[METHODES DE TRAVAIL] - Témoignages, explications et questions

coucou bienvenue au club, c’est le cas de toute le monde, n’hésite pas à en parler à ton parrain/ta marraine ou tout tuteur qui sera ravi de t’aider en privé !!
(même moi si tu veux mais je suis une P1 donc… ce sera pas de l’expérience mais bon si ça peux te rassurer je peux te dire où j’en suis)

2 « J'aime »

J’espère vraiment parce que je susi sûr à 100% que c’est ce que j’ai envie de faire dans ma vie

ça dépend des journées mais oui j’essaye au max de le tenir, je vais faire mon retroplanning ce soir comme ça je pourrai voir tout les annales et refaire les TD ( j’ai un peu mal avec eux)

Non mais c’est où je galère le plus dans les tuto :sob: :sweat_smile:

tu pense que j’aurai le temps de l’utiliser? je pense que je sui très en retard pour la faire

Merci beaucoup @Anfal j’ai regagné ma confiance en moi-même par tes messages!! t’es génial :star_struck: Passe une très belle soirée!!!

1 « J'aime »

Oui d’habitude je suis quelqu’un qui stresse vraiment beaucoup *, je vais essayer la méthode de respiration en carré peut être ca ve me faire mieux concentrée ( j’espère :sob:)

Oui je l’ai fait mais parfois j’arrive pas à expliquer qu’est-ce qui se passe avec moi et parfois je t’avoue j’ai honte de moi-même… je sais pas c’est difficile de se dire que oui je travaille mais j’ai quand même des mauvais résultats…

Merci de m’avoir répondu!! vous êtes tous incroyables vraiment!!!

1 « J'aime »

J’adore ton idée!! parce que je suis exactement dans la même situation que toi, c’est-à-dire que même si je passe 4h sur un cours je peux très vite l’oublier et c’est ce qui est passé pendant le tuto, j’avais vraiment l’impression d’avoir rien fait… En plus, à chaque fois que je fais un cours je commence à avoir « peur » et je reste 20min sans rien faire parce que j’ai pas envie de commencer la SHS ( déjà ça me prenait bcp de temps à faire un cours et aussi parce que ça me fait très peur jsp pourquoi :sob:) bref je vais essayer ta méthode en espérant quelle m’aidera!! e

2 « J'aime »

Oui c’est une très bonne idée!!!

1 « J'aime »

2 messages ont été fusionnés à un sujet existant : [Tuto 2] UE6 SP 2021-2022

merciiiiiiiiiiiii ( pas assez de i pour exprimer ma gratitude )

2 « J'aime »

Avec plaisir et bonne chance :slight_smile: franchement la SHS dès que t’y prends goût même si ça demande énormément de travail c’est super cool

1 « J'aime »

voilà de la détermination !! continue à penser comme ça, n’hésite pas à mettre des petits post-it pour toi-même dans tes cours ou sur ton bureau/mur etc. des P2 m’ont dit que ça permettait de tenir !!

prévois du temps pour le faire… d’exprerience j’y ai passé ma soirée (d’où je suis ko auj) donc veille pas trop !

dans ce cas alors l’A2practice te sauve ! et puis du coup c’est du par coeur ces matières, donc c’est un peu normal (t’as vu tout ce qu’on doit apprendre ? dans tous les cas sois rassuré si c’est juste ça tes « lacunes » bah c’est facile à « combler »

je suis désolée mais comme je l’applique pas… demande ou vois avec qui l’a utilisé, moi en vrai juste je sais pas le faire ^^’

dans ce cas essayes de l’adapter

géniale si tu veux. Mais mercii c’est troop gentil à toi :blush:
Tant mieux merci à toi aussi !! tu peux être fièr de toi !!
tu sais moi aussi ça me fait du bien de voir que je peux être utile :upside_down_face:

surtout ne pense pas comme ça !! c’est vrai qu’on veut pas trop le dire à tes gens en face dans ce cas passe en DM.

tu vas t’améliorer avec de la persévérance !!

dans le topic dédie, sur tutorat PASS, SP, Tuto 2

2 « J'aime »

oui j’avoue les sujets sont beaucoup trops intéressantes!! bon courage à toi!!!

j’adore cette idée!!! vous me donnez tous des idées qui sont vraiment très utiles ( en tout cas pour moi)

oui ça prend trop de temps parfois :sob: :sob:

j’ai essayé hier pour la SP comme tu me l’a dit et c’était parfait pour pour moi! ça me convenant trop je avis le faire pour l’histo aussi!!

en vrai je pense que je vais pas le faire, j’ai pas assez de temps

je suis vraiment désolé mais comme le français n’est pas ma première langue j’ai toujours de problèmes avec les « le » « la » les accents sur les e, etc…

non mais t’es conseils sont de qualité+++

1 « J'aime »

pas de soucis ^^ (moi je suis bilingue mais genre j’ai toujours vécue en France, mais à cause de mon dialecte je mélange parfois à l’oral…)
si ça te dérange pas j’espère que ça va pas te vexer mais tu es une fille ou un garçon ? juste pour pas me tromper ^^’ (je précise toujours que je suis une fille parce que mon prénom n’est pas courant)
tant mieux alors n’hésite pas !! tu peux poser ici pour que ce soit utile pour tous ou quelque chose de + privé du peux passer en DM (en message direct) aux tuteurs (moi aussi si tu veux !)
voilà ravie que t’avoir aidé :blush:

1 « J'aime »

Coucou !
Je t’invite à suivre les étapes décrites ici pour avoir accès aux catégories tutorat :

Ensuite tu pourras poser tes questions dans les bonnes catégories (je vais les déplacer)

2 « J'aime »

Non t’inquiète pas c’est vrai que mon identifient ne peut pas vraiment aider :sweat_smile:! Je suis une fille :smiling_face_with_three_hearts: :smiling_face_with_three_hearts: Passe une très belle soirée et bon courage :muscle: :muscle: :muscle:

Bonjour !!

j’ai lu tous les conseils qui ont été donnés pour préparer son rétro-planning et je me demandais, est ce que si certains P2 les ont gardé, est ce que vous pourriez les envoyer ???

j’en vraiment du mal à m’organiser pour le faire et avoir une idée générale m’aiderait beaucoup !!

Merci beaucoup !

3 « J'aime »

Si vous les avez je suis preneuse aussi. ! Merci par avance !!!

honnêtement je suis pas dutout sûre que ce soit bénéfique pour vous de les voir sachant que ça dépend COMPLETEMENT de chacun. mais si vraiment certains veulent passez mp parce que je peux pas juste vous le donner faut des explications mdr

3 « J'aime »

Salut !
La période d’annales approche à grand pas ( :sob:) et du coup je me posais des questions sur la manières dont je pouvais m’organiser. (je ne vois d’ailleurs toujours pas comment m’organiser)
Par exemple nos cours d’embryo s’arrête peu de temps avant la période de révision. Etant donné qu’il y a beaucoup de nouvelles notions à apprendre pendant la période de révision + les annales et tt. Est ce qu’il ne vaut pas mieux miser sur la mémoire à court terme. Par exemple si je n’ai pas le temps de bien apprendre mes cours d’embryo (j’essaierai que ça n’arrive pas bien sûr) je relis plusieurs mes cours avant le Jour J.
Aussi faut-il travailler jusqu’à la fin, c’est-à-dire jusqu’au dernier jour (perso je me vois mal jouer à des jeux vidéos pour décompresser sachant que mon avenir va se joue le lendemain :sob: :sob:)
merci pour tout vos conseils :relaxed:

Coucou ça va ? (oui j’ai pris l’habitude de demander ^^) (je suis une P1 etc tu le sais toi)
du coup : déjà l’organisation c’est propre à chacun, donc en soi fais comme tu le sens.
ensuite c’est bien de faire un rétroplanning (j’ai détaillé et Simon + haut). en gros tu pars de l’exam (laisse 1 jour ou 2 quand même de repos ou de rattrapage si t’as un décalage sur le planning), tu place des annales les plus récentes à celles les plus anciennes dans l’ordre du temps (je sais plus parler parfois ^^’), bref le meilleur pour la fin et comme l’année dernière c’est le plus représentatif laisse ça pour la fin. ensuite si tu places comme ça les annales, en prenant 3h/UE en moyenne, ça devrait faire environ 2 semaines. c’est @Simonstk (comme ça tu complètes bien sûr) qui m’a dit ça, le temps de faire (en conditions d’exam ! soi chez toi sois en BU si t’as pas le silence et tout (je sens que je vais le faire…)), de prendre une petite pause, faire la correction et revoir le cours qui va avec sur lequel t’as eu du mal/des erreurs/vérifier etc.
donc en soi y a 2 « stratégies » en quelque sorte : ou faire beaucoup d’annales en quantité, ou miser sur la qualité. pour les matières dites de par coeur comme la SP +++ c’est vraiment la quantité dans le sens où c’est vraiment ça qui aide pour progresser (apparemment c’est la meilleure UE pendant les annales). ensuite tout ce qui est chimie/bioch/biocell/physique il faut revoir +++ les méthodes d’étude et d’analyse, s’entrainer +++. la SH les annales sont moins représentatives donc faire les QROC +++ (1 par jour par exemple, le soir avant de dormir pour comme ça après lire le cours et bien retenir, ce qu’on lit/voit/entend avant de dormir on le retiens bien), et quelques commentaires, ceux de l’année dernière et les TD c’est déjà suffisant je pense (4 textes en tout).
donc tu places comme ça les UE, après donc tu vois si t’as besoin de passer beaucoup de temps par annale ou d’en faire beaucoup, en vrai c’est par rapport à tes besoins et méthodes.
alors pour l’embryo c’est vrai que c’est un peu galère, mais du coup là tu peux en profiter pour consolider l’histo +++, l’A2practice et le TD c’est vraiment super pour progresser (je dis ça d’expérience). après c’est un peu juste oui ^^’
donc si tu mets de côté les deux semaines d’annales (moyenne juste y a le tuto 3 aussi quelque part par là), il reste deux autres semaines (mis à part où on est). donc cette période tu peux faire tout ce qui est révision des cours à proprement parler, le tome tuto pour s’entraîner et vérifier que t’as bien retenu, donc en conditions si tu veux mais sans te mettre la pression qu’on pourrait avoir dans les annales. par exemple, dans une journée type (tu adaptes en fonction du moment où t’es plus/moins en forme etc.): je pars d’une journée 8h23h avec pauses, pour bien dormir !!!
8h - 9h : reprise cours UE 1 (pas pour chimie mais juste une quoi)
15 min pause
9h15-10-15 : tuto + révision autre matière
15 min pause
10h30 - 11 h 30 : cours
etc. bref tu choisis des plages horaires en fonction de tes habitudes si t’as besoin de traaviller 1h30 puis 30 min de pause vas y , au contraire si tu as besoin de changer 1h puis 15 min etc. c’est toi qui voit, laisse bien pour manger à midi , le goûter, le diner et tout, fixe-toi des horaires à respecter : 8h62"h par exemple, après si t’es matinale ou plutôt le soir tu vois.
alors je pense qu’il est important de laisser à la fin un ou deux jours « libres », déjà tu peux avoir un décalage dans ton planning (ne stresse surtout pas si t’arrives pas à le tenir, tu peux l’alléger et cibler, faire programme par heure ou une to-do list etc.), et même la veille par exemple c’est pas à ce moment que tu vas apprendre quoi. donc un peu de repos te fera du bien, tu pourras lire tes cours (plutôt des fiches vu la quantité de polys ^^’) ou ce que m’ont dit des P2 ton cahier d’erreurs.
petit point cahier d’erreur (mais je crois que @Foxer en a parlé mieux que moi + haut je crois !) : c’est un support (papier je pense c’est mieux pour les yeux et pour la praticité mais c’est toi qui voit !) sur lequel tu notes les erreurs que tu fais surtout pour les annales, mais aussi pour les révisions et tutos quand tu les corriges (je sais que tu le fais très bien je t’ai vu poser pleiiin de question ^^). comme ça tu vois celles que tu fais souvent, tu pourras savoir ce qu’il faut reprendre ou pas trop, le lire la veille (je sais que y a des P2 qui m’ont dit que même dans les transports pour gagner du temps) ça te rassurera !
ah mais moi aussi je pourrais pas rien faire la veille :sweat_smile: dis toi qu’on est touts dans la même situation !
voillà je sais pas si j’ai répondu à tes interrogations n’hésite pas si t’as besoin de quelque chose (ou en DM si tu veux !)
moi (bah je vais pas donner mon identité quand même ^^)

1 « J'aime »