[ARCHIVES][Lycéens / Néo-étudiants] VOS QUESTIONS : PASS 2022 à Université de Paris

Salut ! Je voulais savoir si vous savez à peu près quand on connaîtra le programme exacte du pass cette année pour pouvoir reporter la méthode des j dans mon agenda avant la rentrée ?

1 « J'aime »

Probablement assez tard, la fac aime pas enormement communiquer ce genre d’information

Ok tant pis merci quand même

Bonjour,

Je ne sais pas si la réponse a déjà été donné, mais j’aimerai connaître les horaires du campus Cordeliers, en cherchant un peu j’ai trouvé celui de SP et de l’Observatoire sur le site, mais je ne vois aucune information concernant celui des Cordeliers :sweat_smile:

Salut, je me permets de te répondre : les PACES de Descartes avaient le choix entre 2 campus uniquement (L’obs et les SP) mais avec la fusion (P5-P7) les PASS peuvent choisir en plus comme campus celui des Cordeliers, il s’agit donc d’une nouveauté. Du coup tu ne trouveras pas vraiment d’info là-dessus sur le forum ou le site du tutorat :sweat_smile:
Peut être que d’autres tuteurs ont plus d’informations concernant les horaires des Cordeliers mais je t’ai dis tout ce que je savais :confused:

Bonjour !
Le campus des Cordeliers correspond à un campus qui appartenait anciennement à l’université Paris Descartes (sorry mais Diderot ne sera pas très informé je pense).
Il y abritait les P2, D1, et les externes.

Pour la première fois l’an prochain, il y aura des P1, mais aussi les D1 de l’ancien Descartes et des externes.
La fac était cette année ouverte de 9h00 à 23h, mais concernant les cours, je ne peux pas te dire vu que cela n’a jamais eu lieu pour les PACES. La BU des cordeliers était interdite aux PACES (ouverte de la P2 à l’externat, avec priorité pour les externes), et la BIUM (dans le bâtiment en face) était exclusivement ouverte à partir de la D1.

1 « J'aime »

Bonsoir et merci de vos réponses :slightly_smiling_face:

Si j’ai bien compris pour le moment on n’a aucune indication sur les horaires. J’aimerai du coup savoir s’ils avaient affichés les horaires au moment de l’inscription l’année dernière :roll_eyes:

J’aurai une autre question par rapport aux ED, comment marche le système de section ? Quel section est a privilégié dans les différents campus et si cela affectait réellement notre compréhension ou notre apprentissage :grinning:

Pour les SP c’était la même chose mais avec 3 sections découpées chacune en groupes et s’il y avait un décalage c’était un décalage d’1h30 en général mais ça peut être d’une semaine aussi (les horaires des SP sont beaucoup moins fixes que ceux de l’Obs)
Et on peut aussi facilement changer de salle

1 « J'aime »

Je pense pas qu’il y ait de sections à privilégié à l’intérieur des campus mêmes. Ton groupe d’ED ne change pas grand chose à tes chances de réussite car tu peux toujours te débrouiller pour changer de groupe.
Pour ce qui est du choix du site, il te donneront surement à la journée de rentrée les horaires des cordeliers.
Mais en gros si tu veux un emploi du temps plutôt fixe type lycée, vaut mieux aller à l’obs et puis si t’es prête à parfois finir très tard et avoir de grands trous dans ta journée, mais du coup être plus libre (et avoir une super BU) il faut aller aux SP.
Puis repose toi, t en vacances profites-en :sunglasses:, la fac est fermé donc tu pourras penser à ça pendant la PR. On a pas plus d’infos donc…

1 « J'aime »

D’accord merci pour vos informations, j’aurai une dernière question, les places du NC vont être revaloriser ou vont rester stable ?

Car personnellement je vise dentaire et j’ai trouvé dérisoire le nombre de places ajouté, plusieurs centaines de places ont été ajoutés si on compte seulement pharmacie et médecine, pour autant dentaire a seulement eu un maigre +8… Forcément je pense que ça va créer plus de compétition, ça me va mais je trouve ça juste injuste quoi…

1 « J'aime »

Hello ! :slight_smile:

Je ne sais pas si ça peut t’aider, mais en fouillant sur le site de l’Université je suis tombé sur ça en ce qui concerne les places disponibles à l’issue de l’année à venir.

Comme précisé, ce chiffre n’est pas définitif (du moins c’est ce que j’en comprends) mais devrait être assez proche de la réalité et du nombre final de places.

1 « J'aime »

Sauf que la si c’est pour toute l’université de paris on peut pas vriament parler d’augmentation nous on etait 1130 là j’imagine que il y aura beaucoup plus de PASS.

Pour les ED surtout hésite pas à changer de salle sinon tu perds en niveau et peux prendre du retard si le prof est pas top.
J’avais un prof qui avait 2 séances de retards sur un autre c’était pas terrible donc faut faire gaffe , par contre niveau salle c’est pas contrôlé perso j’allais dans une salle au hasard à chaque fois quasiment XD

Mais j’ai vriament trouvé que certains étaient à fuir car ils m’embrouillaient plus qu’autre chose.

JSP si les chiffres sont définitifs surtout pour les autres filières, ils me semblent un peu bas sachant que le NC en pharma à Descartes seulement cette année était de 110 un peu près et de 40 en odonto et 40 en sage femme. Ca aurait été logique qu’il combine les NC… Donc t’arrête pas sur tes chiffres.
Cette année je pensais que yavait 170 places en pharma et yen avait 112 au final. Donc, à partir de la rentrée bosse et tu penseras au classement après le concours. :wink:

2 « J'aime »

Bonjour, on ma dit que pour intégrer la spécialité kiné il fallait choisir médecine, est ce vrai ? ou bien la kiné a disparus des spécialités suite a la réforme.

Bonjour bonjour !
Alors non, l’epreuve de spécialité était commune en PACES (en gros on avait une matière en commun) mais bien deux spécialités : tu passais alors soit en médecine soit en Kiné

1 « J'aime »

Ah très bien ! Mais alors pourquoi dans le tableau proposé par Bunies précédemment il n’y a pas de place précisé en kiné ?

Oui, les écoles de kiné c’est un peu particulier (avant la réforme, c’était la seule filière avec plusieurs voies d’entrée « équiprobables »), notamment ils exigeaient que tu aies au moins 10 partout (mais à vérifier, je crois que la fac lissait), ce qui n’était pas exigé dans les autres filières

2 « J'aime »

Ah d’accord, merci beaucoup de vos réponse !!

1 « J'aime »

Bonjour, auriez vous des informations sur les différents sites d’études ?
J’ai trouvé pas mal d’informations sur L’Observatoire et Saint Pères mais rien sur Cordeliers :sweat_smile::pleading_face: (surtout au niveau des emplois du temps si c’est plutôt cours le matin ou aprèm)
Merci à vous !

1 « J'aime »