[METHODES DE TRAVAIL] - Témoignages, explications et questions

sois mon parrain :pleading_face::pleading_face:

4 « J'aime »

La propagande fonctionne :joy: :joy:
Je peux être ta marraine si tu veux * :kappa: (Oui il y a écrit « Tuteur », publicité mensongère :joy:)

Ca veut dire que j’aurai ton identité :smirk:

3 « J'aime »

que de fausses pistes ici :face_with_hand_over_mouth:
grrr personne ne connait mon identité pour le moment

2 « J'aime »

QUOIIII je m’étouffeeee il faut bien sur suivre les cours de la fac elle ne va pas t’attendre ou attendre ta prépa

3 « J'aime »

Effectivement
Ne pas suivre les cours de la fac en direct ça peut encourager le retard
TOUTEFOIS il est important de noter que le retard ne sera de tte façon pas évitable
Als attention à ne pas trop en accumuler en plus
Par contre ne pas se mettre à stresser outre mesure si on n’est pas à jour ou si on n’a pas commencée les annales a une semaine des exams (coucou moi). Le stresse risque d’être encore plus bloquant et pénalisant alors que si tu relativise tu pourras employer le tps restant à bon escient.
Bon ce msg aussi est certainement prématuré mais voilà quoi.
Le retard à éviter un max, mais c inévitable.

4 « J'aime »

Merci beaucoup pour tous ces super conseils :heart::heart::heart:

3 « J'aime »

En effet, mes conseils sont les meilleurs de la région :kappa: (le « en effet » est de trop parce que tu ne l’as pas dit, mais ça personne ne le fera remarquer, merci)
Avec plaisir mon ami ^^

3 « J'aime »

Je me permet de donner un avis très très minoritaire : le retard est évitable.
J’entends par la qu’on a forcément du retard à la fin de certains jours, mais qu’il est possible de ne pas avoir de retard à la fin de la semaine (c’est rare mais c’est possible, je l’ai fais).
C’est possible en ayant une organisation au millimètre près, en suivant la fac et en prévoyant des créneaux retard pendant la semaine

17 « J'aime »

Le principal c’est de pas se bercer dans l’idée « que le retard c’est pas grave oklm »
Mais il faut aussi garder la tête froide et pas paniquer même en cas de retard
→ le gros risque c’est la case déni

Dans mon cas c’était cette balance qui était difficile à gérer
C’est pour ce genre de difficultés que le pass est une année incroyable et où on apprend beaucoup à la fois sur les cours et soi même

Bon courage à tous les p1 et paniquez pas devant toutes ces différentes méthodes de travail
Donnez votre maximum et soyez en fiers <3

14 « J'aime »

Bonjour, vous nous conseillez de bosser sur les fiches a2sup ou sur les supports de la fac quand y’a les deux. J’ai une mémoire assez visuelle donc changez de supports ne m’aide pas vraiment car je retiens la structure du cours. J’ai une autre question, je comptais faire la methode des J mais les semaines sont pas mal chargées ( des jours ou on a 5 cours, d’autres seulement 1 TD)
Ducoup si des personnes auraient des méthodes ou des conseils pour adapter la méthode des J ou carrément d’autres méthodes pour que je puisse m’en inspirer , je suis preneuse +++
Mercii

3 « J'aime »

Helloo

Je te partage vite fait ma méthode ^^ qui peut ou non fonctionner sur toi

Je bossais la plupart des cours sur les polys de la fac (sauf quelques cours de biocell, histo et toute la SHS, c’était uniquement les polys A2SUP), je ne faisais pas de fiches

Avec une mémoire visuelle :

  • je dessinais des mindmaps/cartes mentales sur les polys pour organiser les idées et mieux retenir
  • pdt les cours en live, je complète les diapo, puis pour les relectures, je coloriais/surlignais les choses importantes OU les choses difficiles à retenir/que je n’ai pas retenu

Je me servais surtout des fiches A2SUP pour mieux comprendre (<—> retenir plus rapidement et sur long-terme)

Je faisais la méthode des J le début du semestre (je n’hésitais pas à décaler les relectures de cours si un jour tu as trop de cours à revoir)
et j’arrêtais vers le milieu du semestre quand il y a trop de cours à revoir (et que je sentais que la méthode ne marchait plus trop). Puis je faisais le tri entre les cours, en notant bien les chapitres que je connais bien / que je dois revoir absolument / que je revois si j’ai le temps, par exemple.
Et du coup, pendant la période de révisions, en général, les premiers cours sont bien rentrés dans ma tête grâce à la méthode des J et ensuite il me reste plus qu’à revoir régulièrement les derniers cours.

Peu importe la méthode que tu utilises, il faut surtout savoir être flexible pour ne pas être bloqué par la charge de travail et ne pas hésiter à changer complètement de méthode de travail si besoin !

@ tous les tuteurs
Si vous avez d’autres méthodes de travail, n’hésitez pas à partager !!

8 « J'aime »

Coucouuuu
Déjà pour les différentes méthodes je t’invite à regarder la séance des méthodes (en replay sur le site A2SUP) et les diapos (le lien est en haut)
Ensuite la méthode des J fonctionne aussi si tu regarde les cours en décalé donc si tu veux la mettre en place tu peux en regardant seulement par exemple les cours du matin et en faisant ton emploi du temps toi même : tu auras du retard mais qui n’en aura pas à la fin de cette semaine super chargée (spoiler alerte : personne c juste Impossible à suivre comme rythme)
Après si tu veux tous les regarder en direct c vrai que cette méthode ne va pas fonctionner tout de suite mais tu pourras mettre J0 le jour où tu re regarde ton cours (sur papier)

(Je viens de voir que Razmo a aussi répondu je suis toujours tro lente ayaaa)

Et je tiens à préciser que je connais la méthode des j mais elle n’a jamais fonctionné pour moi vivent les to do List et les journées freestyle (si tu regarde les diapos tu verras que selon les personnes les méthodes diffèrent vraiment même dans les mêmes catégories T’inquiète tu vas trouver la tienne <3)

8 « J'aime »

Ensuite pour ce qui est de la méthode j’ai aussi une mémoire très visuelle

  • mindmaps, tableaux +++ ça fonctionnait de ouf pour moi
  • prends des notes sur les diapos
  • les surligneurs avec code couleur mon graal je surligne is TOUT le cours
  • si A2SUP sort des fiches c que le diapo est pas suffisant mais si t perturbée par le changement de format reprends la fiche et note sur les diapos mais bon si tu te dis en SH j’apprends que sur les fiches du tuto en soi tu reste sur le même format maiss en embryo perso je prenais les fiches et je faisais mes propres supports

Voilaaaa si t’as d’autres questions hésite pas

6 « J'aime »

Pour une fois je vais pas faire un pavé : polys de la fac pour moi.

J’utilisais les fiches de l’A2SUP uniquement pour comprendre les cours où j’avais des doutes avec les diapos des profs (que ce soit des doutes sur les cours eux même ou juste (ça peut paraître bête) sur une tournure de phrase)

Les polys de la fac sont très complets et surtout exhaustif, et tu apprendras vite à localiser les infos les plus importantes (et là tu pourras jouer à la bonne étudiante en première année de santé et mettre du surligneur partout :roll_eyes:)

8 « J'aime »

Ce qui marchait pour moi ct de suivre la methode des j au debut ( apres j arrivais pas du tt du tt a la tenir ) pour fixer le cours au debut donc par ex je regardais le cours le lundi, je revoyais lentement pour bien comprendre et un peu apprendre le mardi puis je revoyais le cours le jeudi pour bien tout fixé ( ct plus fluide vu que ca fesait que 2 jours apres l avoir vu ) parce que au s1 j avais bcp de mal a revoir les cours régulière ( fallait revoir les cours de la nouvelle semaine ) et au debut j essayais de les voirs genre j0 j1 puis 4/5jours apres… je me disais que plus j espacais plus je pouvais retenir sur le long terme … sauf qu au final bah mon cerveau fixait pas l info et le j0 et j1 etait trop oublié la 3 eme fois que je le voyais alors que ct la que gt censé commence a apprendre et pas juste comprendre ( bon c pas clair ce que je racontes … desole ) …
Mais par ex en physique je relisais rarement plus qu une fois un cours , apres je passais directement au entraînement … la méthode des j dans les ue de reflexion est un peu moins pertinente peut etre

du blabla encore du blabla

Sinon
Poly pour la majorité des cours mais en bioch et chimie ++ pour mieux comprendre j aimais trop les extras ( pas des fiches , plus centres sur les points importants, et comment utilisé ceux ci en exo …)
En shs les fiches sont excellente ( et pour certains cours elles m ont permisse de pas vomir sur des diapos indigeste ) Cependant les diapos ou c ecrit bien gros et donc tres cool pour la memoire visuelle donc j utilisais surtt ca
En biocell il y a 1 ou 2 cours que je comprennais pas avec le diapo donc gt allé disséqué toutes ces infos avec les fiches de l a2sup
Histo … certains cours de barbet sont … tres vite de texte … donc les fiches de l a2sup ct bien mieux ( mais si tu vas en cours de barbet tu as vraiment le tps de prendre des notes , de dessiner des schema en meme tps que lui … vraiment barbet c fou comment ces cours sont bien meme si ses diapos * tousse * )
Les fiches j allais les voirs quand je comprennais pas les cours ou que j aimais pas les diapos … donc pas pour tt les cours ue … mais si tu decides des le debut que tu aimes pas un support pour 1 cours alors que normalement pour l ue tu utilises ce support c pas grave de changer apres l avoir vu 1 fois … ok t aura un peu a refaire des repaire visuel mais au moins le support sera adapte

6 « J'aime »

Holà, je réfléchis actuellement à la méthode de travail à appliquer, et je pensais faire :

  • Aller en cours en présentiel
  • Revoir les cours de la journée tous les soirs
  • Faire la méthode des J pour les matières de pur par coeur (histo/ SHS/SP)
  • Faire une matière par jour pour les matières de réflexion ou par coeur/réflexion (genre lundi : chimie, mardi : physique etc). L’idée serait de travailler ce qui semble nécessaire de travailler dans cette matière à ce moment là
  • adapter en fct des ED, GT à préparer etc

ça vous paraît faisable ? Pour qqn qui a une capacité de travail correcte mais pas incroyable non plus

1 « J'aime »

Oui ca me semble faisable , la methode des j peut etre difficile a tenir au fils des j … mais elle est adaptable donc surtt au debut j vois pas pq ca serait pas fesable ( bon hormis le fait que si tu vas a tout les cours en presentiel cette semaine et donc que tu etale pas sur la 2eme semaine plus legere … ca risque d etre complexe au debut de tt relire le soir mais cette semaine est tres particulière )
En general moi je fesais 1j/2 ou 1j/3 la physik et la chimie ( pas les 2 le meme jour ) donc j vais pas te dire que c pas une bonne chose haha

De tt facon : tente
Si ca marche pas , change , mais si tu tente pas …

1 « J'aime »

Bonne idée selon vous de faire uniquement les cours du matin la première semaine de la rentrée ??? Car je compte faire la methode des J et Ducoup il me faut le créneau de l’après midi pour revoir mes anciens J. Les cours du matin j’irais pas à tous car comme j’ai suivi ma PR il y en a j’ai les bases donc je préfère faire mon J0 en même temps que le cours . Je demande à plein de monde pour avoir un avis différent mais a votre avis : faire la methode des J pour bio cell, bioch , Santé pu, histo, embryo et SHS bonne idée ?
Et alternance de créneau de 2h tous les soirs entre physique et chimie .
Apres pour le WE : faire les J du jour , créneau pour le retard, créneau pour les cours difficiles, créneau QCM et créneau pour préparer ED…

Car ça me fait peur +++ de prendre du retard par rapport à la première semaine ?
Signé : une P1 en détresse

1 « J'aime »

Si tu es actif à fond pendant le cours en live, oui je te conseille de le considérer comme ton J0

  • biocell : je te recommande de ne pas le faire pour tous les cours mais pour ceux avec beaucoup d’infos à connaitre (des « cheminements » à apprendre)
    perso, je faisais la méthode des J avec la méthode entonnoir, en gros par exemple la 1ère relecture : j’essaie de comprendre le cours, 2e relecture : j’apprends globalement le cours, 3e relecture : j’apprends quelques détails en plus, etc.
  • bioch : comprendre +++ car c’est une matière à réflexion, je trouve que la méthode des J ne sert pas trop trop, c’est surtout l’entraînement qui primera (et tu verras que tu auras retenu des trucs sans l’avoir appris)
  • pour les autres, histo-embryo, SP et SHS : ouaip ça m’a l’air OK
  • gros conseil : à force de relectures, peut-être que tu feras comme moi et que tu liras tes cours de plus en plus en diagonale → du coup je surlignais les parties de cours que je n’avais pas encore retenu (gain de temps lors de la relecture, pour ne pas relire les trucs déjà appris)

ça m’a l’air d’être bien, par contre pas de panique si tu n’as pas réussi à faire tout ce que tu as prévu :laughing: (ça nous ait tous arrivés xD) tu as le temps de revoir et adapter ta méthode !!

Avec l’EDT de la première semaine très chargée, tu seras quasi obligé d’avoir du retard pour relire les cours, mais garde en tête que ton but n’est pas de ne jamais accumuler de retard, mais d’arriver sans avoir de retards le jour de l’examen
Tout le temps passé pour réadapter ta méthode ne sera pas perdu :
il vaut mieux arrêter la machine, voir ce qui ne va pas, la rénover ou la changer complètement pour qu’elle fonctionne à nouveau efficacement et correctement, que de faire fonctionner une vieille machine qui marche mal et lentement (comparaison pourrie mais je pense que tu m’as comprise xD)

4 « J'aime »