Salut !
Le plus important c’est l’attestation de vaccination et d’assurance, ensuite oui, chaussures propres, cheveux attachés (et peut être un cadenas si tu as la chance d’avoir un casier) !
Tu peux aussi prendre un petit calpin et un stylo !
https://eu.docworkspace.com/d/sAF8c4WCtsaSrAc-IxOq2pxQ
Tu peux trouver des infos sur ce guide (il date de 2020 ou 2021 je crois) avec des témoignages et une liste de choses à prendre
J’espère que tu peux accéder au lien parce que les pdf sont trop volumineux pour le forum
Coucou,
Est ce que vous savez si c’est possible d’échanger ses dates de stage avec qqun d’autre et si oui quelles sont les modalites
Il était écrit que les étudiants en odontologie seraient direcetement affectes en periode 3 et je suis en periode 4…
Sinon qu’est ce qu’on doit faire si on peut pas le passer cette année ?
Merci
Coucou,
Je suis en médecine et pour le stage, je suis affectée en période 3 (du 19/08 au 01/09).
Cela ne m’arrange pas.
Je veux bien qu’on échange mais je ne sais pas si ce sera possible.
Veux-tu bien « bloquer » ta place et ne pas la proposer à quelqu’un d’autre, le temps qu’on clarifie si possible d’inverser?
Merci et à très vite!
Désolée j’ai déjà trouvé quelqu’un avec qui échanger, je demandais juste pour les modalités !
J’espère que tu trouveras
Coucou,
Dommage, merci pour l’info.
Mais du coup, vous avez quand même réussi à inverser vos places auprès de la fac? Ils ont accepté? Et à qui tu as écrit?
Merci beaucoup pour ton aide.
A +
Justement l’administration de la fac est fermée et réouvre le 25 aout et l’hôpital dit que ce ne sont pas eux qui gèrent ca donc on ne sait pas a qui s’adresser…
Ah d’accord…donc, ce n’est pas gagné…
Coucou
J’ai encore une question pour toi @123456
Est-ce que la personne avec laquelle tu veux inverser doit faire son stage dans le même hôpital que toi?
Car si c’est le même hôpital et qu’ils disent que c’est quand même la fac qui doit opérer le changement, je pense que c’est mort…
@les anciens: est-ce que vous connaissez des gens dans les promos précédentes qui ont déjà réussi à inverser la période de stage?
Merci beaucoup
Alors la personne avec qui j’échange a reçu sa convocation de stage et on a demande directement auprès de l’hôpital et apres négociation ils nous ont dit qu’ils nous echangaient alors que je sais meme pas encore dans quel hôpital je suis censée etre donc la vérité c’est assez flou et ca dépend sur quel hôpital tu tombes
Assez compliqué quand même surtout quand ce n’est pas le même hôpital. Imagine si la fac n’est pas d’accord avec ce changement ou que l’autre hôpital n’accepte pas d’inverser…
Pour ma part, je n’ai tjs pas eu ma convocation, donc je ne sais pas à quel hôpital je serai. C’est plus facile je pense au sein du même hôpital…
Merci pour ta réponse et bon courage!
oui je sais c’est hyper compliqué mais rien a perdre a tenter et honnêtement je ne pense pas que l.administration s’en melerea tant qu’on rend notre évaluation de stage mais c’est vrai que plus facile dans le meme hôpital
J’espère tu trouveras une solution !!
Hello, petite question est ce que ceux qui ont fait leur stage à NECKER il faut un pass JO ?
mercii
Hey, je crois que pour les paralympiques il n’y a pas besoin de pass jeux autour des hôpitaux d’upc
Sur la carte interactive en tout cas Necker n’est pas concerné par un pass quelconque
Tu peux regarder à ce lien: La carte interactive des impacts sur les déplacements en Île-de-France | Anticiper les Jeux
saluuuuuuut
vous pensez que c’est quoi le service le plus intéressant pour le stage inf? (ou j’aurai le + le droit de faire des choses + des cas intéressants!!!)
et globalement est ce que quelqu’un qui l’a fait a cochin peut me dire si les infirmiers/infirmières sont plutôt pédagogues etc etc
aussi on m’a dit qu’on choisissait les hôpitaux sous forme de groupes, est ce que qqn par hasard se rappelle des autres hôpitaux auxquels cochin est rattaché svp?
merciiiii ;))))
Saluuuut !
Alors je ne crois pas qu’on puisse choisir le service dans lequel on est affecté et je pense que ça dépend beaucoup du personnel qui t’encadre et de l’hôpital donc je saurais pas trop répondre à ta première question
Perso j’étais au service d’accueil des urgences de Cochin et c’était très chouette ! Les infirmières étaient très pédagogues en effet et l’avantage des urgences en tout cas ici c’est que tu vois plein de trucs
De memoire le groupe de Cochin c’est avec Hotel Dieu et Broca (si qlq peut confirmer)
merci!!!
reeeeee
j’ai vu sur le site de la fac qu’on pouvait faire nos stages à la pitié salpêtriere/ à saint antoine alors qu’il me semble que c’est les hôpitaux de sorbonne
est ce que l’info est vraie svp?
btw est ce qu’on peut faire le stage inf à montsouris svp?
Bonjour ! J’espère que vous allez bien !
Demain, certains d’entre nous devrons choisir l’hôpital où ils effectueront leur stage inf et j’ai du mal à me décider…
Ce qui intéresserait serait plutôt un service chirurgical où j’aurais l’opportunité d’observer des procédure et des structures anatomiques in vivo, voire des coupes histologiques (cf. Le guide des stages inf 2021 en CT à HEGP)
Mais de ce que j’ai compris, on ne choisit pas le service mais uniquement l’hôpital.
Y a-t-il des hôpitaux plus sympas que d’autres que vous pourriez recommander ?
Coucou !
C’est cool que tu t’intéresses à ce que proposent les différents hôpitaux liés à l’UPC ! En effet, lors du stage infirmier, on peut choisir seulement l’hôpital (voire le groupe d’hôpitaux, car certains hôpitaux proches entre eux sont regroupés dans un seul choix, comme Cochin + Hôtel Dieu + HEGP + un autre hôpital que j’ai zappé ou Bretonneau + Broca, si je ne me trompe pas). Donc oui, c’est plutôt compliqué de choisir…
Donc ne te prends pas trop la tête à choisir le BON hôpital, tu feras plein de stages lors de tes années de médecine, donc tu auras le temps de passer dans des services de chirurgie à Cochin, puis dans des services psychiatriques à Sainte-Anne, puis dans le service de génétique médicale à Necker. Dans le stage infirmier, vous ferez surtout des trucs d’infirmiers (relationnel, ECG, donner les médicaments, changement de poches à perfuser, glycémies capillaires, prises de sang et injections pour les plus chanceux, etc…) avec peut-être les médecins du coin qui vous montreront des consultations, voire des passages en bloc selon les services (après, si vous voulez y aller, demandez ! Ils seront contents de voir que vous y portez de l’intérêt (même s’ils peuvent toujours refuser, surtout si les patients sont des enfants)).
Mais du coup, comment choisir votre hôpital ? Plusieurs critères :
Le critère de proximité (c’est tout con, mais si t’as la flemme de faire 1 heure de métro par jour, c’est mieux de prendre l’hôpital le plus proche de chez toi mdr !)
Un service précis ?
Si vous voulez faire de la psychiatrie, prenez Sainte-Anne !
Disclaimers sur Sainte-Anne
Disclamer 1 : en 2023-2024, chez les GA LAS, la première personne ayant pris Sainte-Anne a été mise dans un service de neurochir (la classe, mais si vous voulez vraiment de la psychiatrie, bon…).
Disclaimer 2 : certaines personnes ayant choisi Sainte-Anne finiront dans les services psychiatriques à Bichat (ce fut mon cas)… Mais il faut quand même aller à Sainte-Anne le premier jour pour la réunion d’introduction, puis aller à Bichat l’aprèm (J’ai traversé tout le métro 4 pour faire le chemin Sainte-Anne → Bichat ))…
De la gériatrie ? Prenez Broca/Bretonneau !
Pédiatrie ? Necker ou Robert Debré !
Oncologie ? L’institut Curie, on dirait !
Vous voulez laisser le hasard faire les choses ? Vous pouvez prendre Bichat ou Lariboisière/FW ou Cochin/HEGP/je sais plus qui d’autre, mais vous ne saurez pas dans quel service précis vous serez. Ça peut être un service de chirurgie, de réanimation ou de simples hospitalisations dans des domaines précis, mais c’est vachement diversifié dans ces hôpitaux.
Mais ouais, si tu veux à tout prix aller dans un service de chirurgie, ça m’a l’air compliqué… Je te conseillerai de regarder quels hôpitaux sont plus proches de chez toi, puis d’aller vers les hôpitaux type Bichat ou Lariboisière/FW ou Cochin/HEGP/etc (c’est vrai que l’HEGP a l’air d’être blindé de services de chir selon leur site Internet, mais faudrait comparer aux autres hôpitaux) ou même à Necker où il y a un tout petit peu de chir pédiatrique, tout ça avec ou sans critère de proximité stv. Puis tu prieras la bonne étoile pour tomber dans un service de chir.
:D
Mention spéciale au service de chirurgie viscérale infantile à Necker où il y a une médecin qui sera ta future professeure d’anatomie qu’on aime critiquer car stricte (mais qui est classe en vrai).
Bref, si tu tombes dans un service de chir, trop cool ! Sinon, rip, mais rappelle-toi que plus tard, tu pourras choisir les services où tu veux passer tes stages, et là, tu pourras aller voir si l’ambiance de chir te plaît ou pas !
En espérant que ça t’aide au moins un peu ! (Même si je reconnais que je ne t’aide pas trop sur ce coup )