[PASS validé] Passage en L.AS 2

[Mise à jour 29/12/2021]

Hello,

Je pense que ça va concerner pas mal de monde, alors je propose de faire un sujet qui regroupe tout en ce qui concerne la réorientation interne à Université de Paris à l’issu d’un PASS.

Tout d’abord, voici le lien d’information donné par la fac :

Dans ce lien, vous est présenté les 2 types de réorientation interne : semestrielle et celle à l’issu de l’année. Dans ce sujet, on va se concentrer sur le deuxième type de réorientation.

Il existe plusieurs issus possibles du PASS :

  • Majeure et mineure validée => le classement vous permet de choisir la filière que vous voulez
  • Majeure et mineure validé mais le classement ne vous permet pas d’avoir la filière souhaitée => vous êtes ce qu’on appelait les « reçus collés ».
  • La majeure et/ou la mineure ne sont pas validée => vous n’avez pas validé vos 60 ECTS, vous devez donc vous réorienter via Parcoursup.

Lorsque vous êtes reçus collés vous avez la possibilité de vous orientez vers une L.AS 2 en lien avec votre mineure. Voici les différentes L.AS aujourd’hui à Université de Paris :

Pour accéder à ces licences à la suite à une PASS en L2, il faut passer par une plateforme dédiée qui ouvrira au moment venu.

Je rappelle que pour être reçu-collé, il suffit d’avoir + de 10 de moyenne de majeure non coefficientée, en prenant en compte la note d’UE12 (de spé) la plus élevée, et avoir + de 10 à la note 0,2xmineure+0,8xMajeure.

Si vous avez besoin de conseils, ou besoin de poser des questions :

Liens divers :

Attention : ne pas formuler de vœux ParcourSup auprès des LAS1 de Université de Paris si vous avez suivi une année de PASS : les places sont réservées aux bacheliers de l’année en cours. L’étudiant en PASS est invité à candidater directement en licence 1 sur ParcourSup et non en LAS1 et de cibler les licences 1 qui proposent cet accès santé.

16 « J'aime »

Edit : Attention, la licence Sciences pour la Santé évoquée dans ces messages a depuis été renommée Sciences Biomédicales. La licence Sciences pour la Santé actuelle correspond à l’ancienne licence SIAS

Ah merci c’est gentil <3 :slight_smile: , alors si on a 10 on démisonne de parcoursup? Mais ils nous disent quand si on est pris pour sciences pour la santé?

1 « J'aime »

Le message concerne que Sciences pour la santé visiblement :thinking:
Mais je trouve ça étrange aussi …

Aucune idée :hap:
Je suis aussi informé que toi

1 « J'aime »

Ne démissionne pas de Parcoursup tant que tu n’est pas sûr.e d’avoir quelque chose au mois de septembre. Quand tu es admis.e en kiné ou en L2, tu te désinscris de Parcoursup et laisse ta place mais ne prends pas ce risque avant d’être 100% sûr.e. En général, y a pas de problème pour les réorientations internes si t’as plus que 10 mais il vaut mieux être prudent.

6 « J'aime »

Concernant la lettre de motivation, on dit clairement qu’on veut la licence pour faire Alter Paces ?

Car ça fait un peu genre :
Je viens car je veux faire médecine et c’est la seule façon qu’il me reste

1 « J'aime »

Si tu t’inscris sur le net, alors tu auras une réponse par mail. Mais pas tout de suite, car les gens postulent encore en réorientation interne.

Oui ne t’en fais pas, c’est pas aussi mal vu que le fait de faire la licence pour la passerelle après le master. D’ailleurs pendant l’année la responsable de la licence dit plein d’infos sur alter paces, ne vous en faites pas. Sinon à ta place j’aurais aussi dit que j’aime bien les matières scientifiques histoire de faire bonne figure.

Franchement je sais pas, mais s’ils disent ça c’est que les places sont garanties en L2 pour ceux qui ont au moins 10 logiquement (sinon c’est des ordures). En tout cas l’an dernier des gens qui avaient presque 10 ont pu aller en L2 malgré ça. Que dire de ceux qui avaient + !

Sinon l’an dernier une élève qui avait presque 10 en annuel était passé en L2. La responsable de la licence lui avait dit qu’elle l’a vue sur parcoursup mais qu’elle n’en a pas besoin car elle est acceptée en L2… Donc peut-être qu’elle voit les admissions que pour la licence sciences pour la santé ?

Si vous avez la moindre question sur la licence sciences pour la santé, contactez la responsable de la licence : Karine.Le-barch@parisdescartes.fr (cette prof va me détester à force car j’ai partagé son mail un milliard de fois :joy:)

2 « J'aime »

Toi tu as été réorienté en L2 non ?

1 « J'aime »

est ce qu’on peut faire en l2 scpour la santé droit le bidplome? sachant que la je l’ai mis en l1 sur psup et je suis en liste d attente mais loin…?

2 « J'aime »

Tu as le droit de faire la double licence si t’as plus de 10 mais que en L1 et pas en L2 je crois mais du coup je pense qu’il faut que tu contactes la fac et pas passer par parcoursup.

2 « J'aime »

Oui, c’est pour ça que je vous réponds.

Non malheureusement, car tu n’as pas fait le programme de L1 de droit… Mais il faut être reçu collé ET avoir mention bien ou très bien au bac pour faire la double licence en L1.

4 « J'aime »

Bonjour, est-ce qu’il faut forcément terminer sa licence pour rejoindre la P2 ?
On peut commencer le programme d’AP en L2, il s’étend sur deux ans ou on peut le terminer en une année ?
Est-ce que l’AP est une « réelle » seconde chance pour revenir en médecine ?
Y’a beaucoup d’anciens P1 en science pour la santé ? ´Fin est-ce que c’est une sorte de concours un peu dissimulé ?
Merci :blush:

1 « J'aime »

Tu peux presenter un dossier Alter-Paces en fin de L2 OU en fin de L3

1 « J'aime »

Oui, mais surtout des doublants. Après comme cette année les primants ne peuvent plus redoubler je ne sais pas cette fois ci.

Comme l’a dit Kheysitas tu peux présenter un dossier AP en fin de L2 ou de L3. Après je sais pas si on peut passer en P2 juste après la L2, ou s’il faut quand même avoir la L3 quoi qu’il arrive.

1 « J'aime »

C’est noté, merci. Et sinon en terme de difficulté comparée à la P1, ça donne quoi ?

1 « J'aime »

Pourquoi ils ont dit sur moodle de démissionner de parcoursup?

1 « J'aime »

Parceque tu prends la place d’une personne …

Si tu passes en L2 ou bien que tu as une filière, pas la peine de garder une place

2 « J'aime »

Alors le type de travail n’a rien à voir. En fait le + gros du travail se fait à la fac et pas chez toi, donc je te conseille pas de sécher. Je te dis ça aussi car j’ai énormément séché donc je me retrouvais paumée. Tu as cours matin et aprem, tu as pas mal de tp, tu as de l’informatique, de l’anglais… bref, plein de choses que tu n’as pas fait depuis longtemps… Et même dans les matières que tu connais il y a pas mal de choses que tu n’as pas fait depuis longtemps, genre les exponentielles complexes, la physique des ondes, la spectroscopie, etc… donc ne crois pas que tu vas réussir sans bosser.

Après tu as aussi de l’avance par ci par là grâce à la p1, et le rythme est beaucoup plus lent, donc c’est faisable si tu bosses un minimum. C’est parce que le rythme est beaucoup plus lent que le gros du travail se fait à la fac. En gros tu dois comprendre à peu près tout en cours, pas chez toi contrairement à la p1, car c’est assez lent pour que tu comprennes tout. En plus tu as des td, qui ressemblent quasi en tout point au partiel. Et fais pas comme moi, qui ne répondais pas aux questions qui étaient pareilles qu’en td pensant que c’était un piège. J’ai perdu des points bêtement à cause de ça. N’oublie pas que ce n’est pas un concours.

Donc pour résumer, il faut que tu travailles, presque autant qu’en p1. Ne crois pas que ce sera de tout repos car tu pars avec du retard dans plusieurs matières ! Mais comme le rythme est plus lent qu’en p1, et que tu as de l’avance par ci par là, tu pourras te rattraper si tu bosses assez. En résumé je peux pas comparer la difficulté car c’est très différent.

4 « J'aime »

Merci beaucoup pour cette réponse, j’hésite entre l’AP et la Belgique donc j’essaye de m’informer au mieux.

1 « J'aime »

Pour ma part je te conseillerais l’alter paces, car en licence tu es bien plus encadrée qu’en paces. En plus en Belgique c’est également un concours, donc ça reste très stressant et fatigant (encore plus qu’en primante, je le dis en tant qu’ex doublante), et tu risques d’avoir un autre échec et même pas avoir de bac + 1 (donc tout recommencer depuis le début). D’ailleurs, si tu fais une L2 et L3 en biomed en sélectionnant des matières médicales, tu peux tenter de faire une validation partielle de la première année de médecine ou autre à l’étranger, voire une validation complète, si l’alter paces ne marche pas. Ou alors si tu veux vraiment rester en France, il te restera plus que 2 ans pour faire la passerelle vers médecine ou autre. Enfin bref, si tu fais l’alter paces tu te laisses plein de portes ouvertes même si tu ne le réussis pas, alors que si tu rates en Belgique tu te fermes énormément de portes. Surtout que si tu fais alter paces tu auras un diplôme en plus (la licence voire le master), et en Belgique non…

1 « J'aime »

En Belgique, le concours se passe uniquement à l’entrée de la première année, donc il n’y a pas d’année de « perdue » (et après c’est des partiels pour valider chaque année comme ici).
Mais je préfèrerais rester en France pour faire des études de médecine plutôt qu’en Belgique et ça me dérange pas de faire 2 ans de licence au lieu d’une P1 en Belgique. Mais l’AP reste quand même floue par rapport à l’admission (on doit avoir de « très bonnes notes » mais ça reste vague et les places sont limitées …)

2 « J'aime »