[STAGE INFIRMIER P2] - Toutes les infos

Bonjour ! Voici un topic pour pouvoir poser vos questions sur le stage infirmier :blush:
Pense à lire le texte qui suit qui peut peut-être répondre à ta question :

C’est quoi ?

Il s’agit du stage infirmier obligatoire à l’issue du PASS et de la L.AS pour les admis en médecine et en odontologie (ne concerne pas les filières kinésithérapie, maïeutique, pharmacie).

C’est quand ?

Il dure 15 jours sur 4 périodes différentes du mois de juin au mois de septembre.

Comment on choisit son stage ?

Le choix se fera avec l’ensemble des étudiants PASS et L.AS admis en médecine ou en odontologie.
Une structure hospitalière sera attribué à l’étudiant selon son choix et son rang dans le classement.

Quelles sont les objectifs du stage ?

Il s’agit d’acquérir les bases des soins infirmiers :

  • hygiène : se laver les mains, faire des lits, aider les patients à se toiletter, entretien des locaux, etc.
  • contact avec le patient
  • manipulations de base : changer une perfusion, faire une prise de sang, préparer les médicaments à administrer, prendre une tension, etc.

Quels sont les prérequis pour effectuer son stage en toute tranquillité :

Vaccination :
L’étudiant doit être à jour dans ses vaccinations (y compris COVID et Hépatite B)
Dès les résultats du S1, si vous pensez avoir une chance d’être admis dans une des filières médecine ou odontologie, vous pouvez prendre RDV auprès du SSU de l’Université Paris Cité sur doctolib ou bien envoyer vos documents de vaccin et sérologie hépatite B à saint-germain.ssu@u-paris.fr
N’attendez pas vos résultats du S2 !

Assurance professionnelle
Il faut avoir souscrit à une assurance professionnelle (RCP), en cas de dommage occasionné pendant vos stages. Elle est gratuite pour les étudiants, à renouveler chaque année.

Les plus utilisées :

Il en faut au moins une, les trois sont cumulables (avoir les trois offre en théorie plus de protection).

[GUIDES STAGES INF]

A2SUP 2021-2022
Cliquez ici : Guides A2SUP – Google Drive

9 « J'aime »

Salut ! Petite question d’ordre administrative, je sais même pas si vous en aviez besoin mais j’ai rien compris à l’assurance de responsabilité civile pro (vraiment rien). J’ai regardé sur internet ils me demandent combien j’ai de salariés mdr… Si qqu a des infos je suis preneuse :sweat_smile:

Coucou !
Il faut que tu tapes responsabilités civile pro médecine ou qqchose comme ça :slight_smile:
Celles classiques c’est la MACSF, La Médicale, et Groupe Pasteur Mutualité
C’est gratuit il faut juste que tu t’inscrives en tant que étudiant en médecine ! Tu peux toutes les prendre si tu veux ça se cumule x)
Dis moi si c’est pas clair ! <3

9 « J'aime »

Bonjour !
Pour l’assurance de responsabilité civile professionnelle, on doit renseigner notre année d’étude. Du coup pour le stage infirmier en médecine, on doit mettre première année, ou on est considéré comme des deuxième année ?
Merci

2 « J'aime »

C’est un stage qui entre dans le cadre de la deuxième année de médecine = DFGSM2 (La première année de médecine n’existe pas ^^)

3 « J'aime »

Bonjour,

Avez-vous des informations sur le cumul des vaccins covid-19 et hépatite B ? J’ai fait hépatite B par ordre de priorité, mais j’entends des choses très contradictoires sur le cumul des vaccins ? Selon certaines sources, il faut attendre 1 mois après le 2ème rappel d’hépatite B pour faire le covid (perso cela signifie que je ne peux pas me faire vacciner contre le covid 19 de tout l’été)… ailleurs, je lis que il n’y a pas de pb de cumul ?

Avez-vous des infos à ce sujet ou savez-vous ou je peux en trouver ?

merci,
Romaine

Salut,
On recommande un écart de 4 semaines entre l’administration de deux différents vaccins vivants. Cependant ce n’est pas le cas des vaccins inertes à ma connaissance, ces derniers incluent entre autres les vaccins ARN (pfizer, moderna) et sous unitaire (hépatite B, AstraZeneca).

Tu peux évidemment demander confirmation à un médecin avant de prendre ton rdv pour la vaccination anti-covid.

Source

Si cela t’interesse il y a cette fiche synthèse de la HAS : https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2020-01/fiche_synthese_rattrapage_vaccinal_population_generale_vf.pdf

5 « J'aime »

Salut,
Je ne sais rien des recommandations médicales, mais je me suis fait vacciné contre le papillomavirus 2 semaines après celui du covid (Pfizer) et mon médecin me la fait sans hésiter
Demande pt conseil au tien

1 « J'aime »

Coucou tout le monde !
J’ai plusieurs questions à propos du stage infirmier, dsl si elles ont été posées pleins de fois déjà, j’ai remonté la conversation vrmt loin pourtant :sweat_smile:

  • Est-que qlq1 sait si c’est grave de n’avoir que deux doses pour l’hépatite B ou il faut obligatoirement les 3 pour faire le stage ? ps : la dernière est prévue en octobre novembre donc un peu compliqué :worried:
  • pour le tubertest, est ce qu’il est obligatoire ?
  • et pour la sérologie de l’hépatite b, est-ce qu’elle est obligatoire même après vaccination ?
    Merci d’avance pour la réponse :grinning:

Bonjour,

A ma connaissance, il faut bien les trois doses du vaccin contre l’hépatite B. Il existe normalement un schéma de vaccination accéléré pour ce type de situation. Tu peux demander à ton médecin traitant de le faire et donc d’avancer la troisième dose.

Pour la sérologie, celle-ci aussi est obligatoire même après vaccination. Il s’agit de vérifier que tu as bien encore une immunité efficace contre l’hépatite B.

J’espère que cela répond à tes questions. N’hésite pas si tu as besoin de précisions :sunny:

2 « J'aime »

Bonjour !
Pour la vaccination contre l’hépatite B vs savez si faut vrmt respecter 1 mois entre les doses ? Parce que j’ai du commencer la vaccination un peu tard parce que j’étais en cours de vaccination covid et faut un délire de 3 semaines…
Du coup j’aurais ma 2 eme dose début août donc je suis pas sure d’avoir 1 mois avant le début de stage…
Est-ce que vous savez vers qui on peut se diriger pour ça aussi s’il vous plaît ?

Bonjour,

Il existe un schéma vaccinal accéléré avec une injection à J0 puis J10 puis J21 si je ne m’abuse. Tu peux contacter l’infirmière du SIUMPSS: cchantoiseau@neuf.fr

N’hésite pas si tu as d’autres questions :sunny:

4 « J'aime »

Et dernière question désolée mais les attestations de vaccins peuvent être faites par un généraliste ?
Parce que la je vois qu’on ne peut pas prendre de rdv avec les médecins de la fac avant septembre…

(pas de soucis :blush:)
Je suis pas sur de comprendre ta question mais moi j’ai été voir ma médecin généraliste qui m’a prescrit/injecté les vaccins et tubertest dont j’avais besoin en les notant à chaque fois dans mon carnet de santé. Et après j’ai envoyé des photos de mon carnet de santé (+ ma sérologie hépatite B prescrite par ma médecin mais faite en labo) au service infirmier de l’Université qui m’a envoyé une attestation de couverture vaccinale etc (et c’est cette attestation là que j’ai déposée sur PjWeb)
En soit j’ai jamais été voir un.e médecin de la fac :sweat_smile:
C’est plus clair pour toi ? :sweat_smile:

2 « J'aime »

Aah okay je comprends mieux ! Du coup tout ça on l’envoie à l’adresse que tu m’as donné ? Et c’est nécessaire pour l’inscription administrative du coup ?
Parce que j’ai l’impression que ça ferme le 23 juillet les inscriptions administratives mais perso mes vaccins seront pas finis à ce moment là …
Je suis désolée je suis un peu perdue en fait

Oui envoie tout à l’adresse donnée
Et pour moi t’en as pas forcément besoin pour l’inscription administrative (j’ai eu accès à mon certificat de scolarité sur MDW avant que mes pièces soient validées sur PJWeb) mais normalement tu en as besoin pour le stage dont la première période commencé le 1er août. Donc fais au plus vite (prend rendez vous chez ta/ton généraliste si ce n’est pas déjà fait et vois avec elle/lui pour tout ce qui est DTPolio/Tubertest/sérologie hépatite B (je crois me souvenir, mais vois avec elle/lui, qu’il en faut une avant toute première vaccination (pour être sûr que tu sois pas porteuse du virus) ou alors pour vérifier que t’en as réellement besoin si jamais t’as déjà été vaccinée durant l’enfance))

1 « J'aime »

@Theo.R.avec.accent hello comment as tu reçu ton certificat de scolarité, perso on m’a directement redirigé vers le site PJ et j’ai pas encore l’attestation vaccinale. cHAUD pour la dead line du 23 juillet aled :joy:

J’ai eu accès à mon certificat de scolarité sur mon dossier web après mon inscription administrative (mais avant la validation de mes pièces sur PJWeb). Mais on m’a jamais vraiment dit qu’il y était dispo :sweat_smile:
Ça sert surtout si tu veux faire une carte Imagine R (faut une preuve de ton inscription et ça peut mettre quelques jours/semaines donc vaut mieux éviter de s’y prendre trop tard, surtout si tu comptes retourner à la fac pour la PR des P1 toussa toussa) :sweat_smile:
Mais oui si vous avez pas le certificat de vaccination ça va être pour les stages que ça va être chaud…

D’ailleurs, j’ai retrouvé l’adresse mail (dans un mail du 31 mai) : dfgsm2.med@univ-paris-diderot.fr et on nous a dit de contacter cette adresse « Pour toute question sur le stage infirmier, vous pouvez vous adresser à la scolarité de 2ème année de l’UFR de Médecine » donc voyez là peut être ?

1 « J'aime »

Bonjour Je voudrais savoir comment ça se passe les horaires des stages ? On est la bas de quel j à quel j ? Et si on doit partir plus tôt comment ça se passe ?
Merci
Est ce que c’est normal que mon PJ Web Ne fonctionne pas ?

1 « J'aime »