[ARCHIVES][PASS][RECUS COLLES] - Réorientation interne / L.AS 2

Il y a deux licences Sciences pour la santé à l’université de Paris :

  • la licence biomédicale de Descartes
  • la licence SIAS de Descartes.

En réorientation interne, on aura accès à la licence biomédicale, pour accéder à la SIAS il faut faire ecandidat.
Pour plus d’informations sur les licences tu peux consulter le site des UFR directement (biomédicale et médecine paris nord)

J’ai demandé et la licence sciences biomédicales est le nouveau nom de la licence sciences pour la santé
Par contre qu’est ce que c’est SIAS?

C’est la licence sciences pour la santé de Diderot, si ça t’intéresses les infos sont ici

Est-ce que quelqu’un peut me dire si je me trompe dans ce que g compris: Si on a plus de 10 moyenne suite au concour du s2 mais quon passe pas en PACES, on peut directement acceder a la licence de notre choix en L2 selon ce que la fac nous proposera comme licence permettant de faire alter-paces sans pour autant avoir postulé dans ces licences sur parcoursup. C’est bien cela?
Et j’avais une seconde question aussi: est-ce que vous savez si la licence MIASH est consideré comme une licence accessible d’alter-paces ou si, en la prenant, g zero chance de reacceder a un p2 plus tard? Merci

Pour la premiere qst, oui, je suis juste pas sur que ce soit automatiquement ta préféré (après mes amis avaient tous eu celle qu’il voulait). Pour la seconde, je sais pas du tout désolé :sweat_smile:

1 « J'aime »

A titre informatif, vous avez jusqu’à la quinzaine de Juillet pour vous décider au niveau de vos choix vis à vis des établissements qui vous ont répondu. De plus, vous avez la possibilité, pour ceux qui n’ont pas eu de réponses positives à leurs vœux lors des premières phases, de candidater une nouvelle fois lors de la phase complémentaire de Parcoursup du 16 Juin au 10 Septembre. Voilà la bise Oréolée et n’hésitez pas à poser vos questions les p’tits choux :cookie:

4 « J'aime »

Pour ce qui est de la licence Sciences pour la Santé, c’est une formation qui est axée sur des matières scientifiques de base utilisées, comme indiqué, dans les domaines de la Santé. Du coup on y dispense des cours de Bio, de Bioch, de Physique ect ect dont une grande partie du programme des premières années a été vu superficiellement pendant votre P1. Ça vous donne accès à pas mal de potentiels Masters très intéressants tels que de la génét, de l’immuno ou encore de neurosciences qui vous permettront de faire de la recherche dans ces domaines.

2 « J'aime »

Salut , j’ai une question : si on a pas 10 en moyenne sur les 2 semestres on peut vraiment rien avoir en interne ? Vu mes positions sur Parcoursup je n’aurais absolument rien dessus donc je commence sérieusement à paniquer en cas d’échec lors du concours de me retrouver sans rien du tout

1 « J'aime »

Daccord merci beaucoup

Si bien sûr ! La réorientation en interne conxerne tous le monde, la seule différence c’est que ceux qui ont 10 ou +on deja validé une L1 donc peuvent entrer direct en L2. Si tu as moins, tu pourras reprendre une L1

1 « J'aime »

Sur le site de la fac, il y a écrit

Tout accès en 1re année se fait exclusivement par la plateforme ParcourSup.

et

Cas des étudiants inscrits en PACES en 2019-2020

  • Étudiants ayant obtenu une note inférieure à 10/20 (reçus-collés)

Les UE de première année pour lesquelles des notes supérieures ou égales à 10/20 ont été obtenues pourront être valorisées dans le cadre de l’intégration d’une nouvelle Licence, sous réserve de l’avis favorable du responsable de la formation choisie.

Pour candidater à une nouvelle formation en première année de premier cycle pour l’année 2020-2021, rendez-vous sur Parcoursup .

1 « J'aime »

Oe ca c la version officielle. En pratique ils vous abandonnent pas :wink: mais leur nombre de place n’est pas illimité non plus, d’où ce message (=pas de garantie) et le fait que c important ++ de s’inscrire sur parcoursup

2 « J'aime »

Merci bcp à vous pour vos réponses jsuis rassure x)

Bonjour,

Je voudrais avoir quelques renseignements au sujet de la demande de dérogation, je n’ai pas bien compris de quoi il s’agit:
Capture d’écran 2020-06-20 à 20.25.39

  • Est ce que la demande est ouvert à toutes personnes souhaitant redoubler ou est ce la procédure en cas de problèmes de santé empêchant de passer le concours?
  • Peut-on passer le concours aux dates prévues et faire la demande de dérogation?
  • Si cette demande est bien pour redoubler fait on une LAS ou une PASS l’année suivante?
1 « J'aime »

Salut !
Pour ta première question il me semble que ce n’est que pour les personnes qui ont eu de problèmes de santé/personnels, donc pas ouverte à tous .

Pour la 2ème je sais pas du tout mais je dirais pourquoi pas, si par exemple il s’est passé quelque chose chez toi, mais que tu voulais quand même tenter le concours et au final t’étais pas du tout concentrer , je vois pas pourquoi ils refuseraient.

Et c’est que pour PAS je crois, on peut passer en LASS pas besoin de dérogation pour ça.

1 « J'aime »

OUI c’est pour tout le monde, MAIS vous ne serez accepté que si vous avez une VRAIMENT bonne raison. Donc en gros si vous avez une VRAIE bonne raison go for it, sinon ca vaut meme pas le coup d’essayer.
Il n’y a pas de qotas de redoublement.

Oui ! Ce n’est pas un aveu d’abandon, en fait un certain nombres de ceux qui font une demande passe malgre tout. Meme si vous faites une demande, ne laissez pas tomber !

Pass je pense

2 « J'aime »

D’accord merci a vous deux pour ces explication! :star_struck:
Mais est ce que ça veux dire qu’on aura les résultats du concours avant le 9 juillet?

1 « J'aime »

je pense oui

Nous ne sommes pas en mesure de vous partagrr ce genre d’information malheureusement :confused:

1 « J'aime »

Hey !
Pour passer en L2 d’une licence de Université de Paris, il faut avoir 10 de moyenne pour les 2 semestres, mais imaginons on a passé 2 spés : médecine , maïeutique par exemple.
On prends avec quel spé la moyenne de 10 ?