[METHODES DE TRAVAIL] - Témoignages, explications et questions

hello, en anat vous aviez dis que au concours, les questions sont sur quoi concernant les cours cerveaux, abdomen, thorax, appareils génitaux ?? svppp

Salut,

Je suis en P1 mais javais vu que c’est des QCMS et schémas pour ces cours, c’est seulement dans les cours de Vacher que ya que des schémas

3 « J'aime »

Coucou ! C’est +++ de l’entraînement ! Pour les fiches tu peux les faire toi meme;) c’est ce que je faisais l’an dernier

Exemples de fiches

(Ça c’est un peu plus loin dans l’année)

Je les faisais après avoir compris le cours et les formules, pour les centraliser ! Et je travaillais parfois avec au début

7 « J'aime »

Très bien Mercii et l’apprentissage des formules étaient avant ou pendant les exercices ?

Surtout pendant ! Car elles revenaient et souvent c’était quelques paramètres qui variaient !
Et dans le formulaire il y’avait les formules principales :wink:

5 « J'aime »

des flash card !!! ou fiche recap et aussi à force de faire les exos
et normalement vous aurez certaines des formules donner dans l annexe

2 « J'aime »

Ok super !

Coucou ^^
j’aurais des questions par rapport à comment travailler la spé pharma :

• j’ai compris que les profs n’attendent pas de par coeur (sauf peut être des notions qu’on a déjà vu au S1) mais de la compréhension
  • du coup comment la travailler : genre lire et vérifier qu’on a compris ? je vois pas trop comment faire
  • concrètement je prends des notes (type fiche un peu) pendant le cours même pour gagner du temps et je relis je fais que ça pour l’instant mais c’est pour 1 (et seul) choix (méd ça compte pas)

merci d’avance !
PS : avec la loupe ça donne bcp de résultats ^^’ désolée si la question a déjà été posée

2 « J'aime »

hello ! en effet c’est pas du tout une matière de par coeur mais de la réflexion +++, donc ce que je peux te conseiller c’est de bien revoir/relire tes cours en essayant de les comprendre (je ne sais pas lesquels vous avez eu pour l’instant, mais dès qu’il y aura tout ce qui est mécanismes des anticancéreux/antibios/etc, je te conseille de t’entraîner à reconnaître quelle partie de la molécule interagit avec quoi, et pour ça il faut bien connaître les premiers cours)
dis toi que j’ai un ami qui faisait spé médecine, qui a passé l’épreuve de spé pharma et qui a eu genre 14 sans même avoir assisté aux cours (bon il était archi fort mais ça montre que les connaître par coeur bêtement ne sert à rien, contrairement en anat oups)
du coup, faire des fiches c’est une très bonne idée, et elles vont t’être utiles crois moi quand tu devras mettre en application les cours de bioch dans les cours suivants :blush:

oups

je viens de me rendre compte que ma réponse était un peu carrément contradictoire, t’as compris qlqs trucs qd mm ?

7 « J'aime »

Oui merci !
de ce que j’ai compris : il faut bien comprendre les bases de bioch qu’on a eu au S1 et qu’on revoit et complète dans les premiers cours (thème général) pour les thèmes ensuite « à thème » (anti cancéreux etc), et les fiches sont pratiques
c’est ça ?

1 « J'aime »

exact ! bon courage :heart_eyes:

1 « J'aime »

!!!ZDT nouveau lien!!!
Coucou <3,

Certains d’entre vous connaissent déjà mais des P2/2A/K2/L2 font un zoom de travail (comme à la BU) où vous êtes libre de mettre votre caméra ou non et où on ne parle que pendant les pauses (très sympas d’ailleurs). Ce n’est pas un projet de l’A2sup je me sers simplement du fofo pour vous en parler.
(vos P2 pref du fofo bossent dessus en +)
>>>>lien du zdt<<<<<

https://forum.a2sup.fr/uploads/default/original/3X/8/6/86e42d3807598a666e89d8dbee26c6d0e3744249.png

11 « J'aime »

Bonjour,
Auriez-vous des conseils pour apprendre l’icm?

Coucou alors je suis une P1 donc si qqn d’autre peut répondre ce serait cool mais perso je fais des flashcards Anki et ça marche +++ (je le fais pour toutes les matières à par coeur et c’est incroyable) donc vraiment je te conseille ça :))

6 « J'aime »

ça te prends beaucoup de temps?

1 « J'aime »

Un peu mais ça me fait réviser le cours en même tps donc c’est pas vraiment du temps perdu, je dirai que je mets environ 1h/1h30 pour faire un paquet selon la longueur du cours
Par contre je copie-colle les réponses etc à partir du pdf du cours ça me fait gagner bcp bcp de tps
Et tu verras plus tu t’en sers plus tu iras vite pour faire les cartes :))

6 « J'aime »

Merci

1 « J'aime »

Bonjour,
J’avais aussi une question pour les maths, j’ai l’impression qu’il y a trop de supports et je n’arrive pas à savoir m’organiser. Est-ce que je devrais faire tout les exos de la première avant de passer à l’autre? Est-ce que je devrais priviligier certains supports?

Salut,

L’entraînement est essentiel comme tu l’as dit, mais tu ne dois pas te sentir obligée de faire TOUS les exos qu’on vous donne en l’espace de quelques jours. Le poly d’exos de PR qu’on a publié est surtout un poly d’accompagnement, tu peux prendre le temps que tu veux pour faire les exos qui s’y trouvent.
Idem, les polys d’exos des profs ne sont pas là pour que vous les fassiez d’une traite.

Cette semaine tu as un TD, donc priorise le sujet de TD. Puis tu feras le GT1, pour venir prête en séance si tu t’es inscrite.

Tu auras un mois de février entier sans cours de maths, donc tu pourras consacrer tout ce temps à faire des exos.

Bon courage !

10 « J'aime »

C’est que j’ai essayé de faire le td n°1 en maths et j’ai vraiment pas compris, tu penses que je devrais le refaire ou passer au deuxième?