou mal compris … ^^

2 « J'aime »

Hey! C’est normal de prendre de tempa de bien corriger une épreuve. En général je fais en deux fois, en échangeant avec une autre épreuve au bout d’un moment pour ne pas saturer.
Je note les bonnes réponses que je n’ai pas eu et /ou eu par chance avec un moyen mnemo et/ou une partie du cours pour m’en souvenir, et parfois juste la formule ou la phrase.
Aussi, j’utilise plein de couleurs, ce qui orend plus de temps à écrire mais c’est plus agréable à relire après.
Courage pour ta correction :wink:

3 « J'aime »

Tqt moi aussi ca me prend beaucoup de temps! Je note tous les items où je me suis trompé/que je connaissais pas, mais du coup je m’en souviens après
Si y’a une épreuve que j’ai vraiment raté par contre, j’essaie de retravailler les parties du cours qui correspondent puis de refaire la partie ratée avant de corriger

Depuis le début de l’année je galère à finir les corrections pcq ca prend trop de tps puis je procrastine

4 « J'aime »

Coucouuuu
Perso j’ai toujours pris des heures à faire mes corrections parce que je préférais avoir tout bien compris (genre en anat aller voir dans le netter + sur internet + les diapos etc.) et reformuler +++ ce qui était dit pour être sûre d’avoir capté
Nos épreuves étaient différentes des vôtres, mais ça pouvait me prendre une bonne partie du weekend (parce que c’est aussi une autre façon de réviser ses cours )

Pour le tri, je pense que c’est très personne dépendant. @Schistouille avait écrit une très belle réponse pendant le S1, si tu arrives à le retrouver

  • perso quand je faisais mes épreuves j’avais un « code » un peu au feeling qui me permettait de savoir les questions où fallait que j’insiste (outre celles que j’avais ratées)
exemple
  • sur le sujet quand j’étais sure que c’était faux je gribouillais la lettre, quand j’étais pas sure de ma réponse je mettais une flèche devant
    et dans la correction :
    Screen Shot 2021-02-07 at 19.30.29
    en revoyant cette photo je ris mdrr mais bon je faisais ça alors voilà XD

Après y’a plein de trucs que je mettais au début parce que je connaissais pas bien mes cours, à la fin du semestre en relisant je me trouvais très bête d’avoir du noter ça x))

Bref, à toi de voir ce qui t’est utile, ça sert à rien de recopier bêtement la correction si tu ne l’as pas comprise en amont ^^’

11 « J'aime »

merci pour tous vos précieux conseils :smiling_face_with_three_hearts:

3 « J'aime »

Libre service :laughing:

2 « J'aime »

Une chose que j’ai quand même à rajouter par rapport aux réponses citées par @Simonstk est le fait que j’avais un code de couleur en fonction du nombre de fois que je faisais l’erreur:

  • la première fois je notais l’erreur dans mon carnet (avec parfois l’explication du cours)
  • la deuxième je le surlignais en bleu pâle
  • la troisième en bleu foncé
  • la quatrième en rouge
    etc.

Cela me permettait de cibler précisément les points qui tombaient souvent et qui ne tombaient pas
(Et oui, j’ai beaucoup de surligneur car j’aime bien la papeterie :sweat_smile:)

J’espère que cela peut t’aider ! N’hésite pas si tu as besoin de précisions :sunny:

10 « J'aime »

bonjour,

comme les annales viennent de paraître sur le site et que nous n’avons qu’une semaine de révision, quand nous conseillez-vous d’attaquer les annales ?

merci d’avance :penguin:

3 « J'aime »