Hello hello! Pour ma part je n’ai pas repris le même rythme qu’à la fin du S1, pour la simple et bonne raison que jsuis pas en période de révisions! Pour corroborer à ce que dit @Tigresse, je ne trouve pas que nous soyons débordés par le boulot, et dans les cours que nous avpns déjà, ce sont pour la plupart des « rappels » (je pense à la radioactivité en biophy, les maths tout ça ) Du coup perso j’ai pas l’impression d’être aussi perdue qu’au S1 si ça peut te rassurer. Disons que je gère mieux mon temps je pense, et le fait d’avoir moins de matières ça aide.
Dis toi si tu veux bosser que tu peux commencer par une « remise à niveau »? Par ex moi je fais pleiiiin de maths !
voilà j’espère que mon petit pavé (dans la mare) t’aura aidé
C’est rustique mais voilààà @Hawai et @ZERO
Tableau de J vierge
(il est formaté en J0 J1 J3 J7 J14 puis toutes les deux semaines, mais certains font à une autre fréquence, j’avais juste copié le rythme de ma marraine mdr)
yahouu merci !!
Merci <3 par contre les j90 on peut laisser tomber avec ce semestre si court
Merci beaucoup
sinon il y a une appli téléphone que vous pouvez utiliser c’est puissance J ( on me l’avait conseillé en pré rentrée et je conseille ++)
tu peux moduler tes j comme tu le sens et ca te fais un programme par jour
si ca peut aider
heyo ^^
les personnes qui utilisent des flashcards (que ca soit sur papier ou avec appli genre Anki quizlet tout ca), vous les revoyez à quelle fréquence?
En recherche de méthodes rentables en terme de temps help x))
merciii
Salut! Alors pour l’instant j’utilise anki seulement en ICM pour les détails pointilleux, comme on a le temps je les revois tous les jours (souvent 2/3 fois) je verrai si j’arrive à tenir ce rythme mais je doute avec les nouveaux cours qui vont arriver! Mais bon, je trouve qu’en revoyant très régulièrement on retient beaucoup plus rapidement et facilement ! Donc je pense que j’adapterai en fonction de mes difficultés
hoo je vois
et tu fais des plannings (oui j’essaye de gratter qq détails pour voir si ca pourrait me correspondre x)) et tu les inclus dedans ou c random ?
merci beaucoup <3
Perso le matin j’ai trop de mal a me lever alors au lieu de me battre (et souvent perdre) ben qd je me reveille je fait des ankis tout en restant dans mon lit, et ce pdt env 30 min comme ca ca coupe la poire en deux…
ho bv ^^
c vrai que le matin c pas tj facile -_-’’’’’’
merciii <3
Olala l’organisation et moi ça fait 12 , au S1 je faisais souvent des plages d’une à deux heures de chaque matière, mais sans réel programme fixé, mon défi ce semestre est d’être plus organisée haha
Mais je fais surtout en fonction de mes ressentis, si je vois que je bute avec la biophy par exemple, je préfère prendre mon temps dessus que de bâcler pour avoir respecté mon emploi du temps
x)) bon courage
amis bon après certains vont au feeling si ca fonctionne, pas de raison de changer
dacodac je vois merci bcp <33 ze prends note de vos conseils
Bonjour,
Personnellement j’utilisais Quizlet en PACES (maintenant je suis passée à Anki). Pour quizlet, j’appliquais la méthode des J et je revoyais donc les cours à J0, J1, J2, J3, J5, J7, J10 etc., etc.
L’avantage d’anki est que le programme le fait tout seul. Il suffit de se connecter et il te dit quelles cartes revoir ce jour là.
N’hésite pas si tu as besoin de plus de précisions
(encore merci pour les quizzlet de biochimie au passage <33) j’espère que j’me trompe pas de personne x))
bref bv pour le J! j’aurais pas penser a le faire même avec les flashcards
je vais mixer toutes vos idées ^^
c’est nickel merciii
De rien
L’année dernière, j’avais également mis les quizlets pour le S2 mais avec le changement de programme, je ne pense pas que cela vous sera très utile.
too bad
mercii encore ^^
heyo la compagnie
Je voulais savoir si vous aviez des conseils/méthodes pour apprendre l’ICM. J’arrive vrmt pas à appréhender cette matière et j’ai l’impression de brasser du vent des heures durant ^^’’’’.
merci merci
Salut !
Alors, en ICM, j’utilisais le poly/diapo des prof directement car je savais que beaucoup de petits détails pouvaient tomber (c’était le cas l’année dernière mais je dois avouer que je n’ai pas suivi l’actualité ICM de cette année oupss), mais tu peux (tu dois même je dirais) utiliser le support qui te convient le mieux !
Ensuite, je commençais par lire les diapos une première fois (une lecture active, limite à haute voix, en lisant vraiment tous les détails etc.), histoire de m’imprégner du cours ! Puis, diapo par diapo, j’annotais, je restituais (sur une feuille a coté) les points importants, je cherchais la logique (tu verras que quand on vous parlera des mécanismes d’action des médicaments, tout à une logique, et c’est beaucoup plus simple de retenir les choses quand on comprend vraiment comment elles fonctionnent ; et cela marche pour n’importe quelle matière !!), parfois, j’allais aussi voir sur internet si certaines choses étaient expliquées différemment et pouvaient me permettre de mieux les comprendre !
Une fois ce travail de mémorisation « indirecte » fait, je me faisais un récapitulatif de tout ce que je venais de voir en essayant de le ré-expliquer, comme si j’étais le professeur
Petits tips :
Pour les parties d’histoire du médicaments, tu peux faire une grande frise chronologique pour avoir une vision d’ensemble de quoi, où, comment et quand
Pour les parties classifications et mécanismes d’action des médicaments, tu peux faire des flashcards, ça fonctionne très bien !
Et puis, après, comme dans chaque matière, essayer de revenir sur les chapitres le plus possible etc. !
Je précise que c’était une méthode comme une autre, et que tu dois essayer différentes techniques et trouver la meilleure combinaison, celle qui te correspondra le mieux !
Le plus important selon moi c’est d’être être efficace !
J’espère que j’ai pu répondre un peu à ta question, et bon courage pour l’ICM (et les autres matières) !!
yes ofc !!
merciii bcppp tu m’as donné de nouvelles idées pour compléter ma méthode actuelle
yes parfaitement ^^
bonne zzournée a toi