[FAQ] - Les études de pharmacie

ok merci

1 « J'aime »

Coucou ! Serait-il possible d’avoir un exemple d’emploi du temps svp, si vous avez encore celui de l’année dernière pour voir, merciii :relaxed:

1 « J'aime »

Les cours s’arrêtent fin mars ? Il y a combien de semaine de révisions avant les partiels ?

Merci ! :blush:
Bien sûr, je garde en tête que ça peut changer, mais ça donne déjà une idée

Bonjour, je voulais savoir s’il était possible de passer en pharmacie avec une LAS éco-gestion svp ? Et si oui est-ce que cela varie en fonction des différentes universités ?

Hello !

En ce qui concerne Université de Paris, oui c’est possible !
cf. le site de la fac qui donne aussi les infos des autres filières accessibles avec les différentes LAS : L.AS : Licence Accès Santé | Faculté de Santé

Je pense que oui, mais je ne suis pas sûre du tout :sweat_smile:
@ tuteur plus compétent qui pourrait répondre à cette question

2 « J'aime »

okk merci beaucoup !

1 « J'aime »

Coucou! je suis de plus en plus intéressée par la filière pharmacie, notamment parce que j’adore la chimie.
Je suis particulièrement intriguée par la filière « industrie »: de quoi traite-t-elle, à quels métiers prépare-t-elle, ect? auriez-vous des informations à ce sujet? Je vous remercie par avance! :slight_smile:

1 « J'aime »

Coucou !
Si tu aimes la chimie tu ne seras pas déçu en pharma !

Le filière industrie (ou indus pour les intimes) et sûrement la filière avec le plus de débouchées. Cela va de la recherche (nouvelle molécules ? nouvelles formes galénique ?) à la pharmacovigilance (est-ce que tel médicament pose des soucis après sa mise sur le marché ?) en passant par le contrôle du procéder de fabrication des médicaments (est-ce la machine à comprimer fonctionne comme il faut ?) et plein d’autres choses encore…

Pour parler rapidement des études, la deuxième, troisième et quatrième années vont être communes aux trois filières. En cinquième année, l’enseignement spécifique commence et en 6ème les étudiants en filière industrie devront choisir un Master professionnel ou de recherche à valider.

Voilà, j’espère t’avoir un peu éclairé !

9 « J'aime »

Merci beaucoup pour ta réponse ! ça m’a éclairée :slight_smile: Je suis particulièrement intéressée par le monde de la recherche donc je pense que je pourrai trouver mon bonheur en choisissant cette filière là :slight_smile:

4 « J'aime »

Bonjour, je voulais savoir comment s’inscrire administrativement en 2eme année de pharmacie ? Est ce qu’on va recevoir un message sur Moodle ou il y a un lien qu’on doit avoir (et que je n’ai pas :sweat_smile:) pour s’inscrire ?

Coucou, les inscriptions administratives ont généralement lieu début juillet ! Vous aurez sans doute l’info sur Moodle lorsque la date sera connue

5 « J'aime »

Merci ! Et je voulais savoir aussi : est ce que j’aurai le temps de travailler à côté des études en 2eme année ?

Oui, ça se fait à condition d’être bien organisé et de trouver un travail aux horaires un peu flexibles. Dans les études de pharmacie, certains ED et tous les TP sont obligatoires. En 2A, ils sont tous l’aprem au contraire des cours qui sont dispensés le matin.

L’emploi du temps est très variable d’une semaine à l’autre.

Pour les inscriptions, toutes les infos te seront communiquées via Moodle comme l’a dit Garfield.
Si tu souhaite avoir une idée du calendrier et de la procédure, tu peux lire la page suivante qui détaille le calendrier d’inscription de l’an passé : https://pharmacie.u-paris.fr/rentree-universitaire/

8 « J'aime »

Merci !!

Bonjour, je suis entrain de m’inscrire en 2eme année de pharmacie et on ne me propose pas les poly, je pourrai quand même les avoir ?

2 « J'aime »

Il n’y a pas de poly de la fac dans les années supérieures des études de pharmacie. C’est tout simplement pour ça qu’on t’en propose pas.

Les diapos seront publiés sur le moodle au fur et à mesure par l’équipe enseignante. Les supports d’ED et de TP seront pour la plupart proposés en version papier, à l’achat, par la corpo pharma.

7 « J'aime »