Révolution des sacrifiés

la fac annonce la Paces One
-Les Etudiants: …
les resultats tombent
-Les Etudiants:
IMG_7637

4 « J'aime »

Y a un truc que je ne comprends pas pq y a pas d’oraux pour les doublants?? En tant que doublante je pense qu’on merite aussi ça ! Ils avaient annonce que le NC allait etre augmente ex medecine on passe de 360 environ à 400 si je me trompe pas je ne vois où est l’augmentation ??Je ne dis pas que le NC devait etre de 800 mais pour mois ça aurait du etre genre 500 voire 600 (si on veut etre genereux). Je suis dsl mais j’ai une amie doublante qui a malheuresement rate med a quelques places du NC alors que medecine etait vraiment sa vocation !! Donc seulement parce qu’elle a rate quelques places serait une mauvaise medecin ?? Vraiment c’est un systeme injuste, et je pense que le doublant aussi meritaient un oral! Et puis qd on continue a entendre dans le JT de France 2 “penurie de medecin”, franchement il faut que l’etat implique plus de depenses pour la formation des medecins , car il s’agit de la sante de la population !

7 « J'aime »

Le NC de médecine a été juste pour les doublants donc même sur le système de l’annee dernière ton amie ne serait pas passée

2 « J'aime »

Un truc que je ne comprends pas, quelle perte de chance pour les doublants? Ils ont eu plus de 210 places, les autres années ils se battaient pour 350 et il y avait toujours plus d’une centaine de primants, en pratique autant de doublants sont passés non? @Dr.Zoidberg @Sheogorath

2 « J'aime »

C’est un concours. Ton amie est allée en Paces en sachant que c’était un concours. Les chu ne peuvent pas admettre en stage 600 étudiants, la sécurité sociale ne peux pas prendre en charge des promos aussi grandes non plus. Au bout d’un moment il faut être réaliste et comprendre que les gens qui gèrent le NC ont des considérations qui nous dépassent.
Donc oui le système est un peu injuste, mais dis toi que dans les 350+400 personnes ( sur 2 ans) qui ont eu la paces à la place de ton amie, la plupart voir la totalité ont aussi la médecine comme vocation.

8 « J'aime »

Quel est le rapport avec mai 68?
Pour être médecin il faut être motivé ET avoir une capacité de travail conséquente. Des motivés il y en a beaucoup plus de que places disponibles dont on sélectionne sur la capacité de travail. C’est tout.

3 « J'aime »

Compare or NC de l’année dernière et de cette année en pharma et dans les autres filières, et tu verras la perte de chance. Y a pas que médecine, les autres filières sont pas la pour décorer … et elles ont été bien délaissées par la réforme.

5 « J'aime »

je pense qu’il répondait pour le cas de la filière médecine avec la personne qui a malheureusement raté à peu de choses près

1 « J'aime »

Je reviens peut-être comme un idiot mais moi personnellement je m’en fiche un peu de cette histoire, il y a toujours eu des réformes surtout dans notre fameux pays. Moi je reproche le manque de propositions de réorientations, sachant que sur Parcoursup nous ne sommes pas prioritaires et donc souvent mal classé, et aucune des licences de la fac ne permet une candidature interne en L1, et ça c’est terrible.

9 « J'aime »

ILLLL EST TEMMMPS que j’intervienne

Bon alors…

Beaucoup de chose à dire.

Ton analyse est erroné pour plusieurs raisons :

-1 : Aspect mathématique.
Tu considères la “perte” des places en fonctions du numérus clausus général des années passé, et non par rapport au pourcentage de réussite.
A la pelle : Les années précédentes on comptait un total de 500 admis en filières de santé pour environ 2300 candidats. Soit un taux de réussite d’environ 22% au total.
Cette année pour les PRIMANTS : Environ 320 admis pour 1200 candidats soit un taux supérieur a 25%
Cette année pour les DOUBLANTS : Environ 350 admis pour 800 candidats soit plus de 40% de réussite.

-2 : Aspect social :
Ton analyse prend au faite que les places primants/doublant dans les filières de santé AUTRE que médecine sont principalement occupé par des doublants (Mon année, nous étions 9% de primants pour 91% de doublant admis en pharmacie)
Tandis que la répartition cette année est de 60/40 ou 50/50. Cette effet font que cette des doublants qui auraient peut-être pu avoir leur place dans ces filières ne l’ont pas eu, mais en l’occurence : La moyenne primante et la moyenne doublantes sont très très proche aux deux sessions.
Donc si on re-fait cette année avec le système des années précédentes, les mêmes personnes auraient été reçu.
Je ne parle pas des oraux car on parle de NC là donc je considère ça comme H.S.

En résumé : Il y a eu une augmentation de plus de 160 places du numérus clausus GENERAL (Primant + Doublant) pour un réduction de 300 candidats.

Donc oui certaines personnes se sentent lâché par ce système : les “Sacrifié” qui sont ceux qui auraient pu valider selon l’ancien système mais qui n’ont pas validés cette année : Voici qui sont ces gens :

1 - Doublant
2 - Place un maximum de 5 rang sous le numérus Pharmacie
3 - Place un maximum de 2 sous le numérus Dentaire
4 - Place un maximum de 2 sous le numérus Maïeutique
5 - Qui s’il adapte ses notes selon les coefficient primants ne perd pas de place

Si vous remplissez les critères 1 et 5 ainsi que n’importe lequel 2-3 ou 4, vous faites partie de ceux qui sont les “Sacrifiés”, autrement vous n’auriez pas validé même selon l’autre système.

Si vous remplissez tout ces critères et que vous être vener et que vous voulez le montrer : N’essayer pas de faire la révolution, ca ne sert a rien, personne ne vous écouteras, n’essayez pas de contacter les médias : Ils s’en branlent, ça ne fait pas d’audience.

Si vous voulez vous faire entendre, c’est auprès des administrations et ça passe par vos élus étudiants.

Donc essayer de contacte des élus étudiants (Qui sont là pour vous représenter) et expliquez la situation, si l’info remonte, il y aura peut-être du mouvement, mais rien de magique malheureusement.

Amicalement,
Sheo le modo

8 « J'aime »

Je suis globalement d’accord avec toi mais je me permets de te reprendre sur un certain point:

Je ne suis pas sûre qu’on puisse certifier que tous ceux qui sont admis en médecine chaque année ont une fervente vocation. Mon frère aîné est actuellement en 3ème année de médecine à Descartes, mais il n’a jamais prétendu que cette voie était sa vocation: il est allé dans ce domaine par sécurité (à cause de son profil un peu particulier). Pourtant il a bien cravaché pour son concours, quand il a redoublé, il ne faisait plus du tout de sport, il faisait des insomnies à la fin du S2 (très long à l’époque). Il ne voulait pas repartir bredouille, mais avoir au moins kiné ou pharma.

Tout le monde n’a pas la vocation dès le départ, et d’autres qui l’avaient au début la voient finalement disparaître.
Et certains ne l’ont jamais.

La vocation peut venir ou bien disparaître avec l’expérience: dans le premier cas en faisant des stages d’observation ou de sémiologie, on peut s’apercevoir que oui, la médecine c’est vraiment un domaine motivant; dans le second cas, on peut se rendre compte qu’on supporte mal la confrontation à la mort et à la souffrance des autres, ou bien à la vue du sang ou d’un corps abîmé, qu’on aime aider les autres mais pas forcément de cette façon.

Il y a ceux qui n’ont jamais vraiment eu la vocation : pour eux c’est avant tout un métier de rente. Peu importe s’ils sont bons ou mauvais, de toute façon ils savent qu’ils auront une patientèle puisqu’on manque de médecins.
Et bien entendu, être médecin c’est « la classe », et le médecin est en position de supériorité face au patient, donc c’est flatteur.

Le problème est qu’à 17 ans, il est difficile de savoir vraiment ce qu’on aime faire. Et on a une vision biaisée de ce que peut être la médecine (surtout avec la télé).

Évidemment il y a quand même des gens qui ont cette vocation d’être médecin depuis très longtemps. Mais ça ne signifie pas qu’elle est immuable malheureusement.

Certes ce concours sélectionne sur la motivation et la capacité de travail. Mais peut-on dire qu’une personne classée 351e pour un NC de 350 n’a pas cette capacité assez développée ni la motivation requise ? D’autant plus que les notes sont très serrées ?
À quoi bon sélectionner (et casser accessoirement) aussi durement les étudiants qui aimeraient être médecins, quand justement il n’y en a pas assez ? (Bon après on ne peut pas accepter n’importe qui dans ces études c’est certain).

Cela a déjà été très bien dit, mais ce concours ne sélectionne pas forcément les meilleurs médecins. C’est une sélection qui se fait sur une période très brève finalement (3 jours). Et ce qu’il se passe le jour du concours peut être différent de ce qu’il se passe tout au long du semestre : il y a des accidents et des bonnes surprises…
C’est bien de choisir des étudiants très bons en sciences fondamentales, mais il faut aussi des qualités humaines que tout le monde n’a pas (mais ça, le concours ne le sélectionne pas).

La sélection doit se faire autrement, mais ça demande une longue réflexion (je ne sais pas si la PACES 1 a été pensée à l’avance ou si elle a été proposée à l’arrache).

Tout ça, je me doute que tu le sais, mais c’était bien pour souligner que le terme « vocation » n’est peut-être pas le plus adéquat :slightly_smiling_face:

10 « J'aime »

Je comprend ce que tu ressent, je suis doublante et j’ai raté Med en LC même si j’ai eu Kiné et Sage Femme j’ai refuse car je sais ce que je veux devenir, et je veux faire a tout prix : Médécine. Bref le fait d’avoir rate mon rêve a quelques places ma vraiment mis au plus mal mais c’est n’est pas pour autant que je dois abandonner. C’est pour ça que je prends mon courage a deux mains pour dire que : La sélection sera toujours là qu’on le veuille ou pas, la pénurie de médecin ne va pas disparître seulement en augmentant le NC ou le supprimant seulement, il faut que les étudiants arrivent au bout de leurs études (mon cousin a abandonné sa 4éme année de med, ma sœur la 3eme année de pharma)… Pour moi ce concours est basé seulement sur la capacité de travail, d’apprendre beaucoup d’info en peu de temps, de comprendre tout au pied de la lettre, mais c’est la motivation qui determine tout c’est a dire j’ai rate 2 fois PACES (Medecine pour être exact) même si c’est dur il faut l’accepter : D’autres voies s’offrent à nous pasarelles, aller à l’étranger. Je veux vraiment passer un message d’encouragement à ceux qui malheuresement n’ont pas réussi si vous tenez toujours à votre rêve sachez que dans ce monde tout est possible, je ne parle pas que pour le cas de la médecine, mais aussi d’autres filières (Sage Femme, Pharma, Kine, Dentaire) n’ayez pas peur de tenter le faire ailleurs, n’ayez pas peur de prendre une filiére paramedicale ou une licence + master pour faire une paserelle ensuite. Etudier la medecine ou une autre filière y a pas d’age, certes ces des études longues mais la passion qui reside dans votre cœur prend en compte que le goût du métier que vous voulez exercer.
Courage a tout le monde :muscle::muscle::muscle:

17 « J'aime »

Message magnifique! Bon courage pour la suite de tes etudes j’espere de tout coeur que tu feras la medecine :slight_smile:

2 « J'aime »

Pavé cesar

11 « J'aime »

Alors, j’ai lu et j’ai pris en compte vos modifications/revendications. Je vais faire un dernier bilan sur mon ressenti. Il y a plusieurs points sur lesquels j’ai l’impression que nous avons été trompés :

  1. Cette réforme est sortie de nulle part en plein milieu de notre première année. Donc en s’inscrivant en PACES après la Terminale rien ne laissait entendre que cette réforme allait être mise en place. Une réforme qui remettrait en cause l’égalité des étudiants inscrits face aux épreuves et qui au final allait pénaliser les doublants. Nous sommes la seule promotion dans ce cas là et nous serons la dernière.
  2. Le nombre de places des inscrits dans les filières santé a diminué pour les doublants.
  3. Réorientation: les reçus-collés ne peuvent plus avoir de passerelle pour les IFSI; depuis cette année il n’y a plus de réorientation interne en L1 pour les licences de Descartes (donc leur speech de la réorientation en janvier était biaisé); visiblement cette année les reçus-collés qui ont demandé une L2 dans les 7 licences proposées par Descartes n’auront pas forcément de place (il n’y en aura pas assez d’après les informations que les conseillères d’orientation nous ont données). A quoi sert ce statut de reçu-collé alors?
    Ces raisons sont autant d’arguments à faire valoir auprès de la direction de la faculté. Je vous propose de créer un groupe afin de les faire entendre de manière collective et forte. Nous demandons juste aux responsables de respecter leurs engagements.
    Si vous êtes partants, contactez-moi en privé (que vous soyez doublants, primants, que vous ayez eu une place quelque part, que vous soyez confrontés à ça ou non).
    Merci
4 « J'aime »

Il n’y a pas de places pour tous les reçu-collés?? Mais alors pourquoi ils ont dit de démissionner de parcousup???

2 « J'aime »

C’est la conseillère d’orientation de la fac qui m’a dit ça hier, elle n’a pas été capable de me le confirmer et de me dire à partir de quelle date on saurait mais elle m’a dit qu’il y avait de fortes chances pour qu’ils fassent une sélection parmi les reçus-collés.

1 « J'aime »

Mais alors le reste ?? Ils font quoi?

1 « J'aime »

Est ce qu’elle t’a précisé dans quelles L2?

Justement j’aimerais bien le savoir… J’ai peur qu’ils nous jettent comme des malpropres, auquel cas ce serait la goutte d’eau qui fait déborder le vase. Licences sciences pour la santé et Licence Psycho, pour les autres je ne sais pas…

2 « J'aime »