Penche toi d’abord sur le deuxième, ca t’évitera d’arriver en touriste pour le TD, ce qui est super dommage vu l’implication des chargés de TD. Tu pourras refaire le TD1 quand tu auras le temps (en février par exemple, la où tu n’auras plus de cours)
merci comme les exos des profs sont dures, est-ce que faire ceux de l’a2sup avant serait une bonne idée et revenir en février sur les exos des profs?
Coucou, je m’incruste dans la conversation
Je pense que faire les exos de l’a2sup pour bien comprendre les notions est une super idée, parce que les corrections sont bien détaillées. Au début de la 2ème période j’ai énormément relu les corrections d’exos de PR en préparant mes GT ou mes TD pour essayer de m’imprégner du raisonnement.
En tous cas si tu n’arrives pas à résoudre les exercices du TD avant sa correction ce n’est pas dramatique, la séance avec le prof sert à ça
merci beaucoup pour ta réponse je pense faire ça.
bonjour tous, bon alors ca a du deja être dit, redis, reredis mais jai reeeeebesoin de conseils
comment vous gériez votre temps par rapport au matière/coef ??
par exemple biophysique-maths cbn de temps a peu près ?? prcq biophysique c un gros coef qd meme mais jsp cbn de temps par jour/semaine je dois lui accorder ?? de meme pour les spé ??
fin bref en gros gestions temps/matiere/coef j’aimerais bien des conseils svp <3
Salut,
Perso je ne connaissais même pas les coefficients. Je travaillais les cours uniquement en fonction de ce qui me manquait. Donc je passais le temps nécessaire tant que je n’avais pas compris et que je maitrisais pas les notions.
Chacun sa méthode bien évidemment mais mon avis serait quand même de dire que tu ne devrais pas pondérer le temps que tu passes sur chaque matière par les coefficients des UEs
Tu peux très bien assez facilement maîtriser les cours de biophy, donc inutile de passer plus de temps, alors que tu aurais peut-être plus de mal avec l’ICM qui a un coeff inférieur.
N’hésitez pas à me reprendre si vous pensez que j’ai tort héhé
ouais jai capté donc pas de recette miracle zut !!!
Si, prendre le temps de bien faire les choses
Bonjour,
J’ai juste une question.
Ul paraît que quand on est Grand Adlissible dans une spécialité. On ne pourra pas passer l’oral pour une autre spécialité ?
Par exemple :comme on n’a pas les résultats de S1, j’hésite entre Médecine et Pharmacie.
Et je ne sais pas comment ça fonctionne au niveau des GA…Pouvez-vous svp m 'aider?
Coucou !
Si, tu as la possibilité de le faire. Je t’explique avec un exemple :
Admettons tu es GA en pharmacie et en liste d’attente en méd (en gros t’es pas GA en med).
2 possibilités :
Soit tu acceptes la proposition d’aller en pharma et dans ce cas tu as ta place en pharma et tu renonces par la même occasion à passer l’oral pour médecine
Soit tu veux vraiment médecine et tu choisis de passer l’oral. Tu perds dans ce cas ta place de GA en pharma mais tu la remets en jeu avec l’oral (du coup tu peux quand même être classé en pharma après l’oral, mais tu peux avoir perdu des places par rapport à ta position initiale de GA). Après l’oral, on te reclasse dans les filières auxquelles tu as candidaté (dans ton cas médecine et pharma) et tu vois après si tu es admissible à une ou aux deux filières et dans ce dernier cas tu choisis entre les deux
Est-ce que c’est plus clair ?
Salut tout le monde,
Je suis en L.AS alors je ne sais pas trop si c’est le bon endroit pour poser ma question (désolée d’avance si ce n’est pas le cas). Je voulais vous demander des conseils d’organisation: j’ai du retard dans certaines matières de la mineure et je suis à jour dans d’autres. Néanmoins, ça m’angoisse particulièrement et je ne sais pas trop comment gérer mon retard dans ces matières là, tout en restant à jour dans les autres. Parfois j’ai l’impression que je ne serai jamais prête pour l’examen fin mars. Auriez-vous des conseils? merci beaucoup par avance !
OUI VOUS NOUS VOYEZ !!! (hésites pas a dire a tes camarades de passer par la mdr)
bon endroit
Alors personnellement je viens d un PASS mais pour les questions d’organisation je pense que ça peut revenir au même
Deja ne pas délaisser ta majeure, c est full important !!!
Pour ce qui est des matières de la mineure tu peux deja les travailler au fur et a mesure de ta semaine, et y consacrer un certain temps selon les matières que tu as à travailler.
Je penses que tu peux deja commencer par lister tes chapitres par matières, puis essayer de les caser dans ton emploi du temps, et t aider des fiches proposer par l’a2sup pour travailler ces chapitres. Ensuite avoir des entraînements assez réguliers, pour ne pas « perdre la main » d’une matière d’ici les examens (ca serait bete d avoir taffer a fond une matière e tla maitriser mtn mais l avoir oublié à l arrivee des examens ^^")
Ensuite venir poser tes questions ici sur le forum !! Il y a toute une équipe de tuteurs et de tutrices formidables et prêts à répondre a toutes tes interrogations concernant les notions de cours !!
Enfin ce que je pourrais te conseiller aussi c est faire tous les tutos comme tu le peux (pg si t es en retard ^^) et faire la correction ++++++ avec un carnet d’erreur. ca te permettra de te jauger et de savoir où tu en es en terme d apprentissage (acquis ou pas) et justement cibler les points a retravailler et/ou a consolider
Jsp si ca peut t aider mais si tu as d autres questions hésites pas :))))
Coucouc ^^
tiens un LAS ça fait plaisir, preuve de votre exixtence… (je rigole vous avez la majeure à travailler bonne chance )
donc je suis une P1 donc j’ai pas la même expérience que toi et je l’ai pas fini, mais je pense comme Foxer qu’il peut y avait des points communs
alors c’est pas du tout grave y a pire (oui je parle de moi meme en premier… )
donc
- essayes de consolider là où tu es à jour pour ne pas gâcher ton travail
- le retard ça se gère d’expérience, après ça dépend mais la régularité paye
par exemple tout ce qui est SHS/ICM/SP → long term learn ; chimie/bioch/biocell/maths/biophy → entraînement +++. choisis bien les supports qui te conviennent c’est compliqué de tout faire donc fais une sélection ^^ par exemple anat, SP, ICM → A2Practice/Anki +++ ; SHS → comprendre + fiches ; maths/biophy —> écouter cours, exercices, revenir au cours au besoin comme ça tu optimises ton temps
c’est lesquelles ? vu qu’on a les même UE avec plusieurs noms et organisation différentes ^^
t’as encore le temps de progresser et largement
on n’est jamais prêts, on cherche à s’en rapprocher au max, genre impossible de connaitre tous ses cours sur le bout des doigts etc => on vise le meilleur !
si tu veux parler tu peux passer sur le DM de n’importe quel tuteur pour en parler ça fait du bien + tu peux avoir des réponses « personnalisées » et puis comme ça y a pas tout le monde au courant si tu es timide
j’espère t’avoir aidé en tout cas ^^ n’hésites pas à utiliser la loupe si tu cherches des conseils sur une matière en particulier !
(je suis une P1 bien sûr)
Coucou,
c’est officiel les résultats de la Période 1 sortent demain.
Vous allez probablement être stressé.e, excité.e ou je ne sais quoi donc pas de panique si vous n’arrivez pas à travailler d’ici là ou après dans la journée (on a tous fait ça).
Si vous voulez en parler, si vous avez des questions, cherchez du reconfort n’hésitez pas à venir dans mes DM <3 je serai aussi aux SP demain si certains préfèrent parler en vrai
Bon courage à vous, on est tous là avec vous <3333
je plussoie ! celles et ceux qui ont besoin de parler, de se plaindre, de pleurer, de fêter ça, fin bref quoi que ce soit, n’hésitez pas à slider dans nos DMs ! et si vous voulez des témoignages de remontadas (surtout pour celleux qui veulent pharma) venez discuter avec moi (je fais tout pour me vendre oue)
Oui ceux qui visent une autre filière que médecine hésitez pas à dm des tuteurs de la filière pour interpréter les résultats
Merci beaucoup pour ta réponse !!
Effectivement je remarque que les entraînements sont vraiment indispensables, ça m’aide réellement à apprendre en réalité et je trouve ça efficace
je n’ai pas encore fait de carnet d’erreurs néanmoins, c’est une superbe idée, merci beaucoup !
Bonjour j’aurais besoin de conseille d’organisation en maths. J’e n’ai prescque que travailler la partie 1 du programme ( que je ne maitrise pas à fond) et je n’arrive pas à m’organiser pour travailler les autres parties. Est-ce que je devrais regarder tous les cours que j’ai manqué et rattraper les td?
Les entraînements vraiment +++++++, tu te rend compte de tes véritables maîtrises ou pas donc full important :))))
Le carnet d erreur ça peut t aider je pense
En tour cas hésites pas à revenir :)))
salut !
je te conseillerai de voir les autres cours (car ils constituent une grande partie des questions à l’examen) et de t’entrainer +++ ! Fais les TD, poly des profs, du tutorat, les EB, GT, … entraine toi au max, fais bien les corrections car c’est comme ça qu’on y arrive le mieux !
pour la première partie que tu ne maitrises pas bien, entraine toi encore une fois, essaie de voir les élements que tu maitrises le mieux pour etre à l’aise et t’assurer des points dessus !