[FAQ] - Les études de pharmacie

salut !! je cherche un.e étudiant.e qui a fait pharma-sciences dispo pour répondre à mes questions sur ce cursus svp :grin:

Coucou ^^

Quelles sont tes questions exactement ?
Penses à utiliser la loupe, il y a des questions récurrentes qui ont déjà plusoeurs réponses !
Ensuite si tu ne trouves pas tes réponses je t’invite à les poser directement ici en public, comme ça les tuteurs concernés pourront te répondre ^^

PS : oui je suis une ex phsci mais je laisse l’honneur aux phsci les plus jeunes pour te répondre, si tu n’as pas de réponse au bout d’un moment hésites pas à me @ (mais si je réponds pas ne le prends pas personnellement je suis en stage ^^")

1 « J'aime »

ah j’ai complètement zappé pour la loupe désolée !! merci beaucoup :blush:

Salut ! Je me demandais est-ce que pour etre sélectionner dans le parcours pharmasciences, les notes de la majeure seront visibles par les « juges », ainsi que les classements ? ou seuls la lettre de motivation, le CV et le questionnaire seront déterminants ?

Coucou ^^

Le dossier comporte un CV et une lettre de motivation uniquement
il s’agit de la 1ère selection

elle est suvie par une 2nde sélection sur oral de motivation + analyses d’articles

D’accord merci beaucoup ! Tu as une idée de quand se passe la seconde sélection ? ( Septembre?)

Coucou

tu peux trouver je crois la date de l’oral de l’année dernière sur le site de la fac de pharmacie
mais il y a 2 ans c’était le 31 août de mémoire

PS : prévoyez du coup de revenir suffisamment tôt de vos vacances pour l’oral ^^" (fun fact j’étais revenue la veille…)

1 « J'aime »

je me rappelle plus des résultats de la 1ère sélection
mais les articles pour l’analyse sont donnés 1 semaine avant l’oral

1 « J'aime »

Merci encore pour ta réponse !

1 « J'aime »

Salut​:hugs:, les stages de pharma sciences sont bien après les stages de la 2A et la 3A ou il s’agit des mêmes stages? Si ce n’est pas les mêmes stages ca veut dire qu’on aura pas de vacances :face_with_peeking_eye:? ( si je candidate :sweat_smile:c’est presque la seule chose que me fait hésiter :joy:). Sinon si on est parmis les 20 choisis on peut céder notre place? Ou même après avoir suivi 1 mois on peut arrêter ?
Merci d’avance

oui c’est bien des stages en plus de ceux de pharma

1 « J'aime »

Coucou ^^

oui c’ets des stages en plus des stages officinaux obligatoires
tu peux en faire valider pour un PIR puisque ce sont des stages de recherche
les stages de phsci c’est en été, alors que officine v’est mai en 2A et mars en 3A

ensuite tu peux pas céder ta place
après je t’avoue que je sais pas si tu peux demander à arrêter, je suppose que oui après réunion avec le jury, auquel cas il faudra vraiment justifier que t’arrives pas à suivre la cadence mais j’ai jamais entendu qqun le faire
sinon comme dès que t’as des rattrapages t’es viré après réu,le fais pas exprès mais en soit si tu galères et que t’as dee rattrapages tu n’y restes pas

par contre, si cette année il y a toujours 2 phases de sélection cad dossier puis oral, tu peux candidater dossier et si t’es prise et que tu changes d’avis, ne pas te présenter à l’oral suffit je pense pour pas êyre prise ^^

voili voilà penses y bien parce que ça prends du temps mais si tu considères ça utile pour toi fonces

bon courage !

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour ta reponse !

1 « J'aime »

Coucouuu,
Je sais que c’est pas du tout urgent mais j’y penses bcp trop souvent. Je voulais savoir si pour le stage d’initiation, c’était nous qui devions chercher une pharmacie qui veut bien de nous ou si la fac nous met directement en relation avec une pharmacie comme pour le stage infirmier après la pass ?
Merci d’avance !

1 « J'aime »

Coucou ^^

la liste te fournit en début d’année une liste avec les off agrées maitres de stage en IDF, et la liste des conseillers de stage aussi, mais c’est à toi de faire les démarches
concrètement il faut qu’un pharmacien de l’off soit agréé maitre de stage durant ta période de stage pour que le stage soit validé par la fac
les affectations par la fac comme tu le dis comme pour le stage inf c’est plutôt pour les stages hospitaliers comme externat et internat ^^

voili voilàà

Coucou,
Pour répondre au questionnaire pour candidater en pharma-sciences, il faut donner son classement en pharmacie. Est ce qu’il faut mettre le classement avant ou après passweb ?
Et il est aussi demande de mettre son E-mail. Je peux mettre mon adresse personnelle ou l’adresse étudiante ?
Merci d’avance

Coucou ^^
perso j’avais mis le dernier classement de pharma que j’avais eu
si t’es passé Ga met celui après choix post écrit (donc quii t’a permis d’être GA)
si t’es passé aux oraux mets celui après choix post oraux

à reconfirmer par qqun passé aux oraux
voili voilà bon courageeeee et surtotu
bienvenue à toi en pharma ^^

1 « J'aime »

Okk je mettrai mon calssement après le passweb alors ! Merciii

1 « J'aime »

pour les personnes qui se sont inscrits en juillet est ce que ils ont validés votre Doc sur pjweb ou pas ?

Non tjr pas pour ma part

1 « J'aime »