A mon avis je pense que c’était assez mal fait pour les 2 parties.
les doublants qui eux étant priments avant et n’avaient pas toutes les données avant/durant leurs premières PACES (notamment sur les réorientation interne L1…) avec une reforme qui arrive de nul part au S2 un peu au dernier moment, pour préparer d’autres options… Ainsi ils se lancent en Paces en tant que priments pensant qu’ils auraient les mêmes chances que les doublants face à eux durant leurs 1er P1, si il s’avère qu’ils redoublent à leurs tour. Alors avec un NC diviser de moitié donc moins de places pour les doublants sans possibilités de rattrapage avec les oraux.
Donc ces doublants de cette année ce retrouvent finalement avec moins de chance que les doublants antérieurs à eux or qu’il y a peu en étant priments ils étaient eux même face à des doublants qui faut le dire en cas d’échec en médecine prennent la majorité des places en Pharma (surnommé le plan B pour doublants) ou autre spé.
Mais cette année même ces spé sont plus dur à avoir avec environ 1 points en plus nécessaire dans la moyenne G déjà élevée pour y être classé, donc de plus fortes moyennes dans chaque spé. Mais les priments peuvent largement passer avec des notes pourries inférieur à 10.
Mais c’est surtout la galère pour priments et doublants avec Parcoursup et les modifications pour la réorientation.
Et puis Alter Paces qui faut le dire est décrit un peu comme une planche de salut, un dernière espoir pour les priments déterminés mais qui est à son tour très sélectif avec peu de places attribuées pour un nombre de dossiers plus élevés et ces places sont parfois redistribuées aux Paces car non pourvues malgré la demande (c’est dommage pour les motivés avec des notes pas ouf).
Bref c’est tout de même une chance et un espoir pour ceux qui sont motivés et déterminés à être excellent dans leurs travail pendant encore 2 de plus, pour candidater.
Après c’est la PACES quoi, les études de santé c’est mal foutue hein c’est connu, faut accepter les conditions, la récompense est d’autant plus savoureuse 
Et puis bientôt y aura plus de NC on verra ce que ça donnera à ce moment la.