[FAQ] - Les études de pharmacie

Toujours pas :sob:

1 « J'aime »

coucou, non perso j’ai toujours le message d’erreur, je sais pour les autres :confused:

oui moi aussi c’est pour ça que je demande au cas où :face_with_diagonal_mouth:

1 « J'aime »

Mais quel était l’intérêt de dire que l’ouverture des inscriptions serait le 11 juillet :upside_down_face:

3 « J'aime »

merci d’avoir partagé on a pas eu le mail en LAS :confused:

2 « J'aime »

je suis en PASS et je l’ai pas vu aussi :sob: J’ai stressé pour rien pff

2 « J'aime »

Coucouuuuu ^^

Je vois que ça panique un ptit peu pour les inscriptions en 2A, sachez que dans tous les cas il y a une 2ème période d’inscription en août tous les ans (parce que oraux ils ont pas le temps), et pour l’avoir faite/laissée en août tous les ans depyis 3 ans ça change rien du tout !

Félicitations à vous et bon courage aux petits apothicaires en herbe :sparkles:

PS : même pour PhSci pas de souciiiiiiiis si vous vous inscrivez en août :wink:

PPS : Rentrée universitaire 2024-2025 | Faculté de pharmacie de Paris (u-paris.fr)…&text=Nota%20%3A%20Les%20inscriptions%20p%C3%A9dagogiques%20seront,de%20l’UFR%20de%20Pharmacie.)
Toutes les infos iciiiii

7 « J'aime »

Saluutt,

J’avais plusieurs questions concernant pharma :

1. Est ce vrai qu’il n’y a plus de QCMs ?
  2. Dans l’optique où l’on ne voudrait pas seulement faire de l’officine, est ce possible de faire officine et autre chose en parallèle (de la recherche notamment)
  3. Le programme de chimie est il en lien direct avec les médicaments ou est ce toujours très théorique ?
  4. En regardant le programme et les tps je me suis rendu compte qu’une grande partie ressemblait énormément à la licence science biomédicale (j’étais en LAS1) dont notamment les tps sur le SDS PAGE, la synthèse de l’aspirine, est ce donc vraiment les mêmes TPs ?
  5. Je n’ai pas vraiment trouvé plus d’informations sur les pharmaciens qui font de l’humanitaire. En quoi ça consiste ? est ce que quelqu’un aurait un contact ou bien un site internet qui en parle ?
  6. Le stage d’officine de 2ème annee est il vraiment intéressant ? Ou vous aviez l’impression de faire uniquement du rangement (qu’est ce que vous avez fait exactement ?)
  7. Le campus reste à Luxembourg durant toutes les années d’études ou bien changera t il ?

Si quelqu’un pourrait me répondre ça serait supeeerrr gentil merci beaucoup !!

1 « J'aime »

Bonjour,

Pharma aussi m’intéresse et je partage pas mal d’interrogations de @Raphaelhaut.

J’aurais une question supplémentaire : quelle est la part des TP chaque année du cursus ? Ca représente combien d’heures chaque année ?

:pray:

1 « J'aime »

Coucou, déjà bravo pour ton admission en pharma !
Je vais essayer de répondre au maximum de tes questions (même si je viens juste de finir la 2A, pour le reste, je vais laisser les autres pharmas qui sont plus avancés dans leurs études ou plus renseignés te répondre).

1. Il y a quelques QCMS (une partie de l’épreuve d’immunologie et parfois un peu en génétique) mais c’est vrai que la grande majorité des épreuves se fait sous forme rédactionnelle

2. Honnêtement, je ne sais pas trop, tu peux choisir entre les 3 filières (internat, industrie ou officine), et c’est principalement dans les filières internat et industrie que tu peux faire de la recherche. Après, je suppose que comme partout il doit y avoir des exceptions de exemples de personnes qui ont voulu faire ce genre de parcours

3. En 2A (je ne sais pas trop pour les autres années), on a plusieurs UE qui ont de la chimie, que je sépare généralement en chimie organique (ou VAM, au 2e semestre) et chimie analytique/inorganique (un peu au S1 et un peu au S2). Pour la chimie organique, tu fais surtout des réactions de synthèse de différents composés chimiques, pas forcément des médicaments (même si le nom de l’UE est voie d’accès aux médicaments). En chimie analytique, tu retrouves des dosages (pour savoir si un lot de médicaments peut être délivrés, ce genre de choses) , etc. et pour la chimie inorganique c’est surtout les complexes (et quelques autres chapitres)

4. Je ne connais pas le programme de LAS1 sciences biomédicales et je ne vais pas trop détailler les TPs qu’on fait (ce serait beaucoup trop long) mais si ça t’intéresse tu peux passer en mp pour que je te réponde plus précisément sur cette question (en tout cas pour les TPs que tu as cités, on les a bien, mais peut-être qu’ils ne sont pas sous le même format)

5. Je vais essayer de me renseigner auprès d’une amie qui veut justement faire ça, elle aura sans doute plus d’informations que moi (je reviens vers toi dès que j’ai une réponse de sa part). Sinon, tu peux contacter l’asso HumapTexte préformatéharma qui s’occupe justement de différentes missions humanitaires à la fac de pharma (hôpital des nounours, tutor’action, maraudes pour les sans-abris, mission humanitaire à Madagascar…) ou la SE (ou Solidarité Etudiante) qui va être en lien avec le don du sang, le cancer du sein, le sidaction et plein d’autres choses. Ils sauront bien mieux te répondre que moi

6. J’ai trouvé ça hyper intéressant pour ma part mais c’est très « officine-dépendante ». Dans mon cas, l’équipe était très accueillante, ma maître de stage m’a fait participer (ce qui n’est pas toujours le cas), et j’ai pu faire différentes choses. Pour d’autres, c’était beaucoup plus ennuyeux effectivement (il faut aussi être pro-actif pendant son stage et ne pas hésiter à demander à l’équipe officinale s’ils ont besoin d’aide pour quelque chose ou pour qu’ils t’expliquent ce qu’ils font, comment, pourquoi,…).

7. Pour les 2A et les 3A, c’est sûr, il y a sans doute les 4A aussi mais comme je ne les connais pas, je ne peux pas te dire si je les ai déjà croisés. A partir de la 5A c’est un peu plus compliqué parce que tu as plus de stage à l’extérieur et suivant le POP (parcours d’orientation professionnel) que tu choisis, ça varie peut-être

Désolée pour le long pavé, j’espère que ça t’aura un peu aidé

2 « J'aime »

Coucou , la part des TP chaque année , c’est très matière dépendant .En général ,en 2A, cela représente 0,3 ou 0,2 de ta note finale pour une UE. De plus , il y a aussi les CC qui peuvent compter dans tes notes. Mais ne t’inquiètes pas , tu auras vraiment le détail pour chaque UE ou sous UE dans le livret de 2eme année qui est donné sur Moodle avant la rentrée. C’est en deuxième année qu’on a le plus de tp noté donc en 3A ,cela diminue .

2 « J'aime »

Coucou, est-ce que des GA ont réussi à s’inscrire depuis ? car on a aucune nouvelles de la fac. Merci :slight_smile:

Toujours pas …

1 « J'aime »

Je fais remonter la question ! Est-ce qu’on a une chance d’être admis en pharma si on est classé vers 90-100 après oraux ?

hello !! à titre d’exemple j’étais classée 100e après oraux puis après passweb j’étais remontée 10e ! cela dit c’était l’année dernière où la note d’oral comptait plus etc donc on pourrait pas vraiment te dire pour cette année

1 « J'aime »

Hello, depuis hier aprem on peut s’inscrire mais comme tout ne peux pas bien fonctionner dans cette fac quand tu rentre ton num CVEC ca plante pour beaucoup de monde, J’ai attendu 3h pour réussir à poursuivre mon inscription mais apparemment ajd ya moins de beug

coucou tu parles bien de l’inscription en pharmacie ?

Oe en DFGSP 2 pour les GA

1 « J'aime »

Moi comme je viens d’une LAS ça me propose la L2 de ma LAS… je suis désespéré

1 « J'aime »

tu as passé les oraux ?
parce que avant j’avais tjr ma L1 de secours sur parcoursup et yavais que cette L1 qui apparaissait et après seulement est apparu DFGSP2

1 « J'aime »