Par exemple, au semestre 6 j’avais : Biologie, biochimie, TP dans le bloc fondamental
Tu dois valider ce bloc à 10/20 minimum et la moyenne des autres UE >10 aussi
Résumé
En biologie en L2, ça reste de l’étude de documents avec des questions de cours. Tu dois rédiger l’étude de documents par contre.
En L3 c’était + de cours et de par cœur en biologie
En biochimie y’a différents « thèmes ».
La matière porte le même nom mais à chaque semestre c’est un aspect différent
A un semestre ça porte sur les méthodes expérimentales + l’ADN, y’a aussi le métabolisme énergétique, aussi de l’enzymologie
Je ne sais pas si ma question sera posée au bon endroit.
Quelqu’un aurait par hasard le mail pour la licence MedPhy, celui qui est inscrit sur ecandidat quand on souhaite contacter le service de la formation concernée ?
C’est très urgent, je n’ai pas pu candidater à temps parce que mon ordi a crash alors que j’étais en vacances.
J’aimerai voir s’il est encore possible que je leur fasse parvenir mon dossier.
Salut! j’ai cherché avec la loupe mais j’ai vu que des réponses de l’année dernière, est-ce que quelqu’un ici a fait une L2 SIAS (sciences interdisciplinaires appliquées à la santé) ou sciences pour la santé ?
Coucou ( on a du se voir a l inscription jeudi )
Je repond dans réorientation interne car
c pt plus adapté à ton cas
Si tu es la personne que g croisé jeudi je t avais parlé de l incroyable @Ryme ( ex paces ex l2/l3 biomed , futur p2 )
Avant de lui poser tes questions lis un peu ce topic … dans les derniers msg il y a plein de questions reponse a propos de la biomed
Update : Ahah mince on t as deja répondu autre part … oupsi
Bonjourr,
Est-ce qu’il y a quelqu’un ici qui sait si on peut se réorienter de pass en licence tout de suite (avant que le S1 ait vraiment commencé)?
Je sais que c’est tôt, même avant parcoursup j’hésitais énormément avec une licence Sciences de la vie, mais maintenant je vis seule, je fais des crises d’angoisse quelques fois par jour à cause du stress et je n’arrive même pas à suivre la pré rentrée correctement, d’où je culpabilise et je panique de plus en plus… je ne sais pas comment je pourrai faire la PASS et je me rends compte que j’aurai bien faire une licence vu que je suis quelqu’un qui supporte mal le stress et qui a besoin de sortir, voir des amis, faire du sport assez régulièrement pour me sentir bien… Et évidement on peut pas faire ça ET réussir la PASS.
Bref, c’est un peu long mais s’il y avait quelqu’un qui pourrait m’aider je serais vraiment reconnaissante !
Tu as raison, il ne faut pas sacrifier ta santé (physique et mentale) pour des études. T’as le réflexe de penser à ton bien être tu fais bien
Normalement tu peux attendre encore un peu, voir les premiers cours et il y a une date (genre début octobre) jusqu’à laquelle vous pourrez changer d’avis et ne pas faire PASS cette année (si c’est bien comme nous on a eu, mais je pense). Mais je vais être honnête et ne pas te rassurer inutilement : le PASS commencera très difficilement cette année avec beaucoup de cours, et si tu ne le sens pas tu n’es obligée à rien Encore une fois (et j’en profite pour faire un message général si jamais d’autres personnes voient ce message) : pensez à vous. Si vous avez besoin mes dm sont ouverts, mais vous vous connaissez mieux que personne : vos limites sont là pour être dépassées, mais faut pas que ça vous coûte trop non plus
Du coup si tu veux voir où tu peux te rediriger, vois quand même avec la fac (pass.santé@u-paris.fr, à voir si iels peuvent t’aider, mais dans tous les cas ca coute rien de voir) et avec le pole oréo (orientation-réorientation) du tutorat (vice-presidence.oreo@a2sup.fr)
Vois avec elleux, mais, dans tous les cas, culpabilise pas de faire ce que tu veux faire, de changer d’avis et de te protéger. T’es plus importante qu’une année de PASS, et si jamais tu veux faire des études de santé tu pourras de renseigner sur la L.AS dont le format te conviendra peut être plus ? Mais 0 urgence, juste pour te montrer qu’il y a plein de facons d’arriver au même but (et là je te parle que des métiers médicaux, y a tellement d’autres métiers formidables qui ont les mêmes objectifs finaux d’aider les autres)
En attendant, vois ce que tu veux faire, prend soin de toi et si ca va pas t’hésite pas à contacter soutien@a2sup.fr, ou quelqu’un.e en MP (je radote mais mes dm sont ouverts t’hésite surtout pas ).
Je sais pas du tout quel est ton cas et je te dis ça juste pour info
Tu peux faire valider la mineure santé de L.AS en plus qu’un an (3 maximum je crois)
C’est une possibilité en plus que tu peux considérer
Prends soin de toi et plein de courage pour les démarche administratives etc <333
En cette période certaines places de licence ne sont pas attribuées
Le service téléphonique de Parcoursup est pas mauvais tu peux tenter
((Pour tomber sur un humain essaie toutes les possibilités du répondeur automatique))
Ou même appeler directement les facs !
J’ai 19 ans et je suis passionné depuis toujours par la biologie, biochimie, pharmaceutique, bio-informatique, physiologie . J’ai toujours rêvé de faire de la R&D en Pharmaceutique mon métier.
Je suis en L1 Physique-Chimie(j’ai du prendre ce parcours par manque de choix), que je redouble cette année, et je me suis rendu compte que ce parcours ne me convient pas. Malheureusement, il est interdit de redoubler plus d’une fois dans ma FAC dans la même filière, et je me demande s’il est possible de faire une 3ème L1 dans une autre filière comme par exemple… En « Chimie-Sciences de la Vie parcours Chimie-Biologie »… J’ai eu des témoignages concernant un redoublement en L1 et pour finir une 3ème L1 dans une autre filière… Mais j’ai quand même des doutes… Auriez-vous des conseils et/ou témoignages, s’il vous plaît ?
Salut ,
Tu es en las ?
Je sais qu’apres une l1 tu peux sur dossier intégrer une licence 2 différente de celle ou tu étais en l1 par « ecandidat » à l’université de paris ( jsp quel sont le nom des platformes … cependant pour cette année c’est trop tard je pense …
tu veux bien effacé ton msg ou le reporter ici ?? (ca m embete de te demander ca mais les nouveau sujet on essaye d’éviter si un sujet corresponds deja un peu)
Coucou ^^
alors je sais pas où poser mes questions et comment chercher des infos dessus, mais je voulais savoir plusieurs choses :
c’est quoi reçu-collés ? ^^" c’est bien un peu comme ceux qui valident l’année de licence et vont en LAS ?
la Licence Sciences pour la Santé : j’ai lu aussi dessus, elle m’intéresse un peu plus, mais est ce que au final c’est la SIAS y a ça sur le site de l’UP : « Licence Sciences pour la santé (L2/L3) - Parcours : Sciences Interdisciplinaires appliquées à la Santé » ? ce qui m’intéresse en fait dans cette licence c’est tout ce qui est pharmacologie après en master
ah je précise que je suis en PASS, et que je veux pharmacie en fait (et pas d’autres filières de santé ^^"), donc je me renseigne sur les licences comme LAS ou licence juste (je sais pas si j’aurais la volonté de faire encore une candidature santé mais bon) pour parcousup
dernière question pratique : parcoursup on s’inscrit tout seul ? ou la fac fait qqch comme au lycée ?
Alors c’est les personnes en PASS qui ont pas pu passer en année supérieure de santé (ou pas dans la filière souhaité) mais qui ont validé leurs première année cad avoir eu 10 de moyenne générale, à partir de ce moment là tu peux te rérienter à l’interne et demander de passer en L.A.S 2 de ta mineure, ou d’une licence non L.A.S en chimie par exemple ou en licence de ta mineure , genre si ta mineure est droit tu peux demander de passer en L2 droit sans mineure santé (ça je suis pas sûre à 100%, à vérifier).
pardon j’ai pas compris ta question
Si tu veux savoir si SIAS, licence sciences pour la santé et Sciences interdisciplinaires appliquées à la santé sont la même chose, la réponse est oui
Tu t’y inscris seule ! Tu vas devoir re remplir les questionnaire du début sur genre des activités extra scolaire (il me semble que tu peux décider de conserver ce que t’avais écris en terminale), tu vas devoir rentrer à la main ton dernier bulletin de terminale et tes résultats de la première période de PASS. Ils te demanderont aussi ton INE qui est normalement fourni sur ton ENT. Puis tu devras remplir tes voeux comme en terminale.
Je sais pas si ça se fait encore mais parfois la fac propose des sessions d’aide pour remplir parcoursup si jamais tu galère, ou juste demande nous !