[METHODES DE TRAVAIL] - Témoignages, explications et questions

T’as déjà plein d’idées d’organisation c’est top
Rapidement tu verras les quelles te conviennent pas et tu pourras les changer
A mon avis, tu peux homogénéiser les cours sur les 2 premières semaines (le tout c’est pas prendre de retard globalement) _ ça mon avis 100% personnel et chacun a une manière de travailler différente

Bon courage pour cette semaine (c’est vrmt pas sympa de la part de la fac)

Mais tenez bon vous allez y arriver <33
Toutes les plaintes sont acceptees sur le defouloir

5 « J'aime »

Bonjour,

Je ne sais pas si la question à déjà été posé mais,

J’aimerai savoir combien de jours ou de semaine de retard (ou bien on le juge en nombre de cours ? ) est vraiment néfaste sur notre apprentissage général dans le sens être désavantagé pendant les concours blanc du tutorat par exemple ? J’apprends très lentement mes cours et ait en parallèle quelques difficultés familiale de ce fait j’aurai sûrement beaucoup de retard, et pas seulement dans une matière, pour le moment j’envisage d’être à la BU tous les jours et ne pas aller en cours, je préfère être en autodidacte et ça me permet de gagner un peu plus de temps d’apprentissage pour la première semaine vu que l’on a absolument pas de temps pour réapprendre et assimiler ce qu’on écoute (ce n’est que mon avis).

Autre question, j’ai lu beaucoup de témoignages sur la méthode de travail concernant le manque de QCM à faire, dans ce cas est ce judicieux d’acheter les ACC d’une certaine prépa et de les faire au fur et à mesure du semestre ?

1 « J'aime »

Coucou
Alors je sais pas si qlqn pourra te donner un nombre exacte parceque pour moi il n’en existe pas.

Et même si avoir des difficultés familiales c’est pas un avantages ne pars pas défaitiste
Si tu as été à la PR tu as pu par exemple tester certaines méthodes d’apprentissage déjà
Sinon prends le tps de tester, en fct de ton type de mémoire etc…

Si tu décide de ne pas aller en cours c à toi de voir
Par contre un truc m’interpelle dans ton msg: tu dis apprendre lentement et de ce fait craindre le retard
J’aurai du coup un conseil a donner: n’attends pas de ta première lecture qu’elle soit un apprentissage. Les cours sont complexes Surtt que ce sont des notions nouvelles. La première fois qu’on lis un cours c normal de pas tt comprendre parfaitement. L’essentiel c de le comprendre dans sa globalité et pour moi il faut faire très attention à ne pas bloquer sur des détails parceque ça nous fait perdre du tps et que svt comme plusieurs cours meme des cours de matieres diff reprennent des notions semblables la notion pas clair du cours X deviendra bien plus clair avec le cours Z.
Donc pour moi il faut favoriser l’apprentissage sur le long terme, et je pense que c mieux de revoir rapidement plein de fois le cours plutot que de consacrer un temps interminable pour un cours avant de passer à un autre et de revoir le premier cours que très longtemps après.

Concernant les QCMs j’ai pas trouvée (personnellement) que ça en manquait mais c’est vrai que certains supports étaient sortis tard toutefois ça devrait être moins le cas pour vous nous on a eu fusion+ réforme :kappa:

Sinon si tu pense aux fiches/ supports de ms y a tjr moyen de les obtenir gratuitement si tu veux

Tu peux passer pv si ça t’intéresse ^^

4 « J'aime »

Salut,

D’accord, concernant la méthode de travaille j’en ai déjà une par la pré rentrée, il me reste juste à placer l’horaire ou je ferai de la physique quotidiennement, j’essaye de varier pour voir à quel moment je suis le plus concentré et le moins distrait possible. A ce sujet j’aimerai demandé, ce qu’il fallait faire pendant cet heure disons creuse, c’est quoi qu’il faut faire exactement, je sélectionne une matière au hasard et je commence à faire les exercices de la fac ?

Pour l’apprentissage, c’est effectivement une façon de voir les choses que je n’avais pas envisagé, si je comprends bien au lieu de perdre du temps je devrais seulement le comprendre sans rentrer dans les détails, puis les enchaîner et par la suite tout revoir avec les notions nouvelles ce qui me facilitera la mémorisation ? Je pratique déjà la méthode de la compréhension puis du repassage dans les détails, mais ça ne me convient visiblement pas :roll_eyes:

Oui c’est effectivement à ses fiches que je pense, je peux les obtenir en version papier (2020-2021) pour une somme à 3 chiffres étant donné que je n’ai pas la capacité de payer la prépa à l’année je me disais que c’était un bon compromis, surtout pour les ACC matière par matière.

Je t’ai envoyé un message privé :pleading_face:

1 « J'aime »

( j pense que donne une définition de rapidement peut etre bien :wink:)

Résumé

J suis totalement d accord avec Soucariote
Premiere lecture tu découvres tu commences a comprendre
Deuxième lecture un tt petit apres tu disséques tu comprends plus en detail , quelque truc commence a rentrer
En apres les autres lectures tu peux commencer a apprendre ( et as faire des qcm , a revenir sur le cours a chaque erreur …)
Et ducoup mon msg ct surtt pour te dire
Moi je prennais 2h ( parfois 3h) grosso modo pour voir un cours … donc c pas hyper long … mais c pas vraiment si rapide que ca … apres parfois j preferais prendre moins de tps et voir plus svt car ca rentrait jamais direct fallait vraiment plrs lecture

3 « J'aime »

C’est mon cas aussi justement -, je met deux à trois heures pour voir en détail un cours, seulement pour la compréhension, je retiens pas grand chose à ce niveau encore il me faut plusieurs repassages

2 « J'aime »

Bah rien d anormal a ca donc

2 « J'aime »

Ah des moments ou tu en as marre ? C ca dont tu parles ?
Tu peux sélectionner une ue que t aime bien
Moi j ecoutais des cours de shs quand mon cerveau etait un peu hs ( que j enregistrait avec ma voix a la fin de la 2 eme fois ou je voyais le cours apres )
Sinon je pouvais regarder un cours en rediffuse que j voulais voir ( en rediffuse je les regardais en ×2 ou ×1.75 )
Si tu aimes les flash card tu peux profiter d une baisse d énergie pour les faires …
Sinon oui des exos de par coeur ca peut etre adapté

3 « J'aime »

Moi je lisais tout
J essayais de comprendre tt meme les details pour que ca ait du sens , je créais des mnemo , mais j attendais les exos ou la 2voir3eme fois pour apprendre ( je me repète oupsi )

1 « J'aime »

Trop

1 « J'aime »

Rebonjour, pour les cours , quand vous dites que les fiches a2sup sont non exhaustives, qu’entendre vous par la ? Ils manquent des infos par rapport à ceux des profs ?
Car comme les fiches ont déjà été faites l’année dernière , je pense qu’on les aura plus rapidement que les PASS de l’année dernière donc j’aimerais bosser dessus mais le fait qu’il manque des infos me bloque.

Qu’entendez*

D’ailleurs on m’a donné un lien avec les fiches de l’a2sup de l’année dernière ? Vous croyez que c’est possible que je commence à travailler dessus en attendant la nouvelle version et je modifierai si besoin ? Ou vraiment y’a eu des gros changements ?

Bonjour !

Je trouve que ça dépend des fiches et elles ne sont pas non exhaustives, mais moins complètes que les polys de la fac (ou des fois trop complètes!)
Les fiches A2SUP peuvent avoir quelques erratas de temps en temps, avoir détaillé une partie du cours pour mieux expliquer une notion (alors que le cours ne le fait pas) → je l’utilisais pour comprendre mais pour réviser je préférais utiliser directement le support qui fait foi pour l’exam
Pour certains cours où je travaillais sur les fiches A2SUP, je préférais d’abord lire les polys de la fac, puis compléter la fiche A2SUP si jamais il manque quelque chose

Je dirais que tu peux commencer à les lire pour mieux comprendre certaines notions pendant le cours en live, mais je ne sais pas du tout s’il va avoir des changements :sweat_smile: et si on rerédige ou actualise les fiches

5 « J'aime »

Oui tu peux commencer à bosser dessus normalement il ne devrait pas trop y avoir de changement
Le fait que les fiches soient non exhaustives signifie qu’elles ne contiennent pas absolument tt ce qu’il y a dans le cours comme toutes fiches, le but est de résumer, expliquer le cours
Par contre j’ai un avis diff de razmo, perso j’apprenais d’abord sur le poly le temps que la fiche sorte puis une fois sortie j’apprenais dessus, même si j’essayais qd même de tps à autre de repasser sur le poly pour voir si des infos manquaient

4 « J'aime »

Bonjour! J’ai du mal a trouver si cette question a déjà été posée (si oui désolée) mais par rapport au classement du tuto 0, le chiffre est indiqué uniquement, sans le rapport. On était combien a peu près a avoir participé ?

Bonjour !

Tu regardes le chiffre de la colonne « minor » : à l’épreuve de physique, vous étiez 812 !
image

2 « J'aime »

Bonjour Regressor :smiling_face_with_three_hearts:

Déjà sache que tu es un warrior et que ta détermination est un réel atout.
Personnellement, je pense qu’il faut au maximum essayer d’être à l’heure, surtout que lors de la fin du semestre, il faut faire face aux chapitres les plus compliqués (embryologie morphologique, chimie organique, …), que le rythme devient de plus en plus soutenu, et que l’on fatigue, avec une météo généralement moins propice à l’apprentissage.
Après, le retard n’est pas une fatalité, mais tu risques d’en accumuler de plus en plus (donc le mieux est de ne pas commencer au début).

Les ACC sont pour ma part une énorme perte de chance (mais ce n’est que mon avis). Les annales sont vraiment le meilleur support d’entraînement, et si tu les fais en fragmenté (sans correction en plus), tu perds l’entrainement en maximum de condition et en temps réel.

Enfin, je me permets de te signaler que l’A2SUP est là pour répondre à toutes tes questions de cours (sur ce forum notamment), te permettant de ne pas bloquer sur une notion ^^`

Bon courage pour cette année <3

7 « J'aime »

Hello !

Je me demandais si on allait avoir notre positionnement total sur tout notre tuto comme lors du vrai examen.
Merciii

2 « J'aime »

Salut !
Si tu as passé toutes les épreuves de la journée, tu auras en effet un classement général avec ta moyenne pour tout le tuto
Bravo d’être venue pour ce premier examen blanc !

6 « J'aime »